Aller au contenu
Support de Zwii
  • 0
FM69

[RESOLU] incohérence dans les titres page et page blog

Question

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvellement utilisateur de ce CMS (que je trouve vraiment au top, par ailleurs 👌), j'ai trouvé deux incohérences sur l'ordre des titres (H1, H2) des pages créées.

1. Pour le titre des pages "normales", la balise titre créée est H2. Pour le référencement de nos sites, il serait mieux de la modifier en H1.
  2. Pour le titre des pages "blog", il y a une inversion. La balise titre créée est H2 aussi, mais la où c'est incohérent, c'est que la balise H1 est utilisée pour les différents titres d'articles plus bas dans le code, ce qui fait qu'il y a une inversion de l'ordre et c'est encore plus mauvais pour le référencement...
  3. Je n'ai pas vu pour les autres modules de page !

Est-il possible de modifier cela moi-même ou une mise à jour pourra éventuellement corriger ce problème ? Y a t-il possiblement un choix page par page des balises par l'utilisateur que je n'ai pas vu ?

Je vous remercie pour vos réponses.

FM

Modifié par FM69
  • J'aime 1

10 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Tu as tout à fait raison @FM69 ceci n'étant pas bloquant, et n'étant pas un bug, n'a pour l'instant pas été relevé avant que tu ne le fasses, mais il est important de se conformer aux règles élémentaires de mise en page d'une page web, et effectivement l'ordre des titres est important pour le référencement, mais aussi pour les navigateurs non graphiques essentiellement destinés à la lecture par un logiciel pour les mal voyants.

Ainsi il ne faut pas plus d'un titre H1 par page, mais autant de H2, H3... que nécessaire pour les différents paragraphes et sous paragraphes, et bien sur, comme tu le remarques, dans cet ordre, donc pas de H4 avant un H3 comme on peut aussi le constater avec la mise en page de la barre latérale par défaut ZwiiCMS :

<div class="block"><h4>ZwiiCMS</h4><h3>Le CMS sans base de données à l'installation simple et rapide</h3></div>

Ainsi le <h2 id="sectionTitle"> devrait être <h1 id="sectionTitle"> afin que tous les titres de pages soient en H1

Ceci n'est pas difficile à corriger, et je pense, sans trop m'avancer, que ta demande obtiendra une réponse satisfaisante

Pour gagner du temps, pourrais-tu relever toutes les incohérences que tu as pu noter à ce propos, les situer, et en faire part ici ?

• 0

Merci pour ta réponse @Gilux !

D'accord ! Déjà, je viens ajouter une chose pour le point 1 de mon explication. La balise H1 est utilisée pour le "titre du site", ce qui peut expliquer le H2 du "titre des pages", même s'il devrait quand même être en H1 afin de faire plaisir à notre ami Google et consorts 😁

En fait, la plus grande incohérence pour moi, c'est sur les pages en modèle blog où le <h2 id="sectionTitle"> (titre page) est avant le <h1 class="blogTitle"> dans l'arborescence développeur.

Je ne connais pas les autres modèles, mais évidemment, peut-être qu'il faut uniformiser/harmoniser les modifs effectuées...

Dites moi si vous voulez d'autres précisions éventuelles... Merci 👍

• 0
il y a 12 minutes, FM69 a dit :

La balise H1 est utilisée pour le "titre du site", ce qui peut expliquer le H2 du "titre des pages",

Non, tu fais erreur, dans le header le titre du site est un span, ici le titre par défaut :

<span id="themeHeaderTitle">Zwii, votre site en quelques clics !</span>

Et les pages commencent toutes avec le titre en h2, ici le texte par défaut de la page d'accueil :

<h2 id="sectionTitle">Accueil</h2><h3>Bienvenue sur votre nouveau site Zwii !</h3>
<p><strong>Un email contenant le récapitulatif de votre installation vient de vous être envoyé.</strong>

• 0

Contenu complet du header :

<header>
  <div id="headerContainer" class="container">
    <span id="themeHeaderTitle">Zwii, votre site en quelques clics !</span>
  </div> <!--fin container -->
</header>

Pas de H1 nulle part.

• 0
il y a 7 minutes, Gilux a dit :

Non, tu fais erreur, dans le header le titre du site est un span, ici le titre par défaut :

Oui effectivement, pourquoi ai-je dit ça ? 🙄

Du coup, c'est surtout les H2 des pages "normales" et l'inversion H2 - H1 des pages "blog" !

Modifié par FM69
  • J'aime 1

• 0
il y a 1 minute, FM69 a dit :

Du coup, c'est surtout les H2 des pages "normales" et l'inversion des pages "blog" !

Yes ! Indeed

• 0

Quelques incohérences relevées sur la version master, il y en a surement d'autres, si vous en trouvez, merci de les signaler...

1 _ core.php ligne 2089 : echo '<h2 id="sectionTitle">' . $this->core->output['title'] . '</h2>';    
A changer en echo '<h1 id="sectionTitle">' . $this->core->output['title'] . '</h1>';

2 _ defaultdata ligne 313 : H2 après un H3

3 _ core/module/theme/view/site/site.php lignes 71 et 72 : un H3 après un H1 sans H2 préalable

4 _ module/blog/view/index/index.php ligne 12 H1 -> <h1 class="blogTitle"> placé dans la page après le titre H2 <h2 id="sectionTitle">
A remplacer par un span, car ne pouvant pas savoir ce que l'utilisateur placera comme titre le précédant

5 _ module/news/view/index/index.php ligne 5 <h1 class="newsTitle"> même chose que pour le blog : H1 après H2 dans la page

<h2 id="sectionTitle">News</h2><p>Contenu de votre nouvelle page.</p>	<div class="row">
		<div class="col12">
							<h1 class="newsTitle">

• J'aime 1

• 0

Bonsoir ou bonjour,

Après vérification oui mais par tout !

Il y a 8 heures, Gilux a dit :

1 _ core.php ligne 2089 : echo '<h2 id="sectionTitle">' . $this->core->output['title'] . '</h2>';    
A changer en echo '<h1 id="sectionTitle">' . $this->core->output['title'] . '</h1>';

Ok mais dans la 10

2 _ defaultdata ligne 313 : H2 après un H3

C'est le modèle de mentions légales, il n'a pas vocation à rester tel quel. De toute manière il est différent dans la v10, d'ailleurs je viens de corriger des erreurs html

En revanche tous les modèles de page doivent commencer par h2 désormais et non h3

core/module/theme/view/site/site.php lignes 71 et 72 : un H3 après un H1 sans H2 préalable

Aucune importance : c'est un aperçu sur une page non référencée.

_ module/blog/view/index/index.php ligne 12 H1 -> <h1 class="blogTitle"> placé dans la page après le titre H2 <h2 id="sectionTitle">
A remplacer par un span, car ne pouvant pas savoir ce que l'utilisateur placera comme titre le précédant

5 _ module/news/view/index/index.php ligne 5 <h1 class="newsTitle"> même chose que pour le blog : H1 après H2 dans la page

SectionTitle  passant en h1, le problème est réglé, rien n'interdit de disposer de plusieurs H1 dans une page https://www.emaginance.com/plusieurs-balises-h1/

De plus si le titre de la page est masqué, on se retrouvera avec des h2 sans h1.

Donc commité dans 076 sectionTitle h1 merci @FM69 pour le signalement.

• Merci 1

• 0
Il y a 9 heures, Fred a dit :

De plus si le titre de la page est masqué, on se retrouvera avec des h2 sans h1.

C'est pas faux !

Modifié par Gilux

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...