Aller au contenu
Support de Zwii

Messages recommandés

Bonjour @sylvainlelievre,

Je viens d'installer ton agenda et tout fonctionne comme tu l'indiques : création des évènements, couleurs spécifiques, export/import.

J'ai essayé de le mettre dans une page avec un gabarit, espace le plus petit du gabarit, mais le résultat n'est pas probant du tout : il lui faut toute la page ou presque.

Je l'ai essayé avec une barre latérale, pas dans une barre latérale car ce n'est pas possible pour les modules, mas dans le reste de la page et là il accepte d'être sur la partie page relativement grande.

Si tu souhaites le faire évoluer je pense à la possibilité de mettre des événements à répétition : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, annuelle. Peut-être y as-tu déjà pensé. Pouvoir afficher les vacances scolaires par zone ou toutes zones pourrait également être apprécié : soit par des cases à cocher, idéal mais certainement compliqué , ou en important les calendriers ics directement du site de l'éducation nationale. L'import ics en général serait peut-être la solution. J'imagine aussi que se serait pratique de pouvoir le mettre en taille réduite, comme j'ai essayé de le faire dans un gabarit, sur une page d'accueil pour montrer les événements liés au site.

Désolé, je n'ai rien trouvé de louche ! 🙂

Super boulot,

Philippe

@sylvainlelievre

En test chez moi en ce moment !

Si je ne m'abuse, si je veux que tous les visiteurs puissent voir cet agenda, la contrepartie est que tout le monde peut cliquer sur le bouton "gérer". C'est embêtant, ça non ?

Oups ! Bien vu @Seb : je viens de vérifier et tu as raison... le bas du calendrier n'est pas visible sur mon écran, mais en jouant de l'ascenseur le bouton gérer apparaît et fonctionne pour tous les utilisateurs.

Bonsoir à tous,

J'ouvre une parenthèse de présentation avant de avant de poster sur ce sujet : je suis un tout nouvel utilisateur de ZwiiCMS, je cherchais un CMS rapide à mettre en place et très simple d'utilisation pour mon association de Badminton. Je suis développeur web de métier (PHP), et je compte bien mettre à profit mes compétences sur ce projet. Voilà, parenthèse refermée!

Je cherchais un moyen d'afficher des articles sous forme calendaire, pour la présentation des tournois, et je m'étais dit qu'il faudrait développer un tel module avant de... chercher s'il n'en existe pas un déjà ^_^

Merci Sylvain du coup, je vais pouvoir tester tout ça.

Est-ce que tu as mis tes sources sur un dépôt github si jamais on souhaite contribuer ?

• J'aime 1

Bonjour @Quentin

Non, pas de github mais les sources sont dans l'archive. Si tu regardes d'un eu près tu vas t'arracher les cheveux car je ne suis qu'un petit dev avec des lacunes en class php !

Super si tu peux venir donner des coups de main.

Au fait on est voisin ,

Sylvain de Hillion

Après un premier test, voici mes premières remarques.

Concernant le seul bug rencontré :

- Il ne semble pas y avoir de contrôles au niveau des droits d'édition : n'importe qui peut créer ou éditer un événement

Suggestion d'amélioration :

- Ajout d'une case à cocher "Toute la journée" pour éviter de saisir l'heure de début / fin

- Gérer la récurrence des événements (je rejoins @augras)

- Modifier le textarea par le WYSIWYG utilisé partout ailleurs pour enrichir le contenu de l'événement

- Remplacer les couleurs de fond / du texte par un système de catégorie, qu'on pourrait ensuite utiliser comme "filtre" sur la page publique (on peut imaginer que les catégories sont listées automatiquement sous ou sur le calendrier et au clic, on filtre les événéments : pratique si on en a beaucoup)

- Gérer l'affichage semaine, et voir un choix de "vue par défaut" ?

- ...

