Aller au contenu
Support de Zwii

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais pouvoir protéger l'accès à une page de mon site par simple mot de passe.

Sans que l'utilisateur n'ait à créer de compte.

J'ai eu beau chercher partout dans les options et le forum, j'ai l'impression

que cette option n'existe pas...

Est-ce que c'est quelque chose de réalisable ?

Merci pour votre superbe script ! Qui n'est pas une "usine à gaz"... et c'est top !

Modifié par Abadidon

Il y a 15 heures, Abadidon a dit :

J'aimerais pouvoir protéger l'accès à une page de mon site par simple mot de passe.

Sans que l'utilisateur n'ai à créer de compte.

Ha ba dites donc quelle drôle de demande 🙃

Bonjour Abdidon;

En gros tu voudrais qu'une page soit protégée par un unique mot de passe sans devoir créer une inscription pour celui qui aura droit de la voir....

c'est ultra facile à faire ça!!!!....

Tu crée un membre 'Utilisateur avec le nom que tu veux"

Tu met un mot de passe à ce membre

Puis tu n'a plus qu'à créer tes pages réservées à n'être visibles que par ceux qui ont ce "mot de passe universel" en les paramétrant pour;

Ensuite tu envoies à ceux que tu désires voir ce sésame attribué le nom de ton "membre universel", son mot de passe et le tours est joué.

Roger

Il y a 16 heures, Abadidon a dit :

J'ai eu beau chercher partout dans les options et le forum, j'ai l'impression

que cette option n'existe pas...

Bonjour @Abadidon,

Tu as raison dans Zwii ce sont les utilisateurs qui ont un mot de passe (qui permet par exemple d'accéder à des pages privées) pas les pages.

A bientôt chez Zwii

Sylvain

il y a 13 minutes, roger a dit :

Ha ba dites donc quelle drôle de demande 🙃

Bonjour Abdidon;

En gros tu voudrais qu'une page soit protégée par un unique mot de passe sans devoir créer une inscription pour celui qui aura droit de la voir....

c'est ultra facile à faire ça!!!!....

Tu crée un membre 'Utilisateur avec le nom que tu veux"

Tu met un mot de passe à ce membre

Puis tu n'a plus qu'à créer tes pages réservées à n'être visibles que par ceux qui ont ce "mot de passe universel" en les paramétrant pour;

Ensuite tu envoies à ceux que tu désires voir ce sésame attribué le nom de ton "membre universel", son mot de passe et le tours est joué.

Roger

Bien le bonjour Roger !

Ah bah dis donc ! Merci pour ta réponse 😉 J'ai essayé ta solution... Mais si je créé un "membre universel" avec un mot de passe, cela veut dire qu'il faut que la personne se connecte au site avec le login/mdp que je lui aurais envoyé pour accéder à la page privée. D'ailleurs, je constate que les liens de navigation vers les pages reservées aux membres  n'apparaissent que si le membre est connecté.

Donc, ça ne correspond pas tout à fait à ce que je cherche. Je m'explique :

- C'est pour le site d'une association de Yoga.

- Ce site informatif est en accès libre pour n'importe quel visiteur,  ( membre ou non-membre de l'asso ).

-  Il y a un lien de navigation dans le menu qui envoie vers la page "cours en ligne" 

- Lorsqu'on clique sur ce lien de menu "cours en ligne", j'aimerais qu'une boite de dialogue apparaisse et demande simplement le mot de passe pour dévoiler le contenu.

- De façon à ce qu'un visiteur lambda ne puisse pas visualiser les cours , alors qu'un membre du club qui aura reçu la clé le pourra !

J'espère avoir été plus clair 😉  

Bonjour,

Je pensais au .htaccess aussi.

Mais au final, l'utilisateur devant de toute façon à un moment ou un autre s'authentifier, la solution proposée par @roger fonctionne : seuls les utilisateurs ayant le sésame accéderont bien à la page "cours en ligne"... mais ils devront faire la démarche de se connecter via le bouton prévu pour alors que tu souhaitent que la fenêtre de connexion apparaissent au clic.

Le résultat obtenu sera conforma à ton attente, le cheminement pour y arriver un peu différent.

Philippe

• Merci 1

Il y a 3 heures, Abadidon a dit :

- Lorsqu'on clique sur ce lien de menu "cours en ligne", j'aimerais qu'une boite de dialogue apparaisse et demande simplement le mot de passe pour dévoiler le contenu.

- De façon à ce qu'un visiteur lambda ne puisse pas visualiser les cours , alors qu'un membre du club qui aura reçu la clé le pourra !

Tes deux affirmation suivantes se contredisent au regard de ton message initial.!!!!

