Aller au contenu
Support de Zwii
Fred

Version 10.2.000 à découvrir

Messages recommandés

Bonsoir @Fred

Je viens d'upload la 10.2 pour tester mon thème noir par rapport aux améliorations, c'est nickel 👍  Seuls les boutons "Retour" et "Accueil" en haut à gauche sont encore en texte blanc sur fond blanc !

Voilà pour mon retour...

Bonne soirée à tous !

EDIT : Sur la page de connexion également, tous les textes sont blancs sur fond blanc !

Modifié par FM69

Il y a 10 heures, FM69 a dit :

Bonsoir @Fred

Je viens d'upload la 10.2 pour tester mon thème noir par rapport aux améliorations, c'est nickel 👍  Seuls les boutons "Retour" et "Accueil" en haut à gauche est encore en texte blanc sur fond blanc !

Voilà pour mon retour...

Bonne soirée à tous !

EDIT : Sur la page de connexion également, tous les textes sont blancs sur fond blanc !

Bonjour,

Vu pour la page de connexion.

Il y a 10 heures, FM69 a dit :

Seuls les boutons "Retour" et "Accueil" en haut à gauche est encore en texte blanc sur fond blanc !

Quelle page ?

il y a une heure, Fred a dit :

Quelle page ?

En fait, sur toutes les pages admin où il y a un bouton blanc retour ou annuler... Donc désolé pour la liste non exhaustive :

• Liste des utilisateurs

• Personnalisation du site

• Personnalisation du thème

• Personnalisation du menu

• Personnalisation de la bannière

• Personnalisation de l'arrière plan

• Personnalisation du pied de page

• Administration

• Gestion des thèmes

• Editeur CSS

• Configuration du site

• Configuration de l'utilisateur

• Etc... (s'il y a encore des pages d'admin)

En somme, ce que j'ai appelé "système interchangeable" de couleurs (N&B) sur le post de la 10.1 (http://forum.zwiicms.com/topic/1876-version-101000-en-test/?do=findComment&comment=22292) doit aussi être mis en place pour les boutons... Ou y a-t-il une autre solution ?

Modifié par FM69

L'idée de sécuriser les accès est très bien et pourquoi ne pas faire un bon en avant de ces fonctions ?

- Avoir un journal des connexions via login et y conserver les Dates, Heures, IP appelant, Navigateur utilisé.

- Avoir une alerte automatique par mail lors de plusieurs tentatives de connexion infructueuse.

- Avoir l'accès à la page d'authentification avec un certain nombre de login infructueux.

- Pourquoi pas un forme de Catchpa pour éviter les robots ?

il y a 27 minutes, Vmachine1976 a dit :

L'idée de sécuriser les accès est très bien et pourquoi ne pas faire un bon en avant de ces fonctions ?

- Avoir un journal des connexions via login et y conserver les Dates, Heures, IP appelant, Navigateur utilisé.

- Avoir une alerte automatique par mail lors de plusieurs tentatives de connexion infructueuse.

- Avoir l'accès à la page d'authentification avec un certain nombre de login infructueux.

- Pourquoi pas un forme de Catchpa pour éviter les robots ?

Il ne faut pas oublier que je développe Zwii sur temps de loisirs 😉 Sinon oui ce sont de bonnes idées pour la 10.3

Sinon concernant le thème admin, il ne faut pas oublier de mettre à jour colorpicker dont le fichier init.js a changé. Enfin, pour la bannière de login, j'ai supprimé l'appel au CSS admin, afin d'avoir le même design que la fenêtre de déconnexion. et aussi parce que je n'ai pas envie de passer du temps sur des fonctions que peu utiliseront.

Il y a 20 heures, Fred a dit :

@FM69 la configuration de tinycolorpicker n'a pas été mise à jour.

Bonjour @Fred, bonjour à tous,

Après test ce matin de la dev5, il me semble que l'apparence a des soucis.

Sur mon site :

1. Les textarea, select-option sont repassés en texte blanc.
  2. Bug étrange : dès que je change une couleur sur la page administration, la police repasse automatiquement en automatique et les textarea et select-option passe en fond bleu sur toutes les pages d'admin. Seul un Ctrl Maj R repasse sur ma police Ubuntu. Une réinitialisation via le bouton repasse les fonds en blanc...
  3. Bug encore : à la validation, la page ne se met pas à jour automatiquement, il faut un Ctrl Maj R pour voir les changements effectués.
  4. Les textes des boutons sont toujours en blanc sur fond blanc.

