Aller au contenu
Support de Zwii

Question

Module Agenda

Voir le fichier

Ce module va vous permettre d'insérer un agenda dans une page ZWII.

Il est basé sur Fullcalendar développé par Adam Shaw.

Il est particulièrement destiné à réaliser un agenda collaboratif avec gestion des différentes autorisations.

Version actuelle V2.3 testée avec Zwii 9.2.24 et Zwii 10.0.041 rc

agenda_920.thumb.jpg.617be822d3460a7421479134357138aa.jpg

# Installation

Décompressez l'archive, installez le dossier module à la racine de votre site

installation.jpg.c2842eb9c6798929719115bca526df1a.jpg

Implantation dans le site www/dev9/

# Installation avec une version de l'agenda déjà présente

En gras c'est à faire même si vous ne voulez pas conserver votre agenda actuel.

1 - sauvegarder l'agenda dans la page de gestion / configuration. le fichier sera dans votre_site/module/agenda/data/nomdevotreagenda_sauve/

2 - transférer le fichier sur votre poste par FTP

3 - supprimer la page Zwii nomdevotreagenda

4 - par FTP supprimer complètement le module agenda actuel puis installer le nouveau

5 - après avoir créé votre page agenda vous disposerez d'un dossier votre_site/module/agenda/data/nomdevotreagenda_sauve/ où vous pourrez transférer par FTP le fichier sauvegardé.

6 - En gestion / configuration charger le fichier et retrouver votre bel agenda.

# Utilisation

Créez une nouvelle page, modifiez là en sélectionnant le module agenda et enregistrez (vous pourrez configurer le module plus tard).

agenda_0.jpg.ff1a7e725333b06f17503ca594858ce6.jpg

Vous obtenez un agenda vide avec un affichage par mois et à la date actuelle.

agenda_vide.thumb.jpg.94ece1407e1d0d0346cf314e3cec6cae.jpg

Vous disposez des sélections Fullcalendar, vue par mois ou par semaine, avancer ou reculer d'un mois, d'une semaine, afficher le jour actuel.

Pour créer un nouvel évènement, cliquez sur une case de l'agenda, par exemple ici celle du 6/2/2020 :

Par défaut la date est la date cliquée, l'horaire de début est 8h00, celui de fin 18h00

agenda_creation_1.thumb.jpg.3678c7f1952c0728ce8e255b36544dca.jpg

Pour chaque évènement vous pouvez spécifier le groupe qui pourra accéder à sa lecture et celui qui pourra le modifier. Si votre groupe ne permet pas d'accéder à la lecture l'évènement ne sera pas affiché dans l'agenda. Par exemple si l'évènement est réglé avec un accès en lecture à partir du groupe éditeur et que vous êtes connecté en tant que membre vous ne pourrez pas voir cet évènement dans l'agenda.

Vous disposez d'un éditeur Wysiwig (tinymce) pour réaliser la saisie de l'évènement. Dans l'exemple précédent vous êtes visiteur (avec droit de création) ou connecté en tant que membre, vous pouvez seulement mettre le texte en forme.

Par contre si vous êtes connecté en tant qu'éditeur ou administrateur les possibilités seront plus étendues avec insertion d'images ou de liens.

agenda_creation_2.thumb.jpg.2dc45166ba7dede9049a7eed7c8bfc46.jpg

Pour éditer un évènement afin de le lire, modifier ou supprimer cliquer sur un évènement :

agenda_edition.jpg.fc621289cbd5375cbb300dd83d4541e6.jpg

Vous pouvez modifier, par exemple, la date ou les horaires :

agenda_edition_2.thumb.jpg.661846d24f384ca6d03b7037e3f4b517.jpg

Autre exemple :

agenda_edition_3.thumb.jpg.cfc3b8315cfc8d81e5aa89efe1389802.jpg

Sur l'écran précédent on constate que vous pouvez  lire l'évènement mais pas le modifier, vous êtes donc actuellement connecté en tant que visiteur. Seul un membre, un éditeur ou un administrateur peut modifier cet évènement.

