Aller au contenu
Support de Zwii

Messages recommandés

Bonjour,

Après différents échanges relatifs à des problèmes d'installation chez Free, j'invite les utilisateur qui s'obstinent avec cet hébergeur gratuit à parcourir les forums afin de résoudre leur problème. Deux contraintes sont évoquées :

• .htaccess de la racine est spécifique.
  • la présence d'un dossier sessions

Il n'est plus nécessaire depuis la 093 de la v10 de vous préoccuper des autres problèmes de warning et de configuration de RFM.

Les mises à jour automatiques ne fonctionnent pas ainsi que la génération d'autres fichiers comme l'image tag. Le reste est opérationnel, comme testé sur un hébergement que je n'utilise que pour sa redirection.

Un véritable hébergement peut s'acquérir pour un vil prix, exemple chez Obambu :

image.thumb.png.c7ee0e07ff975a7480c44a352602c6ed.png

Ce sont des tarifs à l'année, le prix d'un ou deux  menus au MacDo !

Merci de votre compréhension.

• J'aime 1

Bonjour,

Nous sommes plusieurs à utiliser cet hébergeur sur le forum et nous n'avons pas rencontré de problème , ils sont à votre écoute.
j 'ai eu l 'occasion d'ouvrir des tickets et à chaque fois ils ont solutionné mon problème.

Bonne journée

Bruno

Bonjour,

Pour 100 Mo, il y a une offre gratuite chez https://www.alwaysdata.com/fr/tarifs/

Bon week-end

Xavier

Le 16/05/2020 à 09:04, Fred a dit :

Après différents échanges relatifs à des problèmes d'installation chez Free, j'invite les utilisateur qui s'obstinent avec cet hébergeur gratuit à parcourir les forums afin de résoudre leur problème. Deux contraintes sont évoquées :

• .htaccess de la racine est spécifique.
  • la présence d'un dossier sessions

Dit autrement et pour éviter de chercher :

• Créez un répertoire "sessions" à le racine de votre site, qui sera forcément installé à le racine de votre serveur puisque Free n'accepte pas la réécriture d'URL :

sessions.png.d083c9f88a98da60a419330ba20aae03.png

• Remplacez ".htaccess" par celui-ci, essayé chez Free avec 10.0.092 :

.htaccess

free.thumb.png.d7bb6becb9777dfe40a5e0f98089117b.png

Modifié par McGregor

Il y a 2 heures, McGregor a dit :

Remplacez ".htaccess" par celui-ci,

Tant qu'a proposer un fichier .htaccess pour les sites perso chez free.fr, autant que celui-ci soit complet, ami Freenautes, utilisez de préférence le fichier .htaccess ci dessous :

# Protection des fichiers .htaccess sur tout le site
<Files .htaccess>
order deny,allow
deny from all
</Files>

# Active la version 5.6 de PHP
<ifDefine Free>
PHP56 1
</ifDefine>

# Cache le PHPSESSID de l'url
SetEnv SESSION_USE_TRANS_SID 0

# Bloque l'accès à la liste des fichiers et désactive l'option de substitution automatique
Options -Indexes -MultiViews

# Attention, surtout ne rien modifier ci-dessous !
# URL rewriting

Oui, sans doute @Gilux, mais  ton .htaccess ne fonctionne pas sur Free.

Ce qui est plus étonnant, c'est que Chromium enregistre identifiant et mot de passe sur Free alors qu'il ne le fait pas chez Obambu.

il y a 11 minutes, McGregor a dit :

ton .htaccess ne fonctionne pas sur Free

Ajoute en début de ce texte : pour une raison mystérieuse, et en fin : uniquement sur mon site

Car c'est le .htaccess que j'utilise sur mon site chez free.fr et je garantis qu'il fonctionne, si tant est qu’un fichier puisse fonctionner

Un .htaccess corrompu plante généralement un site, affichant une erreur 500, est-ce ton cas ?

