Aller au contenu
Communauté Zwii et Yocto
cybertaf

Version 9.0.0 à tester !

Messages recommandés

@cybertaf, @PeterRabbit

Bonsoir et encore bravo pour votre travail!

Je viens d'installer - en local UwAmp310 - Php 7.0 - la version 9 reprise ce matin du Git ==> OK

Copie du data.json d'une version 8.5.8 dans core.json ==> OK (reste à modifier quelques chemins dans des pages enfants)

Constat: contrairement aux versions 8.8.8 et 8.5.9 le menu de l'éditeur n'est pas figé lorsque l'on modifie une page assez longue : assez embêtant pour la mise en page du texte.

Question : ayant vu les test de PeterRabbit pour le menu latéral, j'ai modifié la page cachée pour une présentation 3/4 - 1/4 (gabarit) mais l'option "Barre latérale droite" n'affiche que Aucune comme choix : comment créer ce menu latéral??

@PeterRabbit message séparé pour Zwiiper.

Amicalement.

• J'aime 1
  • Merci 1

Merci pour ton retour @debgen !

Pour le menu de l'éditeur, c'est @cybertaf que ça concerne. mais je suis content d'apprendre que le truc que j'avais proposé à l'époque est apprécié.

il y a une heure, debgen a dit :

Question : ayant vu les test de PeterRabbit pour le menu latéral, j'ai modifié la page cachée pour une présentation 3/4 - 1/4 (gabarit) mais l'option "Barre latérale droite" n'affiche que Aucune comme choix : comment créer ce menu latéral??

gabarit.png.263a05e74f0c328fee3c4d4a83adcf3f.png

Tu reconnais la page cachée ?

Je m'étonne que tu n'aies pas eu d'autre option.

gabarit2.png.d903bb6e33c620ae07b2e7a3a807ae02.png

Fais-nous savoir.

🙂

PS : Ah ! C'est sympa d'avoir des retours — et des retours sympas !

Modifié par PeterRabbit
  • Merci 1

@debgen Oops, j'ai l'impression d'avoir encore répondu à côté. 😕

Il n'y a pas une page intitulée "Barre latérale droite" dans la liste des pages ? Elle est fournie à titre d'exemple. Puisqu'il n'y en a plus qu'une, il vaudrait d'ailleurs mieux que @cybertaf la renomme "Barre latérale".

En fait, les explications que j'avais faites pour la page "Mise en page" anticipaient un changement de méthode qui n'a pas eu lieu.

Mais ce n'est pas compliqué de créer une barre latérale à partir d'une nouvelle page (ou d'une page existante) : choisis l'option "Cette page est une barre latérale" bien cachée au bas de la liste déroulante des gabarits de mise en page — si tu l'as pas déjà trouvée ! 😄

2016458359_barre-latrale.jpg.a9254d6bff43136aa5becf110576f380.jpg

Mais ton embarras confirme que cette option n'est pas à sa place — ce n'est pas un gabarit de mise en page — et qu'une checkbox "Barre latérale"  bien apparente serait mieux comprise.

Cette fois, je pense que j'ai répondu comme il faut. 🙂

• Merci 1

@PeterRabbit @cybertaf

Bjr, NON, j'avais bien vu le menu "Mise en page" et le choix des gabarits ==> pour moi cela peut rester ainsi.

C'est après avoir choisi le gabarit 3/4 - 1/4 donc avec une barre latérale droite que la fenêtre "Barre latérale droite" ne présente que l'option Aucune dans le cas d'un site auquel j'ai appliqué les données core.json d'un autre site de test en local.

Ce matin :

- refait la même chose sur un site test hébergé chez O2Switch ==> même problème : page créée mais on ne sait pas modifier le bloc "barre latérale"

- nouvelle installation v9.0.0 sur un nouveau site chez O2Switch : OK, page bien créée avec barre latérale (gauche ou droite, ...)

Les soucis apparaissent lorsque l'on réutilise les données d'un site existant : j'ai constaté dans ce cas que la fenêtre de choix de page à modifier dans le menu administrateur ne contient pas "Barre Latérale - droite ou  gauche selon le cas, bien que la page soit créée ...

