Aller au contenu
Support de Zwii
Fred

Version 10 en cours de dév - tests demandés

Messages recommandés

version de base : ça fonctionne !

http://ericrogergarcia.legtux.org/a/test10

Comment faire pour importer des données d'un site en version 9 pour voir ?

(l'importation ne marche pas sur ce serveur)

Importation sur ce site de test : https://www.lesateliersdelarc.fr/zwii

(serveur OVH)

Pas de messages d'erreur

dans le pied de page et dans la page de config pour l'instant les versions ne se mettent pas à jour (normal, c'est pas la priorité ! 🙂 )

Modifié par Eric

Il y a 13 heures, Eric a dit :

version de base : ça fonctionne !

http://ericrogergarcia.legtux.org/a/test10

Comment faire pour importer des données d'un site en version 9 pour voir ?

(l'importation ne marche pas sur ce serveur)

Importation sur ce site de test : https://www.lesateliersdelarc.fr/zwii

(serveur OVH)

Pas de messages d'erreur

dans le pied de page et dans la page de config pour l'instant les versions ne se mettent pas à jour (normal, c'est pas la priorité ! 🙂 )

Le numéro de version est ajusté après une mise à jour. Elle est bien passée sur le premier (sans prendre en compte les données anciennes) mais pas sur le second.

Le premier était en V9 ?

Il faudrait une copie des log d'erreur (error.log) pour avoir une piste.

Merci

Installation ok : courriel reçu.

J'ai refait la page avec l'ensemble des tests que je fais d'habitude et absolument tout est ok

https://augras.eu/zwii10dev04/

Sauf labelCSS que pour le coup je n'ai même pas testé (je le ferai).
Compte-tenu du nombre d'image cette page est je pense relativement lourde : je ne remarque pas qu'elle s'affiche plus rapidement que sur les versions antérieures (cf https://augras.eu/zwii91dev59/ pour comparer)

Mais c'est déjà très rapide comme affichage de toute façon.

Est-ce que tu souhaites des tests particuliers ?

Merci de tes tests. 

Les chargements d’images ne seront pas impactés par la nouvelle structure, les effets seront surtout visibles sur les sites volumineux qui vont gonfler les fichiers Json. 

Il y a un doute avec la procédure de mises à jour si tu peux valider ce serait cool.  

@augras si tu installes la 10 dans un dossier spécifique, en remplaçant le dossier site par une copie d'un site en V9, tu ne dois pas voir de différence, la nouvelle structure est créée automatiquement. Si ça déconne, error.log donnera sûrement une info.

J'espère qu'il n'y existe pas de spécificités de serveur qui empêcherait cet update...

il y a une heure, augras a dit :

J'ai pris la version de test précédente et donc remplacé son dossier site par celui d'une 9.2.05 : tout est fonctionnel.

Et tout a été parfaitement transparent.

Merci Philippe ! 👍

Test ce matin chez moi:

Premier essai:

J'avais déjà installé la précédente version de test et donc j'ai téléchargé depuis le git la version actuelle.

Une fois le tout envoyé sur le serveur à l’appel de la page d'accueil: erreur 404 (donc ce qui se trouvait déjà écrit dans la précédente version n'est pas pris en compte, y compris les logins d'identification)

404.thumb.png.e2000aed25ae78f383c6ae32a96d232b.png

⛏️ j'ai donc refait une installation propre (donc totale de cette version estampillée  ZwiiCMS 10.0.04.dev avec modèle de pages)

✔️ Installation

✔️ Réception du mail de création de site

✔️ login

✔️ Tout fonctionne nickel sur un serveur en ligne concernant cette installation vierge à ensuite achalander comme on le désire.

⛏️ test de remplacement des données de site ( en remplaçant le dossier data de la 10 par celui d'une 9205 comme expliqué par Fred) sans oublier d'y copier le nouveau dossier "fr" et les deux fichiers html;

4040.png.5128634f80099e8ecc545bf0fb2c60ec.png

Rafraîchissement de ma page de site.... et là juste la page d'accueil apparaît (pas de menu ni de style pris en charge) bien que j'ai aussi envoyé dans les dossiers images ce qui compose les pages etc...et bien entendu impossible de se connecter à mon site vu que rien n'est visible.

j'ai loupé quelque chose docteur lors de ce dernier test?

