Aller au contenu
Support de Zwii
  • 0
AurelJ

extrême lenteur en mode connecté

Question

Bonjour à tous,

je souhaite utiliser Zwii pour effectuer de petits mémos au sein de mon entreprise sauf que lorsque je me connecte en administrateur Zwii devient extrêmement lent et la création de pages, paramètre ... deviens vite un calvaire. Par contre, lorsqu'il est utilisé sans être connecté il est très rapide. j'ai utilisé IZ-Wamp, Uwamp... firefox, google chrome, opéra, ie... et cela sur plusieurs ordinateurs du travail mais aussi sur mon pc portable perso mais rien y fait.

Par contre je l'ai installé sur mon mobile android avec une appli php et la en mode connecté et bien c'est fluide.

Savez-vous d'où peut provenir cette latence en mode connecté? Car j'aimerais vraiment pouvoir l'utiliser.

Merci à vous et bravo pour ce travail.

• Merci 1

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

La lenteur est certainement causée par un proxy web. Une modification d'index.php doit régler le pb :

A la seconde ligne, remplacer proxy:port par les bons paramètres

/*Configuration Proxy */
$proxy = 'proxy:port';
if (!empty($proxy)) {
    $proxy = str_replace('http://', 'tcp://', $proxy);
    $context = array(
        'http' => array(
            'proxy' => $proxy,
            'request_fulluri' => true,
            'verify_peer'      => false,
            'verify_peer_name' => false,
        ),
        "ssl"=>array(
        "verify_peer"=>false,
        "verify_peer_name"=>false
        )
    );
    stream_context_set_default($context);
} else {
    echo "Proxy not found" . PHP_EOL;
}

Ce réglage fonctionne sur mon réseau universitaire, si votre problème est réglé, il serait bon d'y inclure cette modification dans le code de zwiiCMS.

• 0

Bonjour j'ai effectué la modification mais rien y fait. De plus sur mon pc portable perso chez moi sans proxy avec un nouveau Zwii et wamp c'est pareil il y a une extrême lenteur quand je me retrouve en mode connecté. 

• 0
il y a 1 minute, Fred a dit :

Un pare-feu ou un anti virus? 

@Fred

J'ai aussi constaté des lenteurs, des lags, sur les versions 9.2, mais pas sur la v10 (ou la 9.3-dev), sans doutes est-ce du à la meilleure répartition des données dans la v10 ?

• 0

J'ajoute qu'il arrive que les ressources externes mettent parfois beaucoup de temps à se charger, telles que use.fontawesome.com ralentissant de ce fait le chargement des pages

• 0

L'onglet réseau de l'inspecteur (F12) sur FF permet de vérifier les temps de chargement composant par composant :

image.thumb.png.cab4069dd16595e24ca91d31c0ceb13d.png

• 0

Bonjour,

je suis le seul à avoir cette lenteur?

C'est dommage car je voulais vraiment utiliser Zwii pour un petit blog inter service mais cette lenteur une fois connecté est vraiment un calvaire. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça le fait seulement avec Zwii? Exemple la j'ai fait test sur mon ordinateur avec Uwamp et PluXml et ça fonctionne très bien, rapide fluide :(:(

Modifié par AurelJ

• 0
il y a 38 minutes, AurelJ a dit :

Bonjour,

je suis le seul à avoir cette lenteur?

C'est dommage car je voulais vraiment utiliser Zwii pour un petit blog inter service mais cette lenteur une fois connecté est vraiment un calvaire. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça le fait seulement avec Zwii? Exemple la j'ai fait test sur mon ordinateur avec Uwamp et PluXml et ça fonctionne très bien, rapide fluide :(:(

Bonsoir,

En environnement, vous devez à tous les coups être derrière un proxy. Est-ce que vous avez essayé d'intégrer le script ci-dessus avec l'adresse du proxy et son port ?

Si vous ne donnez pas plus d'éléments (comme par exemple une copie d'écran de fichiers log ou la fenêtre réseau l'inspecteur), personne ne pourra vous venir en aide.

