Aller au contenu
Communauté Zwii et Yocto
cybertaf

Version 9.0.0 à tester !

Messages recommandés

il y a 13 minutes, roger a dit :

C'est quand même quelque chose d'intéressant ce module car j'ai essayé pour ma part de faire la même chose (avec les templates de tinymce) depuis l'éditeur de texte du zwii mais cela ne marcche pas à cause justement de la façon dont l'éditeur réécrit ce que l'on incorpore dans le template.

On s'y remettra 🙂 ce ne sera pas la première fois qu'il est mis de coté.

il y a 47 minutes, roger a dit :

Je vais regarder de suite ceici, pour le ralentissement que tu as constaté, effectivement quand je me connecte à l'admin du zwii (et j'ai une super connexion chez moi) j'observe aussi ce "lag" lors du chargemlent de la page connexion au zwii et celle qui nous permettent de gérer le zwii.

Il semblerait que le problème vienne du passage à un numéro de version à 4 digits.

Le fichier core.php a été corrigé en ce sens il y a quelques minutes.

• Merci 1

il y a 38 minutes, cybertaf a dit :

Il semblerait que le problème vienne du passage à un numéro de version à 4 digits.

Le fichier core.php a été corrigé en ce sens il y a quelques minutes.

Je vais voir sur le git ta modif et la mettre en place chez moi.

Une information qui te sera utile:

dans la version actuelle de dev sous sa forme 9.0.00 et bien aussitot que tu as eu publié ta mise à jour sur le git, dans ma barre admin du zwii est apparue l'information de mise à jour de cette version 

"Mettre à jour Zwii 9.0.00 vers 9.0.0"

Donc cette fonction là marche bien chez moi, par contre vais faire cette mise à jour "ligne par ligne" dans mon original car cette version de test étant plus ou moins modifiée avec mes propres code pour plus de commodités (exemple le tinymce dans une version plus complète et personnalisée à mon propre gout), une mise à jour direct dans mon cas me ferait perdre mon travail.

Je pense que @PeterRabbit qui as une plus petite connexion web que moi pourras te confirmer que cette amélioration lui est bénéfique chez lui et que son interface n'est plus ralentie.

il y a 16 minutes, Cristofoto a dit :

si je cherche a mettre a jour directement par wii de 9.0.0 en 9.0.00 cela bloque à l'étape 3/4.

du coup j'ai passé en ftp nickel !

la version ayant eu un bug du justement au n° spécifique de la version (deux zero à la fin de celle ci) il te faut télécharger la dernière version sur le git pour refaire une installation propre de cette version de développement, mais normalement tu devrais pouvoir le faiore depuis ta barre admin vu que cybertaff à corrigé le truc et que chez moi c'est bien la bonne version de mise à jour qui y est.

Et vu que ta version avait déjà cette nomenclature là 'zwii9.0.0' bien normal qu'elle ne vas pas télécharger une nouvelle version corrigée depuis l'originale si celle ci porte le même numéro, donc pas le choix, sauvegardes tout ton travail et si tu en as le courage depuis le git corrige directement ce qui as été modifié depuis ta version de test ou alors télécharges la toute nouvelle et recommence la procédure d'install;

@cybertaf j'ai pour ma part modifier la correction comme indiquée, mais doit t'on aussi laisser "9000" en ce qui concerne la version du thème? ('theme', themeVersion', 9000)

$this->setData(['theme', 'menu','fixed',false]);			
			$this->setData(['theme', 'themeVersion', 9000]);			
			$this->setData(['core', 'dataVersion', 900]);
			$this->SaveData();

Hello tout le monde.

Pour le coup, je suis un peu perdu 😞 J'ai téléchargé sur le git le dernier master et je l'ai installé en local. Quand je me connecte, on me demande de configurer mon site comme pour une toute nouvelle installation. Pourtant, j'avais bien gardé mon dossier "site". Comme j'ai aussi une copie sur un serveur, je me suis dit, pas grave, je récupère le tout et c'est reparti. Ben... ça marche pas : mon site est complet sur l'hébergement mais, une fois recopié en local via FTP, j'arrive sur la page de création d'un nouveau site Zwii. Étonnamment, le favicon est correct.

