Aller au contenu
Support de Zwii
Philiweb

Free.fr – maximiser la bonne réception des courriels

Messages recommandés

Bonjour,

Si votre site est hébergé chez « Free.fr. » voici quelques suggestions pour maximiser vos chances de recevoir les courriels de « vos visiteurs » via le(s) formulaire(s) de Zwii.

Ce que j'ai appris :

1. il ne faut pas utiliser une adresse mail « @Free.fr » pour la réception. (certaines messageries "blacklist" les serveurs "Free" à cause du spam)
  2. si la fonction mail (PHP) prend moins de 2 secondes à dire que le message a été envoyé, il est fort probable que ce ne soit pas le cas dans la réalité.
  3. la fonction mail (PHP) chez Free renvoie toujours "true" (= message envoyé).

Ce que j'ai modifié en conséquence sur la V°10 : (je ne teste Zwii que depuis quelques jours)

1 - J'ai remplacé l'adresse de réception par une adresse d'une autre messagerie (Hotmail).  

2 - Comme il est préférable de considérer que le mail n’est pas parti si le traitement a pris moins de 2 secondes, voici 3 lignes que j’ai ajouté dans « module/form/form.php » pour en informer l’utilisateur.  

// Envoi le mail
                    $start_time = time(); // spéciale Free.fr                
                    $sent = $this->sendMail(
                        $to,
                        $subject,
                        'Nouveau message en provenance de la page "' . $this->getData(['page', $this->getUrl(0), 'title']) . '" :<br><br>' .
                        $content,
                        $replyTo
                    );
                $time= time()-$start_time; // spéciale Free.fr
                if ($time<1) $sent = false; // spéciale Free.fr (ici "1" pour une seconde, ne pas mettre + de 2)

3 - Enfin dans le cas d’un mail non reçu mais tout de même enregistré par Zwii (côté site), j’ai ajouté de quoi dater la sauvegarde.

Dans « module/form/form.php » , juste avant :

$thissetData(…………);
            // Envoi du mail

Je mets cette ligne :

$data += [ "Envoyé le" => date ('d-m-Y - H:i:s', time()) ]; // spéciale Free.fr

Je ne teste ces modifications que depuis ce matin, mais pour l'instant ça semble donner de bons résultats.

Modifié par Philiweb

Hum, après acheté un hébergement 9€ à l'année avec le domaine + tout le service client qui va bien avec, ça évite de se prendre la tête pour rien.

Les 1er prix avec ndd c'est plutôt 25-35€ (c'est ce que je paie chez OVH). Pour 9€ pas sûr que l'hébergeur passe les années. 😐 (l'espace chez Free je l'ai depuis plus de 15 ans)

Pas du tout, va voir chez Obambu, j'y suis depuis de nombreuses années pour un service excellent. De toute façon http non sécurisé est condamné, si l'hébergement Free n'évolue pas, c'est la mort assurée.

Et une jour Zwii utilisera des fonctions non supportées par php 5.6, il faudra bien passer le pas.

image.thumb.png.279a00b5fd0e3475cd2803d278bba3fe.png

Je ne connais pas cet hébergeur, les tarifs sont intéressants effectivement.  J'hésite à abandonner OVH, alors je vais voir.. (les avis postés ici et là sont assez partagés par contre)

Oui l'absence de HTTPS sur les pages Free c'est vraiment n'importe quoi (même Orange le propose sur son hébergement gratuit), j'espère que ça viendra un jour.. (dans le News Group Free ce n'est pas encore la priorité 😕)

Sinon, il me semble que PHP 7.x est déjà dispo sur les pages perso Free ("activation" par .htaccess) 👍 : http://perso117-g5.free.fr/php73/
Zwii a encore de l'avenir là-bas. 😅

Il y a 3 heures, Philiweb a dit :

il me semble que PHP 7.x est déjà dispo sur les pages perso Free

Ce n'est pour l'instant qu'une phase de tests, qui peut durer un moment...

Citation
  • 04/04/2019 : Ouverture de la période d'alpha-test public pour PHP 7.3.3 (sur le serveur perso117-g5.free.fr).

Et n'est disponible que sur un serveur de tests, perso117-g5.free.fr, mais il semble qu'il soit possible de basculer ton site sur ce serveur en le demandant sur le forum usenet des pages perso de Free...

Voir cette page : http://les.pages.perso.chez.free.fr/migrations/php5v6.io

Sur un site beaucoup plus insctructif que le très minimaliste support de free.fr

Il faut aussi savoir que la version actuelle 5.6 est toujours en phase de tests depuis le 29 Juillet 2015 :

https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/services-web-180/pages-perso-free-ajout-support-php-5-6

Avec l'instruction à passer dans le .htaccess :

<IfDefine Free>
php56 1
</IfDefine>

La version PHP par défaut chez free.fr est la 4.4.3, sans doutes ne veulent-ils pas trop brusquer ceux qui éditent leur site avec M$ front page

Au moins HTTPS et PHP7 sont à l'étude, vaut mieux lire ça qu'une annonce de fermeture de service. 😉

Après comme dit Fred pour 10€ on a “mieux”. (avec un ndd des îles Féroé “.fr.fo”, dans les JT on en voit plein avec le gilet publicitaire 😁)

Il y a 1 heure, Philiweb a dit :

Après comme dit Fred pour 10€ on a “mieux”. (avec un ndd des îles Féroé “.fr.fo”, dans les JT on en voit plein avec le gilet publicitaire 😁)

Un domaine en .com ou en .fr ne coûte rien du tout, mon hébergement principal (je ne compte pas les domaines supp hébergés) me revient à moins de 20€ à l'année avec tous les services qui y sont attachés, ce n'est rien du tout.

Je ne vois pas en quoi Free ferait un effort financier en maintenance et en upgrade pour un service qui ne rapporte rien du tout. Mais bon l'espoir fait vivre 🙂

C'est clair que ça ne doit pas leur rapporter grand chose, et qu'il ne faut pas leur en demander davantage.

Maintenant pour 20€ (comme pour 27€ dans mon cas chez OVH) le support technique en général faut pas non plus en avoir besoin, chez Free au moins il y a une "newsgroup" d'entraide. 😐

Et puis chez les “payants” il y a parfois les options facultatives qui deviennent "indispensables" suite à une mise à jour gracieuse de l'hébergeur. (ex: mise à jour de la bdd avec passage de MyIsam à Innodb sans augmenter l'espace autorisé, le même contenu prend 4 fois plus de place... (merci OVH 😒))

Pour l'instant Zwii tourne bien chez Free, et vraiment pour rien du tout (0€). Tout dépend du site et de son usage. 😉

Modifié par Philiweb