Aller au contenu
Support de Zwii et Yocto
Frédéric

[9.1] en développement sur le git

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Frédéric a dit :

e crois que tu n'as pas compris.

On peut ne pas afficher une page dans le menu principal ou dans un menu latéral.

Pour qu'une page soit TOTALEMENT masquée, il faut choisir "ne pas afficher" ...

J'ai parfaitement compris l'utilisation des boutons, ce que je veux dire  dans mon propos au dessus ne concerne pas ceci mais le texte qui s'affiche dans les infos bulles. C'est le texte écrit dans les info bulles qui ne représente pas la fonction choisie (option afficher ou pas à l'endroit indiqué) quand on sélectionne celle ci

Pour ne pas afficher cette page dans le MENU PRINCIPAL du site, sélectionner cette option...

💡Et bien si nous avons choisis d'avoir une page SANS BARRE LATÉRALE AVEC MENU ce n'est pas la peine de mettre cette précision là dans l'info bulle puisque qu'il n'existe pas de barre latérale à faire apparaître à cet endroit précis du cms. n°1

masquex.thumb.png.88e0e1e26f627a7aa07c91beb1813f46.png

Les deux endroits sont numérotés ici avec deux couleur distinctes

on y met un menu avec le nom des pages à afficher ou pas dans la barre latérale n° 2

(L'option n°1 étant le menu principal du site)

masque4.thumb.png.6d7add5405dcd615bf092d6f0dd18804.png

Et là quand je choisis (ou pas) l'une des deux options, l'info bulle précise elle l'endroit et l'effet qui sera obtenu VISUELLEMENT sur la page en question

ICI JE MASQUE LA PAGE UNIQUEMENT DANS LE MENU SUPÉRIEUR DU CMS

masque1.thumb.png.e4a0b97e1eb616a93d7f95619aa6f333.png

masque2.thumb.png.323adfaf59ae92ce8ba70c7ff09b6565.png

LA J'AI UNE PAGE QUI COMPORTE UNE BARRE LATÉRALE AVEC UN MENU DEDANS ( donc je peux choisir ou pas d'afficher le nom de la page là) puisque c'est une barre latérale que je peux mettre partout dans le cms (tout en décidant ou non de masquer celle ci dans le menu principal)

masque5.thumb.png.2d7f1f0a007eed9a3998998455af0e2f.png

C'est donc le texte de l'info bulle qu'il faut changer par le nom qui est affiché juste après la case à cocher (ou décocher) suivant l'endroit où visuellement l'on verra l'effet choisi une fois enregistré les paramètres de la page construite.

Visuellement et en tenant compte du libellé des infos bulles, j'obtiens donc les effets désirés aux endroit voulu dans le site:

sur la page d'Accueil servant d'exemple, les numéro montrent visuellement ce que m'a expliqué l'info bulle quand je l'ai survolé avant de choisir l'option (et me combiner les deux options)

page affichée uniquement dans le menu du haut

b1.thumb.png.b680e4c6bb3bede193d3cebb4e5430b2.png

page affichée uniquement dans lla barre latérale avec menub2.thumb.png.2722bff95874b175cd05944baef26393.png

page masquée dans le menu du haut et dans la barre latérale

b3.thumb.png.2a16b1d05e6405b3fd15dc6335d3074a.png

page affichée au deux endroits

b4.thumb.png.4f104c9469fbd0e05171252b5d79d924.png

Libellés utilisés pour les deux infos bulles

<?php echo template::checkbox('pageEditHideMenuHead', true, 'Masquer cette page dans le menu principal', [
						'checked' => $this->getData(['page', $this->getUrl(2), 'hideMenuHead']),
						'help' => 'Pour ne pas afficher cette page dans le MENU PRINCIPAL du site, sélectionner cette option. Quand une page parent est masquée, les pages enfants le sont également.'
					]); ?>
					</div>
				</div>
				<div class="row">
					<div class="col12">
					<?php echo template::checkbox('pageEditHideMenuSide', true, 'Masquer cette page dans le menu latéral', [
						'checked' => $this->getData(['page', $this->getUrl(2), 'hideMenuSide']),
						'help' => 'Pour ne pas afficher cette page dans le MENU LATERAL d\'une page du site, sélectionner cette option. Quand une page parent est masquée, les pages enfants le sont également.'
					]); ?>
					</div>
				</div>

L'info bulle help concernant le menu : Pour ne pas afficher cette page dans le MENU PRINCIPAL etc........

