Bonjour,
Disponibilité de ZwiiCMS 10.6.03.
La dernière de version de la branche 10.6 de ZwiiCMS est publiée.
L'équipe de dév,
Sylvain et Fred.

Test de la version 10.6.00

fredfred Messages 238Administrateur
Bonjour,
Avant de sortir la version 11 et pour rester cohérent avec le module addon de @sylvainlelievre, les modules news, search et gallery font l'objet de profondes modifications. Désormais, les réglages de thème propres à ces modules ne seront plus appliqués à toutes les pages utilisant le module mais indépendamment.
Dans data, il y aura donc un sous-dossier /modules contenant la feuille de style de module / de son instance (sa page).
De plus, ces trois modules disposent de nouvelles capacités d'auto-configuration et d'initialisation indépendamment de core.php. L'idée directrice est de rendre tous les modules complètements libres du reste.
Les modules form et blog seront aussi équipés de ces fonctionnalités, mais cela n'aura pas de conséquence immédiate.
La préversion est accessible ici : 
https://forge.chapril.org/ZwiiCMS-Team/ZwiiCMS/releases/tag/10.6.00
Nous aurions besoin d'un retour sur la validation de l'importation des données de modules  précédentes (gallery, search et news). Inutile de vous préciser que ce n'est pas une version de prod et qu'il faudra faire des backups.
Merci à tous.

The f....g boss

Réponses

• MickaelguttMickaelgutt Messages 54Membre
    Bonsoir @fred, @sylvainlelievre,
    J'ai installé cette après midi la V10.6 afin d'effectuer des tests.
     les modules news, search et gallery font l'objet de profondes modifications. Désormais, les réglages de thème propres à ces modules
    C'est une excellente idée !! pour le moment cela fonctionne très bien !!! 
    J'ai également vu une petite surprise : le module download !! j'ai effectué quelques essaie et tout fonctionne très bien.
    J'ai fais l'import du module livre d'or avec l'addon et tout c'est bien passé, la seul chose étrange est que je ne peux avoir accès au paramètre ( petite roue ) lorsque je clique dessus, j'ai une erreur sur l'accès de la page configue, je ne me suis pas tardé dessus j'aurais plus le temps demain et je ferais un essaie en ligne à la place d'un test en local.
    Pour l'import il me semble étrange de mettre un bouton import ( par exemple pour les news ) sur des modules natifs de zwii, alors qu'il est déjà présent dans la sélection de module lors de la création d'une nouvelle page, peut être serait il plus claire de mettre un bouton "activer" plutôt que importé sur ces modules ( enfin attention c'est une idée ) et encore même activé mérite une réflexion puisque le module est déjà présent, je pense que c'est un sujet à voir afin de mieux faire la distinction d'importer en zip ou d'activer un module déjà présent. 
    Je tiens à vous féliciter pour votre travail et votre investissement afin de nous donner à tous la possibilité d'avoir un CMS qui s'enrichit au fil du temps qui passe.

Encore félicitation et un grand merci
    Cordialement
    Mickael

Savoir avancer c'est :
    Avoir l’esprit ouvert et accepter la différence des autres
    Être fermer aux idées des autres :
    C'est se croire le meilleur et ne pas accepter la différences et les idées des autres.

• fredfred Messages 238Administrateur
    Grand merci pour les encouragements.
    Le module addon était présent dans la version précédente, tu ne l'as pas vu ?  Le module download ne sera pas distribué avec le CMS mais proposé dans le catalogue.
    L'importation et l'exportation concernent les données des modules cela permet de transférer une page et son module avec les données entre deux sites. Peut-être que l'interface ou l'aide ne sont pas assez explicites. 
    Dans la version 11 addon pourra télécharger des modules directement sur le site zwiicms.fr d'où le module download.
    Concernant l'écriture des modules, le guide réalisé par @sylvainlelievre sera bientôt enrichi afin de donner des explications sur la gestion du thème et des données par le module, fonctions update et init.
    • Update : pourra comparer la version du jeu de données pour effectuer des modifications de la structure
    • init : initialise le module avec des données et une feuille de style par défaut.
    Enfin dans 10.6 le module news est revu plusieurs colonnes avec un effet blur paramétrable.
    Voila tout,
    Bonne soirée,
    Fred

