Aller au contenu
Support de Zwii et Yocto
  • 0
Eric

Utiliser plusieurs chartes graphiques ?

Question

Bonjour,

Je voudrais utiliser 2 chartes  graphiques différentes dans mon site internet.

Une nouvelle "sérieuse" / mes cours d'informatique et l'autre "actuelle" pour le reste.

J'ai une solution : utiliser 2 sites Zwii en faisant des redirection dans le menu vers les pages correspondantes (quand il y a changement de charte graphique).

Sinon,

je me demande s'il y aurait moyen que je fasse des modifications dans mon zwii pour utiliser une autre charte graphique pour certaines pages.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que c'est envisageable ?

🙂

20 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

@Eric

pourquoi ne pas insérer une classe spécifique au page de ton choix via jquery pour avoir par exemple :

<body class="theme1">
</body>

avec un quelque chose come ceci :

$('body').addClass('theme1');

• 0
Il y a 7 heures, ericemer a dit :

@Eric

pourquoi ne pas insérer une classe spécifique au page de ton choix via jquery pour avoir par exemple :

<body class="theme1">
</body>

avec un quelque chose comme ceci :

$('body').addClass('theme1');

Le problème c'est que je suis une nouille en jquery.

C'est pour ajouter une classe à la balise body depuis l'intérieur d'un article, c'est ça ?

Ça me fait penser à une façon de m'y prendre que je n'avais pas envisagé :

utiliser du javascript pour modifier la page web chargée par le navigateur !

avec jquery ou autre chose.

Peutêtre que je pourrais utiliser P5js que je connais mieux que Jquery (que je ne connais pas du tout lol ) pour faire ça de cette façon.

Je pourrais mettre le code dans un fichier et le mettre dans un article avec un include de php !

----------------

En y repensant, juste pour réfléchir à haute voix, permettre plusieurs chartes graphiques dans Zwii cela ne correspond pas à l'objectif de ce CMS qui est de proposer quelque chose de simple (à moins d'avoir un "niveau 2" optionnel !). Ça serait une modification importante car il faudrait rajouter une entrée dans le fichier json pour indiquer le thème à afficher dans un article donné (avec toute la gestion du json associée). Ce n'est donc pas une bonne idée pour l'instant !

Si la méthode avec javascript est faisable, je ferai un tuto !

Peut-être un programme en javascript prenant en paramètre un autre fichier json contenant les données du thème supplémentaire !!!

----------------

• 0

mmm tout ça est intéressant mais très compliqué, hors je suis assez pressé !!!

Je vais d'abord me débrouiller en utilisant 2 Zwii reliés ensemble ce qui me donnera le temps de tester d'autres solutions pour tout mettre dans un seul par la suite !

• 0

Hello !

Ça me semble en effet très tordu.

Je ne connaissais pas P5js !!! Merci pour l'info involontairement partagée 😉

• 0

@Eric

Peut-etre plus clairement

fichier tu créés à la racine (ou ailleur dans un dossier) : custom.js

et dans script.inc.php dans le dossier site/data, il a peut-être disparu dans la dernière version de zwii (c'est un fichier appelé par un i"nclude" - si il n'est plus je te dirai comment faire)

dans le fichier custom.js :

$( document ).ready(function() {

var chemin = $(location).attr('pathname'); // variable avec l'url
	if (chemin == "/") {
		$('body').addClass('home'); // ajout de la class home si on est à l'accueil du site
	}

});

et dans  script.inc.php :

<script src="<?php echo helper::baseUrl(false); ?>custom.js" type="text/javascript"></script>

ainsi, tu as la possibilité de créer des css spécifiques pour ta page d'accueil

body.home {
	bakground-color : olive !important; // magnifique !!!
}

body.home #site {
	border-radius : 1em;
}

• 0

Merci,

il faut que je trouve du temps pour creuser ça.

-------------

Nouvelle charte graphique en travaux ici :

http://ericrogergarcia.legtux.org/zwii2/

Je n'ai pas encore travaillé sur le graphisme du contenu (sachant que je vais aussi réorganiser tout le site).

🙂

Modifié par Eric

• 0

help : le site ci-dessus m'affiche une magnifique erreur (j'étais en train de modifier le footer) !!!!!!!!!!!!!

Fatal error: Uncaught UnexpectedValueException: DirectoryIterator::__construct(site/tmp/): failed to open dir: No such file or directory in /var/www/legtux.org/users/ericrogergarcia/www/zwii2/core/core.php:907 Stack trace: #0 /var/www/legtux.org/users/ericrogergarcia/www/zwii2/core/core.php(907): DirectoryIterator->__construct('site/tmp/') #1 /var/www/legtux.org/users/ericrogergarcia/www/zwii2/index.php(31): core->__construct() #2 {main} thrown in /var/www/legtux.org/users/ericrogergarcia/www/zwii2/core/core.php on line 907

Modifié par Eric

• 0

@Eric

Il s'agit apparement d'un erreur de lecture sur le dossier tmp. (à confirmer).

as-tu verifié l'existance et les droits du dossier /site/tmp (généralement 755) ? Si il est bloqué, en lecture et écriture, tu as ce genre d'erreur.

Modifié par ericemer

• 0

Bon, mon site est mis à jour avec une nouvelle charte graphique.

J'ai fait simple finalement  (En fait, je n'ai pas le temps de faire plus pour l'instant !!!!)

