Aller au contenu
Support de Zwii
  • 0
S.G

Ajout d'un checkbox dans le formulaire de contact

Question

Bonjour à tous !

À partir du module “form”, j'essaie de crée un nouveau module ayant pour objectif de me permettre d'intégrer un formulaire pouvant être renseigner par les visiteurs de mon site. En plus des champs classiques, j'aimerai intégrer des checkbox pour avoir le maximum d'infos et bien sûr être en mesure de consulter toutes ces infos via l'interface d'admin mis en place par Rémi.
En cherchant, j'ai trouvé où ajouter de nouveaux type de champs (visibles et sélectionnable dans l'admin)...

const TYPE_MAIL = 'mail';
	const TYPE_PHONE = 'number';
	const TYPE_CHECKBOX = 'checkbox';
	const TYPE_SELECT = 'select';
	const TYPE_TEXT = 'text';
	const TYPE_TEXTAREA = 'textarea';

public static $types = [
		self::TYPE_TEXT => 'Champ texte',
		self::TYPE_TEXTAREA => 'Grand champ texte',
		self::TYPE_MAIL => 'Champ mail',
		self::TYPE_PHONE => 'Champ téléphone',
		self::TYPE_CHECKBOX => 'Checkbox',
		self::TYPE_SELECT => 'Sélection'
	];
...

... mais lorsque je me rends sur la page en question mes nouveaux champs n'apparaissent pas.
Je sais qu'il me manque du code pour cela mais je ne sais pas où l'intégrer.
Enfin, je ne sais pas non plus comment m'y prendre pour récupérer les infos pour les avoir accessibles dans l'admin.
Si quelqu'un peu m'aider? Merci d'avance!

9 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Invité

@S.G

hé hé , si tu avais étudié toutes les possibilités offertes par la version 8 de rémi dans le module " Form " tu n'aurais pas besoin de créer un autre module sur sa base vu que lui rempli déjà cette fonction et tout ce que tu demandes ( mail et touti envoyé à l'admin , réponses consultable etc...

regardes ici tu en as un exemple : http://www.lechti64.fr/ZRMOFFICIELLE-8.1.0/formulaire-special

bien entendu mes chekbox sont remplies avec des truc à la con , c'est juste pour montrer comment on obtient ce genre de frivolité :D

Modifié par Invité

• 0

Pas besoin de créer un autre module. Le module form le fait très bien comme le dit Roger. La checkbox n est pas disponible mais tu peux utiliser un selectbox avec 2 choix oui et non :)

• 0
Invité

et en suivant copie du mail reçu lors de mon test ( exactement ce que veut notre ami )

Citation
ZRMOFFICIELLE-8.1.0
Nouveau message en provenance de la page "Formulaire spécial" :

Je choisis parmis les choix suivants : le quatrieme
je laisse un petit message au besoin : juste pour montrer
quel age age ais je ? : t'es trop curieux ça te regarde pas !!!

dans l'interface admin du zwii , consultation des données dans sla gestion de celles ci :

Citation

Données enregistrées

Je choisis parmis les choix suivants : le quatrieme
je laisse un petit message au besoin : juste pour montrer
quel age age ais je ? : t'es trop curieux ça te regarde pas !!!

on peut pas rêver mieux :D

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :P ==> en explorant pas totalement toutes les possibilités offertes par un cms !!!

• 0

Merci pour vos réponses !

Je suis certainement exigeant, mais c'est d'une réelle checkbox dont j'avais besoin.
En effet, mon projet comprend de toute une liste où l'on peut sélectionner des actions à mener. Avec la selectbox, c'est tout de même moins commode et oblige à beaucoup plus d'actions/manipulations (je pense notamment aux mobiles).

Je pense aborder le problème autrement mais vos remarques auront été très utiles et il est vrai que je n'avais pas pensé à cette option !

• 0

Bonne idée que de proposer plus d'options pour le module form, tu peux aussi y ajouter les "boutons radio" et surtout, ce qui serait très utile, de pouvoir choisir une adresse e-mail à qui envoyer le formulaire en dehors des groupes admin et modérateur, et aussi de pouvoir choisir ce qui apparaît dans le champ "from" au lieu du noreply, pouvoir sélectionner l'adresse de l’expéditeur postée dans le formulaire serait le top.

• 0

Bonjour,

A l'heure ou plein d'idées sont formulées pour améliorer Zwii (et j'en remercie tous les acteurs qui permettent de maintenir régulièrement ce superbe outil à jour), je me permet de relancer cette discussion.

