Aller au contenu
Support de Zwii
  • 0
Nico

[Résolu] PB : Latence du site depuis la MAJ V10

Question

Bonjour,

Pour commencer, un grand merci pour ce super cms. Je l'utilise depuis un an pour le site de mon établissement scolaire et je le trouve vraiment génial.

Malheureusement, depuis la dernière MAJ pour la v10, je rencontre un temps de latence à chaque chargement de page de plus de 25 secondes. Chose que je n'avais pas avant.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Pouvez-vous me venir en aide ?

En vous remerciant.

Nicolas

PS : Je ne sais pas si c'est bien ici pour poser ce genre de demande.

Modifié par Nico

Messages recommandés

• 0

Bonjour @Nico

Ce n'est pas normal, la v10 est bien plus rapide que la v9.

Un paramétrage de proxy est peut-être nécessaire. Sans  plus d'élément comme un lien c'est impossible de vous aider plus que cela.

• 0

Bonjour,

J'ai ce même problème de latence après mise à jour v9 -> v10.

La première tentative j'ai fait l'erreur de lancer cette mise à jour directement sur le site en ligne et la latence s'est transformée en erreurs en cascade rendant le site inaccessible au bout de 30 minutes.

J'ai réinstallé la dernière backup complète du site (récente) en v9.

Là je viens de cloner le site sur un autre serveur (apache2 aussi, en local) pour retenter cette mise à jour et ça recommence. L'ouverture des pages est lente.

Je ne sais pas quelles informations donner pour aider à comprendre et solutionner cela. Pour le moment, je reste en v9.

Je cherche un fichier log, ou error, je n'ai pas trouvé (je ne suis pas complètement entré dans l'architecture du site). Et dans error.log d'apache j'ai :

[Sat May 16 09:24:58.573905 2020] [php7:warn] [pid 8863] [client 127.0.0.1:36064] PHP Warning:  copy(core/module/config/ressource/.htaccess): failed to open stream: No such file or directory in /home/jmarc/serveur/college_maj/core/core.php on line 155, referer: http://127.0.0.1/college_maj/?install/update

Cette ligne correspond à la mise à jour du site.

Voilà, voilà...

Je reste disponible pour plus d'informations

Bonne journée

JMPi

Modifié par JMPi

• 0

A partir de quelle version 9 la mise est-elle faite ?

Ce que vous pouvez faire,

1 sauvegarder le contenu du dossier site 

2 supprimer les dossiers core module et ce que vous trouvez à la racine sauf site évidemment. 
3 télécharger la v10 et transférer le contenu de l’archive sauf le dossier site. 
4 actualiser le site 

En cas d’erreur, communiquer error.log d’Apache et éventuellement l’URL du site. 

• 0

J’y pense si vous êtes sous Linux, les permissions incorrectes empêchent le bon fonctionnement du site. 

• 0
Il y a 3 heures, JMPi a dit :

[Sat May 16 09:24:58.573905 2020] [php7:warn] [pid 8863] [client 127.0.0.1:36064] PHP Warning:  copy(core/module/config/ressource/.htaccess): failed to open stream: No such file or directory in /home/jmarc/serveur/college_maj/core/core.php on line 155, referer: http://127.0.0.1/college_maj/?install/update

Il semble qu'un dossier était manquant dans les archives. Elles sont actualisées, vous pouvez les retélécharger.

Je viens de refaire un test de mise à  jour entre v9.2.28 et v10.0.092 avec succès.

• 0

J'ai essayé avec la nouvelle version, l'erreur n’apparaît plus dans error.log.

Mais le site est toujours ralenti. Je suis effectivement sous linux. J'ai vérifié et testé les permissions dans le site (souvent 755), et comme je suis en local, j'ai tenté le 777. Rien à faire.

Par contre, j'ai repris le transfert des fichiers du répertoire site du v9 vers v10. Sans surprise, site/file ne pose pas de problème et ne change pas la vitesse de chargement des pages originelles, dans le répertoire data, theme.json change le thème (normal) mais n'agit pas sur la vitesse, il semble que ce soit l'introduction de core.json v9 dans la v10 qui déclenche le ralentissement des pages.