(merci de garder le sujet ouvert : je m'y remettrai quand je pourrai !!!)

:)

• 0

Finalement, je m'oriente vers une autre solution.

Mon site doit être clair et simple pour que des gens qui auront eu l'adresse, par exemple, sur des cartes de visites comprennent de quoi il s'agit et ne soient pas perdus.

Donc j'ai viré complètement la partie Blog.

Mais, c'est très mauvais pour le référencement car la page d'accueil ne vas pratiquement jamais changer.

Du coup, je comprends pourquoi de nombreux sites sont en deux parties (avec un blog sur une autre adresse web).

Le Blog du fait qu'il change régulièrement est mieux référencé par les moteurs de recherches et permet d'arriver sur le site principal grâce à un lien bien en évidence.

Donc, je vais faire un Blog à une autre adresse sur lequel je me concentrerai / au référencement sachant que le site principal sera trouvé directement par une recherche sur mon nom d'autant plus que quand j'aurai remis en place mon statut d'autoentrepreneur je me ferai reconnaître officiellement par Google

(Exemple avec le site des Ateliers de l'ARC inscrit officiellement chez Google)

Pour ce Blog, je serai obligé d'utiliser autre chose que Zwii car il me faudra un "nuage de Tags" pour qu'il y ait des catégories !

:(

P.S. Je vais peut-être utiliser Wordpress pour ça finalement qu'il est toujours bon de savoir utiliser quand on veut proposer des sites internet.

• 0

En attendant, j'ai transféré mon blog dans une page spécifique.

Avoir une base de données dans un fichier json, c'est tout simplement magnifique !!!  😀

Après avoir crée l'a page avec un module de Blog, je n'ai eu qu'à faire une modif entre le fichier core.json et le m'ême dans une archive contenant le blog qui était dans la page d'accueil, et voilà mon blog transféré en entier d'une page à une autre en quelques minutes à peine !!!

• 0

Pour information, comme quoi on peut faire la même chose sans avoir besoin d'aller bidouiller dans le fichier json,

si j'avais gardé mon blog en me contentant de ne pas afficher la page correspondante, en en créant une nouvelle pour la page d'accueil,

j'aurais pu, au lieu de créer une nouvelle page "Le Blog", renommer pas la suite l'ancienne page d'accueil contenant le blog et obtenir le même résultat.

🙂

• 0

Le CSS, c'est super !

Pour changer la couleur des titres de la page blog,

j'ai regardé le code source dans le navigateur : j'ai vu que les titres étaient dans un div avec classe="blogTitle"

et j'ai rajouté dans le fichier de styles personnalisés :

.blogTitle a {
  color: #159bd0;
}

Pour trouver une couleur correcte, j'ai ouvert l'image de l'icône de blog dans gimp, récupéré la couleur qui m'intéressait avec la pipette, double-cliqué sur la couleur dans la boite de gauche ce qui a ouvert une fenêtre avec le code couleur.

L'espace entre 2 balises ou classes permet ici, d'appliquer un style aux balises a (liens) se trouvant à l'intérieur d'une classe (class="blogTitle" dans le html) dans ce cas.

Puisque je voulais changer les liens vers les articles de blog (balise a) uniquement pour les titres de blogs (.blogtitle le "point" correspondant aux classes dans le code html)

N.B. pour augmenter un peu la taille des caractères dans le site, j'ai ajouté

li,p {
  font-size: medium;
}

La virgule permet d'appliquer un style à une liste de balises

Pour trouver les codes à appliquer dans le css je fais des recherches dans internet (on tombe très rapidement sur la liste des codes à appliquer)

La liste de mes codes supplémentaires dans la feuille de styles personnalisés est actuellement :

/* perso */

/* Barre latérale */

.monBloc {
border-color: rgba(110, 182, 182, 1);
border-style: solid;
border-width: 10px;
border-radius: 20px;
background-color: rgba(110, 182, 182, 1);
}

/* partout dans le site */

a {
  font-weight: bold; font-style: italic;
}

/* pour que les images situées dans des liens se "foncent" au survol : pour comprendre qu'il y a un lien */

a img:hover {
  filter: brightness(80%);
}

/* li pour les listes à puces, p pour les paragraphes */

li,p {
  font-size: medium;
}

.blogTitle a {
  color: #159bd0;
}

• J'aime 1

• 0

Hello

Je pense que tu as les bonnes solutions en utilisant un codage css. 

En ce concerne le blog ou les news, je suis complètement d’accord, c’est toujours mieux de les intégrer dans une page plutôt que dans une page dédiée. 

• 0
Il y a 4 heures, Fred a dit :

Hello

Je pense que tu as les bonnes solutions en utilisant un codage css. 

En ce concerne le blog ou les news, je suis complètement d’accord, c’est toujours mieux de les intégrer dans une page plutôt que dans une page dédiée. 

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire !

• 0

@EricJe préfère une page accueil qui contiennent un module news qu'une page accueil + une page news  + une page blog :

• 0

Ah ok !

Personnellement, moi aussi. C'est ce que j'avais fait au départ.

Dans le cas de mon site, ça nuit à la compréhension de ce qui est le plus important en particulier, sur un smartphone !

Ça dépend des objectifs des sites c’est pourquoi je mettrai sûrement le Blog sur un autre site (quand j'aurai du temps pour ça !).

🙂