Pour les sites perso chez free.fr, en plus du dossier sessions à ajouter à la racine de votre site et du fichier .htaccess conseillé dans mon post précédent, plutôt que de devoir masquer une erreur, autant faire en sorte qu'elle ne survienne pas, dans ce sens, et tant il est sur que le fichier distant n'est pas lisible chez free.fr, je recommande de remplacer les lignes 26 à 39 de /core/class/helper.class.php par ceci :

public static function urlGetContents ($url) {
	$url_get_contents_data = false;
	return $url_get_contents_data;
	}

Il y a 9 heures, Gilux a dit :

Pour les sites perso chez free.fr, en plus du dossier sessions à ajouter à la racine de votre site et du fichier .htaccess conseillé dans mon post précédent, plutôt que de devoir masquer une erreur, autant faire en sorte qu'elle ne survienne pas, dans ce sens, et tant il est sur que le fichier distant n'est pas lisible chez free.fr, je recommande de remplacer les lignes 26 à 39 de /core/class/helper.class.php par ceci :

$url_get_contents_data = false;
	return $url_get_contents_data;
	}

Tu sais très bien que la classe helper sera écrasée à chaque mise à jour.

Comme je l'ai écris plus haut, il n'y a objectivement aucune raison ne soutenir les particularités de cet hébergeur dans le code de Zwii.

Il y a 19 heures, Gilux a dit :

Ajoute en début de ce texte : pour une raison mystérieuse, et en fin : uniquement sur mon site

Car c'est le .htaccess que j'utilise sur mon site chez free.fr et je garantis qu'il fonctionne, si tant est qu’un fichier puisse fonctionner

Un .htaccess corrompu plante généralement un site, affichant une erreur 500, est-ce ton cas ?

Mea culpa, etc.

Pour une raison qui n'est pas mystérieuse mais que j'avais oubliée depuis le temps — changement de système d'exploitation et paramétrage par défaut de l'éditeur utilisé — et uniquement pour cette raison, le fichier .htaccess modifié ne faisait pas ce qu'il devait faire.

C'est pourquoi j'ai pensé qu'il aurait été plus simple et plus probant de poster le tien.

Quoi qu'il en soit, c'est très bien que tu aies posté ce que tu as posté : je n'ai jamais compris qu'on ne veuille pas prendre en compte les utilisateurs de l'espace perso Free, qui sont souvent des débutants... qui pourraient par le fait même chercher une solution CMS du côté de Zwii.

Modifié par McGregor

il y a 58 minutes, McGregor a dit :

Pour une raison qui n'est pas mystérieuse mais que j'avais oubliée depuis le temps — changement de système d'exploitation et paramétrage par défaut de l'éditeur utilisé — et uniquement pour cette raison, le fichier .htaccess modifié ne faisait pas ce qu'il devait faire.

C'est pourquoi j'ai pensé qu'il aurait été plus simple et plus probant de poster le tien.

Il n’y a pas de soucis, j’ai appris qu’il faut être prudent dès lors qu’on affirme quelque chose de façon plus ou moins péremptoire, et donc de ne pas hésiter à faire plusieurs contrôles, j’ai d’ailleurs pensé que tu avais pu écrire le fichier avec un éditeur de windows, et que ton problème pouvait venir de la, bien qu’habituellement la conversion se fait à l’import sur l’espace web, il est préférable que ce fichier soit préalablement codé en UTF8 avec des fins de lignes Unix, ce qu’il est possible de faire sous windows avec l’éditeur notepad++

Pour éviter que cela se reproduise, je transmets ci-dessous le fichier préconisé :

free.fr.htaccess.zip

il y a 59 minutes, McGregor a dit :

je n'ai jamais compris qu'on ne veuille pas prendre en compte les utilisateurs de l'espace perso Free, qui sont souvent des débutants... qui pourraient par le fait même chercher une solution CMS du côté de Zwii

C'est bien pour ça que j'apporte ma pierre à l'édifice, en proposant des améliorations du code de ZwiiCMS en ce sens

Free.fr propose gratuitement un espace généreux pour qui souhaite se lancer dans l'édition d'un site web, mais on remarque aussi que certains sites sur la toile, qui ne sont visiblement pas des sites faits par des débutants, utilisent cet hébergeur de façon pérenne

• J'aime 1

Il y a 8 heures, Fred a dit :

Tu sais très bien que la classe helper sera écrasée à chaque mise à jour.

Oui, je le sais, mais comme les mises à jour se font de façon manuelles, il est, d'une part, possible de changer les droits de ce fichier pour qu'il soit en lecture seule, et donc qu'il ne soit pas écrasé lors d'un import du dossier core, et d'autre part, qu'il soit renvoyé à chaque MAJ 

Il y a 8 heures, Fred a dit :

Comme je l'ai écris plus haut, il n'y a objectivement aucune raison ne soutenir les particularités de cet hébergeur dans le code de Zwii.

