Aller au contenu
Support de Zwii et Yocto

Messages recommandés

atelier.png.b984fe0ed6cc0a5169cd8b75260d0462.pngATELIER #3

La solution du problème...

Pour @Thispy :beer: et ceux qui ont suivi dans l'ombre, il reste en effet un problème : comment éviter que la même ligne soit reproduite à chaque connexion, vu que le fichier "index.php" qui est en ligne contient votre script ? Et même dans le cas où le script ne trouverait rien à remplacer vu qu'il l'aurait déjà fait, ça fait désordre de laisser l'échafaudage quand on a fini de repeindre la maison...

Bien sûr, on pourrait remplacer manuellement "index.php" par la version d'origine. Oui, mais bof...
Non, nous allons demander à PHP de faire l'opération pour nous, en sous-main, au lancement de Zwii.

Et pour ça, il faut réactiver ce que je vous ai montré dans le premier atelier : reproduire l'arborescence de Zwii.

tp.png.eac21173333a7018a20a3d83e1742eee.pngMise en pratique

• Sur votre bureau, créez un nouveau répertoire que vous nommerez "Mon second plugin", par exemple.
  • Placez-y votre fichier "index.php" modifié. Si vous n'avez pas fait vos devoirs – shame on you ! – placez-y celui-ci : index.php :mrgreen:

• Dans ce répertoire, créez un dossier "site" à l'intérieur duquel vous créerez un dossier "tmp". Le dossier "tmp", comme son nom l'indique, est destiné à accueillir temporairement des fichiers.
  • Placez à l'intérieur une copie du fichier "index.php" de la version de Zwii que vous avez téléchargée – la 8.45 ou une version plus récente, peu importe.
  • Pour vous y reconnaître, renommez-le "index_distrib.php".

• Éditez votre "index.php" modifié et ajoutez cette ligne de code à la ligne 29 (c'est bien de sauter des lignes pour aérer le code) :
rename("site/tmp/index_distrib.php", "index.php");

tip.png.f6386686190049cdce85edaa459eb6fb.pngElle va tout à la fois déplacer et renommer le fichier "index_distrib.php", ce qui remplacera l'index.php modifié par sa version d'origine. Vous me suivez ?

Non ? La syntaxe est pourtant simple : renomme ("Fichier à déplacer avec son chemin", "Nouveau nom et nouveau chemin du fichier");

On vérifie ?

• Copiez le fichier "index.php" modifié et le dossier "site" à la racine de votre site.
  • Acceptez le remplacement du fichier "index.php".
  • Rafraîchissez votre page.

C'est fait !

Si vous ne me croyez pas, éditez le fichier "index.php" de votre site et ouvrez le dossier "site/tmp". Il faut parfois actualiser l'affichage de Filezilla (F5), mais il est vide...

Voilà, vous savez tout – en tout cas suffisamment pour pouvoir confectionner un "plugin" pour proposer une petite modification qui vous tiendrait à cœur... ou aller plus loin, pour intégrer un script que vous avez trouvé sur le net, par exemple.

Ce pourrait être le sujet d'un atelier #4 si vous le souhaitez.

tp.png.eac21173333a7018a20a3d83e1742eee.pngExercice : En utilisant le même principe, confectionnez le "plugin" qui désinstalle proprement la police "Display que vous venez d'installer avec le fichier index.php que je vous ai fourni et faites-le moi parvenir en MP.

Ce n'est pas aussi compliqué que vous le pensez. Je récapitule :

• un "index.php" contenant un script qui utilise ce que nous avons vu dans les deux derniers ateliers – comme @Thispy veut pouvoir réfléchir, je n'en dirai pas davantage. ;)
  • un répertoire "site/tmp" contenant un "index.php" d'origine renommé "index_distrib" pour l'occasion...

... et le tour est joué.in_progress.png.79e3bab4a477104bce06fbefa6e60947.png

Modifié par PeterRabbit

Bonjour à tous,

Bien malheureux que personne à continué de faire l'atelier….
Si je me souviens bien, il faudra être cinq pour que le début de cette aventure commence.
Je me suis inscrit pour avoir le nombre de participants... 
Et je me rends compte que personne à suivi le mouvement.

J'ai été absent pour une longue durée et voilà le projet au point mort. 
Ceci dit tant pis pour l'atelier.

Je voulais tout simplement te remercier @PeterRabbit pour le temps que tu nous a consacré pour cette aventure qui se termine.

Par contre, je vois qu'il y a beaucoup d'évolution sur zwii, j'ai pas mal de lecture pour me remettre à jour... 

Encore merci @PeterRabbit

Bien à toi,

• Merci 1

Merci @Thispy, ça fait plaisir. 🙂

Non, non, je n'ai pas voulu faire la preuve que vous n'iriez pas jusqu'au bout. Mais le résultat a été le même et ça ne m'étonne pas — coup de blues quand même.

