Aller au contenu
Support de Zwii

Messages recommandés

Bonjour,

Merci encore @sylvainlelievre pour ce module.
J 'ai vu que tu n'avais pas activé la localisation des visiteurs , je suppose que c 'est pour que ton module soit 100% CNIL.
cette option me parait très intéressante , nous n'avons pas forcement besoin de connaitre l 'adresse IP des visiteurs , mais le lieu serait un plus.
est ce envisageable ?
par avance merci.
Bruno

Il y a 18 heures, omega a dit :

est ce envisageable ?

Bonjour @omega,

J'ai une version de ce module (que je n'ai pas distribué ) qui intègre une géolocalisation. Elle nécessite de communiquer l'IP du client à un site tiers (j'utilise www.ipapi.com en version gratuite avec 10 000 requêtes / semaine, donc avec création d'un compte chez eux). Dés que j'ai fait la requête vers ce site je détruis l'IP du client, mais il a été communiqué et l'IP est une donnée personnelle permettant l'identification.

Je peux la communiquer à titre expérimental, déconseillé en production car il faudrait expliciter ce traitement dans les mentions légales et permettre au visiteur de dire s'il accepte la géolocalisation (beaucoup de sites sérieux font maintenant cette demande).

Bon WE

Sylvain

Bonjour @sylvainlelievre
merci pour ces informations techniques , je comprend mieux la démarche et la mise en œuvre de la géolocalisation
il me semble que les stats des hébergeurs communiquent les adresses IP des visiteurs ceux ci ne sont pas soumis pour le moment à cette discrétion.
merci pour ta proposition du module expérimental, je te ferai signe si besoin.
Bon Dimanche.
Bruno

il y a 4 minutes, omega a dit :

il me semble que les stats des hébergeurs communiquent les adresses IP des visiteurs ceux ci ne sont pas soumis pour le moment à cette discrétion

Xiti explique comment il fait, et au passage égratigne gogol sur le fait que son traitement des IP n'est pas très clair (on ne sait pas ce qu'ils deviennent et à quoi ils sont utilisés, mais on peut compter sur eux pour valoriser cette info !). Pour les hébergeurs je ne me suis pas posé la question mais je devrais...

Modifié par sylvainlelievre
  • Merci 1

Bonjour,

Après 2 semaines d'utilisation sur 3 sites tout fonctionne parfaitement.

Je ne vois qu'un seul inconvénient : toutes les pages d'administration, quand on est connecté, font partie des statistiques. Il faudrait pouvoir les exclure des pages consultées je pense : il y a le fichier liste_querystring.txt pour ça mais une à une c'est "sans fin".

Sinon parfait.

Modifié par augras

Il y a 3 heures, augras a dit :

Je ne vois qu'un seul inconvénient : toutes les pages d'administration, quand on est connecté, font partie des statistiques. Il faudrait pouvoir les exclure des pages consultées je pense : il y le fichier liste_querystring.txt pour ça mais une à une c'est "sans fin".

Bonjour,

Ou bien désactiver la fonctionnalité pour l'utilisateur connecté.

• J'aime 1

Le 06/06/2020 à 23:48, augras a dit :

Se serait le plus simple pour l'utilisateur : mais c'est peut-être pas si simple. @sylvainlelievre nous dira

Bonjour Philippe,

Je peux ajouter une case à cocher dans configuration / filtrage : "exclure les pages d'administration" ou "exclure l'enregistrement pour un utilisateur connecté".

Je note, bonne idée !

Bonne journée

Sylvain

Bonjour @augras,

La version 1.8 de Statislite est en ligne :

• Possibilité d'exclure des statistiques les utilisateurs connectés (administrateurs ou éditeurs + administrateurs ou tous),
  • Lien vers les fichiers log des robots et des sessions invalides en page de configuration,
  • nettoyage du fichier css lié à l'affichage des résultats.