Qu'en pense @cybertaf

Merci pour la réponse.

BarreLater.PNG

PageBarreLater.PNG

Bon, je botte en touche. Mais je pense que la réponse est dans ce que tu dis : la réutilisation de données.

Modifié par PeterRabbit

Hello

Merci pour ton retour @debgen, peux tu m’envoyer par mp un core.json avec le problème que tu exposes à savoir si j’ai bien compris après une migration la barre latérale n’est pas visible alors qu’elle a bien été déclarée comme telle. 

Je précise juste que les pages par défaut ne sont pas générées lorsque qu’un fichier core.json ou data.json a été importé, il faut donc la créer à la main. 

Je n’ai pas retenu l’option case à cocher pour identifier une page de type barre car cela compliquait le code et obligeait à maintenir deux structures  de données une liste de gabarits et une case à valider.        

J’ai préféré regrouper le type de contenu sur la même structure cela simplifie bien des choses notamment au niveau du fichier js. 

Sur le git j'ai poussé les trois dernières modifications :

- les barres ne sont pas dans le sitemap

- le renommage d'une barre n'oblige pas à corriger les pages "mères"

- numérotation de version sous la forme 9.0.00

- nouveaux libellés par @PeterRabbit

Cette semaine je mettrai en ligne une  update version 9.0.01 qui devrait permettre l'actualisation automatique des versions déjà installées - uniquement les dernières - les updates ayant été suspendu au cours du dév de la 9.

Ensuite il faudra faire les tests et notamment voir le problème soulevé par @debgen

Le lien de téléchargement est ici.

Bonjour.

Permettez moi de vous dire en tout premier merci de nous permettre de tester la future nouvelle version de ZwiiCMS et de voir ainsi ce que nous promet l'avenir.

Dans cette toute dernière version je viens tout juste de remarquer un "petit problème" qui concerne la personnalisation des couleurs que l'on veut choisir ( dans la barre administrative du haut quand on choisi l'option "Personnaliser le site").

En effet, lorsque nous voulons par exemple personnaliser la couleur d'une barre de menu, la couleur de l'écriture ou autre et bien le colorpicker (qui nous permet de sélectionner visuellement une couleur) ne s'affiche pas au clic dans la boite de dialogue de choix d'une couleur;

Nous sommes alors obligé de rentrer manuellement les codes couleurs que nous entendons utiliser;

- Est ce volontairement que nous ne pouvons choisir une couleur avec cet outil important (qui lui fonctionne dans les versions 8.5.9 et antérieures) ou est ce un oubli de codage de la fonction dans la version de test en V9.0.00

Si c'est un oubli, où faudrait il rajouter le code qui va bien pour que nous puissions choisir dans la personnalisation du cms les couleurs "visuellement" comme ici:

personnalisationmenu.png.ebd4b147bf0cb52ee4bb1978a5920a94.png

sur la 9.0.00  la personnalisation de la couleur ne fait pas apparaître le color picker

men2.thumb.png.91d406fb6d6b127dc523eecc5fe89f8c.png

Merci pour la réponse que vous pourriez apporter à ce petit "inconvénient".

Modifié par roger
mise en page correction de fautes

dans le même ordre d'idée:

Ceux qui placent leur menu ainsi que leur footer en dehors du site dans la config et bien se retrouvent alors avec ces deux éléments qui occupent toute la largeur de la page comme ici:

barrenonalignee.thumb.png.9cab8fc6a16e3083a1b0ef0eb0bc3440.png

Ils n'ont d'autre solutions alors (et s'ils savent comment faire) d'aller dans leur "custom.css" et d'y ajouter dedans ceci:

/* barre de navigation/footer hors site */
body > nav {
margin-top: 50px; 
max-width:960px !important;
margin-left: auto!important;
margin-right: auto!important;
}
body > footer {
}

Alors il obtiennent ce joli résultat qui respecte alors la largueur du site choisi (chez moi pour les tests la largeur est fixée à 960px) pour rendre compte de l'effet sur un grand écran comme le mien (c'est du HD en 1374px de large) bien plus esthétique quand ces deux barre adoptent la largeur du site.

barrealignee.thumb.png.130d0725b5950f704806486deda42aa3.png

Ne serait il pas possible dans la configuration du menu et celle du bas de page d'inclure comme c'est déjà le cas ailleurs la fonction "adapter la largeur au site"?

