Aller au contenu
Support de Zwii

Messages recommandés

Bonsoir !

Voici le détail des modifications de la v10 :

## Version 10.0.00
- Améliorations : 
    - Architecture de stockage des données.
        - Les données sont désormais stockées dans des fichiers distincts (core, config, theme, user, page et module).
        - Les données relatives aux pages et aux modules sont stockées dans un dossier localisé fr par défaut.
    - Procédures internes de gestion des données. 
        - Le système ne conserve plus en mémoire l'intégralité des données de site comme dans les versions précédentes.    
        - Les données du site sont chargées à la demande au lieu d'être lues dans leur intégralité.
        - Les mises à jour et effacement sont appliquées en direct sur le disque.
    - Multilinguisme :
        - Site publiable en différentes versions de langues européennes.
        - Un nouveau menu affiche le l'écran de gestion des langues disponibles.
        - Le changement de la langue courante dans l'interface d'administration ainsi que dans le menu utilisateur.
        - En mode déconnecté, la langue affichée est celle du navigateur ou choix de la langue dans la barre de menu.
        - Les drapeaux affichés dans le menu ne font pas référence à un pays mais à une langue, sont proposés :
            - Allemand
            - Anglais
            - Bulgare
            - Danois
            - Espagnol
            - Finois
            - Français
            - Islandais
            - Italien
            - Néerlandais
            - Norvégien
            - Portugais
            - Suédois
            - Roumain
            - Tchèque
    - Thème menu :
        - Lorsque le menu est réduit, le titre du site peut être inséré à la gauche du menu burger.

- Modifications : 
    - Procédure d'installation : 
        - Les données manquantes sont installées  au cas par cas, les données présentes ne sont plus écrasées par l'installation. 
        - Une notification est affichée quand un fichier  de données manquant a été réinstallé.
        - La suppression de user.json entraîne le déclenchement de la procédure d'installation
    - Procédure d'importation : 
        - L'importation des données est possible uniquement à partir d'une version 9 et non des version ultérieures.
        - Les données de site précédentes sont écrasées, les données localisées effacées.
        - Une notification est affichée après l'importation.
    - Procédure d'installation :
        - En cas d'effacement d'un des fichiers de donénes sauf user.json, une version par défaut est installée.

ZwiiCMS-10.0.39.dev.zip

• Merci 1

Il y a 11 heures, Fred a dit :

- Procédure d'installation : -

Les données manquantes sont installées au cas par cas, les données présentes ne sont plus écrasées par l'installation. - Une notification est affichée quand un fichier de données manquant a été réinstallé.

- Procédure d'importation : -

L'importation des données est possible uniquement à partir d'une version 9. - Une notification est affichée après l'importation.

Pour ma part c'est cette partie là qui fera l'objet de mon premier test.

1° je vais donc "cloner" une de mes dernières versions en ligne ( une 9.2.0.6) pour les besoins du test

2° ensuite vais suivre la procédure normale pour installer cette 10.015 de dev.

Juste une demande de ma part:

Pour installer la dev il faut bien envoyer tout ses fichiers dans le dossier où une version inférieure en 9.x.x est déjà en place?

(si c'est le cas alors de ma part il ne devrait y avoir rien à faire au niveau de l'importation des données de l'ancienne version si ce n'est à vérifier que rien ne manque et que tout fonctionne)

Ou y a t'il une procédure particulière à suivre pour réaliser l'import des données de l'ancien site Zwii.

Bonjour @Fred

Quelques test de la V10 en local :

Echange du dossier /core d'une version 9.3dev  => erreur :
Notice: date_default_timezone_set(): Timezone ID '' is invalid in D:\websites\zwiicms\core\core.php on line 1134

le fichier page.json a été totalement effacé et contient à présent ceci :

{
    "page": null
}

c'était heureusement une copie de sauvegarde utilisée

Installation d'une v10-15 en local :

ne trouve pas la page d'accueil à l'ouverture => 404

http://localhost/ZwiiCMS-dev10/

la page s'affiche bien en cliquant sur le lien

http://localhost/ZwiiCMS-dev10/accueil

le bouton retour page internationalisation est sans effet, il vaudrait mieux mettre le bouton index (accueil du site)

Capture1.jpg.a66d711d18b028154c4d052e2a281efc.jpg

je n'ai pas compris comment changer de langue...

Il y a 3 heures, roger a dit :

Pour ma part c'est cette partie là qui fera l'objet de mon premier test.

1° je vais donc "cloner" une de mes dernières versions en ligne ( une 9.2.0.6) pour les besoins du test

2° ensuite vais suivre la procédure normale pour installer cette 10.015 de dev.

Juste une demande de ma part:

Pour installer la dev il faut bien envoyer tout ses fichiers dans le dossier où une version inférieure en 9.x.x est déjà en place?