# Gestion de l'agenda

Pour accéder à la gestion de l'agenda vous devez être connecté comme éditeur ou administrateur, un bouton "Gérer" apparaît en bas de l'agenda

agenda_connecte.thumb.jpg.e9f8912bea2af929762fd789b1a95a52.jpg

Vous pouvez également entrer dans la page de gestion / configuration par la voie naturelle et habituelle pour un module Zwii c'est à dire par un clic sur la roue dentée située à droite du nom du module quand vous êtes en mode édition / modification de page. La touche "Gérer" a le même effet et n'est qu'un raccourci.

gestion_haut.thumb.jpg.0132b1e45c6b6bc77c0f0500804964ca.jpg

1 -  Sauvegarder, restaurer un agenda ou supprimer tout

Vous pouvez sauvegarder l'agenda actuel, charger un agenda précédemment sauvegardé ou supprimer tous les évènements de l'agenda.

L'agenda à charger pourra avoir été sauvegardé intentionnellement ou de façon automatique, en effet une sauvegarde est créée automatiquement à chaque création, modification ou suppression d'évènement, seules les 10 dernières sauvegardes automatiques sont conservées.

Vous pouvez dans une même sélection choisir de sauvegarder l'agenda et en " même temps " de charger un agenda précédemment sauvegardé. Pour la sauvegarde le nom du fichier doit être saisi sans extension, exemples agenda_22022020 ou mon_agenda_perso.

2 - Gérer les droits

Vous pouvez limiter la création d'évènement à certains groupes (le réglage par défaut est Editeur).

La case à cocher va permettre quand vous êtes en création ou en édition / modification d'un évènement de limiter les choix de groupe pour l'accès en lecture ou en modification (le réglage par défaut est case cochée).

Par exemple, vous êtes connecté comme membre, la case limitation est cochée, vous cliquez sur un évènement de l'agenda :

gestion_2.jpg.f706d0417f11609be51e0aca7e2145af.jpg

En tant que membre vous pouvez modifier cet évènement, les seuls choix possibles pour les accès en lecture ou en modification sont votre groupe Membre et le groupe inférieur Visiteur.

Si la case limitation n'avait pas été cochée vous auriez eu les 4 choix possibles Visiteur, Membre, Editeur, Administrateur.

3 - Affichage de l'agenda

Vous pouvez régler la largeur maximale de l'agenda dans votre page Zwii en pixels ou 100%. C'est uniquement la largeur maximale donc en "grand" écran, l'affichage s'adapte automatiquement à la largeur de la fenêtre de votre navigateur pour garder une bonne visibilité de l'agenda sur des petits écrans.

Exemple d'affichage avec les réglages : site large 1170px, module en position libre dans la page Zwii, largeur maximale de l'agenda réglée sur 710 px.

agenda_800_texte.thumb.jpg.2059b9894e91fb502c55edef0c2efb46.jpg

4 - Ajouter des évènements à l'agenda actuel depuis un fichier ics

gestion_bas.thumb.jpg.ea28ff1d788e4dfebab165015c2fd6ce.jpg

Si le texte "Votre choix..." apparaît vous pouvez sélectionner un des fichiers au format ics présents dans le dossier "votre_site/site/file/source/agenda/ics" , une fois la page validée les évènements contenus dans ce fichier seront ajoutés à l'agenda actuel.

Pour être reconnus dans le fichier ics ces évènements devront avoir une déclaration commençant par BEGIN : VEVENT,  un 'SUMMARY' non vide et une date de début.

Vous pouvez télécharger depuis votre poste sur le serveur un fichier au format ics en utilisant le gestionnaire de fichiers utilisé par Zwii. Les fichiers ics devront être mis dans le dossier /agenda/ics/ déjà présent.