Je suis donc aussi intéressé par la possibilité d'ajouter des checkbox au formulaire. Est-ce envisageable ?

Merci d'avance

• 0
Le 17/01/2019 à 10:39, dji a dit :

Bonjour,

A l'heure ou plein d'idées sont formulées pour améliorer Zwii (et j'en remercie tous les acteurs qui permettent de maintenir régulièrement ce superbe outil à jour), je me permet de relancer cette discussion.

Je suis donc aussi intéressé par la possibilité d'ajouter des checkbox au formulaire. Est-ce envisageable ?

Merci d'avance

Bonjour,
Après l'ajout d'un champ date cela a en effet du sens.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Contenu similaire

• Par sylvainlelievre
      Module Snipcart pour ZwiiCMS testé avec Zwii 10.3.09

C'est quoi ?
      Snipcart est une plateforme de panier d'achat qui permet d'ajouter très rapidement la fonction boutique en ligne à votre site web. Snipcart prend en charge la validation du panier, le paiement, les envois de courriels aux clients et bien d'autres choses. L’inscription et la phase de test sont gratuites, quand votre site sera prêt une commission de 2% sera retenue sur chaque vente. C’est une solution intéressante pour créer rapidement un site d'e-commerce et cerise sur le gâteau Snipcart est basée à Quebec, Canada.    https://snipcart.com/fr
      Le module Snipcart pour ZwiiCMS, proposé ici, crée une interface entre votre site Zwii et Snipcart en :
      - automatisant l'intégration de Snipcart à votre site,
      - facilitant la création des boutons d'ajout au panier (ce sont eux qui établissent la liaison entre Zwii et Snipcart).
      Ce mode d'emploi présuppose que vous avez créé un compte Snipcart.

Une boutique simpliste

Le panier qui apparaît après un clic sur un bouton d'ajout au panier

Installation
      Décompressez l'archive snipcart_vxx.zip, elle contient 3 dossiers : core, module et site. Transférer par FTP ces 3 dossiers à la racine de votre site.  
      Exemple dans le site www/10307/

Création d'une page et configuration du module Snipcart
      Créez une nouvelle page et associez lui un module Snipcart

Il est préférable de disposer le module en haut, un bouton d'accès au panier sera disposé en haut et à droite sur la page de vente en ligne (sinon ce sera en bas à droite).
      Enregistrez et en configuration du module activez Snipcart et renseignez votre API KEY Snipcart (disponible dans Dashboard / Configure your domain / API KEYS ).

Enregistrez la configuration.

C'est tout, votre module Snipcart a placé automatiquement les choses qu'il faut où il faut !

En configuration vous pouvez également régler quelques paramètres par défaut, pour simplifier la saisie des boutons d'ajout au panier. Vous pourrez le faire plus tard.
      Tous ces paramètres seront valables dans LA PAGE à laquelle vous avez associé le module Snipcart.
      Vous pouvez créer autant de pages d'e-commerce que vous le souhaitez avec des configurations de module indépendantes.

En documentation vous disposez d'un lien vers la page de connexion Snipcart et un lien vers cette documentation.

Edition d'une page d'e-commerce
      Editez la page à laquelle vous avez associé un module Snipcart. Dans la barre de menu Tinymce doit apparaître, à côté de l'émoticône, une icône Snipcart :

L'icône Snipcart est également disponible dans le menu 'Insérer' et dans le menu contextuel.

Dans l'éditeur Tinymce positionnez le curseur où vous voulez insérer un bouton et cliquez sur l'icône Snipcart, une fenêtre de création d'un bouton d'ajout au panier apparaît avec les valeurs par défaut définies en configuration pour poids en grammes, taxe et transport :

Nom du produit

A renseigner obligatoirement
      Id du produit

Attention !  il doit absolument être unique et renseigné

Description

Facultatif
      Illustration

Facultatif
      Vous avez préalablement transféré par FTP une image illustrant le produit
      Tarif TTC

Prix TTC du produit en €,  hors éventuels frais de livraison
      Poids en grammes

A renseigner si vous avez défini une règle de transport faisant intervenir le poids (voir Frais de transport) et si vous cochez la case 'Frais de transport', sinon laissez la valeur par défaut.
      Saisir un poids en grammes sans décimale
      Taxe

A renseigner si vous avez défini une ou plusieurs taxes dans Snipcart (voir Taxes), sinon laissez vide.
      Le prix du produit étant TTC  cette valeur ne sert qu'à informer le client sur le montant des taxes
      Transport

Pour que Snipcart ajoute des frais de transport, cochez la case. Dans ce cas une ou plusieurs règles de transport devront être créées dans Snipcart (voir Frais de transport)
      Pour des biens immatériels ou pour une collecte en magasin décochez la case, dans ce cas aucune règle de transport n'est obligatoire
      Attention !  si dans votre page se trouve au moins un produit avec frais de transport, ils seront calculés sur l'ensemble des produits.