Merci d'avance pour vos éclairages !

OK, j'ai tout récupéré en local en récupérant le tout depuis mon hébergement. Je ne sais pas ce qui s'est passé la fois précédente. Par contre, je ne sais plus où j'en suis dans mes versions... 😉

Modifié par Xav7800
correction orthograhique

Il y a 1 heure, roger a dit :

@cybertaf j'ai pour ma part modifier la correction comme indiquée, mais doit t'on aussi laisser "9000" en ce qui concerne la version du thème? ('theme', themeVersion', 9000) 

on n'en a pas besoin en fait.

il y a 55 minutes, Xav7800 a dit :

OK, j'ai tout récupéré en local en récupérant le tout depuis mon hébergement. Je ne sais pas ce qui s'est passé la fois précédente. Par contre, je ne sais plus où j'en suis dans mes versions... 😉

C'est vrai que la dév n'est pas numérotée, cela n'aide pas.

Il y a 1 heure, cybertaf a dit :

on n'en a pas besoin en fait.

Je m'en doutais bien vu que zwii ne produit pas encore de thèmes mais bosse uniquement depuis les différents css incorporés à l'installation du zwii.

Merci pour la réponse,

juste pour ma propre curiosité, si je supprime cette ligne  

$this->setData(['theme', 'themeVersion', 9000]);

est ce que cela aura une incidence sur le site en ligne ou sur le cms en lui même ou est une ligne de code prévue à l'avance pour un futur dévelopement de thèmes qui seraient alors numérotés par version?

Il y a 1 heure, cybertaf a dit :

C'est vrai que la dév n'est pas numérotée, cela n'aide pas.

Vu que les version officielles elles prennent le n° de version à leur sortie (9.0.0 pour la future version de prod je supose)  ne serait il pas possible dans ce cas de remplacer pour les versions de développemt les chiffres par des lettres (exemple : 9.0.a  9.0.b  9.0.c  et) ou faut il obligatoirement  nommer une version avec seulement des chiffes pour spécifier les versions.

Je pose cette idée là car je ne suis pas calé dans les syntaxes à utiliser dans le php et touti, mais si on peut faire ainsi et bien cela nous laisse tout de même 52 possibilités de versions de développemt à exploiter grace aux 26 lettres de l'alphabet et les deux endroits parés le chiffre 9 qui lui indique vraiment la version sur laquelle nous travaillons.

Il y a 12 heures, roger a dit :

Vu que les version officielles elles prennent le n° de version à leur sortie (9.0.0 pour la future version de prod je supose)  ne serait il pas possible dans ce cas de remplacer pour les versions de développemt les chiffres par des lettres (exemple : 9.0.a  9.0.b  9.0.c  et) ou faut il obligatoirement  nommer une version avec seulement des chiffes pour spécifier les versions. 

Il faudrait le tester parce que le système de mise à jour des datas des versions antérieures effectue un test de comparaison numérique.

Il y a 10 heures, Rémi a dit :

Sinon vous pouvez les nommer :

9.0.0-dev1

9.0.0-dev2

Je me demande bien pourquoi avoir ajouter un quatrième digit au numéro de version créé les ralentissements,  si tu as une idée avant que je regarde le code.

Il y a 12 heures, Rémi a dit :

Sinon vous pouvez les nommer :

9.0.0-dev1

9.0.0-dev2

...

Voilà la soluce géniale, en effet c'est plus facile de s'y retrouver avec dev et son n) à la fin, c'est plus parlant visuellement tout en préservant par avance les trois premiers chiffres qui peuvent alors servir pour les versions/sous versions officielles.

Pour ce qui est des ralentissements @cybertaf , j'ai appliqué hier ton correctif mais j'ai toujours un temps de latence au chargement des pages d'à peu pret 3/5 secondes (sur une version de dev) et des fois c'est plus rapide.. Alors je me pose la question si ce ne serait pas du aussi à nos propres registars pour peu que leur serveurs aient de trop fortes demandes à un instant "T"...

Au besoin je peux te faire une petite vidéo pour montrer le temps d'ouverture d'un zwii chez moi, c'est peut être plus "parlant" que les écrits pour ce petit inconvénient là (car au final le zwii se charge bien et sans aucuns soucis).