En fait, j'ai déjà pas mal bossé avec FullCalendar, pour un autre projet perso : Dokidocs, un CMS "privé" destiné aux entreprises. Dedans, j'ai un module Calendrier que j'ai pas mal poussé, avec justement toute la gestion des récurrences et tout. Une librairie qui m'a pas mal aidé : https://github.com/simshaun/recurr

En tout cas, merci pour ta contribution, je me sens moins seul à vouloir un tel module!

PS : effectivement, je suis de Binic ! On pourrait limite se rencontrer pour en discuter de vive voix !

Modifié par Quentin
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, Seb a dit :

agenda, la contrepartie est que tout le monde peut cliquer sur le bouton "gérer". C'est embêtant, ça non ?

Bonjour à toi seb et à @augras

Dans la version 1.5 qui arrive Gérer est réservé aux editeurs et administrateurs, pour les autres un bouton Agenda précédent permet en cas d'erreurs de remonter aux 10 agendas précédents

Pour les fichiers ics c'est pour plus tard si il y a une demande..

Bon we à vous 2

Sylvain

• Merci 1

Bonjour,

Je ne suis pas allé bien loin, l'écran de configuration ne s'affiche pas :

image.thumb.png.3e269f4faf1f01c13ec0764c8aacc9a9.png

La variable est déclarée dans un bloc if, cela signifie que si le test est false, elle n'est pas initialisée.

Test réalisé à partir de la dernière v10, copie du dossier agenda dans module puis création d'une page, sélection du module et clic sur la config.

Je précise qu'en raison de la nécessité de livrer du code propre, toutes les erreurs sont affichées sur le serveur web que j'utilise en dév.

• Merci 1

@Fred,

Merci de ton essai, en effet bug de première ...

Avec ta manip. j'ai les mêmes messages.

Explication :

Je crée les dossiers de sauvegarde des agendas (json) à l'enregistrement de la page avec $this->getUrl(0) dans leur dénomination (pour pouvoir gérer plusieurs agendas dans un même site Zwii), si à la création de la page on va sur sur config avant d'enregistrer la page on essaie d'accéder à des dossiers qui n'existent pas.

Je vais donc installer une sécurité et je reviens vers toi.

Sylvain

il y a 18 minutes, sylvainlelievre a dit :

@Fred

,

Merci de ton essai, en effet bug de première ...

Avec ta manip. j'ai les mêmes messages.

Explication :

Je crée les dossiers de sauvegarde des agendas (json) à l'enregistrement de la page avec $this->getUrl(0) dans leur dénomination (pour pouvoir gérer plusieurs agendas dans un même site Zwii), si à la création de la page on va sur sur config avant d'enregistrer la page on essaie d'accéder à des dossiers qui n'existent pas.

Je vais donc installer une sécurité et je reviens vers toi.

Sylvain

OK ça roule. L'initialisation des variables évite aussi d'afficher ce genre de Warnings.

Cela dit tu as parfaitement compris la logique de fonctionnement des modules, ta structure est propre.

• Merci 1

@Fred,

Voilà une version de dev avec une sécurité dans config.

Je ferai une maj sur le téléchargement (je termine pour cela l'import de fichiers ics) et en attendant je mets un avertissement dans le texte qui accompagne le téléchargement.

Voir en téléchargement

Modifié par sylvainlelievre
  • Merci 1

Salut @sylvainlelievre

Installé avec succès, tout fonctionne correctement.

J'ai noté les boutons d'import et d'export dans la page de config du coup j'ai jeté un œil sur le code.

Tu devais pouvoir utiliser le template formOpen et formClose ce qui te permettrait aussi d'utiliser les boutons de l'UI.

De même le code JS pourrait inclus dans un fichier config.js.php (comme tous les scripts js ou jquery de Zwii), fichiers ci-dessous.

Dans Zwii, le retour d'un formulaire est traité dans une fonction qui serait ici placée dans agenda.php et qui contiendrait le traitement et les tests nécessaires à la validité de l'upload donc normalement, le fichier upload.php devrait être une fonction.

