Aller au contenu
Support de Zwii et Yocto
  • 0
Invité

Bug dans l'écriture d'une URL

Question

Invité

Je reviens à vous car hier soir en " anticipant la réponse de mimione " j'ai donc recrée un clone de son site..

Dés le départ j'ai été confronté à un drôle de bug !!!! ce qui m'a fait repensé à ceci :

Le 07/08/2017 à 11:27, Mimione a dit :

J'avais une flopée de pages "Créée par PeterRabbit", dont certaines pointaient sur 404, plus de menu, plus aucune de mes pages de test.... Mais que diable a-t-il pu bien se passer ?

De plus, bien qu'administrateur, j'avais des refus d'accès à des pages "membre". Bref, l'apocalypse !

Hélas, j'ai viré le "data.json" correspondant.

Moi j'avais anticipé hier et crée un " clone du site de mimone " ...

Comme à mon habitude, j'ai activé d'entrée la redirection des urls.

Ce clone était super chouette saut à un détail pret :

J'ai crée comme mimione une sous page dépendante de la page " association " et nommée " Qui sommes nous ? "

Vous remarquez que le nom de cette sous page comporte un ? à la fin de son titre.

Et bien une fois enregistré ma configuration finale et parés déconnexion de ce site clone tout était magnifique sauf une seule chose :

La sous page nommée " Qui sommes nous ? " menait vers une belle page 404 !!!!

Alors illico je suis allé voir le data.json sauvegardé par zwii et y ai remarqué une petite chose...

l'adresse de la page de était bien écrite ( qui-sommes-nous-? ) mais le navigateur n'interprétant que la fin à savoir le ? menait vers une erreur de page de type 404 ( page introuvable)

==> donc, en tout bon " pseudo codeur " que je suis, je corrige cette adresse qui devient alors " qui-sommes-nous " et je rafraîchis la page de mon navigateur...

Là aucun soucis ma sous page s'affiche enfin, je me dis " problème de réglé " ...

QUE NENNI

Je me met donc dans l'optique de " meubler cette sous page " et donc l'édite avec un simple texte et l'enregistre comme nous le faisons habituellement et là !!!! page 404

Aussitôt je vais voir ce foutu data.json, le décortique une fois de plus et m'aperçois que le zwii à réécrit son adresse avec un foutu ? à la fin !!!!

Je refis la même réparation dans cette adresse que précédemment, la suite se passe de commentaire, les images parlent d'elle m^me.

REMI ON A UN SOUCIS AVEC LE FICHIER DATA.JSON quand on met un ? d'interrogation dans le titre d'une page ou sous page, il affichera ce point ? mais ne trouvera pas son adresse....

@Mimione tu viens de débusquer un gros bug qui nous avait échappé et plus grave que celui des liens grâce à ta fameuse histoire de lien sur image qui elle, je te l'assure fonctionne sur tout les navigateurs, seule la façon de procéder est différente suivant le navigateur que tu utilises; Je ferais une vidéo avec ces navigateur pour te montrer que ca fonctionne.

Je ne touche plus à rien sur cette page " Qui sommes nous , " visilble ici que vous puissiez voir de vous m^me qu'une fois le data.json " réparé " çà marche nickel

==> http://www.website-distribution.com/cine-bretagne/accueil

Les images du bug :

ici on voit bien que la redirection des url est activée et fonctionne bien

config.thumb.PNG.b05584aae79f414cbf6f24e07606b2a6.PNG

Le fameux bug avec l'adresse de la page avec ? à la fin de son titre

page404.thumb.PNG.30aa7a37cf6203437afe5eb93a38e546.PNG

Le data.json avec l'erreur de page

1.thumb.PNG.abb2b093640ac162e31b7708f0ee6047.PNG

le data.json tel qu'il doit être écrit pour que ma page soit visible

Remarquez en rouge le fameux point d'interrogation que j'ai supprimé dans l'adresse web de la page écrite par zwii

2.thumb.PNG.4af124cf564f638a4c0dae7cfaa49bbd.PNG

Le résultat que j'attendais une fois édité le contenu de ma sous page et visible maintenant grâce à ma correction en live du data.json

3.thumb.PNG.5ff5ee63b82f36fd01129d0dcd2ee149.PNG

On voit bien sur cette capture d'écran que dés qu'on enlève dans le data json ce con de point d'interrogation ( qui ne devrait m^me pas planté mon site de test puisque j'ai activé la réécriture des urls bien avant de personnaliser ce site de test pour le bug de mimione ) et bien ce bug est résolu !!!!