@cybertaf car la version n'est toujours pas stable donc tu ne peux pas utiliser la nomenclature basique (celle utilisée par Zwii depuis ses débuts, enfin lorsque je développais du moins) :

Citation

Généralement, un numéro de version est composé d'une suite de nombres séparés par des points. Les nombres sont ordonnés du plus significatif au moins significatif : une évolution du premier nombre correspond à une refonte (relative) du logiciel, tandis que le dernier correspond à une évolution mineure. Ainsi, une version nommée « 2.5.21 » pourrait avoir le sens suivant :

• 2e version publiée.
  • 5e ajout de fonctionnalités dans la version 2.
  • 21e révision de la version 2.5. (ou 22e si la numérotation commence à 0)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Version_d'un_logiciel

• J'aime 1

, prise à l'instant sur ma dev, comme je le disait peu de temps de lag mais juste parfois de l'attente quand on clique par exemple sur le bouton retour dans la personnalisation du zwii (je ne l'ai pas mis sur la vidéo pour faire court)

L'on voit ici juste le temps de chargement à la connexion au zwii puis le temps que met la page à se charger quand je clique sur le bouton "personnaliser le site"; C'est peut être du à la conséquence de lk'encombrement des tuyaux chez mon registar, comme possible aussi à la compression des fichiers (core.json entre autre) qui mettent du temps à être ouverts par nos navigateurs ou intérprétés chez nos registars;

Pour ma part, sur mon pc pour travailler (suis sous linux) dans ces fichiers compressés je suis obligé de passer par un logiciel "unminify" car mon éditeur de fichier met un temps fou à les ouvrir ce qui n'est plus le cas aprés décompression des fichiers (que je réinjecte d'ailleurs décompressés sur mes zwii de test car le poids supplémentaire du à la décompression et vraiment de quelques ko de plus par rapport à l'original et mon FTP s'en trouve mieux quand je fais ouvrir les fichiers dans mon éditeurs directement depuis mon filezilla)

c'est peut être une piste à explorer pour ce "petit ralentissement" qui reste vraiment supportable vu qu'il ne dure pas longtemps; par contre je ne m'explique pas le fait que c'est trés aléatoire, d'où ma suspicions envers les serveurs registar (car j'ai vraiment une excellent connex adsl), peut être quelque qui à une petite connexion pourrait nous dire si en appliquand le correctif donné hier a produit chez lui quelques effets. 

lag.mkv

Il y a 3 heures, roger a dit :

Voilà la soluce géniale, en effet c'est plus facile de s'y retrouver avec dev et son n) à la fin, c'est plus parlant visuellement tout en préservant par avance les trois premiers chiffres qui peuvent alors servir pour les versions/sous versions officielles.

Pour ce qui est des ralentissements @cybertaf , j'ai appliqué hier ton correctif mais j'ai toujours un temps de latence au chargement des pages d'à peu pret 3/5 secondes (sur une version de dev) et des fois c'est plus rapide.. Alors je me pose la question si ce ne serait pas du aussi à nos propres registars pour peu que leur serveurs aient de trop fortes demandes à un instant "T"...

Au besoin je peux te faire une petite vidéo pour montrer le temps d'ouverture d'un zwii chez moi, c'est peut être plus "parlant" que les écrits pour ce petit inconvénient là (car au final le zwii se charge bien et sans aucuns soucis).

Hier après-midi j'avais une dizaine d'étudiants sur des Zwii, ils m'ont remonté aussi le problème. Après retour de la numérotation à 3 digits, les temps d'attente ont été réduits, mais sans doute il n'y a aucune corrélation !

En tout cas c'est le seul élément qui ait été modifié depuis les deux derniers jours et qui soit susceptible d'avoir causé un ralentissement.
C'est vraiment étrange..
Mais je vais testé les nomenclatures comme vous avez proposé @Rémi et @roger

Il y a 3 heures, Rémi a dit :

ah mince je n'avais pas compris ton message 😂. Alors là aucune idée, ça ne devrait pas créer de ralentissements !

