Aller au contenu
Support de Zwii
  • 0
Eric

Transfert d'un site statique vers Zwii

Question

Ce sujet est "la suite" de mon sujet Présentation : ici

il s'agit de transférer mon site fait pour l'association Les Ateliers de L'ARC

La maquette du futur site sera

1. Mon site statique

1.1. Mon programme

Le site est réalisé avec plusieurs petits logiciels libres et un programme de ma composition.

La "base de données" est un fichier json que je modifie avec JSONedit. Mon programme croise des fichiers "template" en html dans lesquels se trouvent des balises maison du type @@machin@@ et les remplace par le code se trouvant dans le fichier JSON pour produire toutes les pages html du site que je teste en local puis que je transfert avec filezilla par exemple.

Dans le fichier json, se trouvent des couples de type machin/<contenu> séparé en 2 groupes : ceux à remplacer de façon identique sur toutes les pages (comme le menu par exemple) et ceux propres à chaque page.

Sachant que les couples "identiques sur chaque page" sont eux-même divisés en 2 groupes : ceux à remplacer avant ou après les couples des pages elles-même.

(je ne suis pas sur d'être parfaitement clair ! Vous me direz si ça vous intéresse  ).

Je cherchais à écrire un programme le plus simple possible tout en étant le plus efficace possible.

En fait, comme on peut aussi rajouter des balises maison dans le contenu de certaines pages, d'une part et jouer sur l'ordre des couples dans le fichier json lui-même c'est d'une efficacité redoutable pour faire un site statique.

Mon programme est écrit en Processing

1.2. CSS

J'utilise le unsemantic comme framework css (simple)

j'ai une autre feuille de style pour le menu, une autre pour les 2 types d'affichage de galeries

enfin une feuille de style pour les css perso rajoutées

2. Le transfert ne va pas être complètement évident non plus

Je souhaite obtenir pratiquement : exactement le même site au final (y compris pour la version smartphone = responsive).

Je souhaite (évidemment) ne pas avoir à tout réécrire donc, en particulier, garder l'utilisation de unsemantic.

Pour le menu, je vais utiliser celui de zwii mais il y aura des adaptation à faire pour qu'il donne le même résultat.

Pour les galeries : il y en a une dans laquelle les images défilent comme celles utilisées dans zwii (donc impec) ; en revanche, il y en a une autre dans laquelle les images changent toutes seules régulièrement (donc là je vais devoir créer quelque chose dans zwii je suppose ou intégrer le programme que j'utilise déjà).

3. C'est chouette car (voyons la vie du bon côté)

Après ça, je commencerai à bien comprendre le Zwii :)

4. Pourquoi Zwii m'intéresse ?

• Les utilisateurs ont besoin de pouvoir faire des changements sans passer par moi (évidemment) d'où le besoin de CMS (j'ai fait une petite interface dans mon site statique pour qu'ils puissent modifier l'article actualités avec tinyMCE aussi d'aiilleurs mais ce n'est pas suffisant). D'ailleurs, il n'est déjà plus utilisé puisque nous venons de passer les Actualités dans la page d'accueil plutôt que dans un article séparé !
  • parce que il permet déjà de faire l'essentiel dans être un trop gros programme donc je peux espérer arriver à comprendre le code pour ajouter ce qui me manquerait à l'avenir. J'aurai besoin de comprendre le code pour pouvoir ne pas être limité dans la création de chartes graphiques par exemple.
  • parce que, même si je me débrouille bien en anglais, je préfère dialoguer en français :)
  • parce que j'ai tout de suite été bien accueilli (une toute  petite communauté peut être un avantage car ce qui compte ce n'est pas le nombre de participants mais c'est que l'on soit aidé et que l'on réponde aux questions) et puis quand on est peu nombreux on est d'autant plus content quand un nouveau arrive d'autant que j'ai bien l'intention de "mettre mes doigts dans le cambuis" (ça me parait plus facile de contribuer à un projet comme Zwii qu'apprendre les "macro" d'un système comme modx ce qui était ma première idée)... plus facile et plus rigolo !!!
  • le fait que la base de données de zwii soit un fichier json
    • Ca économise tellement de temps de ne pas avoir à utiliser mysql !!!!
    • il serait possible d'écrire un programme (sur ordi) pour modifier le fichier json et de le réinjecter ce qui permettrait d'allier les avantages de la création de sites statiques avec celle des sites dynamiques (imaginez un site avec plein d'articles dont on veut réorganiser complètement le menu par exemple !)..