40444.thumb.png.776ddb75e0bbb8aec2729a75b8eaf073.png

Modifié par roger

Hello,

Je teste cette version en fin de semaine. La reprise est chargée de mon côté. Promis. 😉

Il y a 4 heures, roger a dit :

Test ce matin chez moi:

Premier essai:

J'avais déjà installé la précédente version de test et donc j'ai téléchargé depuis le git la version actuelle.

Une fois le tout envoyé sur le serveur à l’appel de la page d'accueil: erreur 404 (donc ce qui se trouvait déjà écrit dans la précédente version n'est pas pris en compte, y compris les logins d'identification)

404.thumb.png.e2000aed25ae78f383c6ae32a96d232b.png

⛏️ j'ai donc refait une installation propre (donc totale de cette version estampillée  ZwiiCMS 10.0.04.dev avec modèle de pages)

✔️ Installation

✔️ Réception du mail de création de site

✔️ login

✔️ Tout fonctionne nickel sur un serveur en ligne concernant cette installation vierge à ensuite achalander comme on le désire.

⛏️ test de remplacement des données de site ( en remplaçant le dossier data de la 10 par celui d'une 9205 comme expliqué par Fred) sans oublier d'y copier le nouveau dossier "fr" et les deux fichiers html;

4040.png.5128634f80099e8ecc545bf0fb2c60ec.png

Rafraîchissement de ma page de site.... et là juste la page d'accueil apparaît (pas de menu ni de style pris en charge) bien que j'ai aussi envoyé dans les dossiers images ce qui compose les pages etc...et bien entendu impossible de se connecter à mon site vu que rien n'est visible.

j'ai loupé quelque chose docteur lors de ce dernier test?

40444.thumb.png.776ddb75e0bbb8aec2729a75b8eaf073.png

Peux-tu transmettre error.log ?

il y a une heure, Fred a dit :

Peux-tu transmettre error.log ?

moi je veux bien si tu me dis comment faire 😉

Actuellement j'ai donc remis le site dans son état d'installation initial, c'est a dire avec une installation propre de la 10.0.04dev

(et donc je n'ai plus la précédente dev ZwiiCMS-data_store dans laquelle j'avais crée les pages avec les exemples de diaporama), par contre je peux faire une chose c'est soit que dans cette version installée je recrée les pages et ensuite je refais donc une installation sur ce nouveau site ( dev 10.0.04 ) ou alors réinjecte un dossier "data" d'une 9205 qui possède les mêmes pages pour voir si cette mouture conserve tout ce qui est crée à sa mise à jour...

Tu me dis @Fred comment procéder et je suis tes directives.

Bon je viens de recréer la page d'accueil avec les diaporama.

page d'accueil d'origine: http://www.lechti64.info/ZwiiCMS-9205/

page de la dev en 10.0.04: http://lechti64.org/ZwiiCMS-data_store/

⛏️ dans 3 navigateurs différents j'ai ouvert les deux pages d'accueil identiques dont celle qui a servi de modèle et celle de la dev 10.0.04

✔️ le résultat d'affichage est parfait dans deux (Edge et Firefox) et dans le firefox (chez moi Waterfox l'un de ses clones) le log de l'inspecteur ne monte aucunes erreurs

Egde le résultat pour les deux sites avec la page d'accueil identique

dipedge0.thumb.png.2a0f08aa9ec2964a80714729fc7d2d9f.png  dipedge1.thumb.png.dc6acc2766c7152eed047ff440942e08.png

Waterfox (équivalent Firefox)

dipthunder0.thumb.png.968dbd707959e3e62a8715b8a073448a.png    dipthunder1.thumb.png.0570f70a78b21ae8c357bf78eed00166.png

Sous Google Chrome je remarque que son inspecteur dans son log signale une erreur pour le fichier init.js communbe au deux pages mais par contre dans la version de dev 10.0.04

google page servant de modèle, les deux images de navigation sont visibles

dipgoogle0.thumb.png.1b7297bcdca5295ca8f884567fadb78f.png

la page de la dev elle ne les affiche pas et trouve une erreur d'affichage dans leur chemin alors que son cache est vidé....

dipgoogle1.thumb.png.5f3989bee2dee6f8f0e3c4242c67c92b.png

les flèches vertes montrent la page et l'affichage de l'image de nav du diapo, la rouge bin...quand c'est rouge c'est que quelque chose cloche.