Je n'ai pas de visibilité sur sa conversion (c'est un sacré changement de structure des données json entre v9 et v10). Le site d'origine fonctionne sans difficulté sur une nouvelle installation, je peux créer des pages et introduire tous les fichiers de la v9 sans souci, sauf core.json v9. Sa conversion génère la latence du site.

Le fichier pèse 1.9MB, il y a pas mal de pages dans le site et de données diverses.
J'ai essayé sur une copie de supprimer les pages impliquant des modules (agenda et galerie), rien à faire, lenteur pour ouvrir une page.

Le site en ligne est la v9.2.28 et je ne peux pas y toucher. Il dois resté fonctionnel. J'expérimente sur un serveur chez moi.

Je peux envoyer un lien en MP vers le téléchargement d'une archive comprenant les éléments du répertoire site/ . Il pèse 2.7Go.

Si l'installation de ce répertoire ne génère pas de ralentissement de votre côté c'est que cela viendrait de la configuration des serveurs.

• 0

1,9 Go !!!!

Qui a-t-il dans votre configuration pour atteindre un tel poids  ?  Lorsque php lance le process d'importation, il faut certainement attendre que celui-ci soit terminé avant de d'accéder au site.

Vous pouvez m'envoyer par URL par MP  une archive du dossier site mais sans site/file, ça me permettra de me faire une idée d'un import extrême 🙂

• 0

Salut,

Même problème.

Je suis passé de la dernière version 9 à la 10.0.091 puis la 092.  Je suis sous Windows 10.

En pièce jointe ...un de mes meilleurs scores 

Sans titre.png

• 0

Je suis sur le problème.

Mais quand même, j'ai posté de nombreux messages de demandes de tests, ce problème aurait pu être remonté bien avant la publication !!!

• 0
il y a 32 minutes, Fred a dit :

Je suis sur le problème.

Mais quand même, j'ai posté de nombreux messages de demandes de tests, ce problème aurait pu être remonté bien avant la publication !!!

Je propose aux utilisateurs de repasser en version 9.  Car la 10 est tellement lente que ca finit parfois par une erreur

Qu'en penses tu ?

• Confus 1

• 0

Radicale comme point de vu.

Il faut toujours faire une sauvegarde du site, c'est certain. Cela m'a sauvé sur ce coup.

La mise à jour pose problème dans certains cas. Il est important de savoir pourquoi.

La v10 me semble prometteuse dans sa structure et les tests réalisés avant et sur différents sites sont encourageant. J'ai été surpris par les problèmes de transition. Et je ne suis pas le seul.

La mise a jour doit fonctionner dans la majorité des cas. Parfois cela se passe mal. Il reste à découvrir le point commun dans ces cas.

• 0
il y a 10 minutes, JMPi a dit :

Je suis d'accord mais tu sais comment sont les internautes... si le site n'apparait pas de suite, ils peuvent penser qu'il est mort et vont voir ailleurs

Modifié par stratego

• 0

il y a une heure, Fred a dit :

Je suis sur le problème.

Sur 4 sites passés de la v9.2.28 à v10.0.91 aucuns soucis @Fred

Suite à cette remontée qui m'a paru surprenante (vu que je n'ai rencontré aucun souci jusque là), j'ai fais un test de mon coté en local.

J'ai peut être une piste (à creuser donc) !

Si un site en v9.2.28 passe en v10.0.91 avec pas mal de photos pour la galerie (poids total de 250mo) et quelques vidéos mp4 (5 fichiers entre 7 et 15mo), je constate effectivement une très grosse lenteur.

Je rebascule en v9 plus de souci.

Ce que je n'ai pas du tout sur mes 4 sites vu qu'ils n'ont quasiment pas de photos et encore moins de vidéos.

Serait ce donc le dossier /site/file qui pose souci si celui-ci fait un certain poids ?

Pour le moment, c'est la seule piste que j'ai trouvé/constaté.

Modifié par Iron

• 0
il y a 15 minutes, Iron a dit :

Serait ce donc le dossier /site/file qui pose souci si celui-ci fait un certain poids ?

Pour le moment, c'est la seule piste que j'ai trouvé/constaté.

C'est l'idée, sur le site de @JMPi le poids provient du contenu des pages.

Ce que j'identifie :

1. le constructeur prend 3 ou 4  secondes, c'est trop long.
  2. la création de la page 3 secondes.

