[12.3.08] Nouvelle méthode de stockage de la sélection de langue

fredfred Messages 1,651Administrateur
avril 2023 modifié dans Traductions de ZwiiCMS
Entre autres, il existe deux méthodes pour conserver des informations tout au long de la navigation sur un site Web : 
  • les cookies
  • les sessions, en PHP évidemment.
Pour garder la mémoire de la langue du site sélectionnée, un cookie ZWII_CONTENT était stocké dans le navigateur du visiteur d'un site Zwii. 
Le fonctionnement est le même pour déterminer la traduction de l'interface du site.

Tout le monde sait que les cookies sont dans le collimateur, de plus, l'installation d'extension ou la configuration de certains navigateurs peuvent bloquer le stockage du cookie.

Pour contourner ce problème, la langue du site sera désormais stockée dans une variable de session, c'est l'objet de la version 12.3.08.

En ce qui concerne la langue des interfaces, le cookie est ZWII_UI, il est utilisé par l'éditeur de texte pour la traduction et son statut est peu particulier comme il concerne plutôt l'administrateur.

A vos claviers, en faisant le plus court possible :blush:
The f....g boss
«13

Commentaires

  • rogerroger Messages 87Membre
    avril 2023 modifié
    Bonsoir Fred.
    Je fais court comme demandé:
    -  demain j'installerais une version de la [12.3.08]
    -  je la mettrais avec le site de démo proposé à l'installation (donc tout en français)
    -  j'installerais ensuite la langue anglaise
    -  je ferais la copie de la source française vers la cible anglaise (depuis la gestion des langues)
    -  j’essaierais alors de traduire les pages crée en français vers la langue anglaise (selon la procédure prescrite)
    Infos: je ne supprime jamais les cookies provenant d'un zwiicms donc aucuns soucis de ce coté là.
    Juste une question de ma part. C'est ici que l'on doit relater tout ce qui marche ou marche pas avec cette nouvelle méthode?

    Toujours aller de l'avant, ne pas regarder derrière soi telle est une vie belle, bien remplie.
  • mulaneemulanee Messages 259Membre
    avril 2023 modifié
    Sur le site de mon NAS c'est super, exactement l'effet attendu!
    Ce qui est déconcertant c'est l'arrivée d'un login inconnu dans l'écran de connexion (edge)


    edit: Par contre j'ai beau changer la langue de l'admin, les menus zwii restent en français
    edit2: un peu de mélange de langues dans le menu



  • fredfred Messages 1,651Administrateur
    avril 2023 modifié
    @roger uniquement ce qui ne fonctionne pas.
    @mulanee un login inconnu ? c'est à dire ? je me suis connecté sur ton site sans authentification.
    Ta capture : les titres de tes pages ne sont pas traduits, les noms sont en français, cela dépend de la traduction du site pas de l'administration.
    Tu avais bien un problème de cookie puisque cela fonctionne maintenant.

    Dans la version de ce soir, il y a une légère modification :
    -  le cookie de l'interface est exclusivement conservé pour la traduction de l'éditeur.
    - encore l'interface :  l'installation transmet une session pour la traduction du second écran dans lequel sont entrés les paramètres du compte admin
    - la langue courante est toujours transmise par URL pour le stockage dans le compte, mais cela sera supprimé demain. Fait
    - le second écran d'installation est modifié de manière à supprimer le script accordéon pour le remplacer par des balises classiques (details et summary)

    La version publiée est de 21:50, utile de l'actualiser.



    The f....g boss
  • mulaneemulanee Messages 259Membre
    Attention, quand on supprime une des langues du site dans l'administration, toute la traduction du site - ou plutôt tout le site - dans cette langue disparait
  • fredfred Messages 1,651Administrateur
    avril 2023 modifié
    @mulanee en effet, c'est pour cela qu'il y a devrait y avoir une confirmation, ce sera ajouté.