J'en demande peut être trop non?

Je vais continuer avec le test complet des nouvelles fonctions;

En tout cas j'adore et préfère la dernière mouture dans son interface, c'est un peu moins "fouillis" que dans les précédentes version de dev de la 9, un grand merci @cybertaf  qui bosse dur pour coder ces merveilles ainsi qu'un grand merci aux membres collaborateurs qui testent et rapportent la moindre info utile au développement du cms.

Modifié par roger
correction de fautes et mise en page

Il y a 4 heures, roger a dit :

Bonjour.

Permettez moi de vous dire en tout premier merci de nous permettre de tester la future nouvelle version de ZwiiCMS et de voir ainsi ce que nous promet l'avenir.

Dans cette toute dernière version je viens tout juste de remarquer un "petit problème" qui concerne la personnalisation des couleurs que l'on veut choisir ( dans la barre administrative du haut quand on choisi l'option "Personnaliser le site").

En effet, lorsque nous voulons par exemple personnaliser la couleur d'une barre de menu, la couleur de l'écriture ou autre et bien le colorpicker (qui nous permet de sélectionner visuellement une couleur) ne s'affiche pas au clic dans la boite de dialogue de choix d'une couleur;

Nous sommes alors obligé de rentrer manuellement les codes couleurs que nous entendons utiliser;

- Est ce volontairement que nous ne pouvons choisir une couleur avec cet outil important (qui lui fonctionne dans les versions 8.5.9 et antérieures) ou est ce un oubli de codage de la fonction dans la version de test en V9.0.00

Si c'est un oubli, où faudrait il rajouter le code qui va bien pour que nous puissions choisir dans la personnalisation du cms les couleurs "visuellement" comme ici:

personnalisationmenu.png.ebd4b147bf0cb52ee4bb1978a5920a94.png

sur la 9.0.00  la personnalisation de la couleur ne fait pas apparaître le color picker

men2.thumb.png.91d406fb6d6b127dc523eecc5fe89f8c.png

Merci pour la réponse que vous pourriez apporter à ce petit "inconvénient".

Bonsoir,
Vous êtes certainement sous Linux, case sensitive : problème corrigé à l'instant.

Modifié par cybertaf

il y a une heure, roger a dit :

dans le même ordre d'idée:

Ceux qui placent leur menu ainsi que leur footer en dehors du site dans la config et bien se retrouvent alors avec ces deux éléments qui occupent toute la largeur de la page comme ici:

barrenonalignee.thumb.png.9cab8fc6a16e3083a1b0ef0eb0bc3440.png

Ils n'ont d'autre solutions alors (et s'ils savent comment faire) d'aller dans leur "custom.css" et d'y ajouter dedans ceci:

/* barre de navigation/footer hors site */
body > nav {
margin-top: 50px; 
}
body > footer {
}

Alors il obtiennent ce joli résultat qui respecte alors la largueur du site choisi (chez moi pour les tests la largeur est fixée à 960px) pour rendre compte de l'effet sur un grand écran comme le mien (c'est du HD en 1374px de large) bien plus esthétique quand ces deux barre adoptent la largeur du site.

barrealignee.thumb.png.130d0725b5950f704806486deda42aa3.png

Ne serait il pas possible dans la configuration du menu et celle du bas de page d'inclure comme c'est déjà le cas ailleurs la fonction "adapter la largeur au site"?

J'en demande peut être trop non?

Je vais continuer avec le test complet des nouvelles fonctions;

En tout cas j'adore et préfère la dernière mouture dans son interface, c'est un peu moins "fouillis" que dans les précédentes version de dev de la 9, un grand merci @cybertaf  qui bosse dur pour coder ces merveilles ainsi qu'un grand merci aux membres collaborateurs qui testent et rapportent la moindre info utile au développement du cms.