• 0
il y a 13 minutes, Fred a dit :

Bonsoir,

En environnement, vous devez à tous les coups être derrière un proxy. Est-ce que vous avez essayé d'intégrer le script ci-dessus avec l'adresse du proxy et son port ?

Si vous ne donnez pas plus d'éléments (comme par exemple une copie d'écran de fichiers log ou la fenêtre réseau l'inspecteur), personne ne pourra vous venir en aide.

Bonsoir, 

En environnement effectivement mais lorsque je suis chez moi avec mon pc personnel sans proxy mais en local c'est pareil bizarre. J'ai bien intégré le script mais rien y fait.

• 0

Bonjour,

J'ai eu ces problèmes de lenteur en mode connecté il y a quelques temps. J'ai soumis le problème à mon fournisseur d'accès (phpnet) qui m'a répondu :

" J'ai pu constater le problème et son origine est le blocage de l'IP sortante des mutu par OVH (où est hébergé le serveur de zwiccms).
Nous procédons à des demandes de déblocage, mais ça pourrait durer plusieurs jours, et surtout revenir sans prévenir. Il semblerait que la seule fonction du CMS qui nécessite des connexions vers OVH, c'est la vérification de nouvelle mise à jour de Zwiccms, ainsi, je vous recommande de demander à ses développeurs comment désactiver la fonction de vérification automatique.
"

Ils ont fait le nécessaire auprès d'OVH (pour ne plus bloquer les comptes mutualisés) et depuis ça fonctionne (je croise les doigts).

C'est peut-être le même problème ?

Sylvain

• 0
il y a 5 minutes, AurelJ a dit :

Bonsoir, 

En environnement effectivement mais lorsque je suis chez moi avec mon pc personnel sans proxy mais en local c'est pareil bizarre. J'ai bien intégré le script mais rien y fait.

Donc ce n'est pas un problème de proxy.

Afin d'exploiter la piste de @sylvainlelievre vous pourriez commenter les lignes 2495 à 2497, ça ce passe dans core.php :

image.png.febc26d44366710d8cd24dbaa731920a.png

• 0

Je fais la même démarche que toi @AurelJ,

outre mon soucis de mails qui va se résoudre puisque c'est le serveur qui pêche, j'ai constaté la même chose que toi, en mode admin exclusivement.

Mon support a déterminé que zwii cherchait à se connecter sur cluster014.ovh.net, qu'il n'y arrivait pas et que le ralentissement venait de là : ils ont été assez radical puisqu'ils ont mis en place une règle dans le firewall empêchant les requêtes vers l'extérieur... et tout est rentré dans l'ordre.

Le ralentissement tient au fait que le serveur ovh ne répond pas, ou trop lentement.

philippe

• 0

Si le problème de la mise à jour est confirmé, je modifierai le code de Zwii afin que la lecture du fichier contenant le numéro de version soit manuelle ou un fois par jour.

Tout ça me semble quand même étrange puisque le système se contente de lire le contenu d'un fichier texte de quelques octets.

Encore une fois en affichant le trafic réseau dans l'inspecteur, il est possible de contrôler les temps de chargement.

• 0

Bonjour @Fred @augras,

J'avais donc le même problème que Philippe et apparemment @AurelJ.

Ce que je peux dire c'est que maintenant avec la solution apportée par phpnet ça marche sans problème avec des temps de chargement corrects.

Quand j'avais ce problème j'ai fait le test en supprimant la lecture du fichier sur OVH, c'était radical !

Bonne journée

Sylvain

PS : J'avais passé pas mal de temps sur l'inspecteur de réseau, j'ai même ressorti mon Wireshark !

Modifié par sylvainlelievre
  • J'aime 1

• 0

Bonjour à tous

Dans la mesure où la vérification s’effectue à chaque construction de la page, il se peut que la relation entre l’hébergement et le cluster soit blacklistée. Ce n’est parce que je n’ai jamais le problème qu’il y en a pas, je proposerai donc un update de la v9.2.10 qui sera repris dans la v10 : un seule vérification par jour en mode auto et une fonction de vérification manuelle. 