Gros boulot que tu as fait sue ce module !

config.js.php config.php

• Merci 1

Hello Sylvain

Une bonne idée serait plutôt d'avoir un bouton vers un formulaire d'import, un peu comme les autres modules.

De la même manière tu aurais pu utiliser le gestionnaire de fichiers pour le dépôt du fichier ICS, ce qui aurait également uniformisé la procédure de dépôt.

J'ai importé un volumineux ics et tout a parfaitement fonctionné.

Profite bien de tes vacances.

Fred

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Contenu similaire

• Par sylvainlelievre
      Ce module va vous permettre d'insérer un agenda dans une page ZWII.
      Il est basé sur Fullcalendar développé par Adam Shaw.
      Il est particulièrement destiné à réaliser un agenda collaboratif avec gestion des différentes autorisations.

Version actuelle V2.1 testée avec Zwii 9.2.21 et la version de dev 10.0.024

# Installation
      Décompressez l'archive, installez le dossier module à la racine de votre site

Implantation dans le site www/dev9/

# Installation avec une version de l'agenda déjà présente

En gras c'est à faire même si vous ne voulez pas conserver votre agenda actuel.
      1 - sauvegarder l'agenda dans la page de gestion / configuration. le fichier sera dans votre_site/module/agenda/data/nomdevotreagenda_sauve/
      2 - transférer le fichier sur votre poste par FTP
      3 - supprimer la page Zwii nomdevotreagenda
      4 - par FTP supprimer complètement le module agenda actuel puis installer le nouveau
      5 - après avoir créé votre page agenda vous disposerez d'un dossier votre_site/module/agenda/data/nomdevotreagenda_sauve/ où vous pourrez transférer par FTP le fichier sauvegardé.
      6 - En gestion / configuration charger le fichier et retrouver votre bel agenda.

# Utilisation
      Créez une nouvelle page, modifiez là en sélectionnant le module agenda et enregistrez (vous pourrez configurer le module plus tard).

Vous obtenez un agenda vide avec un affichage par mois et à la date actuelle.

Vous disposez des sélections Fullcalendar, vue par mois ou par semaine, avancer ou reculer d'un mois, d'une semaine, afficher le jour actuel.

Pour créer un nouvel évènement, cliquez sur une case de l'agenda, par exemple ici celle du 6/2/2020 :
      Par défaut la date est la date cliquée, l'horaire de début est 8h00, celui de fin 18h00

Pour chaque évènement vous pouvez spécifier le groupe qui pourra accéder à sa lecture et celui qui pourra le modifier. Si votre groupe ne permet pas d'accéder à la lecture l'évènement ne sera pas affiché dans l'agenda. Par exemple si l'évènement est réglé avec un accès en lecture à partir du groupe éditeur et que vous êtes connecté en tant que membre vous ne pourrez pas voir cet évènement dans l'agenda.

Vous disposez d'un éditeur Wysiwig (tinymce) pour réaliser la saisie de l'évènement. Dans l'exemple précédent vous êtes visiteur (avec droit de création) ou connecté en tant que membre, vous pouvez seulement mettre le texte en forme.

Par contre si vous êtes connecté en tant qu'éditeur ou administrateur les possibilités seront plus étendues avec insertion d'images ou de liens.

Pour éditer un évènement afin de le lire, modifier ou supprimer cliquer sur un évènement :

Vous pouvez modifier, par exemple, la date ou les horaires :

Autre exemple :

Sur l'écran précédent on constate que vous pouvez  lire l'évènement mais pas le modifier, vous êtes donc actuellement connecté en tant que visiteur. Seul un membre, un éditeur ou un administrateur peut modifier cet évènement.