    The f....g boss
  • rogerroger Messages 87Membre
    avril 2023 modifié
    @fred & tout les amis je vais faire vraiment court car je suis ce matin un homme heureux ;)

    4 images:
    Choix de la nouvelle langue à installer

    Vérification de la langue installée

    Vérification des pages crées en anglais

    Création d'une nouvelle page dans la langue anglaise


    Le tout est visible ici:

    Ce qui va:
    - le site est crée en français, puis l'anglais est ajouté comme seconde langue
    - je peux ajouter des pages en anglais, elles sont bien enregistrées dans le dossier de pages anglaisr et au changement de langue du site (moi ou un visiteur), alors seules les page anglaises sont affichées et clic drapeau français les pages françaises sont affichées.
    Ce qui ne va pas de base:
    Juste une chose le pied de page qui reste en français (pas très grave car on le traduit directement depuis la customisation du thème choisi)
    Ce que je vais faire maintenant:
    Cloner la source des pages français vers la cible des page en anglais.
    Conclusion pour moi:
    Fred avoir dissocier les cookies de gestion ainsi que la gestion des langue était la meilleure idée qui soit.
    Cela à permis en effet de prendre en compte (et donc d'écrire dans le bon dossier des langues) toutes les modifs effectuées par un admin du site et les restituées ensuite pour un site en prod.
    Toujours aller de l'avant, ne pas regarder derrière soi telle est une vie belle, bien remplie.
  • fredfred Messages 1,651Administrateur
    Merci du retour @roger
    Le pied de page ne fait pas partie du contenu, mais du thème, il n'est pas localisé.
    The f....g boss
  • fredfred Messages 1,651Administrateur
    C'est fait.
    The f....g boss
  • rogerroger Messages 87Membre
    avril 2023 modifié

    J'ai vu sur la forge, je te testerai à ton top départ la 12400 avec le site de demo en espagnol et dès que tu donneras le feu vert je relaterai ici pour les retours langues de cette version là?
    Pour la 12308 elle est vraiment parfaite et c'est pas grave pour le pied de page car seule le texte personnalisé est retranscrit pour toutes les langues ainsi qu'un seul terme "Motorisé par".
    Il est facile pour modifier le terme "motorisé par" avec le terme à décoit; pour le texte personnalisé dans le footer je n'ai pas encore trouvé de soluce car le texte est entré de façon personnalisé par l'utilisateur.





    Post edited by roger on
    Toujours aller de l'avant, ne pas regarder derrière soi telle est une vie belle, bien remplie.
  • fredfred Messages 1,651Administrateur
    La 12400 est encore en dév, notamment l'amélioration du processus de réinitialisation des bases.
    Surtout, cette version permettra de créer des profils de groupe.
    The f....g boss
  • TipOTipO Messages 418Moderateur
    Bonjour,

    comme on dit par ici, "je suis espanté". Je ne peux pas tout suivre, mais que de bonds en avant, et des bons !
    Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.
    Maquette en chantier.


  • rogerroger Messages 87Membre

    je l'ai testé en "live" cette version. Je peux te confirmer que l'install en espagnol est OK (interface admin et touti nickel)
    - J'ai aussi trouvé une astuce toute conne pour au moins les autres langues pouvannt être installées dans le zwii et donc l'admin voit l'adminsitration dans la langue étrangère choisie (bien entendu il faut les installer depuis la gestion des langues)
    L'admin change alors de langue et tout roule...
    --- pour les termes "motorisé par" j'ai trouvé une piste: ça se passerait dans le fichier où et écrit en dur la phrase.

    dans ==>  /core/module/theme/view/footer/ le fichier footer.php

    Peur être est il possible de remplacer :
                    <div class="col3">
                        <?php echo template::checkbox('themefooterDisplayCopyright', true, 'Motorisé par', [
                            'checked' => $this->getData(['theme', 'footer', 'displayCopyright']),
                            'help' => 'Affiche cette mention devant ZwiiCMS'
                        ]); ?>
                    </div>
    'Motorisé par' pour qu'il tienne compte de la langue choisie vu que ce terme est déjç traduit dans les langues étrangères tout comme le 'help' l'est aussi à la place du 'Affiche cette mention...'
    Dans un test de zwii précédent, je faisais la mano (pour un site uniquement en anglais) le changement des termes "motorisé par" directement dans ce fichier là (mais uniquement pour le site anglais qui ne proposait pas d'autre langue à ces utilisateurs
    Je cherche toujours pour le texte personnalisé du footer...

    Toujours aller de l'avant, ne pas regarder derrière soi telle est une vie belle, bien remplie.
  • lemimilemimi Messages 210Moderateur
    Hello,
    Je viens de faire une installation neuve en langue anglaise. Pas de problème d'implantation de celle-ci.
    Lorsque que je me connecte en admin ensuite, j'ai cela en français
    ensuite c'est en anglais.
    Bon week-end... Michel
  • fredfred Messages 1,651Administrateur
    Okay Michel, C'est un comportement facile à corriger.
    The f....g boss
  • fredfred Messages 1,651Administrateur
    Corrigé et disponible.
    The f....g boss
  • lemimilemimi Messages 210Moderateur
    Je viens de télécharger par deux fois cette 12.3.08 et au lancement d'une nouvelle installation, j'ai cette erreur sous Chrome et Opera:

    Cette page ne fonctionne pas

    Impossible de traiter cette demande via test.lemimi.fr à l'heure actuelle.