Cette fonctionnalité n'est accessible que depuis les versions de Zwii 9.2.23 ou 10.0.041 . Je vous recommande fortement de faire la mise à jour. Sinon, pour une version 9.x.y plus ancienne, vous pouvez remplacer le fichier votre_site/core/vendor/filemanager/config/config.php par celui contenu à la racine de l'archive : config.php.

# Un résumé des droits

• Droit d'accès à la page Zwii contenant le module agenda : se règle comme pour toute page Zwii sur l'écran d'édition / modification de la page.

• Droit d'accès à la création d'évènement, champ d'application la totalité de l'agenda : se règle en configuration du module (roue dentée ou bouton raccourci Gérer) pour cela vous devez être connecté au moins en tant qu'éditeur.

• Droit d'accès à la lecture d'un évènement, champ d'application l'évènement : se règle à la création ou à l'édition / modification de l'évènement.

• Droit d'accès à la modification ou à la suppression d'un évènement, champ d'application l'évènement : se règle à la création ou à l'édition / modification de l'évènement.

• En page de configuration, la case à cocher "Limitation du choix des groupes liés aux évènements" limite le choix des groupes d'accès en lecture ou en modification à votre groupe et aux groupes inférieurs.

# C'est possible

Vous pouvez avoir dans un même site Zwii plusieurs pages contenant un agenda différent.

Modifié par sylvainlelievre

Messages recommandés

• 0

Bonjour @Quentin,

J'ai bien noté tes idées :

- Il ne semble pas y avoir de contrôles au niveau des droits d'édition : n'importe qui peut créer ou éditer un événement

En effet la visibilité est réglée par les droits d'accès à la page Zwii, toutes les personnes ayant accès à cette page peuvent éditer ou créer.

C'est avant tout un agenda collaboratif, mais je pense dans l'avenir mettre à la création un droit d'édition.

OK droits d'accès à la création, à la  lecture, à la modification d'un évènement.

Suggestion d'amélioration :

- Ajout d'une case à cocher "Toute la journée" pour éviter de saisir l'heure de début / fin

Une heure de début, 8h00 et de fin, 18h00,  apparaît par défaut. On peut simplement modifier ces horaires par défaut...

- Gérer la récurrence des événements (je rejoins @augras)

- Modifier le textarea par le WYSIWYG utilisé partout ailleurs pour enrichir le contenu de l'événement

Ce serait super ! OK

- Remplacer les couleurs de fond / du texte par un système de catégorie, qu'on pourrait ensuite utiliser comme "filtre" sur la page publique (on peut imaginer que les catégories sont listées automatiquement sous ou sur le calendrier et au clic, on filtre les événéments : pratique si on en a beaucoup)

Bonne idée.

- Gérer l'affichage semaine, et voir un choix de "vue par défaut" ?

Bonne idée. OK

La liste des modifications à faire est longue, je pense commencer par remettre la gestion de l'agenda dans la configuration du module comme pour tout module Zwii (le bouton Gérer en bas d'écran). OK

Bonne journée

Sylvain

• J'aime 1

• 0

Bonsoir @sylvainlelievre,

Bravo pour ce module qui sera très utile pour les associations, permettant d'informer les membres des dates de rencontres des différents groupes de travail...

J'avais pris la version 1.8 :

- n'a pas affiché le calendrier dans une nouvelle page "agenda" sur un site local sous UwAmp, version 9.2.17 (mise à jour d'une 9.2.09)

- OK par contre pour une version 10.0.62.dev sur un site chez O2Switch

J'ai refait la même chose avec ta version 1.9 :

- toujours NOK en local

- OK sur site en 10.0.62 mais en édition de l'agenda, il reste indiqué V 1.8. La gestion des droits d'accès est OK

Autre petit problème : on crée un évènement; si on le détaille sur plusieurs lignes, à l'affichage les codes [de retours de ligne ?] sont affichés : ex.: 10 h GT2020
&#

Question 1 : est-ce qu'il serait possible - sans trop de complication - pouvoir

• utiliser l'éditeur pour formatter le texte de l'évènement = idem @Quentin
  • y placer un lien d'une image/affiche, d'une autre page web, ... en rapport avec cette activité dont on donne le résumé en première ligne?

