Aller au contenu
Support de Zwii et Yocto
  • 0
Invité

Mon retour sur la dernière version mise en ligne la 8.2.4

Question

Invité

Je viens de tester la toute dernière version proposée au téléchargement la V 8.2.4

dans cette version tout est réparé concernant les bugs du tinymce et l'ajout de quelque nouveautés bienvenues dedans;

je viens de réaliser une page sur laquelle je recense en gros ce qui marche et ce qui ne va pas...et le corrige en suivant en donnant l'astuce qui va bien avec...

http://lechti64.org/Xpr/ZwiiCMS-8.2.4/enfant

Pour le tinymce, moi je l'aime mieux ainsi...

tiny2.png

C'est beaucoup moins " minimaliste " que la version proposée mais bien vrai que certain préfère le strict minimum car ils ont un strict minimum à écrire et pas des choses plus complètes et sophistiquées que d'autre aiment eux aussi écrire tout aussi facilement grâce à une interface moins dépouillée ..

Oui les goût et les couleurs sont celle de chacun mais pas les goûts communs pour tous :P

Donc " penser d'abord à tous" avant de " minimaliser pour certains " ou alors proposer deux choix,n l'un minimaliste et l'autre plus complet pour satisfaire le plus grand monde.

Le site de test se trouve ici ( brut de décoffrage et pas customisé du tout dans le style, juste installé et personnalisé pour le tinymce ) le reste de mes tests suivra dans un prochain rapport ci dessous.

Une version que je qualifierais pour le moment de 100% fiable en installation et usage basique d'un site en construction en attendant le custom du thme de zwii dans cette mouture là.

http://lechti64.org/Xpr/ZwiiCMS-8.2.4/accueil 

Messages recommandés

• 0

Top j'attends tes autres retours, pour tiny je ne reviendrais pas dessus car l'interface a été épurée mais les fonctionnalités sont toujours là, sauf le copier/coller mais qui de mon point de vu est une feature useless :) .

• 0
Invité

Je viens de remarquer un " ÉNORME " désavantage dans le textarea du tinymce: et ça va pas plaire à ceux qui éditeront leur site depuis un smartphone, une tablette ou même un simple pc.

Imagines que tu utilise simplement ta version " épurée " ou la mienne " plus achalandé " et bien si tu crées un sujet avec ÉNORMÉMENT de ligne dedans  et que tu décide par exemple de mettre simplement du rexte en gras par ci par là, voir une image pourquoi pas....

Et bien si ton texte que tu es en train de remplir consciencieusement, plus tu écris de ligne, plus ta zone de texte s’agrandit et chaque fois que tu veux appliquer un formatage sur une ligne il te fait alors remonter vachement haut avec ta souris ou la roulette de celle ci pour aller appuyer sur le bouton du " Gras " par exemple ou cliquer sur " Inserrer une image "...

Je sais bien que le textarea du tiny  est une iframe, mais qu'est ce qui supprime la possibilité d'avoir la barre de remontée dans cette iframe sur la droite du texte area?

Alors imagines aussi un gars qui construiot sonb site zwii avec sa petite tablette ou pire depuis l'écran d'un Iphone, va vite pester contre le temps passé à remonter en haut pour appuyer sur une barre d'outil ou le bouton " mettre le texte en gras " pour ensuite reperdre autant de temps à redescendre dans sa page pour continuer son boulot....et recommencer la même chose s'il veut reformater un truc dans son texte;

la possibilité de réduire un textarea dans le tinymce était déjà pour palier ce genre de truc et l'ajout justement depuis longtemps dans le tiny du scrool haut/bas dans le textarea facilitait justement l'écriture et le formatage de longs texte ou contenu dans un site....

Donc vais reluquer le code par rapport à une très ancienne version du tiny où cette fonctionnalité existait encore, voir aussi si elle ne peux pas être incorporée dans la dernière version du tiny ou alors dans le code que tu aurais ajouter pour afficher les iframe à 100% en responsives ( donc adaptant la largeur et surtout hauteur à ce qu'elle contient ) pour voir s'il est possible de remédier à cet ÉNORME désagrément là dans l'édition d'un texte qui devient de plus en plus long au fur et à mesure qu'on le rempli.

Je pense que tu es comme moi Rémi, tu ne dois pas beaucoup aimer devoir remonter très haut pour trouver un truc puis redescendre très bas pour mettre le truc là où il faute en ensuite recommencer la chose tant que tu en as besoin dans un même endroit.  C'est une grosse perte de temps dans la rédaction d'un truc et surtout une source d'énervement certaine pour ceux qui utiliseront l'éditeur dans les conditions expliquées juste au dessus ;)

Un simple exemple pour te convaincre de la chose, c'est ici quand on rédige un message, la boite de l’éditeur du fofo est réglée pour une certaine hauteur de ligne et ensuite apparaît sur la droite la fameuse barre qui te permet de remonter en haut pour cherche ce joli smileys ==> :P

Ou formater vite fait le mot " ÉNORME " en gras tout en haut

• 0
Invité
il y a 41 minutes, Rémi a dit :

mais qui de mon point de vu est une feature useless

Je ne traduirais pas ton avis tout personnel, j'en laisse le soin à tout les utilisateurs qui auront envie de comprendre ce que sera l'avenir du pratique vers le minimal;

heu pour info, tu peux aussi te passer d'eau dans le Ricard ou le Pastis, c'est toiut aussi " useless " vu que l'alcool pur est bien meilleur que d'être coupé avec de l'eau, et conseiller cette me pratique à ceux qui coupent un bon vieux whisky avec un horrible cocacola ou jus d'orange...