Merci pour ces encouragements @roger

Le pied de page est en effet configuré de cette manière avec une classe container-large puisqu'il ne correspond pas à la largeur du site. Pourquoi ne pas le placer dans le site pour qu'il corresponde à cette largeur ?

Par contre, le menu en-dehors du site est volontairement présenté en grande largeur dans le but de proposer un menu "à la facebook". Sur votre copie d'écran, je trouve étrange que ce menu ne soit pas en haut de l'écran.

Cela dit, il est clair qu'un peu de CSS permet d'adapter la configuration au besoin précis de l'utilisateur.

il y a une heure, Cristofoto a dit :

Salut pour le color picker,

meme hebergement, meme navigateut (firefox) os X

le colorpicker fonctionne sur 8.5.9 mais pas sur 9.0.0

Bonsoir 

Problème réglé, les os Linux sont sensibles à la casse, deux majuscules ont corrigé le bug. 

Il y a 15 heures, cybertaf a dit :

Vous êtes certainement sous Linux, case sensitive : problème corrigé à l'instant.

Oui en effet je suis sous Linux (Zorin OS plus précisément basé sur Ubuntu);

Super que ce soucis soit réglé.

Je précise par contre que sous le même OS Linux les versions dites "De production" fonctionnent parfaitement concernant ce colorpicker dans la personnalisation d'un Zwii ce qui montre l'extrème souplesse et adaptabilité du cms avec nos divers systènes d’exploitations (je teste aussi sous windows en viirtuel)

Il y a 14 heures, cybertaf a dit :

Sur votre copie d'écran, je trouve étrange que ce menu ne soit pas en haut de l'écran.

Ce n'est pas bien étrange vu que sur mes captures d'écran j'ai chosis cette configuration de menu bien précise. Il est des utilisateurs du cms qui préfèrent placer leur menu en dehors du site et pas en dedans celui ci.

Je peux au besoin montrer aussi le menu placé dans les autres configurations possibles permises dans la perssonnalisation de ce menu, je les ai toutes testé et à chacune j'ai apporté les corrections nécessaires dans le custom.css pouir qu'il s'adapte à la lageur du site choisie (et c'est valable pour les trois conditions de tailles en largeur de site)

Je ne suis pas vraiment "fan" des menus à la FB, plutôt même me rangerais je dans la catégorie des "anciens" au sujet de la personnalisation d'un site web, mais je n'ai rien contre ce qui apportera ce petit plus du monde moderne pour peu que je puisse l'adapter dans tout les cas de figures possibles et imaginables par mon esprit "tortueux".

@cybertaf merci pour vos éclaircissements précieux qui éclairent bien ma lanterne ce matin, surtout que j'ai encore beaucoup à apprendre sur certaines améliorations portées auw Zwii depuis quelques temps déjà pour me familiariser encore mieux avec l'usage de celles ci dans une version dite "productive".

C'est un réel plaisr pour moi de pouvoir participer à l'aventure et dans une moindre mesure selons mes "capacités" y soumettre quelques bonnes idées ou pourquoi pas , apprendre à faire un vrai plugin en suivant les cours donnés sur le fofo (sans compter la rubrique tutoriels ouverte récement) pour partager moi aussi un peu si cela était utile pour tous.

• J'aime 2

Correction pour le colorpicker effectuée à l'instant, @cybertaf vraiment du tonnerre de ta part le correctif rapidemement mis en place sur le git (j'ai simplement sur le FTP modifié la commande "jqcolorpicker.min.js", par "jqColorPicker.min.js" pour aussitôt savourer et pouvoir  "régler avec mes pauvres yeux de vieux" les couleurs du zwii de test.