(si c'est le cas alors de ma part il ne devrait y avoir rien à faire au niveau de l'importation des données de l'ancienne version si ce n'est à vérifier que rien ne manque et que tout fonctionne)

Ou y a t'il une procédure particulière à suivre pour réaliser l'import des données de l'ancien site Zwii.

Une copie des fichiers d'une v9 dans site/data doit être prise en compte automatiquement, sauf erreur non prévue.

• Merci 1

Bonjour @Fred,

J'ai également installé cette nouvelle version 10.0.15.

J'ai créé un site vide et j'ai eu l'erreur 404 pour la page d'accueil, ce qui est normal puisque le site était vide.

J'ai importé ensuite site/data/core.json d'un site de production en version 9.2.08 et le contenu de mes site/file/source : succès.

Seul les éléments comme bannière et utilisateurs ne sont pas importés ce qui me semble normal puisque maintenant dans un nouveau config.json.

Après cette installation site/data/fr/module.json contient bien tous les éléments de mon site liés à un module et page.json les pages de mon site : succès.

Pour le moment tout va bien, je te félicite pour ce travail.

La suite quand j'aurai retrouvé une bonne connexion sur mon serveur (chez phpnet.org) : depuis 8 jours, pas tout le temps mais très fréquemment, et uniquement quand je suis connecté (en tant qu'administrateur, mais je n'ai pas essayé d'autres niveaux), mes pages se chargent avec un TTFB bizarrement très constant de 1.0 minute (c'est long pour faire des tests !!!).

Chez phpnet.org ils ne trouvent rien.

En mode non connecté le temps de chargement des pages est normal,

Dès que je me connecte elles arrivent avec 1.0 minute de retard.

La différence, apparemment, entre ces 2 échanges se limite aux 2 cookies d'identification !

(et ceci quelque soit le poste et le navigateur, PC, Win, linux, android, et bien sur j'accepte les cookies que j'efface régulièrement).

Bon WE

Sylvain

Modifié par sylvainlelievre
  • J'aime 1

il y a 28 minutes, Gilux a dit :

Un problème qu'il va falloir creuser, car l'import fonctionne en local.

il y a 28 minutes, Gilux a dit :

C'est pour ça que c'est une dév

il y a 29 minutes, Gilux a dit :

ne trouve pas la page d'accueil à l'ouverture => 404

http://localhost/ZwiiCMS-dev10/

la page s'affiche bien en cliquant sur le lien

http://localhost/ZwiiCMS-dev10/accueil

Fonctionnalité encore en test que j'ai terminée hier. La page d'accueil se règle dans les paramètres de la page.

il y a 30 minutes, Gilux a dit :

le bouton retour page internationalisation est sans effet, il vaudrait mieux mettre le bouton index (accueil du site)

Ok

il y a 31 minutes, Gilux a dit :

Il y a des drapeaux dans la barre de menu

il y a une heure, Fred a dit :

Un problème qu'il va falloir creuser, car l'import fonctionne en local.

Je vais effectuer le même test en ligne, toujours à partir de données d'un site en 9.3-dev (j'ai pas de 9.2.* en ligne), je reviendrais donner le résultat

il y a une heure, Fred a dit :
Il y a 2 heures, Gilux a dit :

Il y a des drapeaux dans la barre de menu

Je ne comprends toujours pas...

01.thumb.jpg.5ff6a413afb38e05a4fec82b3bca731e.jpg

02.thumb.jpg.47692db5817036bfcdd9ccd2389f8da2.jpg

Il y a 4 heures, Fred a dit :

Une copie des fichiers d'une v9 dans site/data doit être prise en compte automatiquement

Sauf pour la 9.3 :(

Après avoir remplacé /core et index.php de la v9.3-dev par ceux de la v10-15-dev :

Importation ok indiquée, mais rien n'est importé sauf le thème ! 

Fichiers modifiés par la maj->10 dans data :
config.json
core.json

Puis, remplacement manuel des 2 fichiers vides de /site/data/fr/ et de user.json (lui aussi effacé par la maj->10) par ceux du backup

Après ça, tout fonctionne normalement, en Français, sauf : erreur 404 pour l'accueil http://mon-site.com/ déjà signalée, et celle du timezone également déjà signalée :
PHP Notice:  date_default_timezone_set(): Timezone ID '' is invalid in http://mon-site.com/core/core.php on line 1134

La notice php s'affiche dès l'ouverture du site et pour chaque page, je me suis dit que c'est parce qu'aucune langue n'a été sélectionnée, j'ai donc cliqué sur le drapeau, drapeau.png.f831e386d4e1ab48474dd776f38938d0.png le seul disponible, et sélectionné :

selection.thumb.jpg.6f52cebc1f6bd773fa3b2818bb46599c.jpg

Résultat, mon site n'affiche désormais qu'une seule page "Home" sur laquelle on peut lire :

Home
Wellcome on The ZwiiCMS!