The f....g boss
    Bonsoir @fred
    Le module addon était présent dans la version précédente, tu ne l'as pas vu ? 
    Si bien sur !! mais j'ai voulu le testé avec un import !!
    Peut-être que l'interface ou l'aide ne sont pas assez explicites.
    Oui, peut être que je n'ai pas fais attention, mais le fais d'importer un fichier zip pour les news m'a parue étrange, mais j'avoue ne pas avoir essayé d'importer des données de news car pour moi c'était importé un module ( comme le livre d'or ) et pas des données de module.
    Dans la version 11 addon pourra télécharger des modules directement sur le site zwiicms.fr
    Ca c'est cool ça !! mais ça seras uniquement pour les modules officiels ? pour les autres ils seront toujours dispo sur le forum, je pense ?
    Enfin dans 10.6 le module news est revu plusieurs colonnes avec un effet blur paramétrable
    Oui j'ai vu et j'ai tout testé mais en local demain je ferais un test sur mon hébergeur et je changerais le fond pour voir si le blur s'adapte bien au différente configuration de fond du body.

Bonne soirée
    Encore merci
    Cordialement
    Mickael

Savoir avancer c'est :
    C'est se croire le meilleur et ne pas accepter la différences et les idées des autres.

Bonjour @fred,
    Je fais des tests depuis ce matin sur la v 10.6 et je ne vois pas de soucis particulier, par contre il y as bien un soucis avec le module du livre d'or, j'arrive à l'importer le zwii avec les deux méthodes ftp et importation, par contre je n'ai plus accès au module de configuration, je peux enregistrer des messages mais je ne peux les valider, ce qui est étrange c'est que sur la Zwii V11 tout fonctionne correctement, donc je suppose que des lignes de codes sont différentes entre les deux versions.
    Pour le moment je déconseille donc de ne pas installer le livre d'or sur la V10.6, je n'ai pas le temps pour le moment de contrôler d'où viens le soucis surtout que cela fonctionne sur la V11, je pense que le code de la V10.6 sera mis en place sur la V11.
    Je vais mettre de coté les tests concernant la V11 afin de voir les changements effectués sur la 10.6 et de rendre compatible le module du livre d'or.
    Merci
    Bonne journée,
    Cordialement Mickael

Savoir avancer c'est :

Bonjour Mickaël,
    Ton module est sur le forum ?
    Je le testerai.
    The f....g boss
    Bonjour @fred
    Oui c'est la version 1.2.4 : https://forum.zwiicms.fr/uploads/editor/eo/mxzvfc2kknpa.zip
    elle fonctionne sur la zwii V10.5 et la V11 mais pas sur la V10.6
    Voici une capture de l'erreur quand je veux aller dans la configue : 

Je me pose la question si il y a des lignes de codes obligatoires à ajouter dans le module suite aux modifications apporté sur le ou les modules intégrés à zwii comme la pagination ou le nbre d'items ou de colonnes ( vu le début de code erreur : division by zero !! ) , enfin c'est peut être pas grand chose, peut être une config ou ligne concernant le thème à ajouter dans le module.json lors de l'enregistrement depuis le module livredor. Pour le moment je fais une comparaison entre les fichiers et j'ai vu qu'il n'y a pas de fonction update dans le module du livre d'or.
    C'est surtout lorsque je veux aller dans les paramètres du module que ça plante.
    Et sur le modèle de module que Sylvain a mis à disposition, il précise dans le sujet ( https://forum.zwiicms.fr/discussion/35/regles-et-conseils-pour-la-conception-de-modules-zwii#latest )que ce n'est plus valides pour la version 10.6, donc je pense qu'il y as des modifications que je dois faire afin de le rendre compatible pour la 10.6 et j'espère pour les versions supérieur de zwii.

Sinon j'ai pas de soucis concernant les tests sur les modules intégrés à cette version.
    Bonne journée et merci
    Mickael

Savoir avancer c'est :

Tu as mis dans le mille Emile,
    Désormais le nombre d'éléments par page est fixé au niveau du module et plus au niveau du site : 
    $pagination = helper::pagination($livreIds, $this->getUrl(),$this->getData(['config','itemsperPage']));
    N'est plus valide.
    A toi de le gérer dans ta config ;)
    Ensuite la constante change d'un array à une chaîne
    const DATADIRECTORY = '';
    La v11 est aussi affectée, il doit rester une donnée dans la config sauvegardée de ta v11

The f....g boss
    @fred,
    Bon ben c'est cool, je vais voir tout ça !!
    Ensuite la constante change d'un array à une chaîne
    Oui ça j'ai vu et j'ai modifié.

Merci 
    A bientôt Cordialement
    Mickael

Savoir avancer c'est :

Le problème de la v11 est le diff du core, les deux fichiers sont trop différents pour une fusion automatisée, une vérification manuelle s'impose.
    Bonne soirée
    Fred
    The f....g boss
Cette discussion a été fermée.