22 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Invité

Comme je te l'ai expliqué un peu partout et notamment hier soir dans une discussion dans le tchatbox, il te sera facile d'utiliser une version d'un zwii ( moi je préconise pour le moment de commencer avec une V8.1.0 mise à jour au minimum dans son correctif de sécurité, et plus si tu tiens compte de ce qui a été intégré dans cette 8.1.0 en patch ( repris en très grande partie dans la 8.1.2 sortie récemment ) ,

Ensuite ce n'est qu'une histoire de goût, et surtout du cœur du cms qui doit rester le plus longtemps stable ( sans changement trop important du coe au point de ne plus faire fonctionner certaines fonctions offertes non intégrées d'office dans les versions officielles mais plébiscitées par certains utilisateurs de Zwii )

Si tu veux démarrer de rien avec un zwiicms au minimum, je te conseillerais cette version là  :

( cela fera plaisir au " boss " car cette version est basée sur sa 8.1.2 sortie récemment et bien entendu, remaniée un poil par le nounours grincheux :D )

http://forum.zwiicms.com/index.php?/files/file/67-zwiicms-812-lightweight/

Sinon prend la dernière version officielle elle contient d'entrée un tas d'exemple qui te montreront ce que le cms sait faire et que tu supprimeras  pour adapter ses pages avec tes propres textes et touti...la 8.1.2

Et d'ici la fin de la journée, sera disponible au téléchargement une version qui devrait plaire car c'est une Ultimate avec un tinymce dedans remise question sécurité aux normes du jour...

Enfin pour finir dans mon conseil, si vraiment tu tiens à " être à la page " de la dernière version d'un cms, et comme tu le précise n'étant pas pressé dans le transfert de ton site, attends alors quelques heures ou au plus un jours ou deux car le " Boss " nous a promis la sortie de la toute dernière, la V8.2.0 qui comprendra toutes les avancées de toutes choses dedans, et s'il manque un truc qui nous semble important à y adjoindre, nous travaillerons dessus pour produire plugins ou libraires en conséquence :)

• 0

Merci.

Avant ce commencer vraiment mon transfert, je vais regarder tout ça de près.

Sinon, pour mon site perso, pour l'instant, j'ai mis une version 8.2.0 (ça suffira car je n'ai pas beaucoup de contenu à y mettre encore).

J'ai intégré une vidéo youtube sur mes vieux jeux vidéo mais ça ne colle pas / la largeur et la hauteur !!!???

(le lien est sur la gauche)

• 0

@Eric mince j'ai oublié de corriger le script de vidéo responsive, tu as deux solutions en attendant que je livre un correctif :

- rechercher dans core/layout/common.css :

img,
iframe,
video,
object,
embed {
	max-width: 100%;
	height: auto;
}

et le remplacer par :

img {
	max-width: 100%;
	height: auto;
}

- L'autre solution est d'utiliser le plugin de roger : 

• 0
Invité
il y a 2 minutes, Eric a dit :

Ah, la vidéo s'affiche correctement sur mon ordi mais elle n'est pas responsive !!!

ll y a moyen de faire ça avec du css. Si besoin, je peux chercher dans un ancien site dans lequel j'avais résolu ce problème.

9_9 Eric, suis les conseils du " vieux nounours " fais toi la main d'abord avec ce qui fonctionne fiable à 100% avant d'essayer ce qui peut provoquer un bug...un plugin ne fonctionne pas forcément avec que du css, j'en sais quelque chose puisque c'est moi qui ai trouvé puis amélioré celui qui rend les vidéos responsives dans un zwii et depuis les versions 7;5....

Enfin c'est l'avis d'un utilisateur " averti " du cms que je te redis ici même, mais tu fais comme tu le sent bien entendu;

( au passage dans le tchat, je t'avais évoqué la solution de te faire un clone de ton site et te montrer ce que tu obtiendrais avec une version.... " et bien tu en verras la résultat dans pas longtemps :) ) des gars comme stratego ou micka360 entre autre te diront ce que valent les clones du nounours et si ça vaut le coup de les exploiter .

