Aller au contenu
Support de Zwii et Yocto
  • 0
Xav7800

Passage de local à distant : quid des liens internes ?

Question

Bonjour à tous,

Je viens me lancer dans le développement local d'un site sous Zwii. Je dois dire que je suis sous le charme ! Mais je me pose une première question (il y en aura sans doute bien d'autres... 😀).

J'utilise des liens internes, notamment vers le formulaire de contact et entre des pages différentes. Mais, si j'ai bien compris, ces liens sont de type absolu et non relatif. Le jour où je mettrai le site en ligne, devrais-je revoir tous ces liens ?

Merci pour votre éclaircissements.

Xavier

16 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour @Xav7800.

Je n'ai pas la possibilité de faire tourner une installation en local, mais pour avoir déplacé des sites d'un répertoire dans un autre, je peux te rassurer, c'est facile de modifier les quelques liens qui poseraient problème.

Je ne connais pas non plus ton niveau de compétence, mais vu ce que tu dis des types de liens, tu devrais comprendre : édite "site/data/data.json" et fais faire les remplacements qui s'imposent par ton éditeur (CTRL H, je suppose).

Exemple à partir d'un site installé dans le répertoire "8.58" :

img src=\"\/8.58\/site\/file\/source\/Capture%20du%202019-01-25%2013-51-51.jpg\"

Fais une recherche/remplacement de "\/8.58" par rien du tout pour une installation à la racine de ton hébergement ou par "\/nom du nouveau répertoire" le cas échéant. Enregistre le résultat et monte-le dans le répertoire "site/data" de ton site en ligne.

Mais si tu veux te donner l'impression de maîtriser un peu mieux la manip, copie le contenu de "site/data/data.json" (CTRL A, CTRL C), colle-le (CTRL V) dans la fenêtre de ce site et clique sur le bouton "Unminify". Copie-colle le résultat dans ton éditeur, c'est tout de suite beaucoup plus compréhensible.

PS : Travaille toujours sur une copie du fichier de données ou reviens en arrière dans ton éditeur (CTRL Z) !

Modifié par PeterRabbit

• 0

Merci pour la rapidité de ta réponse @PeterRabbit

Je ne trouve pas de fichier data.json sous "site/data" mais peut-être est-ce parce que j'utilise la version 9 (je sais que c'est une version en développement mais ma mise en ligne du site n'est pas pour tout de suite).

• 0

@Xav7800 J'ai failli te poser la question de la version que tu utilisais...

Dans ce cas, c'est "site/data/core.json". Tu auras le temps de t'entraîner. J'ai ajouté un exemple à mon explication ci-dessus.

Modifié par PeterRabbit

• 0

Eh bien, je me faisais du souci pour rien... J'ai testé en copiant mon dossier local dans un sous-répertoire sur un espace web et tout fonctionne à merveille sans avoir à changer quoi que ce soit pour les liens 😐

Merci quand même !

• 0

En ce qui me concerne, je préfère tout "triturer" en local. Je fais beaucoup d'essais différents, notamment pour mes images et mes couleurs. En local, je peux faire ça d'où je veux sur mon portable; pas forcément besoin d'une connexion.

En outre je refais un site pour une association qui en possède déjà un mais je n'ai pas accès à son espace web (enfin... pas, à tout... c'est compliqué).

• 0

Le rendu peut-il être à ce point différent entre la version locale et la version mise en ligne ? En local, je teste sur plusieurs navigateurs différents. Mais je ne suis pas du tout informaticien. Beaucoup de choses m'échappent certainement ! 🙁

• 0

en plus, grâce au petit truc que m'a donné @PeterRabbit, deux minutes me suffisent pour faire une copie de travail. Je peux ainsi les multiplier à l'envi et montrer plusieurs version du site sur mon ordi. ;-)

• Haha 1

• 0

Merci @Xav7800 ! N'hésite pas à m'ajouter une carotte dans mon silo ! Winter is coming😁

Je me disais justement que ce qui manque, sur ce forum, ce sont quelques vrais tutos précis (éventuellement  téléchargeables au format .pdf) placés dans un endroit précis.

La suite en MP. 

• J'aime 1

• 0

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice pour des tutos, je le ferai bien volontiers. Zwii est vraiment intéressant de par sa simplicité mais les gens qui cherchent avant tout la simplicité ont besoin d'être pris en main même pour les choses qui pourraient sembler les plus évidentes (et il n'y a strictement rien d'ironique dans ce que j'écris). J'ai testé beaucoup de CMS (et je gère plusieurs sites sous Joomla, qui n'est pas un exemple de simplicité) mais je suis content d'avoir découvert Zwii. Si je peux aider à son développement et aider à le faire connaître et adopter (ce qui serait un gage de pérennité), je le ferai dans la mesure de mes moyens.

Modifié par Xav7800
  • J'aime 1
  • Merci 1

• 0
Le 28/01/2019 à 14:11, Xav7800 a dit :

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice pour des tutos, je le ferai bien volontiers. Zwii est vraiment intéressant de par sa simplicité mais les gens qui cherchent avant tout la simplicité ont besoin d'être pris en main même pour les choses qui pourraient sembler les plus évidentes (et il n'y a strictement rien d'ironique dans ce que j'écris). J'ai testé beaucoup de CMS (et je gère plusieurs sites sous Joomla, qui n'est pas un exemple de simplicité) mais je suis content d'avoir découvert Zwii. Si je peux aider à son développement et aider à le faire connaître et adopter (ce qui serait un gage de pérennité), je le ferai dans la mesure de mes moyens.

Helllo,
Nous allons ouvrir une rubrique Document, tu pourras y uploader cette doc d'installation (et peut-être d'autres), ça manquait vraiment !
Merci à toi.

• 0
il y a une heure, cybertaf a dit :

Nous allons ouvrir une rubrique Document, tu pourras y uploader cette doc d'installation (et peut-être d'autres), ça manquait vraiment !

Pourquoi pas "Tutoriels" — ou "Howto", pour se la jouer ? 😁