So, I'm sorry but I still dont understand !

Ne mélangeons pas tout, tout d'abord la version nue (on parle bien d'une v10 complète), l'installateur créé une version française du site. La homepage est bien la page d'accueil :

image.png.732ba9961d2da9b5f47a2668d3cb385a.png

Le champ est en lecture seule car la homepage se définit désormais au sein des pages afin de tenir compte des langues puisque l'id de la page change ( ne pas tenir compte du nom de page écrit sous le sélecteur).

image.png.48bf1b02eeef53bdb8af896364b30b69.png

La case à cocher est activée mais bloquée, le choix d'une autre page doit se faire dans une autre page, ceci afin d'éviter d'avoir deux pages d'accueil (je dois changer l'aspect visuel de la sélection)

Définition d'une autre page comme homepage :

image.png.7228af2d9e8ac27efcdaeb0d43d3abb4.png

Après validation le choix devient grisé.

Lorsqu'un fichier de données d'une v9 est importé, cette option n'est pas transférée, je n'ai pas encore ajouter le code nécessaire, donc la homepage n'est pas définie.

Concernant donc le multilinguisme, à ce jour l'écran ne propose que deux choix, ajouter ou supprimer une langue installée.

Pour ajouter une langue, on sélectionne une langue "modèle" (avec toutes ses pages et ses modules) puis on clique sur la langue cible. Si aucune langue modèle est sélectionnée, on se retrouve avec une seule page en anglais.

2019-10-04_19h22_06.png.68be4834820b23076892b2ebccb4a7d7.png

Une petite vidéo explicative, je dois encore faire au niveau des drapeaux dans la barre de menu. La position sera amenée à changer ultérieurement.

Enfin concernant les tests d'import

Beaucoup de fichiers ont changé dans cette v10, il faut donc partir d'une version installée propre, contenant la structure complète du site (data compris).

Ensuite, copier dans /site/data/ et site /file les fichiers d'une version 9.2 max (et non une v9.3dev)

Le système effectue l'import et affiche un message. Comme indiqué plus haut la page d'accueil n'est pas ciblée donc erreur 404.

Normalement, vous récupérez le thème, les users, les pages et les modules.

Site/Data contient un fichier json par élément et un dossier fr contenant les pages et les modules, les fichiers de la précédente version sont renommés imported_.

En cas d'erreur chez certains membres, je mettrai en ligne une version avec un mode debug afin de vérifier où ça coince.

Il y a 2 heures, Fred a dit :

la homepage se définit désormais au sein des pages afin de tenir compte des langues puisque l'id de la page change

C'est à présent beaucoup plus clair, car dans la page de configuration je n'avais pas du tout interprété le message du tooltip dans le sens que tu as voulu donner :

La page d'accueil est définie dans les pages de la langue sélectionnée

C'était pour moi un fait établi, mais il n'en est rien, suite à une importation d'une v9, la page d'accueil n'est pas définie, d'ou l'erreur 404

Le tooltip serait donc plus explicite ainsi :

La page d'accueil doit être définie dans une des pages de la langue sélectionnée

Ce qui induit que l'une de ces pages doit être éditée pour être définie comme page d'accueil, et, en procédant de la sorte, tout fonctionne impec, même avec une v9.3 

En effet, ton libellé est beaucoup plus explicite. 

Lors de l’import, la non définition de la page d’accueil était causée par l’update qui ne prenait pas en compte le transfert du paramètre de la config vers les pages.  

Je dois voir aussi le bouton Retour. 

Il y a 2 heures, Gilux a dit :

Un détail : Bienvenue sur ZwiiCMS en anglais => Welcome to ZwiiCMS

😱 C'est bien plus qu'un détail !

Update in progress.

Il y a 4 heures, Gilux a dit :

Bug sur la V10 :

Les légendes des images ne s'affichent pas sur la galerie et sur le slider

Ils ne sont pas enregistrés par le module, bien vu.

Il y a 5 heures, Fred a dit :

adaptation du module Gallery

Ok, merci @Fred

Testé sur la galerie 2.0 mise à jour, avec ZwiiCMS 9.2.08 et ZwiiCMS-10.0.20.dev, les légendes sont bien prises en compte sur les 2 versions du CMS

• J'aime 1

Nouveaux lot de corrections :

- Allégement des extensions js chargées à la demande et non systématiquement dans le core.php (phpmailer et sitemap)

- Mise en commentaire de l'extension js image-map qui était chargée systématiquement dans core.php

- Suppression des updates inférieurs à la version 9.0.1, celles-ci n'étant plus supportées au niveau de l'import.

- Correction des données par défaut occasionnant un warning lors d'une installation fraîche.

ZwiiCMS-10.0.22.dev.zip