Seule la version de dev10.0.04 n'affiche pas correctement le contenu de sa page d'accueil dans Goggle Chrome alors que les autres navigateur eux l'affiche bien et une page crée dans une  9.2.0.5 elle s'affiche correctement dans google chrome, donc sans doute quelque chose manque quelque part dans cette dev pour le navigateur GC, c'est juste une supposition de ma part.

Modifié par roger
correction car erreur due au navigateur

il y a 10 minutes, roger a dit :

Seule la version de dev10.0.04 n'affiche pas correctement le contenu de sa page d'accueil dans Goggle Chrome alors que les autres navigateur eux l'affiche bien et une page crée dans une  9.2.0.5 elle s'affiche correctement dans google chrome, donc sans doute quelque chose manque quelque part dans cette dev pour le navigateur GC, c'est juste une supposition de ma part.

Problème résolu, c'est le google chrome qui a mis un siècle à vider son cache...

✔️ Donc dispo pour test une page d'accueil + autres page pour suivre la procédure de reinjection  en fonction d'un site original comme celui ci: http://www.lechti64.info/ZwiiCMS-9205/

afin de retrouver dans cette dev le site à l'identique que  celui de la 9205.

Modifié par roger

Bonsoir,

Je viens de refaire une installation toute neuve de la 10.0.04dev.

J'ai juste fait l'installation et aussitôt remplacé son dossier site par celui de ma version de tests : tout est absolument ok sauf la redirection de site qui doit être reparamétrée : j'ai juste eu à installer swiper et swiper banner, puis unitegallery, ce qui est normal.

Je note aussi que les chemins des images et des autres fichiers sont restés les mêmes qu'à l'origine et pointent donc vers le dossier zwii91dev59 au lieu de zwii10dev04 : même chose lors du premier test mais je ne l'avais pas mentionné.

Hébergeur O2switch.

@roger error.log est un fichier que tu dois trouver dans l'arbo de ton hébergement, tu devrais y trouver un warning ou un notice qui empêche l'installation de la mise à jour. . Diaposlide qui est en erreur est bien ton essai de slide ?

@augras la redirection aurait dû être conservée, à revoir. Pour les chemins c'est tout à fait normal, l'installation est prévue pour être faite dans le même dossier que celui d'origine.

La procédure de mise à jour fonctionne ainsi :

L'import se fait si un core est trouvé avec une version de données inférieure à 1000 :

// Import version 9 
		if (file_exists(self::DATA_DIR . 'core.json') === true && 
			$this->getData(['core','dataVersion']) < 10000) {
				$this->importData();
				common::$importNotices [] = "Importation réalisée avec succès" ;	
			}

Si l'import est positif, un message est affiché. Si tu n'as pas le message le test est négatif.

Ensuite le système vérifie que les fichiers sont présentes, si l'un est manquant pour le fr il est restauré :

// Installation fraîche, initialisation des modules manquants
		// La langue d'installation par défaut est fr
		foreach (self::$dataStage as $stageId) {
			$folder = $this->dirData ($stageId, 'fr');
			if (file_exists($folder . $stageId .'.json') === false) {
				$this->iniData($stageId,'fr');
				common::$coreNotices [] = $stageId ;
			}
		}

Lorsque la restauration se fait un message est affiché.

La liste des fichiers créés est définie ici :

public static $dataStage = [
		'config',
		'core',
		'module',			
		'page',
		'user',
		'theme'
	];

Tout est dans core.php

Donc @roger tu devrais au moins avoir des messages de notification.

Il y a 1 heure, augras a dit :

Je n'ai aucun message à aucun moment !

Pour les fichiers c'est sous site/data que l'on dit les trouver ? Je n'ai pas module ni page. Les autres sont bien présents.

tu ne reçois aucune notification de l'import ? 