Va falloir se pencher sérieusement sur cette question là.

23 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Le bug en question est un défaut de conception que le point d'interrogation a fait apparaître, vu son traitement particulier dans les URL.

PluXML (je prends ce que j'ai sous la main) supprime systématiquement tous les caractères spéciaux des URL. Par exemple, un article dont le titre est "C'est un bug ?" donne une URL terminée par "c-est-un-bug".

De plus, l'interface de création de l'article offre la possibilité d'éditer l'URL.

A faire remonter pour une mise à jour.

:|

Modifié par PeterRabbit

• 0

Hop là, pas si vite !!!

Je ne conteste pas tes constatations sur un titre comprenant un "?", mais je bazar dont j'ai parlé a été mis sur mon site de test qui ne comporte pas ce genre de titre (à moins que P. Rabbit ait créé sa page avec un titre de ce genre).

Pour ma part, je n'ai pas coché la redirection d'URL, et je n'ai pas eu de problème avec ça.

Pour éviter de s'égarer, il vaudrait peut-être mieux créer un autre sujet  (j'ai une proposition de titre: Le "?" de la mort qui tue)

• 0
Invité

@PeterRabbit

Ho je sais bien qu'il existe et tu te doutes bien que je ne publie rien sur le forum sans en être certain et surtout je publie avec force preuve à l'appui....

@Mimione c'est sur ton site officiel que j'ai pris le nom de cette sous page.... http://www.cinebretagne.fr/2S/?qui-sommes-nous-?

Il y a 2 heures, Mimione a dit :

Hop là, pas si vite !!!

Je ne conteste pas tes constatations sur un titre comprenant un "?", mais je bazar dont j'ai parlé a été mis sur mon site de test qui ne comporte pas ce genre de titre

donc logiquement, si je voulais créer une page ou une sous page comme la tienne, je n'aurais jamais du tomber sur ce genre d'erreur vu que je pars " d'une coquille vide en construction ", tu comprends ce que je veux dire.

Bon je sais tu va me dire " Ça fait imagé comme à l'école de mon enfance " ce qui suit.

Si tu vas sur un de mes sites et que la page " mes vacances " te plais, tu vas alors créer un site et une page qu'il s'appellera comme la mienne " mes vacances " et tu n'auras pas de bug non ? et encore moins quand tu as un bug , tu le corriges et rempli la page " mes vacances " et que le bug se renouvelle jusqu'à ce que tu le répare une fois de plus...

Ce qui veut dire que le bug ( reproduit d'ailleurs ensuite par PeterRabbit, confirmant ainsi ce que je supposais ) était sous-jacent dans les zwii depuis la version d'origine de ton site actuel en production ( V7.8 oui V8 d'ailleurs pour cerner un peu plus ce bug dans la programmation du zwii ) , il ne pouvais être découvert qu'en reproduisant tout à fait par hasard le même effet comportemental dans l'écriture du titre de la page ( qui est automatiquement transformé en adresse de page par le code du zwii ) provoquant le dit dysfonctionnement, et là faut vraiment avoir du bol ou tomber sur un truc intrigant au point de vouloir le reproduire ( ce qui fut mon cas pour ton histoire de lien sur image ) et trouver un tel bug..

Pour rappel, nous avons eu un jour un soucis d'écriture d'adresse pour ceux qui utilisaient Free, il nous à fallut 1 mois avant de comprendre ( entre temps nous avions pondu un supplétif pour corriger ce bug là ) pourquoi Zwii ne pouvait fonctionner avec la réécriture des urls chez Free, bin ce fut justement grâce à un tout petit bug de rien du tout qui nous fuit remonté, là nous avons utilisé nos comptes gratos chez free pour voir d'où venait le soucis et avons fait en sorte que les versions suivantes du zwii contourne une restriction de chez free.

Tu sais mimione, nous sommes tous dans le m^me bateau, chacun d'entre nous plus ou moins impliqué dans le dev du zwii; mais tous nous essayons de donner le meilleur pour que ceux qui ont un petit soucis puissent avoir tout aussi rapidement une solution pour y remédier.

Et parfois c'est grâce à l'un d'entre nous dont tu fais parti que nous découvrons un truc qui ne devrait plus être dans cette fameuse rubrique " bugs " des zwii, et là on se sent bien seul et on a envie de dire " pourquoi not boss est pas là " car on est pas forcément des chevronnés en php ou autre, mais au moins on va essayer de trouver une soluce provisoire.

• 0

Je continue mon soliloque... :/

... ce qui est autrement plus évident que d'éditer le data.json.

