Formulaire de contact un bug concernant l'affichage des caractères accentués (réception d'un email)

Bonjour.
@fred @augras @lemimi (spécial merci à toi car je vais aussi installer tarteaucitron) et ceux qui peuvent aider.
- Dans le cadre d'un projet initié à la demande et pour la mairie de ma municipalité j'ai créé 3 sites tests réalisés avec notre cms Zwii.
- La version choisie est une V11.5.13 (les V12 et V13) demandant plus de "travail" pour la personne qui gérera par la suite notre site municipal (ce ne sera pas moi)
Tout marche à merveille dans le version choisie sauf une seule chose et elle est de taille!!!
- Le formulaire de contact du fait d'un mauvais paramétrage de l'envoi des caractères accentués (géré par le fichier PHPMailer.class.php) pour leur affichage en mode texte dans les partie non html.
En effet lors de la réception d'un email envoyé par ce formulaire de contact les caractères accentués et certains autres caractères ne sont pas affichés correctement à ces endroits dans le courrielleur du destinataire (essai réalisés avec Thunderbird tout comme avec un compte Gmail consultable en ligne);
Le message à lire lui en HTML ne souffre pas de ce bug, les caractères y étant reconnus dans la fenêtre de visualisation de l'email.
Endroits où le bug est présent:
- Sujet du message
- Correspondant du message
Je ne vous cache pas que j'ai aussi proposé (obligation demandée par ma mairie) un autre cms pour comparaison de choix possible. J'ai donc utilisé 299Ko qui offre exactement la même philosophie d'utilisation que notre ZwiiCMS.
ZwiiCMS ayant été retenu comme futur site chez nous (heu j'ai fait le forcing pour....) c'est le seul "truc qui clochait" et que je n'ai pas pu moi même corriger manuellement (zwii à beaucoup évolué et je ne suis plus du tout vraiment dans le bain)
Pour que vous voyez bien ce que je veux dire et que vous me proposiez une solution que je puisse corriger provisoirement cela, je vous met en image les endroits où ça cloche "visuellement"
Pour info, 299 utilise lui aussi phpmailer pour l'envoi de mail et donc c'est dans son code que j'ai repéré le "blème"
Email reçus envoyé par ZwiiCMS
En orange les zones du bug
En rouge ce qui est visible par la personne qui reçoit le mail

Le code source de l'émail
Encadré en rouge ce qui est concerné:
Subject, From & Reply- to

Comparaison avec l'autre cms ######################
Email envoyée par l'autre cms vu dans le Thunderbird (idem pour mes autres softs de messagerie)

L'email en détail

Son code source
Content-type encadré en orange et le texte plein (donc non html) et lui encodé en utf8

Dans l'autre cms (299Ko) l'on voit que le contenu (content) à afficher dans les parties non html doit être encodé en utf8

et dans lesparamètre de son phpmailer

J'espère que vous pourrez m'aider rapidement sur ce coup là car le projet sera proposé au prochain conseil municipal d'ici peu de temps.
Roger

Toujours aller de l'avant, ne pas regarder derrière soi telle est une vie belle, bien remplie.
0
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Commentaires
Je comprends d'où vient la pervenche
Je contrôle et je reviens vers toi.
Le problème est corrigé dans le core.
Quant au pb signalé par @lemimi et que j'ai aussi repéré, il est différent, mais c'est aussi corrigé, form passe en 3.8 :
Corrections ici : https://forge.chapril.org/ZwiiCMS-Team/ZwiiCMS/src/branch/12304
Le client est Thunderbird.
Je travaille sur l'authentification SMTP
L'encodage pour le titre du site est désormais corrigé comme je l'avais fait pour le sujet.
Je précise que dans toutes les données json, les caractères accentués sous forme d'entités html. L'affichage en UTF-8 est correctement affiché dans le navigateur, mais en envoi avec phpmailer, il faut lui préciser le codage et convertir les entités.
Merci à vous deux pour le retour d'expérience.
"The f....g boss "oui mais un "The f....g boss" qui fait drôlement bien avancer les choses et ça marche!!! 😜
Merci Roger..