C'est ce que je me suis dit 🙂

Il y a 2 heures, roger a dit :

c'est peut être une piste à explorer pour ce "petit ralentissement" qui reste vraiment supportable vu qu'il ne dure pas longtemps; par contre je ne m'explique pas le fait que c'est trés aléatoire, d'où ma suspicions envers les serveurs registar (car j'ai vraiment une excellent connex adsl), peut être quelque qui à une petite connexion pourrait nous dire si en appliquand le correctif donné hier a produit chez lui quelques effets.  

Je l'ai observé hier mais c'est quand même un peu bizarre cette affaire.

Nouvelle version dév :

- dans form, il est possible de notifier par un email :

un groupe, un membre, une adresse autre que celle d'un membre (par exemple une liste de diffusion). Cette modification peut être installée sur une v8.

- dans la gestion des users, une erreur de traitement du retour de jeton mal corrigée ets.... corrigée.

Merci de vos retours sur ces fonctionnalités dans form.

Je me penche maintenant sur la numérotation 🙂

• Merci 1

il y a 14 minutes, cybertaf a dit :

Je me penche maintenant sur la numérotation 🙂

A priori le problème est résolu, la version passe bien sur 4 digits comme prévu initialement.

Pour les version dev on ajouter dev-n et pour éviter la corruption de données, la fonction update() des datas est temporairement désactivée ainsi que la mise à jour automatique.

il y a 40 minutes, cybertaf a dit :

Nouvelle version dév

je m'y colle et reviendrai mettre les impresions (vais voir à comprendre et tester cette fonction form et les nouveautés) et faire si possible les remontées les plus justes.

Premier retour uniquement consacré à l'installation du zwii (temps et visuel de la version) ensuite je passe aux autres tests;

1 temps de connexion une fois installé: 5 secondes
2 temps de chargement d'une page: 1 à 2 secondes (ensuite c'est plus rapide vu que le cache du navigateur prend la relève)
3 temps de chargement d'une page du panneau administratif: 5 secondes à la toute première ouverture (pour paramétrer le site)
4 temps de retour vers une page une fois effectué les réglage: comme prévu par la notification visuelle 1 seconde et demie
5 version de zwii affichée dans la configuration du site: 9.0.00-dev1 (bonne prise en compte de la nomenclature pour les devs) OK
6 update non actif dans la barre admin comme prévu OK

Donc question ralentissement cela me semble plus que correct et ça ne rame pas chez moi (hébergeur ionos.fr anciennement 1&1.fr) 

• J'aime 1

Seconde salve contenant le retour attendu pour le modul Form et aussi une petite remarque pour le placement de la bannière+menu en dehors du site

sorry faudra que je renomme le site en Z9b m'en suis aperçus sur mes captures d'écran

1 personnalisation bannière/menu: placé en dehors du site, pas top car occupe toute la page
Il faudrait ajouter une fonction permettant que ces deux éléments puissent eux aussi s'adapter à la largeur du site (déjà évoquer précédement)

z6b.thumb.png.3ede5d3946cc0706e951e89d858f597f.png

2 placé en dedans, c'est dans les standards. OK

Z92.thumb.png.08167448d5aeb4100da1a2ee767925b1.png

3 création de membre fictifs réalisée pour tester le formulaire Form OK 

z93.thumb.png.5606b21e965c9c2df814cf55b3c48eac.png

4 Au remplissage du groupe/membre ou autre à choisir un petit bug: seul pour le membre apparait les adresses mail et pas le pseudo choisi

z91.thumb.png.f1b7b9daa778862211a20ae589a52ba0.png

5 Pour le reste du module Form tout est OK
6 Expédition d'un mail et formulaire sur la page prévue conforme à mes réglages

8 Verification dans mon courrieleur de mes membres "test" pour valider la réception... 
9 Réception conforme de la notification d'un mail pour chaque membre/groupe choisi OK

Voilà le retour que je peux faire pour le moment, @cybertaf tes corrections et améliorations fonctionnent chez moi, juste seulement le petit "bin's" constaté lorsque l'on veut choisir un membre bien précis (cela affiche uniquement les adresses mails, alors si plusieurs membres d'une même famille utilisent la me adresse comment choisir Julie, Julien ou Marc pour le prévenir de la réception d'un mail)

C'est juste le seul truc génant, il serait bien de ne pas tenir compte dans le choix d'un membre de son adresse mail mais plutot des pseudos enregistrés.