En attendant, télécharges la 8.2.1 qui corrige un gros bug de la 8;2.0 si tu veux te faire la main sur une version 100% officielle :)

• 0

Pour info je viens de corriger le pb, le correctif : https://github.com/remijean/ZwiiCMS/commit/d51f01297a4b68bcf3e6bb07054792ce7d079567 .

J'attends de corriger d'autres bugs avant de délivrer une nouvelle version mais vous pouvez télécharger la version de dev si vous voulez, @Roger nounours pour info j'ai trouvé une petite lib http://fitvidsjs.com/ pour le responsive.

• 0
Invité

@Rémi j'ai même sous le coude de la " réserve " pour un plug responsive au niveau des vidéos et si tu savais ce que nous avons testé PeterRabbit et moi me, bin fitvidjs en faisait parti....pas l'un des meilleurs d'ailleurs ;)

Si tu veux, je cherche dans mes disques durs les sauvegardes et essais effectués depuis quelque toutes petites année maintenant, vais te retrouver assez vite le truc testé sur un zwii xD

Pareil qu'à l'époque des v7;5 et les images responsives, le meilleur est celui qui ne s'écrit qu'avec un simple code, ensuite le mieux celui qui est capable de tout rendre responsif et le pire: bin on prend ce qu'il y a car y'a pas le choix...

Et nous avec PeterRabbit on a fait le choix depuis bientôt plus de deux ans de choisir le meilleur et de l'offrir aux ZwiiCMS;

mais c'est super que tu soit aussi réactif pour corriger aussitôt une petite erreur dans un truc que tu mets à dispo de tous, c'est tout à ton honneur cela, et c'est pour ceci que nous te tarabusquons et cherchons le meilleur pour ton cms, car quand tu juge que nos trucs sont valables et que de suite tu t'en empare, bin Zwii fait de sacré bond en avant et nous on se repose vu qu'on ne doit pas sortir de trucs pour l'adapter à la nouvelle version :P

Bref, un esprit collaboratif quoi et Eric va sans doute en profiter jusqu'à plus soif d'un zwii cms au top de chez top :)

• 0

Je bricole sur mon site perso. S'il ne marche pas très bien ce n'est pas trop grave car pour l'instant je n'ai donné le lien qu'ici et il n'est même pas encore référencé par Google. Je n'ai pas commencé le boulot sérieux sur mon transfert et je n'ai plus le temps aujourd'hui d'ailleurs. je vais regarder de près ce que tu m'as écrit sur les autres versions et tout avant de le faire.

Le problème si tu le fais à ma place c'est que je ne saurai pas me débrouiller tout seul. Il faut que j'apprenne.

Mon système actuel est suffisant pour les besoins immédiat de l'association.

C'est vraiment très gentil à toi de me le proposer mais après, je vais te bombarder de questions pour te demander comment tu as fait toutes les manipulations car il faudra que je refasse tout moi même à nouveau pour comprendre tout le processus ! En plus, il y a déjà eu pas mal de boulot pour que la version ordi et smartphone fonctionnent correctement. La page enfants par exemple est très compelxe car j'ai dû utiliser des flexbox pour avoir des colonnes correctes (avec les couleurs de fond) et un alignement correct en bas de colonne malgré la longueur des textes différentes. En plus, la version smartphone est différente de la version ordi pour que les couleurs alternent correctement sur smartphone. Tu peux voir dans le code html qu'il est dupliqué à cause de ça.

Dans les autres pages, c'est unsemantic qui est utilisé pour faire les colonnes.

D'autre part, l'affichage du logo est différente dans les smartphones et sur ordi pour que la taille de l'image s'affiche rapidement sur les smartphone et que l'image ne soit pas floue sur un grand écran.

D'autre part, le logo est différent sur la page d'accueil et les pages intérieures pour que le début du texte apparaisse sur les ordis.

La charte a l'air simple comme ça mais il y a pas mal de travail quand même pour gérer les détails.

Tous ces détails sont importants et doivent être pris en compte.

Je pense que faire un site statique vraiment, pas juste un site perso est largement plus facile qu'en utilisant un cms car c'est la solution la plus souple.