# Gestion de l'agenda

Pour accéder à la gestion de l'agenda vous devez être connecté comme éditeur ou administrateur, un bouton "Gérer" apparaît en bas de l'agenda

Vous pouvez également entrer dans la page de gestion / configuration par la voie naturelle et habituelle pour un module Zwii c'est à dire par un clic sur la roue dentée située à droite du nom du module quand vous êtes en mode édition / modification de page. La touche "Gérer" a le même effet et n'est qu'un raccourci.

1 -  Sauvegarder, restaurer un agenda ou supprimer tout
      Vous pouvez sauvegarder l'agenda actuel, charger un agenda précédemment sauvegardé ou supprimer tous les évènements de l'agenda.

L'agenda à charger pourra avoir été sauvegardé intentionnellement ou de façon automatique, en effet une sauvegarde est créée automatiquement à chaque création, modification ou suppression d'évènement, seules les 10 dernières sauvegardes automatiques sont conservées.

Vous pouvez dans une même sélection choisir de sauvegarder l'agenda et en " même temps " de charger un agenda précédemment sauvegardé. Pour la sauvegarde le nom du fichier doit être saisi sans extension, exemples agenda_22022020 ou mon_agenda_perso.

2 - Gérer les droits
      Vous pouvez limiter la création d'évènement à certains groupes (le réglage par défaut est Editeur).

La case à cocher va permettre quand vous êtes en création ou en édition / modification d'un évènement de limiter les choix de groupe pour l'accès en lecture ou en modification (le réglage par défaut est case cochée).
      Par exemple, vous êtes connecté comme membre, la case limitation est cochée, vous cliquez sur un évènement de l'agenda :

En tant que membre vous pouvez modifier cet évènement, les seuls choix possibles pour les accès en lecture ou en modification sont votre groupe Membre et le groupe inférieur Visiteur.
      Si la case limitation n'avait pas été cochée vous auriez eu les 4 choix possibles Visiteur, Membre, Editeur, Administrateur.

3 - Affichage de l'agenda

Vous pouvez régler la largeur maximale de l'agenda dans votre page Zwii en pixels ou 100%. C'est uniquement la largeur maximale donc en "grand" écran, l'affichage s'adapte automatiquement à la largeur de la fenêtre de votre navigateur pour garder une bonne visibilité de l'agenda sur des petits écrans.

Exemple d'affichage avec les réglages : site large 1170px, module en position libre dans la page Zwii, largeur maximale de l'agenda réglée sur 710 px.

4 - Ajouter des évènements à l'agenda actuel depuis un fichier ics

Si le texte "Votre choix..." apparaît vous pouvez sélectionner un des fichiers au format ics déjà présents dans le dossier "votre_site/module/agenda/data/ics" , une fois la page validée les évènements contenus dans ce fichier seront ajoutés à l'agenda actuel.
      Pour être reconnus dans le fichier ics ces évènements devront avoir une déclaration commençant par BEGIN : VEVENT,  un 'SUMMARY' non vide et une date de début.
      Vous pouvez également télécharger depuis votre poste sur le serveur un fichier au format ics avec les boutons "Parcourir" et "Envoyer". Parcourir pour rechercher un fichier ics sur votre poste, Envoyer pour le télécharger sur le serveur. Il faudra ensuite choisir le fichier qui apparaîtra maintenant dans la sélection et valider la page comme précédemment.

# Un résumé des droits

Droit d'accès à la page Zwii contenant le module agenda : se règle comme pour toute page Zwii sur l'écran d'édition / modification de la page.
        Droit d'accès à la création d'évènement, champ d'application la totalité de l'agenda : se règle en configuration du module (roue dentée ou bouton raccourci Gérer) pour cela vous devez être connecté au moins en tant qu'éditeur.
        Droit d'accès à la lecture d'un évènement, champ d'application l'évènement : se règle à la création ou à l'édition / modification de l'évènement.
        Droit d'accès à la modification ou à la suppression d'un évènement, champ d'application l'évènement : se règle à la création ou à l'édition / modification de l'évènement.
        En page de configuration, la case à cocher "Limitation du choix des groupes liés aux évènements" limite le choix des groupes d'accès en lecture ou en modification à votre groupe et aux groupes inférieurs.  