Effectivement c'est rétrograde de dénaturer de si bon alcools en leur ajoutant quelque chose pour satisfaire notre goût ou notre palais si délicat dans la dégustation  :P

• 0

@Roger nounours si tu test tinymce sur mobile tu verras que j'ai ajouté un mode mobile qui corrige ce que tu dit (tu as du tester depuis ton navigateur en diminuant la fenêtre, le mode mobile s'active en détectant ton navigateur).

Mode mobile en question (les boutons du haut sont fixes) :

image.thumb.png.fc1be48bd6b4e00c51e209b528ba36ed.png

Pour le moment je n'ai pas personnalisé le mode mobile, je vais sans doute ajouter des fonctionnalités en plus.

• 0
Invité

pèle mêle pour les puristes :

Citation

This option allows you to disable the "Powered by TinyMCE" branding.

Type: Boolean

Default Value: true

Possible Values: true, false

Cette option vous permet de désactiver la marque "Powered by TinyMCE".

Type: Boolean

Valeur par défaut: true

Valeurs possibles: true , false

comme ci dessous à adapter dans votre init.js ( et si vous ne voulez po marquer Propulsé par Tartampion avec l'astuce de la modif du fichier de langue du tiny

Citation

tinymce.init({
  selector: 'textarea',  // change this value according to your HTML
  branding: false
});

• 0
Invité

Copier/coller pour ma part ne fonctionne pas dans un tinymce mais c'est uniquement de la faute de mon navigateur favori, suis obligé de passer par son menu à lui pour coller un contenu dans un textarea tinymce, et çà date pas d'aujourd'hui ( dans mes autres navigateurs çà fonctionne nickel le copier/coller ) et çà n'a jamais été corrigé par Mozilla

• 0
Invité

Je cherche maintenant comme faire pour afficher dans l'iframe où l'on écrit le texte à incorporer la barre de défilement verticale pour éviter ce désagréable effet évoqué par une page qui comporte de nombreuses ligne de texte;

j'ai vu aussi que tu avais ajouté pas mal de fichier en plus dans le tiny ( pour le css entre autre ) sont bien mais pourquoi la barre de défilement droite dans le textarea à disparue.

de me qu'il n'est plus possible d'obliger le textarea à avoir une certaine max_height comme avant...

Citation

tinymce.init({
  selector: 'textarea',  // change this value according to your HTML
  max_height: 500
});

code donné par moxiecode pour les versions les plus récentes et bien qu'adapté à ta façon de les écrire dans le init.js, c'est inefficace

• 0
Invité
il y a 8 minutes, Rémi a dit :

@Roger nounours ça fonctionnera car je vais déplacer le menu éditer dans le clic droit ;) . (cf ma screen)

Je verrais donc pour ceci dans la future mise à jour en 8.4.5 comptes sur moi pour ce retour de test là ;)

• 0
Invité

Rémi, essaie de bosser avec moi sur le problème important du scrool verticale dans la boite d'édition de texte du tiny, elle touche autant tta version que celle qui peuvent être produites avec .

Moi vais sans doute chercher pendant des heures avant de peut être trouver ou pas la soluce, mais toi tu connais bien tes codes et ceux que tu as changé concernant les iframes ( et l'éditeur est une iframe justement dans sa partie édition de message )

• 0
Invité

J'ai trouvé avec mes outils pour la fameuse fonction qui manque terriblement dans cette " iframe d'édition du texte "

Et oui, j'ai eu comme raisonnement :

- Comment créer une Iframe, ensuite

- comment mettre dans une Iframe les barre de defilement horizontale et verticles

- et pour finir, comment décider à l'avance la largeur et la hauteur de cette iframe...

A l'ancienne quoi :P

<iframe id="pageEditContent_ifr" allowtransparency="true" title="Zone Texte Riche. Appuyer sur ALT-F9 pour le menu. Appuyer sur ALT-F10 pour la barre d'outils. Appuyer sur ALT-0 pour de l'aide." style="width: 100%; height: 1454px; display: block;" data-mce-style="width: 100%; height: 1454px; display: block;" frameborder="0"></iframe>

dans le tinymce du zwii c'est là qu'est imposé les taille de l'iframe pour l'éditeur de texte....