Bonne journée

Sylvain

• J'aime 2

Je viens de mettre à jour sur les 3 sites déjà pourvus de statislite (en fait j'ai supprimé et réinstallé la dernière version) et je l'ai ajouté sur 3 autres : je n'ai qu'un seul utilisateur admin sur ces sites et je n'ai pas testé pour les autres possibilités mais si l'on exclu "tous" ou "administrateur" l'effet recherché est bien là et les pages visitées ou éditées ne sont pas prises en compte.

Je laisse passer un peu de temps pour voir ce que ça donne mais tout semble ok.

Un grand merci @sylvainlelievre

• J'aime 1

Je viens de constater qu'une page inexistante ressort dans les statistiques : un visiteur a voulu accéder à la page 406.shtml et cette page apparaît dans les résultats... alors qu'elle n'existe pas.

Il y a 2 résultats sur cette page car j'ai essayé pour voir.

Et c'est moi qui ai également essayé la page toto.

Si je comprends bien, tout ce qui est saisi dans la barre d'adresse et validé apparaît dans les statistiques.

À priori ça devrait être anecdotique et donc marginal.

Sur le coup je me dis que c'est peut-être un moyen de se rendre compte de tentatives bizarres sur le site et que c'est alors une bonne chose ?

Statistiques - Des paquets pour votre Toutou ! - augras.eu.png

Bonjour,

Ce matin il y a encore plus de monde... qui n'existe pas non plus.

Je n'ai ça que sur le zwii à la racine de mon domaine : rien de tel sur les autres installés dans des sous-dossiers.

C'est apparemment dû à un robot qui tente sa chance sur différents cms.

L'idéal serait de l'identifier et de l'ajouter au fichier adéquat.

Du coup Statislite est très bien comme ça à mon avis.

Philippe 

052 - Statistiques - Des paquets pour votre Toutou ! - augras.eu.png

Bonjour Philippe @augras,

Tu soulèves un vrai problème, un lien vers une page non existante rentre dans les stats et va les fausser.

Il faudrait filtrer ces pages non existantes et passer la session en invalide avec mémorisation de l'attaque dans le fichier de même nom.

Ce serait une réelle et indispensable amélioration du module. Je vais voir si c'est possible.

Merci pour tes retours.

Si tu pouvais me transmettre en MP l'affichage détaillé de la session correspondante...

Sylvain

Il y a 21 heures, augras a dit :

Si je comprends bien, tout ce qui est saisi dans la barre d'adresse et validé apparaît dans les statistiques

oui si ce n'est pas filtré, le filtre étant à 2 niveaux :

• filtrage primaire grâce aux fichiers txt du dossier filtres_primaires
  • filtrage secondaire grâce au paramétrage en configuration

il y a 27 minutes, sylvainlelievre a dit :

...

Il faudrait filtrer ces pages non existantes et passer la session en invalide avec mémorisation de l'attaque dans le fichier de même nom.

...

Si tu pouvais me transmettre en MP l'affichage détaillé de la session correspondante...

Ces tentatives seraient enregistrées dans le fichier sessionInvalide.json si je comprends bien ?

Quand je clique dans l'interface de configuration de Statislite sur les liens vers les fichiers robots.json ou sessionInvalide.json j'ai bien une page qui s'ouvre mais c'est la même que celle d'où je viens et je ne visualise pas le contenu des fichiers... je viens juste de m'en rendre compte car à l'installation ces fichiers n'existent pas et les liens ne sont pas encore proposés.

C'est le fichier sessionLog.json que tu veux : dis moi et pas de soucis pour te l'envoyer ?

il y a 22 minutes, augras a dit :

C'est le fichier sessionLog.json que tu veux

Non, une image de ton affichage détaillé sur la page résultat ou le fichier affitampon.json (c'est lui qui est utilisé pour l'affichage détaillé).

il y a 24 minutes, augras a dit :

fichiers robots.json ou sessionInvalide.json j'ai bien une page qui s'ouvre mais

En principe c'est un lien qui doit ouvrir le fichier correspondant dans un nouvel onglet.

Bonjour @augras,

En avant première la version 19 avec autre codage pour les liens et filtrage des pages au nom inconnu.

Quand tu auras le temps de tester, ton avis est précieux.

A bientôt

Sylvain

version obsolète

• Créer...