    HTTP ERROR 500
    et une page blanche sous Firefox.
    Bon courage... Michel
  • rogerroger Messages 87Membre
    C'est une alerte due à une erreur ( problème interne à celui ci ) sur le serveur qui héberge tes sites.
    Tape en haut de cette page l'adresse de ton site qui pose problème, tu verras alors que....

    Cela m'est déjà arrivé par le passé et tout rentrait dans l'ordre une fois le serveur relancé.
    Vérifie aussi si tes autres sites sont bien fonctionnels (ils doivent être hébergés sur le même serveur bien entendu) et n'hésites pas à renouveler la procédure.


    Toujours aller de l'avant, ne pas regarder derrière soi telle est une vie belle, bien remplie.
  • lemimilemimi Messages 210Moderateur
    avril 2023 modifié
    Bonjour @roger ,
    Je viens de faire l'installation ici:
    et c'est OK !
    J'ai refait de même ici en changer le nom du dossier sur test.lemimi.fr:
    Même message d'erreur que ci-dessus.
    Du coup j'ai refait une installation master ici, toujours sur test.lemimi.fr:
    et là ça fonctionne. D’ailleurs tout ce qui est installé là fonctionne. Bizarre.
    En tout cas, merci pour ces conseils... Michel
    Post edited by lemimi on
  • lemimilemimi Messages 210Moderateur
    avril 2023 modifié
    Je viens d'effacer la 12.3.08 dans le dossier et y ai mis la master 12.3.07 à la place et cela fonctionne.
    Post edited by lemimi on
  • lemimilemimi Messages 210Moderateur
    Un peu plus de 23h00, je vois que @fred a bidouillé une nouvelle révision que je télécharge et installe sans problème: https://test.lemimi.fr/test-12.3.08/
    Je retourne sur ce forum, je clique sur le lien de mon premier message et là, plus d'erreur 500, ça s'installe nickel en anglais !
    M'en vais faire dodo... Michel
  • rogerroger Messages 87Membre
    avril 2023 modifié
    Sur la forge Fred corrige ou améliore parfois un petit détail, comme par exemple hier soir (donc il y a une douzaine d'heures maintenant) il s'est occupé à modifier de l'initialisation d'une session de langue avec dans le titre de sa modif sur la forge un doigt qui à pas tapé sur une bonne lettre, y'en a une en trop un l :
    Initilaisation sessions de langue ==> Initiaisation sessions de langue ;)
    Michel comme je te l'avais écrit (et tu l'as confirmé par cette phrase)
    Je viens de faire l'installation ici:
    et c'est OK !
    Le nom de domaine où ça a marché est pas forcément mis sur un même serveur...j'en ai 7 moi de noms de domaines et parfois l'un deux me joue le même tour qu'à toi
    Dans la foulée tu installe sur ton domaine de test
    J'ai refait de même ici en changer le nom du dossier sur test.lemimi.fr:
    https://www.test.lemimi.fr/zwii12308/
    Même message d'erreur que ci-dessus.
    et zou, puis tu réinstalles une master et ça marche....oui ça peut arriver ce genre de chose quand un serveur d'hébergement fait ses sauvegardes journalières ou peu être victime aussi d'une micro-panne (vite ou non résolu par le prestataire de service.
    A vi, j'allais oublier: Parfois c'est aussi une micro coupure de notre connexion internet à nous qui peut aussi "corrompre" un script ou autre envoyé...mais c'est plusq rare mais à prendre en compte aussi.
    C'était juste un problème du à ton serveur d'hébergement puisque la version précédente que tu avais laissé puis réinstallé en 12.3.08 fonctionne parfaitement.
    Cette version là de Fred (la12.3.08) est vraiment top pour ce qui concerne la gestion des langues, elle fait chez moi le job attendu et signalé depuis la toute dernière fois..
    Faut pas que je me lève tôt le matin car j'écris alors beaucoup trop de phrases :)
    Roger

    Toujours aller de l'avant, ne pas regarder derrière soi telle est une vie belle, bien remplie.
  • fredfred Messages 1,651Administrateur
    Merci à tous de vos essais.
    Vous avez peut-être vu les améliorations dans les messages des parties du thème.
    Les parties du script qui gèrent les langues ont fait l'objet de grosses modifications. 
    Il me reste une bricole à traiter "Propulsé par".
    Je ne suis pas trop réactif en ce moment, j'ai changé de casquette avec du gros taf.
    Bonne soirée
    The f....g boss
  • mulaneemulanee Messages 259Membre
    Bonjour,

    Un soucis avec la 08 de la Forge, les langues installées ne se désinstallent pas, n'apparaissent pas installées (ici l'italien et l'espagnol), et ne permettent pas la duplication du site vers la langue. A noter que les langues qui étaient datées du 14/4 sont passées au 7/4 après actualisation.