• Merci 1

• 0

J'ai bricolé environ 1h aujourd'hui sur mon installation. Tout à l'air OK, aucun ralentissement : il y a donc y une relation entre ses connexions externes (la galerie cherche à se connecter à github, sans pour autant qu'un ralentissement semble venir de là  Ce n'est pas la galerie mais le gestionnaire de fichier intégré : il y a ralentissement mais est-ce que ça participe ou bien est-ce que c'est simplement parce que en parallèle zwii est toujours en train d'essayer de se connecter chez ovh ?).

Par contre avec le traitement radical réalisé je pense que maintenant la vérification des maj, et les maj automatiques... C'est mort. À voir si avec ta modification @fred le support peut retirer cette règle du firewall. 

Modifié par augras

• 0
Il y a 3 heures, roger a dit :

Ne restera plus

J'adore !

Le problème n'est pas la notification, mais la lecture continuelle et intempestive d'un fichier de version sur le site hébergeant Zwii.

• 0
il y a une heure, augras a dit :

J'ai bricolé environ 1h aujourd'hui sur mon installation. Tout à l'air OK, aucun ralentissement : il y a donc y une relation entre ses connexions externes (la galerie cherche à se connecter à github, sans pour autant qu'un ralentissement semble venir de là).

Par contre avec le traitement radical réalisé je pense que maintenant la vérification des maj, et les maj automatiques... C'est mort. À voir si avec ta modification @fred le support peut retirer cette règle du firewall. 

Je suis sur la 9.2.11 pour des corrections, ce week-end je regarderai comment empêcher la mise à jour de se faire trop souvent.

• 0
Il y a 2 heures, Fred a dit :

Je suis sur la 9.2.11 pour des corrections, ce week-end je regarderai comment empêcher la mise à jour de se faire trop souvent.

Je n'ai jamais eu aucun appel à faire la mise à jour.

Mais je suis chez Free, ceci explique peut-être cela.

• 0
il y a 12 minutes, mulanee a dit :

Je n'ai jamais eu aucun appel à faire la mise à jour.

Mais je suis chez Free, ceci explique peut-être cela.

Les distributions Free bloquent la mise à jour pour éviter l'écrasement des paramètres spécifiques 😉

• 0

Bon la 9.2.11 est en essai, merci de vos retours.

La recherche de la mise à jour s'effectue une fois par 24h.

L'option est optionnelle dans config, il y a une checkbox pour la désactiver.

Pour palier à la désactivation, on peut mettre en place des scripts pour vérifier les mises à jour de plusieurs installations de Zwii :

Dans la rubrique téléchargement, il existe un module qui permet de récupérer la version installée sur un Zwii en PHP, par CURL, etc..

Enfin, pour connaître la version disponible, il suffit de lire cette adresse :

https://zwiicms.com/update/version

image.png.50c360f8995f50b7a00939137a128e8d.png

• 0
Il y a 6 heures, roger a dit :

✔️ Idée de ta part d'implanter ce choix là la meilleure selon moi (pour ceux qui constatent des lenteurs ou ne veulent pas mettre à jour leur versions), si tu peux la mettre aussi pour la future V10....😉

Good job Fred 👍

Toutes les updates sont intégrées dans la v10, opération parfois complexe lorsque le script a été modifié dans les deux versions.

Heureusement que Codium est là !

Merci @roger

• J'aime 1

• 0
Le 21/11/2019 à 18:34, augras a dit :

(la galerie cherche à se connecter à github, sans pour autant qu'un ralentissement semble venir de là  Ce n'est pas la galerie mais le gestionnaire de fichier intégré : il y a ralentissement mais est-ce que ça participe ou bien est-ce que c'est simplement parce que en parallèle zwii est toujours en train d'essayer de se connecter chez ovh ?).

J'ai corrigé mon erreur dans le post ci-dessus.

Je regarde la nouvelle version @Fred : mais là je suis à la maison et pas de problème. Il faudra que je fasse ça du boulot sur un serveur sans le firewall.