Au passage imposer une font size de 14px dans le ccs ajouté et enlevé ceci ( rétabli dans ma version ) fontsizeselect rpive un utilisateur de régler plus finement sa taille de police d'écriture l'obligeant ainsi à utiliser le formatage des blocs

Citation

TinyMCE has a fonsizeselect toolbar option which adds a dropdown menu with font sizes in it. To add font sizes just add fontsizeselect in the toolbar settings of your configuration file as below:

toolbar: "insertfile undo redo | styleselect | bold italic | alignleft aligncenter alignright alignjustify | bullist numlist outdent indent | fontsizeselect link image "

This option will only provide you font-size dropdown list but you cannot style the labels here.

TinyMCE gives you a style_formats configuration option which allows you to add styles.

This is how the default font-size dropdown list looks:

Font_size.png

de même pour le style de la police d'écriture l'utilisateur n'a plus le droit d'utiliser la police d'écriture qui lui convient?

• 0

Je ne comprends pas la première partie de ton message o.O.

Pour la taille de la police, j'ai bloqué délibérément cette option car la taille est gérée depuis la personnalisation du site. Et ça évite d'avoir X tailles de polices différentes sur un même site ;) .

• 0

@tuxmika yes mais à partir de la 8.2.3 tu as un système de mise à jour automatique, il suffit de cliquer sur un bouton dans ton administration et le logiciel effectue lui même la maj, c'est pour ça que je déploie plus rapidement de nouvelles versions ;) .

• 0
Invité

Ça fait quand même un sacré paquet de " trucs bloqués " pour l'utilisation d'un éditeur de texte et la méthode avec laquelle entendent écrire les auteurs de leurs propres textes, c'est un peu comme si tu " obligeais le canard du coin à n'utiliser que ta seul police d'écriture, tes seules hauteurs de texte définies par toi etc.. " et ainsi tu brides volontairement pour tous le libre usage de l'écrit et sa façon de le faire car si une personne veut écrire un texte en 72 px de haut dans le tiny, il ne le peux pas parce que tu ne le veux pas et a fais en sorte de bloquer ceci.

C'est un peu comme ci doucement tu voulais imposer tes propres styles et goûts à toi au détriment de ceux qui utiliseront de base le cms et voudront de basse le mettre à leur pores goûts à eux  :(

Ne prends pas mal cette réflexion là, c'est juste mon analyse personnelle et vu que personne ne vient donner le sien ici ( par peur de mal dire ou faire  ou pour tout autre chose je n'en sais rien ), je suis donc le seul qui joue les " rabats joies ou trouble fêtes " dans les remontées de tests et comment nous verrions l'usage du cms selon nous....

Bon je crois que je vais arrêter de remonter mes infos de tests car j'ai pas envie de me reprendre un " dislyke " comme il y a peu en mouillant la chemise comme on dit ;).

• 0

Bah si une personne veut faire davantage de choses il télécharge l'une de vos modifications :) . J'ai toujours dit que je ne voulais pas rendre l'éditeur trop permissif en natif.

• 0

Bizarre, sur ma 8.1.2, javais mis l'option  "font-size: xx-large;" dans le common.css pour augmenter la taille des fonts dans le header, mais visiblement dans la dernière version, la taille des fonts restent la même et pourtant j'ai vidé les caches de  mes navigateurs..

header span {
    display: inline-block;
    vertical-align: middle;
    line-height: 1.2;
    margin: 0 10px;
        font-size: xx-large;

• 0
Invité
il y a 17 minutes, tuxmika a dit :

Et cette mise à jour automatique est désactivable

Dans l'hypothèse ou une version avec des bugs s'installe automatiquement c'est pas top ?

automatique ou pas en passant par le ftp ou pas, la version de toute façon mettra ses propres dossiers et fichiers en lieux et place des anciens donc la suite st fort logique, si une nouvelle version contient des bugs la logique et respectée, effectivement ce n'est pas top .

mais par contre, il y a aussi beaucoup d'avancées positives dans la version dont je rapporte les tests ici, bien dommage pour ma part que le reste que je découvre au fur et à mesure que je teste et décompile la version officielle impose aussi des choix voulus et laisse de moins en moins de choix à l'utilisateur de la dite version.

Donc la seule chose qui soient sage est de vérifier tout d'abord ce qui aura été changé dans tout le code du zwii sur github et sauvegarder en priorité vos anciens sites car vous risquez des surprises lors de la mise à jour vers une nouvelle version.

Ensuite, il y a toujours la possibilité d'attendre qu'un membre ponde une version spéciale qui rétablit ce que vous aimiez tant avant et supprime ce que vous détestez dans la version officielle, ainsi tout le monde y trouve son compte ;)

• 0
il y a 14 minutes, tuxmika a dit :

Bizarre, sur ma 8.1.2, javais mis l'option  "font-size: xx-large;" dans le common.css pour augmenter la taille des fonts dans le header, mais visiblement dans la dernière version, la taille des fonts restent la même et pourtant j'ai vidé les caches de  mes navigateurs..

header span {
    display: inline-block;
    vertical-align: middle;
    line-height: 1.2;
    margin: 0 10px;
        font-size: xx-large;

Dans les dernières versions tu dois ajouter ton css depuis l'interface de personnalisation avancée, et tu peux modifier la taille de la police du header depuis la personnalisation simple maintenant :D .

EDIT : oups dsl je n'avais pas vu ton dernier message :/