Dans la seconde tu affirmes "un membre du club pourra....etc", que je sache pour être membre d'un club il faut une inscription à minima sinon tu n'es membre de rien, juste unhe simple visiteur qui passe devant ta boutique (donc ton site web) peut le voir depuis l'extérieur de ta vitrine (l'intérieur de ton site web visible à tous) et s'il veut découvrir tes cours (ilo entre dans ta boutique) s'inscrit pour voir les cours, paye ou pas sa cotisation (si c'est gratos et bien c'est chouette) puis seulement ensuite on lui ouvre la porte des cours non visible de l'extérieur (normal, faut protéger l'intimité des gens qui eux sont présents dans le cours...)

Je cite tta toute première demande qui est contradictoire avec le faire de faire "parti d'un club" avec un accès particulier à certaines choses.

Il y a 20 heures, Abadidon a dit :

💡 C'est comme les carte de fidélité dans toutes les grandes surfaces, n'importe qui peut y faire ses courses mais seuls ceux qui auront adhéré à la carte membre (DONC INSCRIPTION OBLIGATOIRE à un "club" pardon à l'enseigne du commerce en question) gérée par une liste de membre inscrits sopit en caisse soit à l'accueil de la surface de vente, pourront bénéficier des promos, des réducs et touti offertes par le dit "commerce"....

Pour ma part, il n'est donc nullement besoin de chercher une autre piste ou amélioration possible à apporter dans le cas bien précis que tu nous présente ici.

Je connais un sacré paquets d'espace web où une inscriptions n'est pas obligatoire mais si tu veux en connaître plus tu contactes leurs admins qui suivant le cas te transmettent un login/mot de passe pour voir certaines parties de leur site sans devoir être obligé de s'inscrire chez eux...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Je me le demande encore à ce jour.

Suis dur dans mon jugement, mais c'est la réalité des choses que je lis au regard de ta demande initiale, puis la suite de ta réponse pour au final un truc tout simple que tu peux réaliser en suivant la logique même expliquée dans ma toute première réponse, ou alors la logique du CMS pour qui les autorisations on été crées pour des groupes bien précis avec leurs propres droit afférents aux dits groupes. 🙁

Roger

j'aimerais qu'une boite de dialogue apparaisse et demande simplement le mot de passe pour dévoiler le contenu

Heu excuses moi, j'avais oublié une "tite précision importante", les développeurs du cms on passé "X années et temps" à faire en sorte de sécuriser le ZwiiCMS pour qu'il ne soit pas "pourri" par le premier hacker venu... donc un seul mot de passe, fut il le plus sécurisé du monde est toujours "craquable" avec les bons outils et le temps de le faire, supprimer le "login" qui est aussi une autre protection d’accès c'est comme donner le pied de biche au cambrioleur pour qu'il force le verrou de ta porte d'entrée (ultime protection de ta maison) au cas où il l'aurait oublié avant de partir pour faire son casse du siècle 😊

😀 Juste un peu d'humour de ma part, suis incorrigible la dessus tout le monde le sait...po tirer sur le pianiste siou plais 🙃

😘 Un simple verrou c'est bien

🤪 Des barreaux au fenêtres c'est mieux

😋 Une alarme en plus c'est top

👌 mais si tu y met une vidéo surveillance à ta maison couplée à une sirène d'alarme et un coffre fort bien planqué dedans, bin tu risque plus grand chose non sauf à donner les codes à ta voisine et la clé du coffre au cas ou tu aurais besoin de liquide pour payer l'addition du mc do du coin (bin vi on peut aussi parfois oublier le porte monnaie)

Roger. Merci pour ton implication.  Juste pour info : il ne s'agit pas d'un club de yoga en ligne mais bien d'une association avec des cours dans la vraie vie réelle. Pendant le confinement le prof m'a demandé de mettre en ligne quelques cours audio qu'il a enregistré en attendant la reprise.  Je travaille actuellement avec un wordpress qui me permet de créer un article et de le protéger par mot de passe. Je souhaitais juste recréer mon site avec zwii et appliquer le même principe de code d'accès pour cette page. Les adhérents qui sont des "anciens" ne sont pas des as de l'informatique alors si il faut maintenant se connecter avec un login et mot de passe je suis sûr qu'ils vont abandonner. Je n'ai pas l'impression de me contredire.... tout est question d'interprétation. Si ce n'est pas possible je passe mon chemin... ce qui n'enlève en rien les qualités du script.

@Abadidon je ne doute pas de ta sincérité mais t'expliques vraiment que si tu suis ma procédure même le plus anciens des tes adhérents si tu lui expliques correctement qu'il doit juste pour voir la page concernée (et donc lui expliquer où se trouve le bouton de connexion de ton Zwii) saura immédiatement remplir la case "login" puis celle du "mot de passe" tout comme n'importe quel élève d'aujourd'hui qui a accès à ses cours sur internet dans un espace dévolue pour (covid et confinement obligé..)

