Aller au contenu
Support de Zwii et Yocto
augras

questions à propos des formulaires et des groupes et plus

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord un grands merci pour votre CMS que je découvre et qui est d'une simplicité, pour l'utilisateur, déconcertante.

Toutefois je me trouve devant une difficulté que je n'arrive pas à résoudre.

Je souhaite faire un formulaire pour que les utilisateurs déclarent des incidents : en fait un formulaire pour saisir un messsage envoyé ensuite à une adresse de messagerie.
J'ai envisagé cela sous 2 angles :
- un formulaire unique avec un champ à choix multiple sous forme de menu déroulant pour sélectionner le type de problème et en fonction du choix le message part sur la bonne adresse : mais je n'ai pas trouvé de possibilité pour indiquer une adresse en fonction de la sélection ;

- une nouvelle page dans laquelle je fais des liens vers différents forumulaires en fonction de la demande, chaque formulaire envoyant alors le message à la bonne adresse : mais en fait on ne peut choisir qu'entre les 3 groupes d'utilisateurs admin/membre/modérateur alors qu'il faudrait de nouveaux groupes avec leur propre adresse pour que cela puisse fonctionner, et je n'ai pas trouvé la possibilité de créer de nouveaux groupes.

La première méthode me semble la meilleure, mais la deuxième est parfaitement fonctionnelle aussi : y-a-t-il une possibilité que l'une ou l'autre fonctionne ?

Après coup je me suis dit que je pouvais utiliser le module blog : les utilisateurs déclarent un incident en publiant un article et seul un modérateur peut faire des commentaires pour dire où on en est. Cette méthode ayant comme avantage que tout le monde voit ce qui est déclaré et donc d'éviter d'avoir 50 messages pour la même chose.
Mais un simple visiteur et même un membre ne peuvent pas publier un article dans le blog : en tout cas je n'ai pas trouvé.

J'envisage cela, formulaire ou blog, sans identification/connexion autant que possible.
Peut-être que tout simplement il est possible de permettre à un simple visiteur de publier un article dans le blog sans pouvoir faire de commentaires ?

Merci pour vos retours,

Philippe

Modifié par augras

@augras Bonjour Philippe. Sacré projet ! 

Il y a 1 heure, augras a dit :

La première méthode me semble la meilleure, mais la deuxième est parfaitement fonctionnelle aussi : y-a-t-il une possibilité que l'une ou l'autre fonctionne ?

Pour la première méthode, je ne chercherai pas, d'autant que Zwii est en pleine évolution. Mais la seconde fonctionne sur la version 8 — et fonctionnera sans doute sur la future version 9. Si ça t'intéresse, envoie-moi un MP.

Avec les possibilités de mise en page étendues de la 9, tu pourras même ouvrir une rubrique dédiée sur ce modèle, chaque page du menu latéral comportant un formulaire de contact à destination de la personne compétente.

incident.png.a2d717542919df49959cb07809d87168.png

• Merci 1

Merci @PeterRabbit de t'intéresser à mon soucis.

J'ai regardé les appli de ticketing mais c'est trop compliqué pour les utilisateurs !
Il y a bien GestSup qui est vraiment top et qui a une api de formulaire pour déclarer les incidents mais je n'ai pas réussi à l'adapter notamment par rapport au type d'incident et au lieu : mes capacités de codage se réduisent pour l'essentiel à du copier/coller.
Avec ZwiiCms créer un formulaire est vraiment simplicime.... juste à l'envoyer à la bonne personne.
Je t'ai envoyé un mp.
Merci,

Philippe

Modifié par augras
corrections

il y a 21 minutes, augras a dit :

Il y a bien GestSup qui est vraiment top et qui a une api de formulaire pour déclarer les incidents mais je n'ai pas réussi à l'adapter notamment par rapport au type d'incident et au lieu : mes capacités de codage se réduisent pour l'essentiel à du copier/coller.

Avec toute la doc qu'il y a sur le site ? D'après la démo, tout est possible depuis l'interface d'administration.

Modifié par PeterRabbit

@PeterRabbit je ne fais pas les choses à moitié : je suis une bille en codage !

Pas de soucis pour créer les champs mais pour que tout ça aille au bon endroit dans la base de données et fonctionne...

Modifié par augras
corrections

@augras Je t'ai envoyé les explications. Je garantis que le code fonctionne. A toi de ne pas faire de "petites fautes" en l'adaptant. Tu en as pour une demi-heure.