Résultat sur la 9.0.00 en place chez moi.

a1.png.30df90cf71d0284d81b448e8133f209f.png

Merci cybertaff, ça marche nickel je passe à la suite des tests (notament le module code) car je n'en comprend pas encore toutes les subtilités (où l'utiliser et comment) si ce n'est le fait que le code doit être envoyé d'abord par le filemanager et ensuite quand on crée une page avec ce module, lors du réglage de celui ci il ouvre le gestionnaire de fichier pour aller récupérer le fichier avec l'extension à décoit pour l'incorporer dans la page;

Lors d'un premier essai, j'avais envoyé un fichier test.html qui contenait juste dedans une instruction pour afficher une image, mais à la publication de la dite page de test (avec module bloc intégré à la page et son réglage pointant vers ce fameux fichier html), rien n'apparaissait;

Sans compter que comme toi pour ce module code en test, je pense (dans le cas où plusieurs personnes puissent gérer un site sous zwii) ce pourrait être une porte ouvcerte à y incorporer du code malveillant (dans le pire des cas) ou alors du code qui ferait planter irrémédiablement le site sous zwii s'il était mal programmé ce code où récupéré sur un site peu faible.

Il y a 1 heure, roger a dit :

[...] j'ai simplement sur le FTP modifié la commande "jqcolorpicker.min.js", par "jqColorPicker.min.js" pour aussitôt savourer et pouvoir  "régler avec mes pauvres yeux de vieux" les couleurs du zwii de test.

Merci @roger ! Grâce à toi, je sais désormais comment déactiver ce truc dont je n'ai jamais compris l'intérêt : RGBA, il n'y a que ça de vrai ! 😃

@cybertaf Elle ne lague pas un peu, la dernière version ? Je vais la réinstaller pour vérifier.

Un peu plus tard : Je confirme : le colorpicker est fonctionnel, mais ça s'englue du côté administration, ce qui n'est pas le cas des versions des deux jours précédents.

Modifié par PeterRabbit
  • Merci 1

Il y a 2 heures, roger a dit :

Sans compter que comme toi pour ce module code en test, je pense (dans le cas où plusieurs personnes puissent gérer un site sous zwii) ce pourrait être une porte ouvcerte à y incorporer du code malveillant (dans le pire des cas) ou alors du code qui ferait planter irrémédiablement le site sous zwii s'il était mal programmé ce code où récupéré sur un site peu faible.

Ce module est supprimé de la version à paraître, en plus de ne pas être définitif au niveau du code, il y avait un risque au niveau de la sécurité.

• Merci 1

il y a 37 minutes, PeterRabbit a dit :

@cybertaf Elle ne lague pas un peu, la dernière version ? Je vais la réinstaller pour vérifier.

Un peu plus tard : Je confirme : le colorpicker est fonctionnel, mais ça s'englue du côté administration, ce qui n'est pas le cas des versions des deux jours précédents.

A quel niveau exactement ? Je peux revenir en arrière pour voir les modifs faites, même si j'ai une petite idée..

il y a 12 minutes, cybertaf a dit :

A quel niveau exactement ?

Comme je te dis, dans la partie administration, pour les enregistrements en particulier et même dès la connexion.

il y a 10 minutes, PeterRabbit a dit :

Comme je te dis, dans la partie administration, pour les enregistrements en particulier et même dès la connexion.

Hum je regarde ça en urgence.

il y a 2 minutes, PeterRabbit a dit :

Je vais regarder de suite ceici, pour le ralentissement que tu as constaté, effectivement quand je me connecte à l'admin du zwii (et j'ai une super connexion chez moi) j'observe aussi ce "lag" lors du chargemlent de la page connexion au zwii et celle qui nous permettent de gérer le zwii.

Pas remarqué par contre lors de l'enregistrement la toute pemière fois vu que là je prend le temps d'attendre que la fenre s'ouvre en faisant autre chose sur le pc et revenant ensuite sur la dite fenêtre pour y remplir les formulaires

il y a 22 minutes, cybertaf a dit :

Ce module est supprimé de la version à paraître

Sage décision en effet.

Peut être son concepteur le fournira ce module (une fois son code abouti) sous forme de téléchargement dans la section du forum en précisant bien les risques encourus à son utilisation par des "mains non averties".

C'est quand même quelque chose d'intéressant ce module car j'ai essayé pour ma part de faire la même chose (avec les templates de tinymce) depuis l'éditeur de texte du zwii mais cela ne marcche pas à cause justement de la façon dont l'éditeur réécrit ce que l'on incorpore dans le template.