Aller au contenu
Support de Zwii et Yocto
  • 0
Fred

Changer la couleur du texte des pages

Question

Hello,

J'ai peut-être loupé un truc, mais je suis certain que vous allez pouvoir me renseigner. Comment changer la couleur du texte des pages ? Sauf erreur de lecture ce n'est pas prévu dans le thème.

Certes on peut y arriver en ajoutant la balise qui va bien dans le perso.css mais pour cela il faut un accès FTP que je ne veux pas donner aux étudiants.

Merki

13 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Hello @PeterRabbit !

il y a 6 minutes, PeterRabbit a dit :

Tu peux aussi utiliser le truc que j'ai suggéré à @micka260 :

C'est parfait, le fichier est même éditable, je garde le truc en attendant un plugin qui permettra de changer la couleur du texte dans le thème :).

• 0
Invité
Il y a 1 heure, cybertaf a dit :

J'ai peut-être loupé un truc, mais je suis certain que vous allez pouvoir me renseigner. Comment changer la couleur du texte des pages ?

A un seul endroit dans le cms ==> common.css

Ouvrir le fichier common.css ( dossier ( core/layout/ )

Ligne 372 recherchez ceci :

/* Corps */
section {
	padding: 20px;
}

Et ajoutez tout simplement votre couleur préférée

/* Corps */
section {
    color: blue !important;
}

en ajoutant au bout ceci : !important vous obligez ainsi le cms à utiliser cette instruction ( dans le cas de la couleur, ce n'était pas une obligation mais je l'ai mis à titre d'exemple en plus )

Cette solution peut aussi s'appliquer dans tout le site avec les mêmes effet que cités ci dessous, à un autre endroit que la ligne 372, dans les codes pour le body:

à la ligne 21

/**
 * Éléments génériques
 */

html,
body {
	min-height: 100%;
}
body {
        color: blue !important;
	margin: 0 10px;
	font-size: 14px;
}

Vous obtiendrez une fois le rafraîchissement de votre page , toute les occurrences écrite dedans d'une jolie couleur bleue, de même que tout ce que vous y écrirez par la suite.

* principal inconvénient de cette solution, c'est qu'elle donne aussi la couleur choisie dans d'autres endroits du cms ( configuration de celui ci ) à celle prévue d'origine...

En attendant mieux, je ne peux vous proposer que cette solution là.

• 0
Invité

:) ==> Mais la solution la plus simple et la plus raisonnable qui soi reste celle de tout simplement une fois votre texte tapé dans votre éditeur de tout simplement sélectionner celui ci en entier et de lui attribuer alors la couleur que vous entendez qu'il prenne ( surlignage de tout votre texte et choix de sa couleur ) avant bien entendu d'appuyer sur le bouton Enregistrer et ainsi le texte publié sur votre site aura la couleur voulue aux yeux de vos visiteurs tout comme la typographie que vous lui aurez donné.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Si vous utilisez une de mes solutions, pensez alors à personnaliser le footer pour que lui garde la couleur d'origine prévu...

modiftextcoul.thumb.png.67716a0d625ba1e69a92025ea4ffbc70.png

et là çà se passe ici :

footer {
	text-align: center;
	font-size: 0.8em;
	padding: 10px 20px;
}

changer juste le code color: inherit par la couleur que vous désirez :)

footer {
	text-align: center;
	font-size: 0.8em;
	padding: 10px 20px;
	color: #ff0000 !important;
}

dans ce cas précis votre footer prendra alors la couleur rouge

modifcoulA.thumb.png.2af69a312e7250aa64d5440a6e3fc983.png

Modifié par Invité

• 0

Je vais encore me faire tacler, mais bon... il me semble que le moyen de changer la couleur du texte des articles comme @cybertaf voudrait le faire, c'est d'ajouter des spécifications (couleur ou autres) pour la balise <p>  des paragraphes compris dans l'élément de section <section> des articles. Ça se passe bien après la ligne 356 de "core/layout/common.css" :

/* Corps */
section {
}
section p{
    color: maroon !important;
}

Seul le texte compris entre <p> et </p> prendra la couleur désirée (oui je sais, c'est moche :/) :

5a709b7692919_couleurtexte1.jpg.4fb16a684b235e6d498274306d70d34f.jpg

Et c'est sans incidence sur l'interface d'administration qui ne fait pas usage de l'élément de section <section> à cet endroit :

5a709be3492fa_couleurtexte2.jpg.184014b820ce5c89a1596851adb594e9.jpg

Modifié par PeterRabbit

• 0

Cette dernière solution me plaît (désolé @Roger nounours ;) ) d'autant que j'ai modifié le RFM afin d'autoriser l'accès à l'arborescence  et permettre d'éditer les CSS. Si on modifie perso.css j'imagine que l'incidence sera sur toute l'interface (pas eu l'occasion de tester)

Comment fais-tu @PeterRabbit pour obtenir les colonnes avec le trait pointillé, une propriété de col ?

Sinon je vous confie un truc, je travaille à ajouter une fonction dans le thème et qui permette de paramétrer la couleur des paragraphes, ça marche presque mais comme je suis vraiment une bleusaille en Zwii il y a encore un ou deux bugs.

• 0
il y a 48 minutes, cybertaf a dit :

Comment fais-tu @PeterRabbit pour obtenir les colonnes avec le trait pointillé, une propriété de col ?

Non non, toutes les explications sont ici — peut-être que les gens vont se motiver pour proposer des applications ?

il y a 48 minutes, cybertaf a dit :

Sinon je vous confie un truc, je travaille à ajouter une fonction dans le thème et qui permette de paramétrer la couleur des paragraphes, ça marche presque mais comme je suis vraiment une bleusaille en Zwii il y a encore un ou deux bugs.

Tu excites notre curiosité,  @cybertaf ! o.O

Un code à coller ? Un plugin ? J'attends !

PS : Tu connais ça ?

Modifié par PeterRabbit

• 0

@PeterRabbitAh oui le fameux template.. il faut que je le teste finalement.

Pour le moment il n'y a vraiment pas beaucoup de code à ajouter... @MAllus a proposé un code équivalent, il irait peut-être plus vite que moi ;)