De façon officielle, et c'est ton choix, car des raisons objectives il y en a, mais rien n'empêche un utilisateur de le faire 😉

Avec les modifications déjà apportées à ZwiiCMS, le fichier .htaccess à modifier comme il est ci-dessus indiqué et le dossier sessions à la racine du site, ZwiiCMS tourne parfaitement chez cet hébergeur gratuit, il n'y a donc pas besoin de payer quoi que ce soit pour héberger ailleurs son site web

il y a une heure, Gilux a dit :

il n'y a donc pas besoin de payer quoi que ce soit pour héberger ailleurs son site web

Sauf que Free ne fournit pas de SSL, ces sites sont voués à une mort certaine.

• J'aime 1

il y a une heure, Gilux a dit :

De façon officielle, et c'est ton choix, car des raisons objectives il y en a, mais rien n'empêche un utilisateur de le faire 😉

Avec les modifications déjà apportées à ZwiiCMS, le fichier .htaccess à modifier comme il est ci-dessus indiqué et le dossier sessions à la racine du site, ZwiiCMS tourne parfaitement chez cet hébergeur gratuit, il n'y a donc pas besoin de payer quoi que ce soit pour héberger ailleurs son site web

Bonjour,

Je confirme qu'un de mes sites chez free tourne correctement. sous la v10.1.000

Tous les problèmes que j'ai eus sont liés à mon obstination à vouloir faire migrer un site sous v9 vers la v10.

J'ai refait le site sans le migrer et ça fonctionne moyennant effectivement un .htaccess particulier et une directory sessions (mais comme la v9)

Modifié par mulanee

Il y a 3 heures, Gilux a dit :

Il n’y a pas de soucis, j’ai appris qu’il faut être prudent dès lors qu’on affirme quelque chose de façon plus ou moins péremptoire, et donc de ne pas hésiter à faire plusieurs contrôles

A qui le dis-tu ?

j’ai d’ailleurs pensé que tu avais pu écrire le fichier avec un éditeur de windows, et que ton problème pouvait venir de la, bien qu’habituellement la conversion se fait à l’import sur l’espace web, il est préférable que ce fichier soit préalablement codé en UTF8 avec des fins de lignes Unix, ce qu’il est possible de faire sous windows avec l’éditeur notepad++

Non non, Notepad faisait des .htaccess très propres sans qu'on ait besoin de s'en soucier. Pas Geany, que j'ai oublié de reparamétrer.

C'est bien pour ça que j'apporte ma pierre à l'édifice, en proposant des améliorations du code de ZwiiCMS en ce sens

Et c'est pour ça que je te remerciais  c'est bien que tu aies pris la relève sur ce truc de niche qui n'intéresse toujours pas les développeurs — et avec plus de compétences techniques que moi ! 🙃

Modifié par McGregor

Le 17/05/2020 à 21:47, Gilux a dit :

je recommande de remplacer les lignes 26 à 39 de /core/class/helper.class.php par ceci :

On peut faire plus simple pour le même résultat :

return false;
	}

Sachez que même sans modification de ce fichier, ZwiiCMS tourne normalement chez free.fr, car l'erreur provoquée par cette fonction est masquée dans le code du CMS, elle ne s'affiche donc pas, mais en effectuant cette modification, à chaque mise à jour du CMS bien sur, l'erreur est supprimée

Bonsoir,

Je ne suis pas informaticien alors excusez moi si je dis une ineptie.

Peut-être pourrait-on imaginer un script qui serait appelé seulement après détection du FAI.

Ce script prendrait en compte les modifs spécifiques à free, .htaccess et autres.

Non ?

il y a une heure, mulanee a dit :

Peut-être pourrait-on imaginer un script qui serait appelé seulement après détection du FAI.

Oui, ce serait possible de détecter l’hébergeur du site (et non pas le FAI) vu que l’adresse contient toujours free.fr, mais complètement ingérable pour un développeur, un CMS doit être universel, et donc être en capacité de fonctionner sur n’importe quel hébergement de sites web

Ceci dit, tout a été fait pour que ZwiiCMS puisse désormais fonctionner sur l’espace gratuit des pages perso de free.fr, sans que l’utilisateur ait besoin de modifier le code source du CMS, la seule contrainte restante sur les fichiers de ZwiiCMS est de devoir modifier le fichier .htaccess

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de ZwiiCMS chez free.fr : Il est désormais inutile de modifier manuellement la fonction urlGetContents dans le fichier /core/class/helper.class.php, la désactivation totale de la fonction de récupération de données en ligne pour free.fr est à présent effective dans la version 10.1.002 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...