Aller au contenu
Support de Zwii
  • 0
Gilux

autoindex:error

Question

[Thu Sep 17 23:57:50.653659 2020] [autoindex:error] [pid 6770] [client 127.0.0.1:60858] AH01276: Cannot serve directory /media/local/websites/ZwiiCMS-beta/site/file/source/: No matching DirectoryIndex (index.html,index.cgi,index.pl,index.php,index.xhtml,index.htm) found, and server-generated directory index forbidden by Options directive, referer: http://localhost/websites/ZwiiCMS-beta/?theme/header
[Thu Sep 17 23:58:36.361865 2020] [autoindex:error] [pid 6770] [client 127.0.0.1:60884] AH01276: Cannot serve directory /media/local/websites/ZwiiCMS-beta/site/file/source/: No matching DirectoryIndex (index.html,index.cgi,index.pl,index.php,index.xhtml,index.htm) found, and server-generated directory index forbidden by Options directive, referer: http://localhost/websites/ZwiiCMS-beta/?theme/site

Bug survenant lors de l'édition du thème, constaté sur 10.3 et 10.2.09, mais probablement + ancien
Seuls les thèmes site et header sont affectés, et le thème header seulement si on supprime l'image de banniére, ça aurait donc un rapport direct avec une directive ou un lien, cherchant quelque chose dans le dossier /site/file/source/ mais s'en trouvant débouté par faute d'index.html(php...) et pour cause de protection par le .htaccess : 

# Bloque l'accès à la liste des fichiers
Options -Indexes

Le bug ne provoque pas d'erreur 403 car l'URL n'est pas demandée par un navigateur mais par le code du CMS

Une mauvaise idée pour palier l'inconvénient est de placer un fichier index.html dans le dossier /site/file/source/

Test en local

3 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Je ne reproduis pas le warning, étant la recherche de l'erreur de crash en parcourant les logs, je n'ai rien trouvé de tel.

Peux-tu vérifier ceci ?

• 0

Bonjour @Fred, et merci,

Bien que daté du 22 avril dernier, cet article (https://www.liquidweb.com/kb/apache-error-no-matching-directoryindex-index-html-found-solved/) date un peu, en effet le fichier httpd.conf n'existe plus sur les dernières versions d'Apache, bien qu'il soit toujours maintenu, ainsi que l'ancienne configuration, sur Xampp ou Laragon (je ne connais pas Mamp ou autres similaires)

La configuration actuelle des index de répertoire est dans :

/etc/apache2/mods-available/dir.conf

<IfModule mod_dir.c>
    DirectoryIndex index.html index.cgi index.pl index.php index.xhtml index.htm
</IfModule>

Et comme on peut le constater, les extensions les + courantes y sont indiquées, donc Apache cherche l'un de ces fichiers index, et, n'en trouvant aucun affiche une erreur (pas un warning)

Précision : Apache est installé en serveur sur mes distros Linux, les paquets sont donc réguliérement tenus à jour

Cette erreur n'est pas "fatale" donc non bloquante, je l'ai découverte en cherchant à mettre en défaut le CMS afin de reproduire le problème de crash que tu signale par ailleurs, sans y parvenir, mais je pense que si une requette vers le dossier /site/file/source/ ne peut aboutir et est une source d'erreur, il se peut que certaines données soient corrompues, non ?

• 0

Je déplace le sujet dans les questions, je ne pense pas à un pb au niveau du code de Zwii.

En parcourant les logs de mon hébergement, je trouve bien ce type d'erreur sur un dossier qui n'est pas accessible en lecture, protection htaccess. Une erreur 403 est affichée et cette trace est générée :

image.thumb.png.37391e1ea501eab6dc6f26014a4b1b88.png

Pour la reproduire, il suffit d'accéder au dossier cible sur un Zwii

image.thumb.png.6ab41bfdc7539a4eecf638c0d6d07618.png

Avec comme trace :

image.thumb.png.c9a6a42b8c6470760579a74f461cddfa.png

Rien de grave en tout cas.

• Merci 1