Aller au contenu
Support de Zwii
Gilux

Statut entre membre et éditeur

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Fred a dit :

créer un statut intermédiaire entre MEMBER et EDITOR, avec quels droits ?

Oui, c'est ce qu'il me parait nécéssaire, un statut de redacteur limitant ce dernier à la seule modification du contenu des pages existantes, excluant les autres droits, dont l'ajout et la suppression de pages, mais aussi les différentes modifications s'y rapportant, TQ l'emplacement de la page dans le menu, la définition de sa description, etc...

Ok, pour un nouveau sujet à ce propos 😉

• J'aime 1

à l’instant, Fred a dit :

quel nom donner à ce status sachant que EDITOR est pris ?

Je pense que redactor serait tout indiqué : GROUP_REDACTOR

Du coup l’ancien nom pourrait revenir ce qui donnerait 

MEMBER 1

EDITOR 2

MODERATOR 3

ADMIN 4

Techniquement, cela un impact sur tout le CMS : chaque module doit être revu et un update incrémente  tous les comptes existant à partir de 2. Ensuite il faut vérifier que chaque test du groupe d’un utilisateur effectue une comparaison avec une constante plutôt que l’int correspondant. 

Pour les modules, seuls les modules blog, gallery et news seront accessibles aux modifications par les membres du nouveau groupe, leur accordant un droit d'ajout de nouveaux articles et de nouvelles galeries d'image, excluant les autres droits

Dans page.php on aurait ceci :

class page extends common {

public static $actions = [
		'add' => self::GROUP_EDITOR,
		'delete' => self::GROUP_EDITOR,
		'edit' => self::GROUP_REDACTOR,
		'duplicate' => self::GROUP_EDITOR

MEMBER 1

REDACTOR 2 (ou CONTRIBUTOR, ou WRITTER)

EDITOR 3

ADMIN 4

il y a 35 minutes, Fred a dit :

Techniquement, cela un impact sur tout le CMS

Un sacré chantier que tu attaques là Fred, pour a part j'aurais conservé l'ancien statut et permissions déjà en place:

je m'explique ce n'est que mon avis personnel bien sure:

Si une personne poste par exemple un com dans un zwii il faut quelqu'un qui le vérifie au cas où se serait paramétré dans la config d'un module ou autre.

- Un administrateur à tout les droits (il édite, modifie ou supprime)

s'il n'a pas le temps ou l'envie de faire, il délègue alors des pouvoirs et des droits à des groupes:

- Un modérateur dans le zwii a les droits d'édition et de suppressions des messages qui ne seraient pas conforme à l'esprit du site et de son administrateur principal. D'autan plus que si un message est du spam par exemple il faut agir vite, donc quel est l’intérêt d'avoir un modo qui édite mais ne supprime pas un sujet/message .

Qu'est ce que la création de ce groupe supplémentaire apportera de plus en "sécurité" au zwii ?

Selon ce que j'ai lu au dessus

Donc comme proposé; un statut EDITOR ==> il édite

Un statut REDACTORou MODERATOR ==> lui il peut virer un message...

==>  Un message qui est donc édité par le membre Editeur (pour être conforme ensuite à l'esprit du site) et bien le REDACTOR/MODERATOR s'il le lit aprés correction du EDITOR n'aura rien à faire puisque le message sera propre et ok.... un seul rôle confié à des personne compétents suffit pour faire le même boulot je pense. 😉

@Fred Moi je suggérerais plutot pour un MODERATOR/EDITOR un bouton de plus permettant (c'est un peu de là qu'est parti ce sujet dans un autre post) un bouton qui sauvegarde le message que l'on s’apprête à supprimer, ce qui permettrait alors à l'admin du zwii de le restaurer s'il n'était pas d'accord avec la modération faite sur son site (comme le principe du backup d'un zwii)

il y a 57 minutes, Gilux a dit :

Dans page.php on aurait ceci :

class page extends common {

public static $actions = [
		'add' => self::GROUP_EDITOR,
		'delete' => self::GROUP_EDITOR,
		'edit' => self::GROUP_REDACTOR,
		'duplicate' => self::GROUP_EDITOR

MEMBER 1

REDACTOR 2 (ou CONTRIBUTOR, ou WRITTER)

EDITOR 3

ADMIN 4

Oui tout à fait. 

@roger, l’idée d’un compte ayant moins de droit est de permettre à un rédacteur de modifier un contenu sans affecter la structure. Par exemple sur une page de blog ou de news de gérer les articles sans pouvoir toucher à la page.  

La réflexion est globale, on pourrait imaginer de donner quelques droits supplémentaires au « modérateur ». 

Cela a un impact aussi sur 10400, un audit me semble nécessaire. 

• Merci 1

il y a 27 minutes, roger a dit :

quel est l’intérêt d'avoir un modo qui édite mais ne supprime pas un sujet/message .

Il n'est pas question de ça ! Tu as du mal comprendre...

La modération des commentaires du blog incombe aux groupes :

EDITOR 3

ADMIN 4

Donc il n'y a aucun changement avec les droits des groupes actuels, sauf le nom de moderator qui est remplacé par editor

Le nouveau groupe permet d'inscrire des personnes qui ont la charge d'éditer le contenu de tout le site sans pour autant leur permettre de modifier le site lui même (ajout/suppression de pages, modification du menu, modification des autres paramètres...)

@Gilux, @Fred, @roger,

Je lis avec attention cette discussion très constructive.

Ce n'était pas mon idée de départ quand je parlais de droits d'édition ou de suppression de pages dans un précédent post.

Je n'envisageais pas de créer un groupe supplémentaire, mais plutôt d'étoffer les permissions de page :

• membre et administrateur : droits inchangés par rapport à la situation actuelle
  • éditeur le propriétaire d'une page, peut fixer pour sa page 2 permissions supplémentaires, droit ou pas d'édition de cette page par un autre éditeur, droit ou pas de suppression de cette page par un autre éditeur.

ça ne bouleverse pas complètement le CMS.

Par contre mon idée est probablement délicate à mettre en œuvre côté droits sur Filemanager : à quoi servirait d'interdire à un éditeur la suppression d'une page dont il n'est pas propriétaire s'il peut en supprimer les images et les fichiers joints ?

Ce dernier point va en faveur de la solution de @Gilux.

A suivre...

• J'aime 1

je suis pour, 

l'avantage c'est surtout que les "editeur" ou "writter"  ne flingue pas le site 

exemple, pour le site du SCE de ma boite que je met en place, je vais devoir laisser des droit a des gents dont je sais qu'il ne sont pas alaise avec un pc, et cela me fait peur. 

si le groupe writter ne peut se mettre en place suite a de trop grosse modification, alors mettre une procédure en ligne pour faire de la limitation de droit 

( d'aillieur, je ne sais pas si dispo, mais une FAQ zwii qui ressence les questions des membres du forum avec uniquement la réponse valable, ce serais top )