Question 2 : peut-on réduire la hauteur des colonnes journalières dans la présentation par semaine? une hauteur de 2 carrés "mensuels" me suffiraient et éviteraient le scolling pour voir la case de validation pour modifier le  choix de vue en mensuelle.

Merci d'avance pour le suivi,

Deb

• J'aime 1

• 0
Le 10/02/2020 à 18:50, debgen a dit :

Question 2 : peut-on réduire la hauteur des colonnes journalières dans la présentation par semaine? une hauteur de 2 carrés "mensuels" me suffiraient et éviteraient le scolling pour voir la case de validation pour modifier le  choix de vue en mensuelle.

Bonjour @debgen,

Merci pour les tests et tes remontées.

Pour la question 2, la version en ligne v2.0 replace les changements de vue mois/semaine dans le header de fullcalendar ( pas de bouton validation nécessaire).

Pour les tests en local je n'ai fait aucun essai pour le moment.

Question 1 : gros, gros job ! intéressant, mais je ne sais pas par où commencer. en cours...

Autre petit problème : on crée un évènement; si on le détaille sur plusieurs lignes, à l'affichage les codes [de retours de ligne ?] sont affichés : ex.: 10 h GT2020
&#

ça normalement c'est uniquement dans l'aperçu de l'évènement en vue agenda. J'ai été obligé de transformer le texte saisi car les caractères CR LF { } et " plantent le fichier json qui mémorise tous les évènements de l'agenda. Dans la vue édition les caractères de substitution &#xx; sont remplacés par ceux d'origine.

Bonne journée

Sylvain

• 0

@debgen,

suite...

J'ai fait le test en local : c'est le fichier .htaccess qui empêche l'affichage de l'agenda.

En local : supprimer le fichier .htaccess installé dans le dossier ton_site/module/agenda/

Je vais d'ailleurs voir si il est vraiment nécessaire (il forçait la réactualisation du json pour empêcher la mise en cache).

Pour l'édition des évènements avec tinymce, c'est finalement très simple, il reste à régler un problème d'accès (pour le moment Wysiwig uniquement à partir d'éditeur...

• 0

@sylvainlelievre

Merci pour tes réponses.

1. en local sur une version Zwii 9.2.20

1.1 supprimer le fichier .htaccess installé dans le dossier ton_site/module/agenda/ :

fait et c'est OK mais quid explication par rapport à un site sur serveur externe où le .htaccess reste présent?

1.2 test import d'un agenda (copié d'un site externe et placé dans le dossier agenda_sauve) : on reçoit  le warning ci-dessous

image.png.78c89e039497034e730a5ed29a5a2f71.png

mais l'agenda est bien intégré !

1.3 tu avais demandé Pourrais-tu en local faire un test avec le module diaporama pour voir si le problème est le même ?

Tenté : la fenêtre de création de la page s'affiche mais pas possible de sélectionner le dossier avec les photos et en retour on a

image.png.ee8f65d3dabc9e677ae17578b3212607.png

Par contre pas de problème sur site "extérieur"

2) la version en ligne v2.0 replace les changements de vue mois/semaine dans le header de fullcalendar ( pas de bouton validation nécessaire) :

vu; c'est bcp mieux

3) J'ai été obligé de transformer le texte saisi car les caractères CR LF { } et " plantent le fichier json qui mémorise tous les évènements de l'agenda. Dans la vue édition les caractères de substitution &#xx; sont remplacés par ceux d'origine. Pour l'édition des évènements avec tinymce, c'est finalement très simple, il reste à régler un problème d'accès

En attendant je m'en sort en ajoutant des caractères "invisibles (alt255) pour repousser les &#xx

4) constaté en créant une nouvelle page agenda et idem pour toute création de page : ne faut-il pas corriger le texte de la bulle : ..., elles le seront dans un menu (le au lieu de se) ==> sans doute pour @Fred

Bulle_Info_OptionsAvancees.PNG.ec92f080809dcfaaae9e487579ad838d.PNG

Cordialement,

Deb

• 0
Il y a 14 heures, debgen a dit :

quid explication par rapport à un site sur serveur externe où le .htaccess reste présent?

