Gestion des modules : proposition modif interface

Salut

Voici quelques idées pour l'interface de gestion des modules :

L'interface actuelle

1) Ma proposition :  placer le bouton de téléchargement au niveau du sélecteur d'archive, cela me parait plus logique car il est utilisé qu'après avoir choisie une archive dans le répertoire /modules



2) L'interface du catalogue des modules en ligne, lors du chargement d'un module affiche un message qui apparait et disparait très rapidement  :-)



Serait il possible que le bouton du module téléchargé devienne vert sans avoir à sortir du catalogue et revenir pour voir le changement ?


3) Pour bien détailler l'import de module je propose de détailler un peu plus la procédure dans l'aide :

INSTALLER OU METTRE A JOUR

Avant de choisir le fichier ZIP du module à installer vous devez le télécharger sur votre serveur en utilisant le 'Catalogue en ligne'.

Ce fichier ZIP va être téléchargé dans le dossier « modules »

Les couleurs des boutons de la colonne « Télécharger » donne le statut du module :

-        Bleu : module non téléchargé.

-        Vert : module téléchargé mais non utilisé sur le site.

-        Rouge : module utilisé par une ou des pages du site.

D'autres modules sont également disponibles sur le forum de ZwiiCMS, téléversez les sur votre serveur dans le dossier « Modules » avec 'Gérer les fichiers'.

Lors d'une mise à jour Zwii contrôle la version du module à installer, pour réinstaller un module de même numéro de version vous devez cocher 'Mise à jour forcée'. Il est déconseillé d'installer un module plus ancien.





4) Autre chose  :-)

Dans la page gestion des modules lorsque l'on clic sur "Aide" un nouvel onglet s'ouvre qui envoi vers une page en construction
Peut être mettre le lien en sommeil  :-)




5) Nous avons abordé le sujet dans une autre discussion (version 11.2) concernant les dossiers "systèmes" que sont theme, modules, icônes. Ceux ci ne peuvent ils pas être "figés" et indestructible ?



Hervé

Commentaires

  • fredfred Messages 1,693Administrateur
    Bonjour @herve

    1 tu as raison, la logique voudrait que toutes les fenêtres identiques soient également modifiées ainsi. Comme la doc est finalisée avec les captures d'écran, ce sera pour la prochaine.
    2 il y a eu des débats sur la longueur par le passé, difficile de fair de l'unanimité.

    Serait il possible que le bouton du module téléchargé devienne vert sans avoir à sortir du catalogue et revenir pour voir le changement ?
    J'y regarderai

    4 La doc sera ouverte pour la publication de la 11.2

    5 C'est à dire ?

    Fred
    The f....g boss
  • fredfred Messages 1,693Administrateur
    re,
    Concernant le bouton vert, il permet de mettre à jour un module installé. Le téléchargement du module est distinct de son installation.


    The f....g boss
  • Bonsoir Fred et Hervé,
    Voici à quoi ressemble la nouvelle doc. pour la partie

    Bonne soirée
    Sylvain
  • novembre 2021 modifié
    Bonjour Hervé,
    Pour ton premier point 'déplacement du bouton de validation', je pense qu'il est intéressant de conserver un emplacement unique sur les pages d'admin. pour 'retour', 'aide', 'validation' ou 'Enregistrement'.
    Comme le suggère Fred, on essaye de stabiliser la version 11.2 pour la passer rapidement en master, la doc. est presque terminée.
    Tes prochaines idées seront donc pour la version suivante et elles seront bienvenu !
    Bonne journée
    Sylvain
  • fredfred Messages 1,693Administrateur
    @sylvainlelievre est toujours beaucoup plus clair et précis que je ne le suis :) 

    En tout cas merci à toi @herve de ta particiaption si constructive à ce forum.
    The f....g boss
  • herveherve Messages 171Membre
    novembre 2021 modifié
    Salut

    Ok  :-)   


    Concernant les répertoires "systèmes" nous en avons parlé ici  >> https://forum.zwiicms.fr/discussion/219/zwiicms-11-2#latest

    Étant des répertoires spéciaux, ne peuvent ils pas être "figés"  ?

    Bonne journée

    Hervé



  • Bonjour Hervé,
    Concernant les répertoires "systèmes" nous en avons parlé ici  >> https://forum.zwiicms.fr/discussion/219/zwiicms-11-2#latest

    Étant des répertoires spéciaux, ne peuvent ils pas être "figés"  ?
    Je ne comprends pas ta question.
    Bonne journée
    Sylvain
  • herveherve Messages 171Membre
    novembre 2021 modifié
    Ha

    Je vais essayer d'être plus clair.