Mais bon... on n'en meurt pas non plus. Par exemple, il suffit — après un rapide <CRTL F>+ "bug" pour trouver sans coup férir l'endroit où opérer — de transformer "un-bug-?" en "un-bug" :

"un-bug":{"content":"<p>Contenu de votre nouvelle page.<\/p>","hideTitle":false,"metaDescription":"","metaTitle":"","moduleId":"","parentPageId":"","position":0,"group":0,"targetBlank":false,"title":"Un bug ?"}

La page est accessible, le titre est respecté, et roule ma poule...

bug.jpg.97d0f69d949186057435484dbd464cca.jpg

Cela vaut-il d'ailleurs la peine de mettre au point un script pour un point d'interrogation et quelques caractères spéciaux qu'il ne viendrait à l'idée de personne de mettre dans un titre ? Je dirais "oui" pour le principe, mais la possibilité d'éditer les URL me semblerait tout aussi intéressante. :|

Modifié par PeterRabbit

• 0

Je poursuis...

Evidemment, l'adresse n'est pas très sexy, mais bon, je tâtonne dans le manuel PHP.

Mais le résultat est là, et j'en suis assez content (si, si :) ) :

598a00fb0df7b_bug2.jpg.ce2f2debc74edb7cfea827b97a3afc22.jpg

Je jure que je n'ai pas édité le fichier data.json ! O.o

Juste une ligne (sans doute pas placée au mieux) dans core.php.

Modifié par PeterRabbit

• 0
Invité
Il y a 13 heures, PeterRabbit a dit :

Je jure que je n'ai pas édité le fichier data.json ! O.o

Juste une ligne (sans doute pas placée au mieux) dans core.php.

Soit tu nous ponds un plug, soit tu nous dis où corriger ce soucis majeur car pour ma part des heures que je cherche et surtout quand tu sais que le fichier core.php contient au bas mot 2606 lignes de code et quelque bonne dizaines éparpillées partout concernant la réécriture des caractères dans le zwii et en particulier dans le php tout court, et bien suis trop vieux pour ce genre de sport...

En attendant que Rémi nous revienne et corrige cet état de fait, je te suggère mon cher PeterRabbit de donner libre expression à ton imagination pour nous fournir dans l'urgence le correctif qui irait bien dans ce cas de configuration.

Je crois que la communauté apprécierait tout particulièrement ;)

Modifié par Invité

• 0

@Roger nounours

Je veux bien proposer un patch, mais il n'est pas au point : j'ai fait autre chose depuis mon dernier post, je ne suis donc pas allé plus loin dans la réflexion cosmétique.

D'ici demain, essayez seulement de ne pas publier d'articles terminés par un point d'interrogation !

9_9

Modifié par Roger nounours

• 0
Invité

espérons qu'une solution sera trouvée m^me provisoire en attendant le retour de notre développeur Rémi.

Contrairement à ce que l'on pense, beaucoup de pages se terminent bien souvent par un ? ...; exemple sur les sites de vente :

- Vous payez trop cher ?

- Voulez vous un devis ?

- Avez vous un bon d'achat ?

- Vos questions ?

- Aide ?

etc...la liste serait bien longue car nommer une page en intitulé ( avec ou non redirection de son URL ) est bien souvent important pour bien préciser le contenu d'une page que l'on s’apprête à lire :

Un simple exemple pour une publicité d'assurance moins onéreuse ( la proposition d'exemple en gras ci dessus )

J'ai un site sous zwii, je crée une page où je voudrais attirer le client vers une assurance moins onéreuse que je propose...

Donc mon bagou pour convaincre le " client " doit se trouver en priorité une fois qu'il aura cliqué sur le lien du menu pointant vers ma proposition d'achat :

1° dans la page que je meuble , un argumentaire choc pour attirer l’œil et forcer la lecture suivante...

Payez vous trop chèrement votre police d'assurance ?

Payer moins cher son assurance ?

Avez vous envie de faire des économies ?

etc... les argumentaires sont nombreux pour attirer le chaland au travers d'une simple question

2° Je développe ensuite ma proposition alléchante :

Vous êtes au bon endroit, je vous propose de payer votre assurance deux fois moins couteuse que chez votre prestataire actuel. Il vous suffit de lire ci dessous nos conditions et tarifs de vente.....

bien entendu, agrémente au mieux ma page.

Problème avec zwii c'est que si je décide que le contenu de ma page soit intitulé " Envie de faire des économies ? " et bien Zwii prendra cet intitulé de page pour en faire l'url de destination mais ajoute à la fin de l'url le fameux ? !!! qui invariablement mènera vers une erreur " page 404 " car dans l'interprétation d'une url se terminant par un ?, le moteur du navigateur web attend la suite de cette url ...