Je pense que je devrais en faire un tuto... 😶

• Merci 1

Un très grand MERCI @PeterRabbit qui a fait preuve de beaucoup de patience et de persévérence pour arriver à une solution fonctionnelle avec la création d'un groupe par type de formulaire désiré, chaque groupe comprenant un utilisateur, ou plusieurs si l'on veut, et au moment de la création du formulaire on associe au groupe voulu.
Le résultat souhaité est bien là.
Encore MERCI.

Dans l'idéal la solution simple et pérenne serait d'avoir dans une prochaine version un champ Destinataire dans lequel on saisirai l'adresse de destination du message, au même niveau où l'on fait le choix d'envoyer à un groupe.

J'ai adopté Zwii en lieu et place de Guppy et je vais l'utiliser au boulot pour mettre à disposition des docs/tutoriels et permettre aux utilisateurs de déclarer via des formulaires spécifiques les incidents qu'ils rencontrent.

Philippe

• Merci 1

Il y a 3 heures, augras a dit :

Dans l'idéal la solution simple et pérenne serait d'avoir dans une prochaine version un champ Destinataire dans lequel on saisirai l'adresse de destination du message, au même niveau où l'on fait le choix d'envoyer à un groupe.

Bonsoir

C’est une bonne idée, l’envoi de mail à un groupe est en effet étrange dans la mesure où le groupe est relatif à une catégorie de droits d’accès. 

Le mail devrait être saisi et par forcément issu de la liste des comptes, par exemple ce pourrait être un mail de service. 

De plus comme c’est un module, on est pas lié à une version spécifique de Zwii. 

• Merci 1

Il y a 12 heures, cybertaf a dit :

C’est une bonne idée, l’envoi de mail à un groupe est en effet étrange dans la mesure où le groupe est relatif à une catégorie de droits d’accès. 

En attendant, l'idée initiale de @augras prouve une fois encore que ZwiiCMS est formidable de potentialités out of the box pour peu qu'on ait de l'imagination !

Elle n'est pas aussi étrange que cela, si on considère qu'un groupe peut aussi bien être un singleton comme dans le cas présent : quatre "pseudo groupes" supplémentaires avec un statut de membre, quatre formulaires de contact avec leur mail propre, et on peut faire une remontée d'incident en direction des quatre responsables des différents secteurs.

Et ça marche bien : les essais effectués hier après-midi l'ont prouvé.

• J'aime 1

Bonsoir, 

C'est une excellente nouvelle : merci d'avoir retenue l'idée pour une future mise en œuvre. 

L'idée de pouvoir créer de nouveaux groupes me semble tout de même intéressante par ailleurs, sans rapport direct avec les formulaires.  @PeterRabbit  m'a aimablement dépanné pour ma problématique mais est-ce que la création de groupes de façon simple pourrait également être envisageable ?

Merci, 

Philippe 

Modifié par augras
correction

Il y a 2 heures, cybertaf a dit :

Dans une prochaine version du module form, il sera possible d'envoyer un mail :

à un groupe,

à un utilisateur inscrit

à n'importe quel email comme par exemple un mail générique ou une liste de diffusion.

Ah ouiiii ! Pour l'envoi à un groupe, pense aussi à prévoir l'envoi en copie cachée (bcc) — j'ai ça en magasin si ça t'intéresse.

Modifié par PeterRabbit
  • J'aime 1

il y a 38 minutes, PeterRabbit a dit :

Ah ouiiii ! Pour l'envoi à un groupe, pense aussi à prévoir l'envoi en copie cachée (bcc) — j'ai ça en magasin si ça t'intéresse.

Bonne idée 😉

• J'aime 1

Les fonctions sont à tester dans la V9, donc je me demande si on ne pourrait pas avoir des groupes paramétrables pour y mettre des cohortes en plus du groupe adhérent que je vais ajouter. Tu peux m'envoyer ton code @PeterRabbit ?

• J'aime 1

Lequel ? Les groupes en plus ? Le BCC ? Laisse-moi ta réponse pour que je fasse ça demain matin.

Je t'explique : j'ai fait Pour Mario une véritable usine à gaz, mais il faut que je retrouve les parties qui correspondent à ceci ou cela : j'ai aussi de vraies pages privées pour un groupe précis, et d'autres choses encore. Mais depuis cet été, tout est à reconstituer.

• J'aime 1