Dans l'onglet Bouton toutes les valeurs peuvent être réglées par défaut :

L'onglet Options permet d'associer jusqu'à 2 options que le client pourra choisir sur la page panier :

Par exemple si le client doit choisir la contenance d'une bouteille, saisissez dans data-item-custom1-name la phrase de votre choix par exemple Contenance et dans data-item-custom1-options les options possibles séparées par une barre verticale (Alt Gr 6) , par exemple : 37,5cl|75cl|1,5l

Si le choix a une incidence sur le prix ajoutez la entre crochets, par exemple : 37,5cl|75cl[+5]|1,5l[+10]
      Le choix 75cl entrainera une augmentation du prix de 5€.

L'onglet Textes permet d'afficher une zone de saisie de texte pour le client et un message.

Résultat obtenu avec pour la zone d'édition client data-item-custom3-name à Votre message et pour le message data-item-custom4-value à Merci pour votre commande (data-item-custom4-name laissée vide) :

L'onglet Avancé permet d'ajouter au bouton des paramètres non prévus dans les onglets précédents, il nécessite une lecture approfondie du guide produits Snipcart dont un lien se trouve sur les onglets Options, Textes, et Avancé.

Par exemple pour ajouter une case à cocher Cadeau vous saisissez data-item-custom5-name="Cadeau" data-item-custom5-type="checkbox" , vous obtenez :

Panier obtenu avec 2 options Contenance et Bouchon, une zone de texte client, un message et une case à cocher Cadeau.

Modification ou suppression du bouton d'ajout au panier
      Sélectionnez le bouton par un clic droit sur son texte :

Et dans le menu contextuel choisir Snipcart.

La fenêtre s'ouvre en mode modification suppression :

Le mode d'emploi est identique, un bouton Supprimer apparaît en bas à droite pour faciliter la suppression d'un bouton d'ajout au panier.

Taxes
      Création de taxes dans Snipcart

Les prix sur le site d'e-commerce sont TTC, vous devez cocher la case 'Included in price'.

Si vous voulez que cette taxe soit calculée également sur les frais de transport cochez la case ' Applies on shippings'.

Vous devez créer plusieurs taxes si dans votre boutique différentes taxes peuvent s'appliquer sur vos produits, exemple avec pour la France une TVA à 20%, 10%, 5.5%, 2.1%,...

Dans Zwii quand vous créez votre bouton Snipcart d'ajout au panier, vous devez saisir le nom exact de la taxe, exemple ici avec 'TVA 20%'.

Si vous voulez que plusieurs taxes s'appliquent au produit vous devez saisir le nom des taxes séparé par une barre verticale (AltGr touche 6), exemple avec les taxes TPS et TVQ saisir exactement TPS|TVQ.

Quand, sur la page de votre site d'e-commerce, vous cliquez sur le bouton 'Ajouter au panier', vous obtenez pour un produit avec 'TAXE 20%' cet écran :

Frais de transport
      Création d'une règle de transport dans Snipcart

Vous pouvez ajouter Dans 'Handling' des frais et des délais de préparation.

Placez Custom Shipping sur ON et cliquer sur CONFIGURE

Puis sur CREATE SHIPPING METHOD.

Donnez un nom à cette règle de transport et notez 0 dans FOR ORDER'S TOTAL ABOVE pour que cette règle s'applique dés le premier €.

Si vous placez sur ON le choix LOCATION, vous devrez choisir le ou les pays pour lesquels cette règle de transport s'applique.
      Puis indiquez la tarification en €  par tranche de poids.

Dans la boîte de dialogue Snipcart Tinymce, onglet Général, vous devez cocher la case 'Frais de transport' et renseigner le poids en grammes du produit.
      Astuce : si vous voulez une tarification par unité plutôt que par poids, rentrez 1 à chaque article dans la zone de texte poids en grammes (c'est la valeur par défaut à l'installation) et dans l'écran précédent créer une règle par grammes articles : de 1 à 6 grammes articles 10€, de 7 à 12 grammes articles 15€, etc...