La différence entre v9 et v10 est que v9 travaille en mémoire en chargeant tout en une fois alors que v10 va chercher les infos à la demande, donc plus d'accès disque.

EDIT : le problème peut aussi venir de l'import, je pilote une quinzaine de sites en v10 et v11 qui sont lourds et sans aucun problème.

• 0

A voir si le même contenu installé directement sur la v10 sans passer par la v9 pose les problèmes.

Mais il y a trop de pages pour faire le transfert manuellement.

Modifié par JMPi

• 0

Le site de @JMPi  présente deux difficultés : le volume et le poids ; beaucoup de pages très lourdes. La lecture est donc particulièrement lente.

La v9 lit toutes les données en mémoire, ce qui peut d'ailleurs saturer le serveur, puis y accéder en RAM e qui est très rapide. La V10 est ralentie lorsque les lectures sont très nombreuses (beaucoup de pages).

C'est donc un problème de conception qui peut se corriger en appliquant un système de cache.

Dans l'immédiat, démarrer un site en v10 ne pose pas de problème, importer un site de taille standard également.

Des infos dès que possible.

Une solution est en cours de développement.

• 0

Le problème est corrigé, vous pouvez dés à présent  tester la solution https://github.com/fredtempez/ZwiiCMS/archive/master.zip

Il s'agissait bien d'une lenteur relative à des données volumineuses en nombre et en poids, j'ai donc mis en place une sorte de cache en lecture et uniquement pour les données des pages. Aucun cache en écriture.

La build à télécharger modifie également le fonctionnement du thème de l'administration afin de permettre la personnalisation. Ce n'est pas terminé et n'était normalement pas prévu à être commité de suite.

Merci à vous d'avoir remonté ce problème crucial.

Bonne soirée

• J'aime 1

• 0

C'est parfait, ca fonctionne nickel de mon côté . Après transfert du dossier site/* tout fonctionne (et le module agenda).

Je mettrais à jour le site en prod dans la journée.

Merci pour ce travail et bravo pour la rapidité

Bonne journée

• 0

Si on prend le poids comme référence : 

Avec exactement le même site sans rien changer, je suis à 92Mb en v9 et 112 Mb en V10.

Le fait est que le backup était en json en V9 et en ZIP en V10.  Ca me coute à chaque backup 6Mb en format ZIP alors qu'en json c'était +/- 3,5Mb

Dans data, le repertoire Fr (4Mb) n'était pas présent précedemment.

J'ai de gros ralentissements malgré un poids honnête (112Mb)

Voilà pour les infos 

• 0

Je me permet de répondre car j'ai eu le même problème.

Il est normal de voir les données augmenter entre la v9 et la v10 car les fichiers de données (dans site/data/*) sont doublés par sécurité afin d'être converti dans des nouveaux fichiers avec une nouvelle organisation. Bref, la v10 engendre un changement important de ce côté là.

Pour le problème de ralentissement (du justement à l'écriture de ces données), il faut utiliser la nouvelle version accessible par le lien plus haut sur le github de Fred. Cette version prend en compte le ralentissement et le site fonctionne à merveille.

voilà, voilà.... je ne m'incruste pas plus ;)

• J'aime 2

• 0

Je confirme la preuve de deux fichiers d’import dans data qui sont la copie des fichiers de données de la v9 à titre de sauvegarde en cas d’erreur. 
Ils sont à télécharger puis à supprimer. 

Je laisse le sujet ouvert, mais je le déplace dans les bugs.

• 0
Le 16/05/2020 à 17:48, Fred a dit :

Je suis d'accord avec ça, la V10 est en test depuis longtemps, et je trouve que certains commentaires sont assez mal venus

• 0
Il y a 23 heures, JMPi a dit :

Quand je dis repasser en V9, cela veut dire que l’utilisateur repasse en V9...Evidemment pas Zwii

Dans mon cas j'avais fait une souvegarde avant de passer en V10.  Je n'ai eu qu'a tout effacer sur mon hébergement et republier mon site en V9

Ca m'a sauvé 😉

• 0
il y a 33 minutes, stratego a dit :

Je n'ai eu qu'a tout effacer sur mon hébergement et republier mon site en V9

Les donnée json originales étaient de toute manière sauvegardées 😉

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...