1 personnalisation bannière/menu: placé en dehors du site, pas top car occupe toute la page
Il faudrait ajouter une fonction permettant que ces deux éléments puissent eux aussi s'adapter à la largeur du site (déjà évoquer précédement)

C'est vraiment bizarre parce que le menu en postion en-dehors du site est sensé être collé tout en haut de l'écran.

Au remplissage du groupe/membre ou autre à choisir un petit bug: seul pour le membre apparait les adresses mail et pas le pseudo choisi

C'est volontaire, disons que je n'ai eu l'occasion de choisir la meilleure présentation, je prends donc les idées.

Sinon je me souviens d'avoir lu ton avis sur le numéro de version du  thème, désormais il est possible de télécharger et de sauvegarder un thème. Le numéro de version devrait donc revenir je pense.

Merci pour les retours @roger

• Merci 1

il y a 29 minutes, cybertaf a dit :

C'est vraiment bizarre parce que le menu en postion en-dehors du site est sensé être collé tout en haut de l'écran.

La toute première option qui apparait (même dans les versions de prod) quand on veut mettre la bannière en dehors du site est celle ci :

Au dessus du site

Ensuite quand notre bannière est en haut, est bien effectivement elle l'est comme tu l'as programmé.

il y a 32 minutes, cybertaf a dit :

collé tout en haut de l'écran.

Moi ensuite j'aime bien le menu en dehors du site sous la bannière, donc je le met ainsi.

" Audessus du site avant la bannière"

Et je te confirme que la bannière que tu as réglé comme tu le dit reste bien collée tout en haut de l'écran (sous la barre d'administration du zwi)

Moi ensuite (pas dans le cas de mon exemple visuel au dessus) pour question d'esthétique je mets dans le custon.css une marge de 15px/20px juste pour que la dite bannière laisse apparitre au dessus d'elle et avant la barre admin un peu du fond de site (soit l'image de fond du site, soit la couleur pour le cas où on ne met pas d'image de fond.

voici le code perso css que j'utilise dans n'importe quelle version (prof ou dev)

/* header au dessus du site */
header {
margin-top: 20px !important;
max-width: 960px !important;
margin-left: auto!important;
margin-right: auto!important;
margin-bottom: auto!important;
width: 100% !important;
height: auto;
background-size: cover;
}

body > nav {
margin-top: 50px; 
max-width:960px !important;
margin-left: auto!important;
margin-right: auto!important;
}

et tu obtiens alors ce joli résultat (en plus ça fonctionne nickel sur les affichage mobiles)

z9B.thumb.png.c24d734fc3d7e12a573e3d00a9c3a507.png

Cela me semble (pour mon gout personnel bien entendu) plus raccord avec le reste du style du site de test.

Rassures toi @cybertaf tu as trés bien codé ton implémentation pour bannière et menu, ce qui peut "tromper l'oeil" ensuite c'est la façon dont sont placés les éléments autour d'un bidule.

Merci aussi pour les autres explication, numéro de theme effectivement si l'on sauvegarde l'un des siens, on peut ainsi le mofier à sa guise (en partant de notre thème originel) pour ensuite en crée un second numéroté. Ca permettra ainsi selon l'humeur du webmaster de changer son theme par un autre quand il le désire (je pense notament à ceux qui font évoluer leur site au fil des saisons, et la déco qui va bien avec) .

Vais donc plancher en décortiquant ton code du module Form pour voir si je trouve une soluce péreine en lieux et place des adresses mails à choisir pour le membre (réception d'une notif d'envoi) mais suis bien moins calé que beaucoup d'entre vous alors suis certain que tu trouvera avant le bon code qui va bien pour faire ce miracle.

Pour ma part, cette dernière version de DEV est celle que je rêverais de mettre en lieu et place de mmes sites en prod, elle est vraimment aboutie.

Félictation pour ce beau travail en si peu de temps cybertaff.