    Zwii est un CMS qui est sympa car, entre autre, la configuration ce fait à la souris.

    Plus l'interface de gestion est "formatée", moins l’utilisateur peut faire de fausses manœuvres.

    Concernant, par exemples la gestion des thèmes et des modules, les dossiers préférentiels sont /theme et /module.
    Ces deux dossiers sont utilisés par défaut par Zwii lorsque nous sauvegardons les thèmes et lorsque nous téléchargeons un module depuis le catalogue en ligne.

    J'ai proposé, dans la discussion sur Zwii 11.2 que les boites de sélection des zip (voir les images ci dessous) ouvrent Filemanager directement dans les dossiers /theme ou /modules ... puis ce que  :-)  Zwii les utilise par défaut.

    Dans la discussion citée précédemment Fred a répondu "Cela suppose d'imposer le nom du dossier ou gérer son éventuelle absence ou nom modifié."

    Et Fred suppose bien :-) puisque ces dossiers sont utilisés par Zwii.

    C'est ce que j’appel "figé" c'est que pour ces dossiers leur contenu est accessible en lecture/écriture mais ces dossiers ne sont pas modifiables.









  • fredfred Messages 1,693Administrateur
    Je comprends mieux la question initiale.
    Lorsque le script génère des fichiers, de thème, de module ou de sauvegarde, ils sont placés arbitrairement dans des dossiers pour éviter de mettre la pagaille à la racine des fichiers. Comme ces noms sont connus, il est possible de les pointer directement dans l'interface de gestion. Évidemment, si un admin, supprime le dossier, le lien proposé dans l'interface de gestion ne fonctionne plus. Une erreur n'est pas générée mais le file manager affiche le dossier racine.
    C'est Responsive File Manager qui gère le contenu des fichiers, et il n'est pas prévu d'option permettant de sanctuariser des dossiers sauf à placer des permissions.
    Est-ce que cela vaut vraiment le coup de limiter la suppression de ces dossiers ?
    En revanche, on pourrait imaginer d'utiliser des espaces distincts en dehors du gestionnaire de fichiers mais cela demandera pas mal de modifications dans le code de Zwii, je ne suis pas persuadé que ce serait un plus.

    The f....g boss
  • novembre 2021 modifié
    Hervé,
    Ces dossiers theme et module  (situés dans site/file/source) ne servent qu'à stocker temporairement des fichiers zip, téléchargés, avant leur installation.
    L'éditeur n'a pas accès à la suppression ou au renommage des dossiers.
    Si l'administrateur les renomme ( theme_archive,...) les dossiers theme et module seront automatiquement recréés à la prochaine installation de thème ou de module.
    Pour moi tout baigne dans la situation actuelle.
    Extrait de la doc. 11200 pour catalogue en ligne
    "En cliquant sur un bouton 'Télécharger' le module est copié dans le dossier 'modules' du gestionnaire de fichiers, vous pouvez l'installer à partir de l'écran précédent."
    Gestion des thèmes

    "Vous pouvez installer un thème pour votre site ou pour les pages administration du site à partir d'une archiVe zip. Plusieurs thèmes sont proposés à l'installation, vous pouvez les retrouver dans le dossier 'theme' du gestionnaire de fichiers. D'autres thèmes sont téléchargeables sur le forum.

    Avant de changer de thèmes pensez à faire une sauvegarde de vos thèmes actuels ! vous pouvez même les télécharger sur votre poste, on n'est jamais trop prudent.

     La sauvegarde de vos thèmes se fait dans le dossier 'theme', le téléchargement sur votre PC ... ou smartphone."


    A plus et encore merci pour tes idées
    Sylvain



  • herveherve Messages 171Membre
    Salut

    Tout beigne  :-) et la doc est explicite.

    Hervé
  • lemimilemimi Messages 215Moderateur
    Bonjour,

    Une p'tite suggestion : mettre en gras l'identification des boutons et enlever les guillemets :

    "En cliquant sur un bouton Télécharger le module est copié dans le dossier modules du gestionnaire de fichiers, vous pouvez l'installer à partir de l'écran précédent."
    . . .

     La sauvegarde de vos thèmes se fait dans le dossier thème, le téléchargement sur votre PC ... ou smartphone."
    Cela me parle plus en faisant mieux ressortir les mots clefs.

    Au plaisir et bonne journée à tous... Michel
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.