Gérer le rythme des backups

TipOTipO Messages 418Moderateur
Bonjour,
je verrais bien la possibilité de paramétrer un autre rythme de backup que quotidien.
En d'autres termes, la valeur de 24 heures, qui, si j'ai bien compris, est fixée en dur dans le code, pourrait devenir paramétrable via la configuration.
Quand un site évolue à un rythme peu soutenu, ça évite du gaspillage de ressources sur le serveur et en local, je ménage mon SSD.

Post edited by fred on
Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.
Maquette en chantier.


Commentaires

  • Bonjour @TipO,
    C'est une bonne idée... mais un paramétrage supplémentaire  !
    Les backup sont effacés automatiquement au bout de 30 jours mais ta remarque reste juste si on se préoccupe de la durée de vie d'un SSD.
    A bientôt
    Sylvain

  • TipOTipO Messages 418Moderateur
    merci de ta réponse. Ça m'intéresse d'autant plus que je bricole un site de photographe, potentiellement lourd…

    J'ai trouvé le code qui gère la sauvegarde quotidienne et les 30 jours, mais je suis bien incapable d'en faire autre chose que de comprendre son fonctionnement, un plugin par exemple…
    Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.
    Maquette en chantier.


  • novembre 2021 modifié
    Bonjour @TipO,
    Tu as donc trouvé dans core.php le ' Backup automatique des données '
    Dans cette ligne
    AND $lastBackup > $this->getData(['core', 'lastBackup']) + 86400

    86400 est la période des sauvegardes soit 1 sauvegarde par jour (24 heures * 3600 secondes = 86400 )
    Dans cette ligne
    AND $fileInfos->getMTime() + (86400 * 30) < time()

    30 est le nombre de jours
    Tu peux modifier ces valeurs (après une sauvegarde de précaution), il faudra le refaire après chaque mise à jour.
    Mais attention, en sauvegarde automatique les fichiers du site ( contenu de site/...) ne sont pas sauvegardés !
    Dans ton cas il est peut être préférable de faire uniquement des sauvegardes manuelles, là tu peux choisir de sauvegarder ou non les fichiers du site.
    Pour les sites très volumineux c'est mieux de faire la sauvegarde des fichiers du site par FTP.
    Bonne journée
    Sylvain




  • TipOTipO Messages 418Moderateur
    merci, j'avais bien compris donc.

    Tant que je suis en local, c'est facile et rapide de dupliquer l'installation avant toute intervention.
    En distant, je pourrai utiliser le système automatisé de l'hébergeur (Softaculous ou équivalent).

    Tes remarques et mises en garde me seront bien utiles :-)
    Utilisateur de ZwiiCMS, contributeur tâtonnant.
    Maquette en chantier.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.