Aller au contenu
Support de Zwii
  • 0
Fred

Avertissement, crash des données de site

Question

Edité le 18/9

Bonsoir,

Suite à ce fil de discussion, et à une demande d'aide sur un autre hébergement, j'ai eu l'occasion de constater un phénomène peu rassurant qui occasionne un écrasement de certains fichiers de données :

- user.json

- page.json et module.json

- et une corruption des config et core.json avec des écritures incomplètes.

Le correctif 10.2.09 était sensé empêcher l'écriture de données corrompues par le biais des fonctionnalités de sauvegarde. Force est de constater que le problème n'est pas causé par un dysfonctionnement de la fonction (setData) puisqu'il s'est produit sur un Zwii patché avec la dernière mise à jour.

Comment réparer ?

En FTP, télécharger le dernier backup sur votre ordinateur, le décompacter et le transférer vers le dossier /site/data

Surtout vérifier l'activation de la sauvegarde automatique.

Un correctif ?

Il faudra installer la  10.3 dès sa sortie.

Pour être parfaitement honnête, je n'ai pas vraiment identifié une origine qui soit interne à Zwii. Pour le moment je ne veux pas modifier le code sans être certain de l'origine du problème au risque de causer des effets de bord d'autant que je n'ai pas constaté moi--même l'existence du bug.

A suivre...

• J'aime 1

8 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Salut @Fred,

Effectivement, c'est assez genant si le pb s'est reproduit !

Pourtant, je pense qu'il y a pas mal de monde en 10.2.08 ou en 10.2.09, le pb devrait être généralisé, ça ne semble pas être le cas

Peut-être faudrait il voir précisemment sur quel(s) hébergement(s) le pb a été observé, pour espérer arriver à en déduire que ce pb viendrait de la ?

• 0

Salut @Gilux

Une fois chez OVH et une fois chez Obamb à ce que je sais. Aucun de mes sites (au total une vingtaine depuis janvier) a crashé de cette manière.

Clairement, le code de la classe jsonDb est en cause.

La 10.3 va régler ce problème définitivement.

• 0
Il y a 14 heures, Fred a dit :

La 10.3 va régler ce problème définitivement.

Tu as donc décelé l'origine du problème, c'est une bonne nouvelle 😉

• 0

Bonjour Fred, Gilux

A la lecture de ce sujet , ce'nest juste pour le moment que chez deux hébergeurs (à condition que ce ne soit pas du à une erreur de celui qui met à jour son Zwii) qu'ont été constaté ce phénomène...

Le 18/09/2020 à 02:59, Fred a dit :

Une fois chez OVH et une fois chez Obamb à ce que je sais. Aucun de mes sites (au total une vingtaine depuis janvier) a crashé de cette manière.

Je te cite  Fred : "Clairement, le code de la classe jsonDb est en cause."  As tu pu vérifier cette mise en cause du code de cette classe jsonDb dans la programmation du Zwii?

Le 17/09/2020 à 22:18, Gilux a dit :

Pourtant, je pense qu'il y a pas mal de monde en 10.2.08 ou en 10.2.09, le pb devrait être généralisé, ça ne semble pas être le cas

Suis tout à fait d'accord avec Gilux, d'autres auraient fait cette remontées pour uen perte aussi grave de données.

Pour ma part toutes les versions en V10 depuis leur sortie sont installée chez plusieurs hébergeurs différents (payants et gratuits) , aucun problème de se genre n'a été remarqué chez moi lors de mes mises à jour des V10;2.xx  sur mes sites.

Mes zwiis sont Hébergés chez:

Ionos.fr (mes domaines payants), Free, Byehost.com, Webou, Alwaydata.net,

• 0

Bonjour à tous,

Je suis bien d'accord que ce bug ne peut pas être lié à un hébergeur en particulier ni être classé comme récurrent. Pour moi il est consécutif à un problème de lecture de fichier sur le serveur à un instant donné.

Lorsque le fichier de données ne peut être lu, il est écrasé par la ligne 110 de la classe jsonDb en l'absence de modèle permettant de le reconstituer.

Les contre-mesures prises en attendant sur la bêta (que j'ai installé sur le site qui a été mis en défaut 2 fois ce mois-ci) :

- le bloc entre les barres rouge est commenté

- 127 ajoute une exception lisible dans error.log

A faire avant la publication de 10.3 réécrire cette fonction et vérifier le reste du code de la classe.

image.thumb.png.59acc441f1fffc2e7df0e8f19f9f3049.png

• Merci 1

• 0

Bonjour,

Je n'ai pas édité l'ensemble du code (ce serait trop fastidieux) mais j'ai pu noter qu'il y a des virgules en trop :

ligne 22 de /core/module/install/install.php

public static $actions = [
		'index' => self::GROUP_VISITOR,
		'steps' => self::GROUP_ADMIN,
		'update' => self::GROUP_ADMIN,
		'removeAll' => self::GROUP_ADMIN,
	];

ligne 74 de /core/module/user/user.php

if ($check === true) {
				$this->setData([
					'user',
					$userId,
					[
						'firstname' => $userFirstname,
						'forgot' => 0,
						'group' => $this->getInput('userAddGroup', helper::FILTER_INT, true),
						'lastname' => $userLastname,
						'mail' => $userMail,
						'password' => $this->getInput('userAddPassword', helper::FILTER_PASSWORD, true),
					]
				]);
			}

Il y en a peut-être d'autres, est-ce possible que ce soit la cause du crash, ou est-ce que ça peut y participer ?

• 0
il y a 45 minutes, Gilux a dit :

Il y en a peut-être d'autres, est-ce possible que ce soit la cause du crash, ou est-ce que ça peut y participer ?

Non absolument aucune importance.

Doc php :

<?php
$array 
= array(

"foo" => "bar",

"bar" => "foo",
);

https://www.php.net/manual/fr/language.types.array.php

Je les supprime quand j'en trouve, c'est plus clair je trouve.

• Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...