En revanche, c'est bien OK pour les labels (zone des couleurs).

Merci et bonne journée à toi et à tous !

Capture d’écran 2020-05-26 à 08.27.46.jpg

Bonjour @FM69

Cette configuration me pose des difficultés d'ajustement.

J'ai opéré des modifications ce matin dont le texte des boutons qui sera avec une couleur automatique afin de mieux gérer le contraste entre retour et les autres boutons.

Les select utilisent désormais la couleur des blocs pour éviter les mêmes problème de contraste.

J'ai observé aussi la nécessité de faire un reload mais pas sur ce commit.

Enfin la police des titres est ok mais pas celle du texte dans le JS (aperçu).

A suivre...

Bonne journée

il y a une heure, Fred a dit :

Les select utilisent désormais la couleur des blocs pour éviter les mêmes problème de contraste.

N'est-ce pas plus simple de fixer les select en fond blanc et texte noir dans le css admin ? En effet, cela ne poserait pas de problème de contraste quelque soit les fonds utilisés ! Car, dans la dev7, même le select de la barre d'admin en haut est devenu bleu (capture ci-jointe).

Parfait pour le bouton retour/accueil 👍

Capture d’écran 2020-05-26 à 10.06.03.jpg

Modifié par FM69

Il y a 8 heures, tomarc a dit :

Bonjour,

Un système de traduction communautaire est-il prévu pour la v11 ?

rebonjour,

La V11 est prévu pour fonctionner avec différentes langues mais pas au niveau de l'administration mais au niveau du site.

Il y a 8 heures, FM69 a dit :

N'est-ce pas plus simple de fixer les select en fond blanc et texte noir dans le css admin ? En effet, cela ne poserait pas de problème de contraste quelque soit les fonds utilisés ! Car, dans la dev7, même le select de la barre d'admin en haut est devenu bleu (capture ci-jointe).

Oui c'est possible, je crains qu'il n'y ait trop d'options, c'est plus facile de supprimer que d'ajouter.

J'avoue, je tâtonne un peu sur les choix, j'ai moins de mal à tripatouiller le noyau que ces satanées options de couleur 🙂 .

J'ai remis la couleur originale du sélecteur de page, cela faisait étrange, le reste me semble homogène, en mode sombre :

image.thumb.png.5eb6847dbf8ccb181c79e84ab16f9100.png

Thème par défaut :

image.thumb.png.5006eec99771847cd4ef932e81c2a911.png

Bonjour @Fred,

Point de détail cosmétique : dans la version 10.1.xxx tu as défini pour .blogpicture img un box-shadow sans préciser la couleur.

Apparemment dans ce cas la couleur dépendrait du navigateur et chez moi c'est vilain...

Or comme ta directive est inline on ne peut pas la modifier par custom.css.

Pour la future 10.2 :  supprimer box-shadow ? mettre une couleur un peu neutre comme celle de ta bordure ?

Bonne journée

Sylvain

Le 26/05/2020 à 18:53, Fred a dit :

Oui c'est possible, je crains qu'il n'y ait trop d'options, c'est plus facile de supprimer que d'ajouter.

J'avoue, je tâtonne un peu sur les choix, j'ai moins de mal à tripatouiller le noyau que ces satanées options de couleur 🙂 .

Bonjour ! Effectivement, entre toutes les options, les bascules N&B et les options CSS à fixer ou non, ce peut être difficile. Et trop d'options tuent les options ! En somme, il faut rester simple, surtout que c'est la "ligne conductrice" de ce beau CMS (d'après ce que j'ai compris). Il y a quand même déjà beaucoup de page d'admin, j'ai vu ça avec ma liste non exhaustive en haut de cette discussion... Peut-être pas le choix aussi, car il faut un minimum !

Revenons à nos moutons... Pour ma part, j'ai toujours les fond des select en même couleur que les blocs ! Si tu le souhaites et ce que je vais faire pour moi, c'est simplement de mettre pour tout le site un CSS select{ color: black; background-color: white; } ou un peu moins blanc et noir en "rgba"...

J'ai navigué sur la page "Liste des utilisateurs" le texte dans le tableau est blanc sur fond blanc. Est-ce que les table/tr/td sont gérés différemment ?