# C'est possible
      Vous pouvez avoir dans un même site Zwii plusieurs pages contenant un agenda différent.

• Par sylvainlelievre
      Module Agenda
      Voir le fichier  
      Ce module va vous permettre d'insérer un agenda dans une page ZWII.
      Il est basé sur Fullcalendar développé par Adam Shaw.
      Il est particulièrement destiné à réaliser un agenda collaboratif avec gestion des différentes autorisations.

Version actuelle V2.1 testée avec Zwii 9.2.21 et la version de dev 10.0.024

# Installation
      Décompressez l'archive, installez le dossier module à la racine de votre site

Implantation dans le site www/dev9/

# Installation avec une version de l'agenda déjà présente

En gras c'est à faire même si vous ne voulez pas conserver votre agenda actuel.
      1 - sauvegarder l'agenda dans la page de gestion / configuration. le fichier sera dans votre_site/module/agenda/data/nomdevotreagenda_sauve/
      2 - transférer le fichier sur votre poste par FTP
      3 - supprimer la page Zwii nomdevotreagenda
      4 - par FTP supprimer complètement le module agenda actuel puis installer le nouveau
      5 - après avoir créé votre page agenda vous disposerez d'un dossier votre_site/module/agenda/data/nomdevotreagenda_sauve/ où vous pourrez transférer par FTP le fichier sauvegardé.
      6 - En gestion / configuration charger le fichier et retrouver votre bel agenda.

# Utilisation
      Créez une nouvelle page, modifiez là en sélectionnant le module agenda et enregistrez (vous pourrez configurer le module plus tard).

Vous obtenez un agenda vide avec un affichage par mois et à la date actuelle.

Vous disposez des sélections Fullcalendar, vue par mois ou par semaine, avancer ou reculer d'un mois, d'une semaine, afficher le jour actuel.

Pour créer un nouvel évènement, cliquez sur une case de l'agenda, par exemple ici celle du 6/2/2020 :
      Par défaut la date est la date cliquée, l'horaire de début est 8h00, celui de fin 18h00

Pour chaque évènement vous pouvez spécifier le groupe qui pourra accéder à sa lecture et celui qui pourra le modifier. Si votre groupe ne permet pas d'accéder à la lecture l'évènement ne sera pas affiché dans l'agenda. Par exemple si l'évènement est réglé avec un accès en lecture à partir du groupe éditeur et que vous êtes connecté en tant que membre vous ne pourrez pas voir cet évènement dans l'agenda.

Vous disposez d'un éditeur Wysiwig (tinymce) pour réaliser la saisie de l'évènement. Dans l'exemple précédent vous êtes visiteur (avec droit de création) ou connecté en tant que membre, vous pouvez seulement mettre le texte en forme.

Par contre si vous êtes connecté en tant qu'éditeur ou administrateur les possibilités seront plus étendues avec insertion d'images ou de liens.

Pour éditer un évènement afin de le lire, modifier ou supprimer cliquer sur un évènement :

Vous pouvez modifier, par exemple, la date ou les horaires :

Autre exemple :

Sur l'écran précédent on constate que vous pouvez  lire l'évènement mais pas le modifier, vous êtes donc actuellement connecté en tant que visiteur. Seul un membre, un éditeur ou un administrateur peut modifier cet évènement.

# Gestion de l'agenda

Pour accéder à la gestion de l'agenda vous devez être connecté comme éditeur ou administrateur, un bouton "Gérer" apparaît en bas de l'agenda

Vous pouvez également entrer dans la page de gestion / configuration par la voie naturelle et habituelle pour un module Zwii c'est à dire par un clic sur la roue dentée située à droite du nom du module quand vous êtes en mode édition / modification de page. La touche "Gérer" a le même effet et n'est qu'un raccourci.

