Aller au contenu
Support de Zwii
Fred

Nouvelle adresse de forge Git

Messages recommandés

Compte crée pour moi là bas. Wahou elle est chouette leur interface, tout en français ça change du github...

merci Fred pour l'info.

Roger

Bonne année tout le monde, 2021 est bien là 😀

Comme il en faut un pour s'y coller ce matin, je serais celui ci.....pour ne pas déroger aux bonnes habitudes.

@Fred la forge de zwii ayant changé de maison, il faudra penser à changer l'adresse de la rue pour que le facteur qui doit y apporter un pli puisse la retrouver la nouvelle maison.

En d'autre termes, il faudra faire en sorte que tout les liens pointant vers Github dans tout les fichiers qui composent le cms soient mis à jour vers le nouvel emplacement.

De même  que je confirme  que quelques liens sont aussi à "reprendre" sur le site de démo afin de pointer vers la nouvelle adresse , par exemple dans le footer au clic sur le nom du dév qui continue de maintenir la version....

==>   Créé avec  ❤️ par Rémi Jean de 2008 à 2018, désormais maintenu et développé avec  ❤️ par Frédéric Tempez.

Sacré boulot à réaliser pour ne pas arriver sur une jolie page 404 github pour les futurs utilisateurs du cms.

Roger

Je viens de passer plus d'une journée à découvrir cette nouvelle forge pour le cms.

Juste deux questions:

- la première concerne le clonage de dépot;

Sur le github il était possible de cloner le cms dans son intégralité (donc aussi les 79 versions antérieures à la toute dernière)

==> Sur le nouveau dépôt, on ne peut cloner que la toute dernière version (sans les  79 tags que l'on voit dans la barre supérieure),

mi.thumb.png.47d1ccb118508288c45694c9f877e7b6.png

mi1.thumb.png.bb9195df86e9932da2271094a8ebfb54.png

cela réduit considérablement la possibilité de travail sur les anciennes versions (la possibilité de les télécharger ou les adapter...) pour ceux qui cherchent vraiment n'importe quelle version du zwii forkées dans n'importe quel dépot...

- la seconde question concerne la lisibilité du cms sur la toile.

Github étant connu universellement, si l'on tape dedans CMS ou dans google flat cms on arrive rapidement sur zwii;

==> Dans le nouvelle forge forge.chapril.org pas beaucoup de contenus et surtout pas beaucoup de développeurs (à peine une petite cinquantaine ce mati) , c'est plutôt confidentiel ce nouveau dépôt. (un service "gitea" que l'on auto héberge)

Modifié par roger

Bien vu pour les changements d'URL, je m'en occupe.

Un clonage du dépôt créé une nouvelle instance vierge donc sans les versions publiées. Je t'ai ajouté  comme collaborateur, il manquera @sylvainlelievre.

À propos du référencement, il est sûrement préférable que ce soit une nouvelle forge, celle de Rémy sur GH ressort systématiquement.  Le service Chapril est très récent, on peut légitimement penser qu'il gagnera en popularité d'autant qu'il est plus facile à configurer car tout en FR.

Merci Fred pour "la promo"  et l'explication sur la création d'une instance...il faudra que tu m'expliques comment on collabore à un projet car moi je suis plus habitué (sur le github) à cloner un truc et ensuite bosser dessus en modifiant les fichiers sans risquer de détruire le travail de l'autre.

Pour le référencement, va falloir faire une sacrée promo car google sort systématiquement Rémi en seconde position et ensuite la ZwiiCMS-team en troisième mais avec son adresse sur le git.... heureusement la site de démo lui est en première place alors le temps que google nous efface de ses tablettes pour l'adresse sur le git va falloir être patient.

Il y a 3 heures, Fred a dit :

d'autant qu'il est plus facile à configurer car tout en FR.

100% d'accord avec toi, j'ai même commencer à finir la trad du français pas tout à fait complète dans l'interface de Chapril. je verrai ensuite s'ils l'incorpore ou pas..

Fred, j'ai même été tenté de l'installer chez moi mais me suis abstenu quand j'ai vu la flopée de dossier et paramétrages à réaliser.

Il y a 14 heures, roger a dit :

Pour le référencement, va falloir faire une sacrée promo car google sort systématiquement Rémi en seconde position

Tant que le dépôt existera, il sera considéré comme le dépôt parent donc prioritaire. On verra dans quelques semaines la place de la forge Chapril.

Comme tu es ajouté au projet tu dois avoir des droits supplémentaires, plus besoin de faire un clonage, un git pull doit marcher.

il y a 28 minutes, Fred a dit :

Comme tu es ajouté au projet tu dois avoir des droits supplémentaires, plus besoin de faire un clonage, un git pull doit marcher.