Chaque détail peut être résolu à part.

Donc, il me semble que c'est un travail qui n'est pas trivial non plus (je ne dis pas que ce n'est pas facile pour toi. Nous sommes en contact que depuis 3 jours). Ce sont mes impressions par rapport à mes propres capacités.

Mon idée est d'avoir aussi à comprendre le code de Zwii pour pouvoir le faire correctement (élégamment ?) pour que ça serve pour d'autres sites après.

surout : bien amicalement

• 0

Pour infos, le vieux site pas mis à jour depuis longtemps sur lequel il y a des vidéos responsives est :

http://maintenant.nexgate.ch/

De mémoire, il y a une div spéciale avec un truc pour faire ça avec du css

Je ne sais pas si ça peut être utile ou non (je dois arrêter absolument avec zwii pour faire autre chose !!!)

à bientôt

• 0

Je viens d'essayer de mettre ma vidéo sur mon site perso en responsive en rajoutant le css dont j'avais causé pour voir si ça marchait.

En fait, ça marche !!!

J'ai juste rajouté dans le paragraphe contenant l'iframe de la vidéo : class="video-container" (après avoir rajouté le code css que j'avais utilisé dans mon vieux site de vidéos)

N.B. Ce qui ne m'empêchera pas d'aller voir ce qu'à fait Roger mais je voulais voir et c'était une façon de tester le rajoutde css "à la main".

• 0
Invité
il y a 27 minutes, Rémi a dit :

Pour info avec la version 8.2.2 les vidéos sont automatiquement ajoutées en mode responsive

Et pour ajouter à l'info, cette version là que je viens de tester et vraiment " LA VERSION ATTENDUE " avant une future...

Je te la conseille et la conseille à tous car quand on sait comment je " triture " les bidules du Rémi, bin celle ci il ne lui manque vraiment que pratiquement rien du tout, 1% de boulot pour le Header et comme dab, un oubli de not " Rémi " dans le tiny :P

@Rémi, t'as oublié d'enlever " Template " hihihihihihihihi de la config du tiny;

Vraiment Eric va y les yeux fermés pour migrer ton site avec cette version 8.2.2, pour moi c'est la plus fiable après sa grande sœur la feu 8;1.0

• 0

Ils sont partis !!!!

La maquette est ici

Donc, il s'agit de Zwii en 8.2.2. 

Comment faire pour :

• que le site s'affiche en plein écran (sans bordure) ?
  • que la bannière prenne sa taille complète en hauteur (comme dans le site statique) ou quelle est la taille maximum que doit faire l'image ?

N.B. Tous les trucs et astuces que vous allez m'indiquer pour le transfert seront réunis dans une doc (pour l'instant ici ) que je vais écrire sur mon ordi en markdown pour l'avoir aussi dans une jolie version en pdf... parce qu'une doc pour Zwii ça serait bien !!!

Modifié par Eric

• 0

@Eric pour le header en full screen tu dois lui ajouter du css :

height: 100%;
    width: 100%;
    position: fixed;
    display: table;

et tu dois ajouter ce css à #site :

top: 100%;
    position: absolute;
    z-index: 5;

• 0
Invité

@Eric et @Rémi

Je suis désolé de l'écrire ici mais n'avez vous pas tout les deux l'impression de remplir un sujet qui ne contient que des questions réponses dans un sous forum qui est réservé à la présentation des sites de membres?

Il serait sympa je pense de poster ou déplace ce sujet là ici : http://forum.zwiicms.com/index.php?/forum/3-bugs-questions-et-tests/

Là on pose tous nos questions justement concernant nos sites faits avec zwii et les bugs qu'on peut y rencontrer ou les demandes particulières que l'on voudrait voir résolues.

On se s'attend pas quand on rentre dans une galerie d'exposition à y trouver un garagiste en train de réparer une voiture...mais plutôt la belle voiture finie offerte à la vue du public, çà ferait désordre non? :D

• 0
Invité

Il pourra sans doute le faire dés qu'il aura 5mn, merci Eric pour ta grande compréhension :)

( au passage Rémi si tu déplaces ce sujet, enlèves aussi mes deux messages d'alerte pour ne pas " polluer de ma part  " le sujet d'Eric )

• Créer...