• 0

[...] Mais, vu son caractère de bricolage imparfait, ce ne saurait être qu'une solution d'attente.

Même si elle tolère qu'on n'ait pas fait précéder le point d'interrogation d'un espace, comme cela doit se faire, elle ne fonctionne que si le point d'interrogation est placé à la fin du titre. A l'intérieur (double question, par exemple) le problème reste entier pour l'instant.

De toute façon, je ne suis pas développeur et loin de moi la prétention de l'être ! :|

• 0
Invité
il y a une heure, PeterRabbit a dit :

Même si elle tolère qu'on n'ait pas fait précéder le point d'interrogation d'un espace, comme cela doit se faire, elle ne fonctionne que si le point d'interrogation est placé à la fin du titre. A l'intérieur (double question, par exemple) le problème reste entier pour l'instant

C'est cette solution là qu'il faut que tu nous donnes !!!!

ne fonctionne que si le point d'interrogation est placé à la fin du titre

et plus précisément ceci...

Donc que doit on et où doit on ajouter ou changer du code dans le Zwii pour obtenir ce résultat ?

De toute façon, je ne suis pas développeur

Sans doute mais en tout cas, tu es le seul à avoir trouvé cette solution donc pour moi développeur ou pas ce qui compte c'est de sortir les amis qui seraient dans la mouise s'ils rencontraient à leur tour ce petit caprice de Zwii !!!!!

Fais nous vite un plug où donnes nous ici le tutoriel à suivre que je puisse éditer ce sujet avec " Résolu "

Puis après on part tout les deux au troquet du coin boire un grand verre de lait pour fêter ceci  :P

• 0
Invité

tu fais quoi dans tes essais là ? , çà cafouille on dirait ou c'est volontaire de ta part ?

• 0

Non, je vérifie, j'explore, j'essaie d'imaginer l'improbable, ce que tu fais si bien. :)

Je voulais juste montrer que, pour ce qui est de moi (ça donne quoi, par chez toi @Mimione ? o.O),  la "solution" semble solide pour une utilisation qui commence à ne plus être tout à fait celle d'un bon père de famille.

Modifié par PeterRabbit

• 0
Invité

Tu sais donc ce qu'il te restes à faire !!!!

Si tu veux avoir un tonneau de lait de brebis livré demain matin tu dois dans l'urgence pondre un plug réparateur qui ira écrire comme il faut dans le core ( moi c’est déjà fait à la mano ;) ) ton code qui met d'aplomb les urls.

Ensuite tu va dans les téléchargements et tu y met ton plugin salvateur , si Rémi corrige ce petit bug, il restera dans les anals du fofo mais sinon il sera appelé à un grand avenir en en sauvant plus d'un qui risquent un jour de tomber sur...

il y a 35 minutes, PeterRabbit a dit :

je vérifie, j'explore, j'essaie d'imaginer l'improbable, ce que tu fais si bien. :)

on les aiguillera alors vers cet excellent addon que tu va vite nous mettre au bon endroit :P

Aller mon lapinou, juste quelques petites lignes à coucher dans un fichier Zip et tu auras bien mérité de la " Partie Zwiienne "  :D

• 0
Invité

Ca pourrait se faire en prenant exemple sur le plug que j'ai mis pour diminuer le temps d'affichage d'une popup...; c'est le m^me principe d"écriture ;)

• 0

Non, le plug dans son principe n'est pas un problème, sinon il aurait été réglé.

Cette fois, c'est différent : pour l'instant, je n'en sais pas assez sur la concaténation pour pouvoir appliquer les méthodes précédentes — j'apprends au fur et à mesure.

Et, comme je t'ai dit, il vaudrait mieux faire remonter le problème. :|

Modifié par PeterRabbit

• 0
Invité

Je ferais demain des test sur le plug et si çà marche je te le dis comme dab par mail et tu feras le reste en " bon collaborateur que nous sommes " :P

• 0
Invité

Bin vi et je viens tout juste de finaliser un trésssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss long mail perso avec force détails dedans pour ta première soluce 100% fonctionnelle....

Aller , je file " au boulot " car suis hyper en retard :D

Heu " Lapinou " t'as m^me un bonus à la fin de mon trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long mail !!!!!

Une petite " pacotille d'amusement " dans un autre cms.....et pas des moindre, l'un des plus ancien sur le marché ;)

Modifié par Invité