Même les "plus âgés" dont je fais partis savent qu'il faut donner une identité de identifiant de compte (login) et un sésame (MDP) pour retirer des sous à la banque  soit au guichet, soit au DAB.

Ce n'est pas la mer à boire pour "un jeunot qui connaît le truc" que de faire un mot avec écrit dedans "

Chers membre, si vous voulez voir les cours particuliers sur internet vous vous connectez d'abord là, puis vous entrez le login comme ceci "club" puis vous mettez le mot de passe dans la case voulue: "club" et ainsi vous pourrez voir ou écouter vos cours en privé chez vous".

Je suppose que la plupart des membres du club de yoga ont une adresse mail, il vous suffit de leur en faire la demande après explications voulues sur le pourquoi de la chose, et bien leur expliquer ensuite comment faire une fois sur ton site en ligne, un mot de plus à mettre n'est pas la mer à boire pour moi qui fais parti des "anciens", imagines ceux qui doivent remplir tout les jours les attestations de sorties spéciales "covid", bin c'est pas de la tarte crois moi...pour un vieux comme moi 🤓

Bon.... Roger.... depuis ma 1ère ligne qui était pourtant explicite, tu passes ton temps à me faire la leçon.

Citation

C'est bizarre... mais les autres personnes m'ayant répondu on parfaitement compris ma demande et leurs réponses ont été claires et synthétiques.

Je n'en demandais pas plus. Maintenant, tu as tout de même réussi à m'aider car du coup je suis allé voir ailleurs et j'ai finalement trouvé mon bonheur avec un autre petit CMS qui ne fait pourtant que quelques ko ( 99 pour être plus précis ) et qui propose nativement l'option recherchée. 

allez ! Hasta la vista ! Roger et les autres 😉

• Haha 1

Il y a 2 heures, Abadidon a dit :

C'est bizarre... mais les autres personnes m'ayant répondu on parfaitement compris ma demande et leurs réponses ont été claires et synthétiques.

Je te confirme que

- @sylvainlelievrea écrit que zwii ne gérait les pages protégée que par mot de passe pour membre inscrits (une page dite privée ou celle que tu désires ne laisser visibles que pour ceux étant connectées avec un mot de passe (page visible aux groupes a, x ou Y etc...)

- @mulanee t'a suggéré une piste à explorer le htaccess et rien de plus, qui pourrait peut être être changé pour que tu obtiennes ce que tu veux (à cause de la compatibilité des urls zwii que tu n'as pas pu trouvé à changer tu as préféré écarter cette piste)

- @augras lui te dit que la meilleur façon d'y parvenir à ton idée première est la solution donnée par "un vieux fou qui souffle à l'oreille une bonne solution", mais que le htaccess suggéré par mulanee pourquoi pas comme piste à explorer..

Si 99ko @Abadidon te convient pour l'usage que tu entends en faire, je te concèdes qu'il n'a rien à voir avec un wordpress (vrai usine à gaz à gérer), c'est bien dommage que tu n'essaie pas une solution aussi simple proposée juste parce que celle ci ne va pas dans ton sens voulu.

Comme tu le dis, au revoir ou à bientôt peut être (suivant le littéraire de "Hasta la vista")

Roger

Modifié par roger

Bonsoir,

Il me semble que la solution proposée par @roger répond à la demande : "

protéger l'accès à une page de mon site par simple mot de passe.

Sans que l'utilisateur n'ai à créer de compte."

Dans sa proposition c'est toi qui créé un compte générique pour tout le monde et le communique aux membres qui quand ils vont cliquer sur le lien de la page auront en réponse un accès interdit et devront alors s'authentifier avec ce que tu leur aura communiqué. Il est vrai qu'il faudra alors cliquer sur le bouton connexion et qu'il y a un identifiant en plus du mot de passe. Mais pour moi la demande de ne pas obliger chacun à créer un compte est satisfaite : il me semblait que c'était le fond du problème.

Mais bon, si tu as trouvé par ailleurs pas de soucis : zwii bien que très versatile ne peu pas convenir à tout pour tout le monde.

Je suis curieux tout de même de connaître le cms que tu a trouvé : tu peux tout à fait indiquer son nom.

Merci,

philippe

• J'aime 1

Il y a 2 heures, augras a dit :

Je suis curieux tout de même de connaître le cms que tu a trouvé : tu peux tout à fait indiquer son nom.

Bonsoir Philippe.