Module et page sont dans site/data/fr

Notification de l'import :

2019-08-27_22h15_17.thumb.png.af7afca2b7eabf95ad5920d6a61acb84.png

Notification de restauration de fichiers de données :

2019-08-27_22h17_22.png.a8324db57d2a3247bf00f22a2a71debe.png

Il y a 15 heures, augras a dit :

Je note aussi que les chemins des images et des autres fichiers sont restés les mêmes qu'à l'origine et pointent donc vers le dossier zwii91dev59 au lieu de zwii10dev04

Je confirme, le chemin des fichiers conservent  effectivement le nom de l'ancien dossier et donc si l'on décide de renommer le Zwii ou le  nom de son dossier sur le serveur, et bien tout ce qui est restauré de l'ancien site reprend les "vieux chemins" vers un fichier provoquant ainsi le non affichage d'une image ou autre...

✔️Une fois corrigé ceci  dans l'édition du fichier page.json situé dans le nouveau dossier /site/data/fr/, tout rentre dans l'ordre.

(c'est moins fastidieux d'éditer directement ce fichier pour les chemins vers quoi que ce soit que de devoir le faire en "live" directement sur le site en ligne page par page.) 😃

hébergeur pour ma part : Ionos.fr (ex 1&1.fr)

Modifié par roger

Il y a 14 heures, Fred a dit :

@roger

GRAMMALECTE
Lexicographe
Correction grammaticale
Conjugueur
Onglet
Fenêtre

error.log est un fichier que tu dois trouver dans l'arbo de ton hébergement, tu devrais y trouver un warning ou un notice qui empêche l'installation de la mise à jour. . Diaposlide qui est en erreur est bien ton essai de slide ?

OK je vois où trouver ce log sur mon serveur en ligne (c'est un dossier spécial dans mon espace d'hébergement chez Ionos pour tout mes domaines qui y sont hébergés)

* Pour le diaposlide oui c'est en parti l'une des erreurs mais pas la principale car lors de mon tout premier essai n'était pas non plus pris en compte:

-  la configuration du site au niveau personnalisation (css) ainsi que l'architecture du menu (normalement quand j'ai fais la mise à jour vers la version 10.0.04 j'aurais du retrouver un menu avec exactement le m^me nombre de pages et leur intitulés que  celui qui a servi de test)

- bien entendu aussi la pagination du header et du footer (où se trouvait notamment) le lien vers la connexion au site pour le gérer, donc en parti à cause du css non pris en compte mais pas que..

✔️ Pour le slide (diaposlide) c'était uniquement du au nom de chemin vers les fichiers comme expliqué plus haut juste au dessus et évoqué aussi par notre ami @augras une fois pigé cela j'ai pu voir les diaporamas s'afficher correctement mais pas le site en lui même .

Alors j'ai décidé de repartir d'une installation propre pour résoudre ce soucis "général" du site question css et menu (ce qui m'a permis d'ailleurs de résoudre comme Philippe le problème des liens vers les fichiers d'une autre version en cas de mise à jour)

@Fred je vais farfouiller das mes logs chez Ionos et te l'envoie mais en privé (tu comprend bien pourquoi car un log de serveur contient beaucoup d'infos qui ne peuvent être dévoilées en publique 😉)

Il y a 14 heures, Fred a dit :

La procédure de mise à jour fonctionne ainsi :

L'import se fait si un core est trouvé avec une version de données inférieure à 1000 :

De ce coté là je vais "cloner à l’identique" la version 9205 sur un autre de mes noms de domaine, puis vais effectuer la mise à jour de cette version vers la 10.0.04 afin de respecter le protocole prévu pour ce genre de mise à jour.

⛏️ Ainsi je pourrait confirmer la demande de restauration des anciennes pages et touti ( notification de restauration qui doit s'afficher lors de la mise à jour) et ensuite donc confirmer ou non la confirmation de cet import ( ✔️ au besoin je peux "filmer" mon écran pour que vous voyez en live toute la procédure, c'est plus rapide que toutes les images que l'on peut poster)

J'y rego dans la journée et reviens poster cet essai là  dès qu'il sera réalisé. 👍