Je conserve la même couleur pour les select que pour les blocs, la couleur du texte étant automatique, cela me simplifie les choses.

Le tableau ne bénéficie pas de la personnalisation, après on rentre trop dans les détails :

En thème sombre :

image.thumb.png.6e14e9e5df0000ca353005aba09c9a56.png

et standard :

image.thumb.png.56f4319c076fb477b0a63a2ce1c82215.png

Concernant les nouvelles fonctions du noyau, le dernier commit ajout un timer : un formulaire ouvert depuis plus d'une heure (durée à préciser) ne sera plus bloquante (10.2.dev10). Un retour serait apprécié.

• J'aime 1
  • Merci 1

Bonjour @Fred,

Petit retour sur la 10.2 dev10

CSS admin (test thème clair, valeurs par défaut) : très classe. Pour le contraste automatique tu as utilisé la comparaison de la couleur avec 0xffffff/2 ou l'algo. YIQ (le contraste me paraît un peu faible sur le bouton supprimer) ?

Page Search : nickel, merci.

Accès concurrents : déconnexion automatique si double connexion avec même ID : OK

Verrouillage de l'accès d'une page déjà en modification : OK

Timer  :   un utilisateur modifie une page et oublie de valider, un autre utilisateur peut se connecter au bout de 360s : OK

t'as tout bon !

• J'aime 1

Bonjour @sylvainlelievre,

J'utilise la fonction de contraste écrite par Rémi dans helper 184

Merci pour le test, le prochain commit effectue un blocage de sécurité après 3 tentatives de connexion infructueuse 5 minutes de latence. Les paramètres sont des constantes dans core avant d'être dans la config à la prochaine mouture, le commit est numéroté 10.2.dev11

Il y a 1 heure, Fred a dit :

J'utilise la fonction de contraste écrite par Rémi dans helper 184

C'est très poussé ! il fait même une correction de la transparence ! nickel... et puis un daltonien comme moi a une perception particulière des couleurs et des contrastes.

Bonjour @Fred,

Toujours sur la 10.2 dev10 je poursuis des essais. J'ai 2 points :

1er point - J'ai essayé de réaliser un thème sombre, le .blogDate color est à grey et il est inline, ça donne ça :

theme_sombre.thumb.jpg.0c7240e18d53c204519e072a6d7b3d47.jpg

Contraste 1.23 (mes contrastes ne sont d'ailleurs pas terribles avec cette palette).

Est-ce qu'il serait possible, plutôt que de lui donner une couleur fixe(?) grey, de lui donner une des couleurs de theme.css (du texte, des liens, des titres,...) ?

On pourrait également appliquer cela à .blogPicture img border et box-shadow ?

2ème point - Mon idée de départ est de réaliser un exemple de thème téléchargeable (sombre, menu fixe translucide, sans bannière, page translucide, bref comme la page du forum !). En effet par rapport à des cms concurrents on manque de choix côté thèmes (la rubrique ne comporte que tes 2 thèmes) alors que Zwii est déjà doté de tous les outils pour charger un thème et bien sur l'adapter à son goût.

Dans mes essais j'ai aussi expérimenté, testé positivement les gabarits de page, bien exploité par https://www.les4saisons.com/

Quelle souplesse ! génial pour toutes les possibilités de mise en page possibles !

Conclusion : à part le point 1, cette 10.2 semble prête, bravo !

Bonne journée

Sylvain

Bonjour @sylvainlelievre,

Pour le premier point je regarderai cela à la prochaine session de codage. Merci pour le retour du second point, c'est une bonne nouvelle.

Sur la suggestion d'un membre du forum, j'ai ajouté des options destinées à renforcer la sécurité de la phase de connexion ainsi que le traçage de l’utilisation grâce à un fichier journal :

image.thumb.png.b321cb0c160ee75f61644c10060437b3.png

Options de tentatives :

aucune ; 3 ; 5 ; 10

Durée de blocage aucune - 5 ; 10 ; 15 minutes. Les deux options sont activées par défaut lors  de la mise à jour 3 tentatives 5 minutes

La journalisation enregistre :

date - heure - ip locale - userId - fin de l'url  - échec ou réussite du login

Si tu en es d'accord comme pour le module de recherche, je te propose que le module de stats  soit intégré comme module système un fois que tu estimeras être au bout du développement, Ce pourrait être un objectif de la 10.3.

Bonne journée,

Fred

• J'aime 1