    Le retour en 07 règle le problème.





  • rogerroger Messages 87Membre

    Je ne suis pas trop réactif en ce moment, j'ai changé de casquette avec du gros taf.

    @fred tu déconnes là y'a longtemps (quelques jours) que tu aurais du faire une petite pause pour te ménager du temps pour le reste de tes activités  ;)

    Avec cette 12308 tu as été plus que réactif et je peux te dire que cette version a chez moi "son double" prêt à être publiée pour un site officiel de mairie.
    Elle est vraiment top et si l'on suit à la lettre la procédure pour que cette version soit multi-langues et bien ça marche du tonnerre avec toutes les modifs que tu lui a apporté grâce à nos remontées.
    Il me reste une bricole à traiter "Propulsé par".
    Moi j'ai trouvé un palliatif.
    De ce coté là un petit tour de passe-passe (cette phrase étant codée en dur dans le core.php il faudrait peut être y ajouter là de tenir compte dans un cookies du choix de langue pour l'utilisateur/visiteur d'un zwii...) si la solution n'est pas trouvée de suite est de simplement modifié dans les fichiers de langues utilisée dans le /data/ le mot "Propulsé par" par sa traduction voulue dans chaque langue étrangère activée sur le site.
    Félicitation Fred pour tout le boulot que tu as fais jusqu'à présent pour cette version là, c'est sincère de ma part.
    Roger
    Toujours aller de l'avant, ne pas regarder derrière soi telle est une vie belle, bien remplie.
  • lemimilemimi Messages 210Moderateur
    Bonjour @mulanee ,
    Je viens de télécharger la dernière version 12.3.08 et pour moi tout fonctionne nickel.
    Installation en anglais et duplication en français, espagnol et turc sans problème: https://test.lemimi.fr/zwii-12.3.08/
    Bonne journée... Michel
    ps: j'efface et restaure les langues sans problème aussi.

  • mulaneemulanee Messages 259Membre
    Dans le doute je viens de recommencer la manip, toujours par FTP, dans edge et firefox, toujours pareil, les langues installées n'apparaissent pas





  • lemimilemimi Messages 210Moderateur
    Oups, pardon @mulanee , tu as parfaitement raison, celles-ci n’apparaissent plus dans cette version.
  • rogerroger Messages 87Membre
    avril 2023 modifié
    Voyons messieurs, n'auriez vous pas oublié tous simplement la base pour installer une langue supplémentaire, un clic sur un bouton tout de vert coloré, et ainsi la voir dans les langues installées dans cette 12.0.08 =)

    Si vous oubliez de cliquez là "nouveau contenu localisé" puis ensuite ajoutez les langues une par une et bien forcément elles n’apparaîtront pas comme sur ta capture mulanee.

    Et sur la version 12.0.08 bien réalisée et corrigée par Fred ça donne ceci quand c'est mis en ligne: http://website-distribution.com/master4/





    Toujours aller de l'avant, ne pas regarder derrière soi telle est une vie belle, bien remplie.
  • rogerroger Messages 87Membre
    :) heu pour ma démo j'ai bien entendu pas mis dans les autres langues la copie du site en français....mais j'aurais pu le faire si j'avais pas eu la flemme:
    copier la source des pages françaises ==> vers la langue voulue ;)
    Toujours aller de l'avant, ne pas regarder derrière soi telle est une vie belle, bien remplie.
  • lemimilemimi Messages 210Moderateur
    avril 2023 modifié
    Non, non, c'est bien ce que j'ai fait et lorsque j'installe une langue, le drapeau apparaît mais Langues installées reste vide:
    en 12.3.08
    et en master 12.3.07

    De plus comme @mulanee l'a remarqué, Copie de contenu localisé est inopérant: la case est d'ailleurs grisée au lieu de bleue.
    Par contre en 12.3.07, tout baigne !
    Bonne soirée...Michel
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.