Bonjour @debgen, @Fred,

Dans la très prochaine version :

les problèmes de notice sont réglées (merci Laragon)

Plus de .htaccess

ET.... la saisie de l'évènement en Wysiwig (y compris pour les groupes visiteur et membre quand ils y sont autorisés mais avec des possibilités réduites [ exemple, pas de Filemanager dans ce cas par mesure de sécurité...]).

A plus et grand merci pour vos essais.

Sylvain

• 0
Le 13/02/2020 à 10:28, Fred a dit :

ok, je m'y remets le dernier pb étant corrigé sur la v9.

Merci @Fred

Voici une dev de la dernière version v21 version v21 en téléchargement

Avec le Wysiwig j'ai eu des problèmes pour l'autoriser partiellement aux visiteurs et aux membres, j'ai du renoncer à l'instanciation des librairies tinymce par vendor à "cause" de showvendor(), du coup c'est en script dans edition.php et creation.php...

Bonne journée

Sylvain

• Merci 1

• 0

@sylvainlelievre et merci à @Fred

Testé la v2.1_dev en local

Ok install sans notices et édition du texte d'évènement

Réflexion /demande pour les droits d'accès :

Je pense que pour la plupart des sites - gérés ou non sous Zwii - qu'il y a un gestionnaire qui remplit la tâche d'administrateur; éventuellement, pour les plus grosses organisations il y a sans doute ajout de membres avec des droits d'administration, puis ensuite d'édition de page, ...

Actuellement ce sont les visiteurs qui sont repris par défaut. Cela implique à la création de l'agenda puis des évènements de ne pas oublier de modifier les droits d'accès.

Agenda_Gestion_Droits.PNG.29b665a7083b9afcdbc37856da39e89d.PNG

Pour réduire les risques, je souhaiterais l'inversion de la table et avoir Administrateur par défaut. Dans ce cas le libellé pourrait être "Groupe requis pour créer un évènement".

J'irais même jusqu'à supprimer l'accès visiteur en création/modification/suppression: si un visiteur souhaite ajouter un évènement, il peut toujours envoyer un formulaire de contact, à charge du gestionnaire du site de valider la proposition et de l'intégrer si cela reste dans la philosophie du site.

• 0

Bonjour @debgen,

Merci pour cette réflexion qui fait avancer le smilblick.

Pour ta proposition 1 : oui mais je vois plutôt l'éditeur par défaut (c'est le réglage dans Zwii pour l'édition de pages donc pourquoi pas pour l'édition de l'agenda).

Pour la proposition 2 : je vais encore réfléchir car dès le départ j'ai voulu faire un agenda collaboratif (j'ai pris des précautions pour limiter le droit en édition d'un visiteur ou d'un membre dans la version 2.1 qui arrive), ce sera, pour le moment, encore à l'éditeur ou à l'administrateur de décider.

Merci encore @debgen

• 0

y placer un lien d'une image/affiche, d'une autre page web, ... en rapport avec cette activité dont on donne le résumé en première ligne?

Bonjour @debgen,

La version 2.1 en téléchargement permet une saisie wysiwyg des évènements.

Bonne journée

Sylvain

• Merci 1

• 0

Bonjour;

Merci pour ce module.

Installation et test sans problème.

J'ai effectué une petite modification pour afficher des thêmes à la place du nom des couleurs.