L'ami Abadidon à tout simplement choisi un cms encore plus minimaliste de chez minimaliste 99ko et surtout un cms qui ne permet pas l'inscription de membre vu que seul celui qui le crée le gère.....à lui ensuite de protéger ou non ses pages de la vue des autres. Son cms 99ko vient juste d'être mis à jour vers la V5.01  https://99ko.tuxfamily.org/

Sa devise: "Le cms léger sans base de données" ce que je confirme, on ne peut pas faire plus léger mais en toute chose dans ce cms.

Tuxfamily tu doit connaître je pense, ce sont eux qui ont crée ce cms ultra minimaliste.

Je l'ai eu installé de par le passé et ai essayé il y a peu leur dernière version, sitôt installée, sitôt "virée" tellement j'ai eu l'impression de rebvenir 30 ans en arrière....tu parles de protection que ce truc là, Reshaker en rapatrie tout vite fait bien fait ce qu'il n'arrive pas avec notre Zwii...

A plus.

Roger

Il y a 8 heures, herve a dit :

c'est fait  😃

Merci Hervé c'est super ! Du coup, je me suis inspiré de ton idée d'iframe et j'ai fini par avoir exactement ce que je voulais. " Un contenu protégée par un SIMPLE MOT DE PASSE ". Et je partage avec vous le système que j'ai utilisé et qui tient sur deux fichiers qui sont placés à la racine du site et que j'appelle dans une iframe là ou je le souhaite dans Zwii.

formulaire.php :

<!DOCTYPE html>
<html>
    <head>
        <meta charset="utf-8" />
        <title>Page protégée !</title>
    </head>
    <body>
        <p>Veuillez entrer le code secret pour afficher le contenu :</p>
        <form action="contenu.php" method="post">
            <p>
            <input type="password" name="code_secret" />
            <input type="submit" value="Valider" />
            </p>
        </form>
        <p>Cette page est réservée au personnes disposant du code secret ;-)</p>
    </body>
</html>

contenu.php :

<!DOCTYPE html>
<html>
    <head>
        <meta charset="utf-8" />
        <title>contenu</title>
    </head>
    <body>

<?php
    if (isset($_POST['code_secret']) AND $_POST['code_secret'] ==  "RogerMaTuer") // Si le pass est bon
    {
    // On affiche le contenu
    ?>
        <h1>Voici le contenu :</h1>
        <p><strong>Blah-Blah-Blah</strong></p>   

<p>
        Blah-Blah-Blah <br />
        Blah-Blah-BlahBlah-Blah-BlahBlah-Blah-Blah
        </p>
        <?php
    }
    else // Sinon, on affiche un message d'erreur
    {
        echo '<p>Code incorrect</p>';
    }
    ?>

</body>
</html>

A+ !

['code_secret'] == "RogerMaTuer") // Si le pass est bon

M'est avis qu'avec un mot de passe comme celà je pense que "RogerNounoursRedompteur" doit être aux anges pour tester cette astuce là.

le système que j'ai utilisé et qui tient sur deux fichiers qui sont placés à la racine du site et que j'appelle dans une iframe là ou je le souhaite dans Zwii.

Donc en suivant à la lettre tes explications, il suffit juste de créer 2 fichier que l'on place à la racine de l'un de mes nombreux Zwii sur mon serveur

- Un fichier nommé:    Formulaire.php

- un autre fichier nommé:   Contenu.php

1° dans le fichier nommé contenu.php je change juste le mot de passe que tu as mis dans ton exemple, disons que je vais utiliser visiteur.

if (isset($_POST['code_secret']) AND $_POST['code_secret'] ==  "visiteur") // Si le pass est bon

Ensuite selon toute logique tu va créer une page dans le Zwii (visible par un visiteur) et cette page aura donc un lien vers les fameux fichiers qui apparaîtront donc dans une iframe où le gars devra rentrer le mot de passe dans la fenêtre .

J'ai donc crée les deux fichiers, puis les ais mis à la racine de l'un de mes Zwii....pour éviter de devoir aller sur une page qui affichera le résultat de ton astuce dans une Iframe, voici le lien direct vers le fichier "formulaire.php" :

==>   http://www.lechti64.info/Z10400/formulaire.php

Au passage j'ai ajouté un bouton "Retour" car si le visiteur se trompe c'est plus simple pour revenir en arrière...🤓

Il y a 13 heures, Abadidon a dit :

<!DOCTYPE html>
<html>
    <head>
        <meta charset="utf-8" />
        <title>Page protégée !</title>
    </head>
    <body>
        <p>Veuillez entrer le code secret pour afficher le contenu :</p>
        <form action="contenu.php" method="post">
            <p>
            <input type="password" name="code_secret" />
            <input type="submit" value="Valider" />
            </p>
        </form>
    </body>
</html>

Grosse faute:

• J'aime 1