• Par sylvainlelievre
      Voir le fichier Snipcart pour ZwiiCMS
      Module Snipcart pour ZwiiCMS testé avec Zwii 10.3.09

C'est quoi ?
      Snipcart est une plateforme de panier d'achat qui permet d'ajouter très rapidement la fonction boutique en ligne à votre site web. Snipcart prend en charge la validation du panier, le paiement, les envois de courriels aux clients et bien d'autres choses. L’inscription et la phase de test sont gratuites, quand votre site sera prêt une commission de 2% sera retenue sur chaque vente. C’est une solution intéressante pour créer rapidement un site d'e-commerce et cerise sur le gâteau Snipcart est basée à Quebec, Canada.    https://snipcart.com/fr
      Le module Snipcart pour ZwiiCMS, proposé ici, crée une interface entre votre site Zwii et Snipcart en :
      - automatisant l'intégration de Snipcart à votre site,
      - facilitant la création des boutons d'ajout au panier (ce sont eux qui établissent la liaison entre Zwii et Snipcart).
      Ce mode d'emploi présuppose que vous avez créé un compte Snipcart.

Une boutique simpliste

Le panier qui apparaît après un clic sur un bouton d'ajout au panier

Installation
      Décompressez l'archive snipcart_vxx.zip, elle contient 3 dossiers : core, module et site. Transférer par FTP ces 3 dossiers à la racine de votre site.  
      Exemple dans le site www/10307/

Création d'une page et configuration du module Snipcart
      Créez une nouvelle page et associez lui un module Snipcart

Il est préférable de disposer le module en haut, un bouton d'accès au panier sera disposé en haut et à droite sur la page de vente en ligne (sinon ce sera en bas à droite).
      Enregistrez et en configuration du module activez Snipcart et renseignez votre API KEY Snipcart (disponible dans Dashboard / Configure your domain / API KEYS ).

Enregistrez la configuration.

C'est tout, votre module Snipcart a placé automatiquement les choses qu'il faut où il faut !

En configuration vous pouvez également régler quelques paramètres par défaut, pour simplifier la saisie des boutons d'ajout au panier. Vous pourrez le faire plus tard.
      Tous ces paramètres seront valables dans LA PAGE à laquelle vous avez associé le module Snipcart.
      Vous pouvez créer autant de pages d'e-commerce que vous le souhaitez avec des configurations de module indépendantes.

En documentation vous disposez d'un lien vers la page de connexion Snipcart et un lien vers cette documentation.

Edition d'une page d'e-commerce
      Editez la page à laquelle vous avez associé un module Snipcart. Dans la barre de menu Tinymce doit apparaître, à côté de l'émoticône, une icône Snipcart :

L'icône Snipcart est également disponible dans le menu 'Insérer' et dans le menu contextuel.

Dans l'éditeur Tinymce positionnez le curseur où vous voulez insérer un bouton et cliquez sur l'icône Snipcart, une fenêtre de création d'un bouton d'ajout au panier apparaît avec les valeurs par défaut définies en configuration pour poids en grammes, taxe et transport :

Nom du produit

A renseigner obligatoirement
      Id du produit

Attention !  il doit absolument être unique et renseigné

Description

Facultatif
      Illustration

Facultatif
      Vous avez préalablement transféré par FTP une image illustrant le produit
      Tarif TTC

Prix TTC du produit en €,  hors éventuels frais de livraison
      Poids en grammes

A renseigner si vous avez défini une règle de transport faisant intervenir le poids (voir Frais de transport) et si vous cochez la case 'Frais de transport', sinon laissez la valeur par défaut.
      Saisir un poids en grammes sans décimale
      Taxe

A renseigner si vous avez défini une ou plusieurs taxes dans Snipcart (voir Taxes), sinon laissez vide.
      Le prix du produit étant TTC  cette valeur ne sert qu'à informer le client sur le montant des taxes
      Transport

Pour que Snipcart ajoute des frais de transport, cochez la case. Dans ce cas une ou plusieurs règles de transport devront être créées dans Snipcart (voir Frais de transport)
      Pour des biens immatériels ou pour une collecte en magasin décochez la case, dans ce cas aucune règle de transport n'est obligatoire
      Attention !  si dans votre page se trouve au moins un produit avec frais de transport, ils seront calculés sur l'ensemble des produits.