Je veux bien faire un autre stage sous une autre formule pour expliquer le système d' @EBS01 quand je l'aurai totalement compris, mais je ne veux que des gens motivés (peu importe le nombre) qui ne s'abritent pas derrière leur vie et leurs obligations : tout le monde en a et ça reste un divertissement, non ?

A+ ?

Modifié par PeterRabbit
  • J'aime 1

Bonjour PeterRabbit

N'ai pas trop le blues quand même, tu as le mérite d'avoir proposer ces ateliers.

Souvent les membres actifs sur les forums sont actifs dans leur vie "professio-passionnelle", ce qui fait que nous sommes éclatés sur plusieurs projets en même temps.

J'ai passé ma vie professionnelle à proposer des actions et le taux de perte est élevé, c'est un fait.

Merci

Hervé

• Merci 1

Merci @augras, c'est dommage que tu ne sois pas venu plus tôt sur le forum, tu aurais peut-être suivi l'atelier jusqu'au bout. 😅

Le problème du forum, c'est que ça éparpille la communication. Mais je pense que c'est reconstituable.

Ceci dit, avec la version 9 à venir, il faudra dépasser cette technique d'autodidacte !

Quoi qu'il en soit, ça reste une initiation utile pour les débutants... et les bricoleurs. Sinon, la marche sera trop haute.

Si tu veux faire un petit script, je n'ai pas raccroché, je réponds aux questions et je veux bien l'essayer (MP).

Modifié par PeterRabbit
  • J'aime 1

il y a 57 minutes, Xav7800 a dit :

Que veux-tu dire par là @PeterRabbit ?

Rien de plus que ce que je dis, @Xav7800 : on pourra continuer à bricoler des plugins pour soi en utilisant le petit système que j'ai imaginé en m'auto-formant au PHP dans le manuel en ligne et que je j'ai cherché à présenter dans ces trois ateliers. Ça ne les empêchera pas de fonctionner.

En revanche, la version 9 sera dotée d'un gestionnaire de plugins, mis au point par @EBS01, dont la fonction sera — entre autres — de contrôler les installations.

Le seul "problème", ce n'est pas de devoir se conformer à une présentation standard pour que les plugins qu'on confectionne soient admis par le système, mais que le langage PHP utilisé est plus pointu que le mien : il passe par des tableaux et des expressions régulières pour être plus efficace.

Ce n'est pas insurmontable de le comprendre et de l'apprendre, d'autant qu'@EBS01 a laissé des explications nombreuses et très claires. De ce point de vue, mes trois ateliers constituent une initiation pour comprendre la suite et pouvoir s'adapter, pour ceux qui veulent mettre la main à la pâte et proposer leurs propres plugins au téléchargement officiel.

Modifié par PeterRabbit

@PeterRabbit j'ai parcouru les 3 ateliers : je comprends maintenant pourquoi suite à l'installation d'un de tes plugins je voyais le fichier index.php fourni avec le plugin un temps, pour ensuite voir réapparaître le fichier d'origine. De même pourquoi les fichiers dans /tmp disparaissaient.

Comme j'ai un peu de temps à partir de jeudi je vais essayer de faire fonctionner un truc : t'as pas fini d'être sollicité !

Merci pour ta proposition d'assistance,

Philippe

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 8 minutes, augras a dit :

@PeterRabbit j'ai parcouru les 3 ateliers : je comprends maintenant pourquoi suite à l'installation d'un de tes plugins je voyais le fichier index.php fourni avec le plugin un temps, pour ensuite voir réapparaître le fichier d'origine. De même pourquoi les fichiers dans /tmp disparaissaient.

Comme j'ai un peu de temps à partir de jeudi je vais essayer de faire fonctionner un truc : t'as pas fini d'être sollicité !

Merci pour ta proposition d'assistance,

Philippe

Philippe ! Tu fais partie de cette espèce adorable et exaspérante à la fois des gens qui veulent comprendre d'abord : il paraît que les médecins pensent la même chose des profs. 😗

• J'aime 1

@augras "Nobody's perfect" Je ne suis pas médecin, mais je me le suis laissé dire. Ne me dis pas que j'ai croisé ta femme dans la salle des profs ! 

PS Le modérateur il dit que ce genre de plaisanteries n'a pas lieu d'être sur le site de support du CMS Zwii. Et il a raison. Le bonjour à mon ex-collègue ! 😚

Modifié par PeterRabbit
  • Haha 1

@augras @Xav7800 @creatifmen @roger @Thispy @stratego @omega @Rich_ — je mentionne de mémoire et en vrac — seriez-vous intéressés par l'atelier #4 qui devait clore cette expérience ?