Je trouve, que pour un groupe d’utilisateur et une fois connu la relation thême/couleur, cela la lecteur plus rapide.

Hervé

zwii_agenda.JPG

• J'aime 1

• 0

Bonjour @sylvainlelievre

Ton module agenda est excellent !! il serviras à des associations et autres pour ma part je vais l'utiliser pour des réservations ( spectacle, compétition, ou même réservation de gîtes ou chambre d’hôte , ( je pense à @Cristofoto pour son site !! ) et ceux que j'ai fais !!

Merci à toi pour le tuto !!

Cordialement Mickael

• Merci 1

• 0

Bonjour @sylvainlelievre,

Je viens de passer un moment à jouer avec ton module : gros boulot et excellent boulot.

Pour les fichiers ics j'ai pris un fichier des vacances scolaires (data.gouv.fr) et un autre des jours fériés (même provenance) : tant que seulement le fichier des vacances était chargé tout allait bien et le fichier avait été importé correctement. Par contre après avoir import les jours fériés les vacances scolaires ont disparus, sans que les jours fériés soient pour autant affichés. Et maintenant quel que soit le fichier importé rien ne se passe.

Les deux fichiers sont joints : peut-être que le problème vient de l'un d'eux.

Philippe

Calendrier_Scolaire_Zones_A_B_C.ics jours_feries.ics

• 0
Il y a 3 heures, augras a dit :

Je viens de passer un moment à jouer avec ton module : gros boulot et excellent boulot.

Merci,

Le fichier jous_feries.ics contient des dates allant de 2016 à 2024. C'est bizarre... mais agenda n'aurait pas du planter.

Je vais voir ça ...probablement un bug.

En attendant tu sais que les 10 derniers états de l'agenda sont mémorisés et datés donc tu peux retrouver facilement un agenda fonctionnel d'avant le plantage.

Bonne soirée

Sylvain

• 0

Pas de soucis : c'est du test tout ça.

Mais effectivement après restauration dans l'état avec juste les vacances le fait de remettre les jours fériés et il n'y a plus rien du tout.

Bon courage,

Philippe

• 0

Désolé les gars, pas le temps de faire des tests de cet excellent module.

• 0

Tu ne peux pas être partout.

Ce module est vraiment bien fait et peut être utilisé vraiment dans beaucoup de possibilités.

Je ne sais pas comment cela pourrait se faire mais je pense qu'il serait intéressant de pouvoir en afficher le contenu dans un agenda pro automatiquement : je vois bien le module de @sylvainlelievre pour mon usage familial, pas de soucis pour ça, par contre il serait très pratique de le visualiser directement dans mon agenda pro... pour ne pas faire d'impairs et avoir madame sur le dos parce que j'ai oublié le petit dernier à l'école. Et même pour une association ça serait plutôt pratique.

Je regarde ce que l'outlook du boulot veut pour afficher un agenda externe.

• 0

Ce n'est pas possible tel quel : il faut fournir l'adresse d'un calendrier au format ical. C'est un format standardisé et le module le respecte peut-être mais l'indication du fichier events.json ne satisfait pas outlook.

• 0
Il y a 1 heure, augras a dit :

Et même pour une association ça serait plutôt pratique

C'est pour mes associations que j'ai eu besoin de cet agenda "non google"...

Le bug est identifié et corrigé.

Je place la version 2.3 en ligne

Bonne journée Philippe

Sylvain

• 0

Bonjour a tous, 

Effectivement cette agenda est genial , je m'en sers pour mon association, juste pour dire bon boulot. Merci à vous

• Merci 1

• 0

Bonjour Super ce module

Juste un petit soucis je n'arrive pas à sauvegarder le  calendrier et éditer le dates, tout reste  vide.

Qu'ai je  oublié de faire ?

peut etre un soucis de droit ou  d'arborescence ?

Bonne  journée Confinée .

Pat

Capture d'écran le  2020-04-06 à 17.36.03.png

Modifié par pduchemin