Et c'est bien ce qui m'inquiètes...

J'ai constaté mes nouveaux droits chez toi, donc je préfère m'abstenir de les utiliser car j'aurai trop peur de faire une connerie.

L'avantage de mon clone est que si je modifie les fichiers du zwii pour vérifier que cela sera compatible avec les versions officielles, ces modifs ne s'appliquent que sur mon propre clone et n'interfèrent pas avec ton propre travail. Il me faudra "prendre de cours" auprès de toi pour que tu m'expliques plus tard comment un collaborateur peut proposer une solution sans pour autant effacer le travail existant dans l'espace qui lui est dévolu sur la forge principale du cms.

Ca va "viendre" en attendant que je sois au point à ce sujet là, je te ferai les propositions "à l'ancienne" et tu pourras toi aller voir sur mon clone ce qu'il en retourne.

Déjà il me faut me familiariser avec les termes utilisés....figure toi que pour moi un git pull je sais pas à quoi ça sert et comment çà fonctionne, bin vi suis pas à la page de toutes les technos modernes mouai. 😊

Merci Fred pour les explications, j'espère juste être à la hauteur de ce nouveau rôle que tu m'as attribué.

Roger

J'ai téléchargé ce matin sur ce nouveau dépôt la v10313 pour tester.

Après coup je me suis inscrit et au moment de la validation de l'inscription via le lien dans le mail reçu message "Votre code de confirmation est invalide ou a expiré."... sauf que ça fonctionne tout de même : des ajustements à faire peut-être pour chapril.

Sinon téléchargement ok.

Il y a 4 heures, roger a dit :

J'ai constaté mes nouveaux droits chez toi, donc je préfère m'abstenir de les utiliser car j'aurai trop peur de faire une connerie.

Ce sont des droits de lecture, il n'y a pas de risque 😉

Quand tu veux effectuer des modifications de test, tu crées une nouvelle branche copie de la branche principale master ou d'une autre. Si tu es satisfait des modifications effectuées dans cette branche, tu effectues un commit puis un  pull pour la stocker sur le serveur distant. Dans le projet Zwii ce sont les numéros de version qui sont des branches  temporaires.

Quand je veux mettre à jour les versions filles par exemple 10400 et 11000 je fais un git merge des modifications pour les propager.

Mais quand je n'ai plus besoin d'une branche fille par exemple 10313 quand je la publierai, je réintègre les modifications dans la branche principale, la commande est git rebase.

Après pour le travail au fil de l'eau, il y a trois commandes :

git pull : récupérer les mises à jour distantes d'une branche, par exemple je fais une modif sur un autre poste  que je veux reprendre sur un autre poste.

git commit : qui permet de créer un envoi et de le placer dans la zone de "transit"

git push qui envoie sur la branche distante le contenu de la zone de transit.

Voici un petit guide : https://rogerdudler.github.io/git-guide/index.fr.html

Perso j'utilise https://code.visualstudio.com/download qui simplifie les choses, git est intégré mais j'ajoute l'extension git graph qui affiche l'arbre des commits :

image.thumb.png.a08d7514a6a14adafcf8d149ad896924.png

Tu y vois le commit de 15:09 et les mises à jour (merge) qui suivent.

• Merci 1

il y a 7 minutes, augras a dit :

J'ai téléchargé ce matin sur ce nouveau dépôt la v10313 pour tester.

Après coup je me suis inscrit et au moment de la validation de l'inscription via le lien dans le mail reçu message "Votre code de confirmation est invalide ou a expiré."... sauf que ça fonctionne tout de même : des ajustements à faire peut-être pour chapril.

Sinon téléchargement ok.

Je n'ai pas la main sur la config de Chapril, mais je me rappelle d'un truc dans le genre.

Je t'y ai ajouté comme collaborateur, tu pourras utiliser les commande de mise à jour de git : cloner le dépôt et faire des pull pour récupérer les mises à jour cf le guide sur le message ci-dessus.

il y a 32 minutes, augras a dit :

'année ne fait que débuter : pas de choses trop compliquée tout de suite ! 🙂

Philippe, moi c'est pire je n'avais déjà rien pigé à github et si je n'ai pas d'image détaillées pour gérer depuis mon interface Chapril bin je pige toujours pas malgré les bonnes explications de fred au dessus...

Alors le temps d'installer le soft dans mon linux bin j'ai fait à l'ancienne...et contrôle ensuite que les modifs fonctionnent;

Hé ouiPhilippe tu as raison, l'année commence tout juste et va nous falloir nous habituer tout doucettement aux nouveautés proposées par Fred, surtout mes vieux neurones qui fonctionnent toujours à contresens du modernisme 😊

• Créer...