Dans l'onglet Bouton toutes les valeurs peuvent être réglées par défaut :

L'onglet Options permet d'associer jusqu'à 2 options que le client pourra choisir sur la page panier :

Par exemple si le client doit choisir la contenance d'une bouteille, saisissez dans data-item-custom1-name la phrase de votre choix par exemple Contenance et dans data-item-custom1-options les options possibles séparées par une barre verticale (Alt Gr 6) , par exemple : 37,5cl|75cl|1,5l

Si le choix a une incidence sur le prix ajoutez la entre crochets, par exemple : 37,5cl|75cl[+5]|1,5l[+10]
      Le choix 75cl entrainera une augmentation du prix de 5€.

L'onglet Textes permet d'afficher une zone de saisie de texte pour le client et un message.

Résultat obtenu avec pour la zone d'édition client data-item-custom3-name à Votre message et pour le message data-item-custom4-value à Merci pour votre commande (data-item-custom4-name laissée vide) :

L'onglet Avancé permet d'ajouter au bouton des paramètres non prévus dans les onglets précédents, il nécessite une lecture approfondie du guide produits Snipcart dont un lien se trouve sur les onglets Options, Textes, et Avancé.

Par exemple pour ajouter une case à cocher Cadeau vous saisissez data-item-custom5-name="Cadeau" data-item-custom5-type="checkbox" , vous obtenez :

Panier obtenu avec 2 options Contenance et Bouchon, une zone de texte client, un message et une case à cocher Cadeau.

Modification ou suppression du bouton d'ajout au panier
      Sélectionnez le bouton par un clic droit sur son texte :

Et dans le menu contextuel choisir Snipcart.

La fenêtre s'ouvre en mode modification suppression :

Le mode d'emploi est identique, un bouton Supprimer apparaît en bas à droite pour faciliter la suppression d'un bouton d'ajout au panier.

Taxes
      Création de taxes dans Snipcart

Les prix sur le site d'e-commerce sont TTC, vous devez cocher la case 'Included in price'.

Si vous voulez que cette taxe soit calculée également sur les frais de transport cochez la case ' Applies on shippings'.

Vous devez créer plusieurs taxes si dans votre boutique différentes taxes peuvent s'appliquer sur vos produits, exemple avec pour la France une TVA à 20%, 10%, 5.5%, 2.1%,...

Dans Zwii quand vous créez votre bouton Snipcart d'ajout au panier, vous devez saisir le nom exact de la taxe, exemple ici avec 'TVA 20%'.

Si vous voulez que plusieurs taxes s'appliquent au produit vous devez saisir le nom des taxes séparé par une barre verticale (AltGr touche 6), exemple avec les taxes TPS et TVQ saisir exactement TPS|TVQ.

Quand, sur la page de votre site d'e-commerce, vous cliquez sur le bouton 'Ajouter au panier', vous obtenez pour un produit avec 'TAXE 20%' cet écran :

Frais de transport
      Création d'une règle de transport dans Snipcart

Vous pouvez ajouter Dans 'Handling' des frais et des délais de préparation.

Placez Custom Shipping sur ON et cliquer sur CONFIGURE

Puis sur CREATE SHIPPING METHOD.

Donnez un nom à cette règle de transport et notez 0 dans FOR ORDER'S TOTAL ABOVE pour que cette règle s'applique dés le premier €.

Si vous placez sur ON le choix LOCATION, vous devrez choisir le ou les pays pour lesquels cette règle de transport s'applique.
      Puis indiquez la tarification en €  par tranche de poids.

Dans la boîte de dialogue Snipcart Tinymce, onglet Général, vous devez cocher la case 'Frais de transport' et renseigner le poids en grammes du produit.
      Astuce : si vous voulez une tarification par unité plutôt que par poids, rentrez 1 à chaque article dans la zone de texte poids en grammes (c'est la valeur par défaut à l'installation) et dans l'écran précédent créer une règle par grammes articles : de 1 à 6 grammes articles 10€, de 7 à 12 grammes articles 15€, etc...

Contributeur sylvainlelievre Soumis 26/11/2020 Catégorie Les modules  
    • Par Marie-Anne
      Hello à tous 🤗

Je viens de voir un petit problème dans ma gallerie de photos, je m'explique :
      Le lien : https://www.lafermedupaquisfleury.fr/photos
      Comme on peut le voir la miniature ne s'affiche plus, si on clique sur le dossier pareil pour les miniature de photos.
      Si on clique sur une des miniature vide la photo s'affiche.
      Maintenant lorsque je vais sur mon FTP :
      Appélation  d'origine de la photo : marché_noel_2019 (1).jpg
      Appélation sur le FTP : marché_noel_2019 (1).jpg

la lettre é n'est pas prise en charge, je ne sais pas si c'est normal ?
      Zwii : 10.3.09
      Merci d'avance.
  • Créer...