1 -  Sauvegarder, restaurer un agenda ou supprimer tout
      Vous pouvez sauvegarder l'agenda actuel, charger un agenda précédemment sauvegardé ou supprimer tous les évènements de l'agenda.

L'agenda à charger pourra avoir été sauvegardé intentionnellement ou de façon automatique, en effet une sauvegarde est créée automatiquement à chaque création, modification ou suppression d'évènement, seules les 10 dernières sauvegardes automatiques sont conservées.

Vous pouvez dans une même sélection choisir de sauvegarder l'agenda et en " même temps " de charger un agenda précédemment sauvegardé. Pour la sauvegarde le nom du fichier doit être saisi sans extension, exemples agenda_22022020 ou mon_agenda_perso.

2 - Gérer les droits
      Vous pouvez limiter la création d'évènement à certains groupes (le réglage par défaut est Editeur).

La case à cocher va permettre quand vous êtes en création ou en édition / modification d'un évènement de limiter les choix de groupe pour l'accès en lecture ou en modification (le réglage par défaut est case cochée).
      Par exemple, vous êtes connecté comme membre, la case limitation est cochée, vous cliquez sur un évènement de l'agenda :

En tant que membre vous pouvez modifier cet évènement, les seuls choix possibles pour les accès en lecture ou en modification sont votre groupe Membre et le groupe inférieur Visiteur.
      Si la case limitation n'avait pas été cochée vous auriez eu les 4 choix possibles Visiteur, Membre, Editeur, Administrateur.

3 - Affichage de l'agenda

Vous pouvez régler la largeur maximale de l'agenda dans votre page Zwii en pixels ou 100%. C'est uniquement la largeur maximale donc en "grand" écran, l'affichage s'adapte automatiquement à la largeur de la fenêtre de votre navigateur pour garder une bonne visibilité de l'agenda sur des petits écrans.

Exemple d'affichage avec les réglages : site large 1170px, module en position libre dans la page Zwii, largeur maximale de l'agenda réglée sur 710 px.

4 - Ajouter des évènements à l'agenda actuel depuis un fichier ics

Si le texte "Votre choix..." apparaît vous pouvez sélectionner un des fichiers au format ics déjà présents dans le dossier "votre_site/module/agenda/data/ics" , une fois la page validée les évènements contenus dans ce fichier seront ajoutés à l'agenda actuel.
      Pour être reconnus dans le fichier ics ces évènements devront avoir une déclaration commençant par BEGIN : VEVENT,  un 'SUMMARY' non vide et une date de début.
      Vous pouvez également télécharger depuis votre poste sur le serveur un fichier au format ics avec les boutons "Parcourir" et "Envoyer". Parcourir pour rechercher un fichier ics sur votre poste, Envoyer pour le télécharger sur le serveur. Il faudra ensuite choisir le fichier qui apparaîtra maintenant dans la sélection et valider la page comme précédemment.

# Un résumé des droits

Droit d'accès à la page Zwii contenant le module agenda : se règle comme pour toute page Zwii sur l'écran d'édition / modification de la page.
        Droit d'accès à la création d'évènement, champ d'application la totalité de l'agenda : se règle en configuration du module (roue dentée ou bouton raccourci Gérer) pour cela vous devez être connecté au moins en tant qu'éditeur.
        Droit d'accès à la lecture d'un évènement, champ d'application l'évènement : se règle à la création ou à l'édition / modification de l'évènement.
        Droit d'accès à la modification ou à la suppression d'un évènement, champ d'application l'évènement : se règle à la création ou à l'édition / modification de l'évènement.
        En page de configuration, la case à cocher "Limitation du choix des groupes liés aux évènements" limite le choix des groupes d'accès en lecture ou en modification à votre groupe et aux groupes inférieurs.  

# C'est possible
      Vous pouvez avoir dans un même site Zwii plusieurs pages contenant un agenda différent.

Contributeur sylvainlelievre Soumis 28/01/2020 Catégorie Modules  
  • Créer...