Je comprends que vous n'ayez pas le temps, mais ça laisse un goût d'inachevé.

Modifié par PeterRabbit

il y a 18 minutes, augras a dit :

J'ai parcouru les 3 ateliers et je pense que c'est à ma portée : la confrontation à la dure réalité des choses confirmera [..]

Meuh oui, tu rigoles ! De toute façon, ça fera la jonction avec la gestion des plugins de la 9.

Allez, encore un participant ? En attendant, je prépare la synthèse. 😉

Modifié par PeterRabbit

Il y a 7 heures, PeterRabbit a dit :

seriez-vous intéressés par l'atelier #4 qui devait clore cette expérience ?

En quoi consistera au juste cet atelier n°4 histoire de me motiver à le suivre si je m'en sens capable.

@roger  A mettre en œuvre le savoir faire acquis lors des trois précédents ateliers pour réaliser un vrai plugin ancienne façon. Bref à justifier cet atelier avorté en vous préparant pour les plugins nouvelle façon.

Comme rien n'est jamais simple, il y aura aussi des conseils et des trucs qui pourront être utiles.

La motivation, ça dépend de toi, mais les compétences, pour ce que je sais, je pense que tu les as.

Modifié par PeterRabbit

Hello la bande. Désolé mais ce sera sans moi. J'ai parcouru les ateliers précédents et je n'ai clairement pas les compétences. OK, j'imagine que je pourrais les acquérir mais je manque clairement de temps. Je préfère donc ne pas m'engager, notamment pour ne pas décevoir PeterRabbit qui met beaucoup d'énergie et de conviction dans l'organisation de ces ateliers.

• J'aime 1

Merci @Xav7800, tout le monde m'a dit la même chose : le manque de temps ou le manque de compétences (dans le civil, j'étais prof de français, alors). Mais je te retiens pour faire ce que tu sais, d'accord ? 😏

Modifié par PeterRabbit

@PeterRabbit je n'ai pas suivi les trois derniers ateliers et ça risque d'être coton pour moi. Je veux bien essayer ton dernier atelier, vais donc ( je pense qu'en fin de semaine ce sera possible car j'ai pas mal de taff dehors et rentre tard le soir) de pouvoir te proposer un truc qui me tiens à coeur et qui concerne justement l'éditeur tinymce (je le trouve trop minim à mon gout) donc je vais tenter de faire un "auto installateur et dé-installateur" de mon truc pour au moins satisfaire au trois ateliers précédents. Ensuite je suivrais ton cours number four si je satisfait et réussi le premier test.

Cà te vas comme ceci la proposition?

• Triste 1

à l’instant, Xav7800 a dit :

Tout à fait d'accord ! 😉

Merci Xavier !

il y a 19 minutes, roger a dit :

@PeterRabbit je n'ai pas suivi les trois derniers ateliers et ça risque d'être coton pour moi. Je veux bien essayer ton dernier atelier, vais donc ( je pense qu'en fin de semaine ce sera possible car j'ai pas mal de taff dehors et rentre tard le soir) de pouvoir te proposer un truc qui me tiens à coeur et qui concerne justement l'éditeur tinymce (je le trouve trop minim à mon gout) donc je vais tenter de faire un "auto installateur et dé-installateur" de mon truc pour au moins satisfaire au trois ateliers précédents. Ensuite je suivrais ton cours number four si je satisfait et réussi le premier test.

Cà te vas comme ceci la proposition?

On va dire que le concept est foireux et que j'ai eu tort de le proposer.

Je t'ai invité parce que je pensais que ça t'intéressait, vu que nous avons eu l'occasion de nous croiser sur différents forums. A toi de voir : en fait, je pense que tu sauras faire par toi-même.

• Merci 1

il y a 12 minutes, PeterRabbit a dit :

On va dire que le concept est foireux et que j'ai eu tort de le proposer.

Suis pas d'accord le concept n'est pas foireux (je parle de l'auto installateur que tu avais crée) car je connais c'est vrai la façon dont la toute première fois tu avais réalisé cet excellent travail qui nous permettait d'envoyer quelque chose dans le zwii et de revenir en arrière si besoin était;

Tu étais le seul à proposer ceci à l'époque;

Je vais essayer car je me rappelle ce que tu m'avais expliqué il y à une année maintenant (et si j'ai un doute je remonte dans tes atelier précédents pour rafraîchir ma mémoire) et vais essayer justement de réussir ceci. Ensuite je reviendrai pour l'atelier n°4 si tu le mets en branle.

Il n'y a que ceux qui ne tentent rien qui ne prennent pas de risques, toi tu as tenté il y à longtemps (certes entre deux le modules auras été peaufiné par un autre) mais tu as réussis à faire marcher cet  "mouture d'installateur/dés-installateur" à l'époque.