L'info bulle help concernant la barre latérale avec menu : Pour ne pas afficher cette page dans le MENU LATERAL etc.......

masque.png

Modifié par roger

Je ne suis pas d’accord avec ton interprétation. Le but de l’aide est d’expliquer le contextes d’usage. Quand on n’a pas de barre latérale, on n’a pas besoin d’activer cette option, puisque la page sera affichée dans le menu principal. 

Si un autre membre veut bien me donner son avis après avoir essayé l’option.  

Fred, je ne parle pas d'option mais de texte affiché quand le souris survole le qui est appelé "info bulle" et ce texte qui explique le contexte d'usage n'est pas en rapport justement aux endroits où doivent être appliqués..

ce qui explique le contexte et l'équivalent d'une étiquette collée quelque part.

Pour faire simple:

Tu as un bidon à remplir (ou vider) d'essence de couleur ROUGE et dessus une étiquette qui te dit précisément ce que doit contenir le bidon (aide)

Tu as un autre bidon a remplir ou vider de gazoil de couleur JAUNE et là aussi une étiquette qui te dit précisément ce que doit contenir le bidon (aide)

Si moi je sais que dans le rouge je ne peux mettre que de l'essence & et dans le jaune que du gazoil  car je vais remplir le réservoir du tracteur avec le gazoil et celui de la voiture avec l'essence, je me fiche alors que l'étiquette porte ceci dans son texte écrit

je suis novice, donc je ne sais pas ce que roger met dans son bidon rouge et son bidon jaune comme carburant, donc c'est bien qu'une étiquette que je lis me dise si je doit mettre de l'essence ou du gazoil dans l'un ou l'autre...car si je me plante le résultat obtenu ne sera pas le même par le moteur qui utilisera le carburant de l'un des bidons.

Si le novice et ne sais pas quel choisir carburant et où le mettre dans le bon bidon car y'a pas d'étiquette d'aide qui me l'explique clairement...

jerrican-plastique-pour-essence-5-l-bec-verseur.jpg.6558856711c1f19a02e0df295cb56185.jpg  jerrican-plastique-pour-essence-5-l-bec-verseur.jpg.03a7a44b0c02505eaa83eb6a52871f03.jpg

Il pensera alors

"Bon sang le diesel va dans quel bidon? tant pis je le met dans le bidon rouge vu que ça va dans un moteur"  mais il ne sait pas que roger risque de pêter un moteur en lui faisaant confiance et ne vérifiant pas le carburant mis dans le bidon qu'il utilise.

Si le novice et que roger à bien mis une étiquette sur ses deux bidons, et bien il pensera (le novice):

"ha là oui je sais dans quel bidon je doit mette le gazoil, c'est bien expliqué sur l'étiquette et roger quand il prendra le bidon jaune et bien il pourra verser sans crainte le diesel dans le tracteur car j'ai mis le carburant dans le bon bidon"

jerrican-plastique-pour-essence-5-l-bec-verseur.jpg.c1d060cc8f6fb56cbd02129462c0e354.jpg  jerrican-plastique-pour-essence-5-l-bec-verseur.jpg.b6b10912130b4230d65a5bfb1aa3f865.jpg

car rien n'oblige à mettre dans le bidon jaune du diesel, on peut y mettre du Ricard et dans le rouge de l'eau ...alors imagines la tronche des deux machines si tu leur vides ensuite dans leur réservoir LE CARBURANT qui n'as pas été précisé sur l'étiquette et que le pauvre novice à rempli (les bisons) pendant que moi je buvais un coup au troquet du coin avant d'arriver à l’entrepôt 😀

Aide  (?) affichée dans le zwii = étiquette sur le bidon qui nous dit ce que doit contenir celui ci et qui sera utilisé en fonction du choix fait

Fonction  (contexte d'usage) attendue dans le zwii =  bidon jaune ou rouge qui selon le choix de l'utilisateur fera que le "truc " marche à 100%

Endroit  dans le zwii (où doit être mis en place le contexte) paramétré dans la config de la page = remplir le réservoir d'un moteur

heu une vidéo avec le son prendrait deux petites minutes pour expliquer le principe du changement de texte uniquement au survol de la souris sur le ? quand on configure la page, le contexte lui fonctionnant parfaitement et n'étant pas du tout en cause  ni dans sa fonction ni dans le texte qui le concerne lui

il y a 36 minutes, roger a dit :

Fred, je ne parle pas d'option mais de texte affiché quand le souris survole le qui est appelé "info bulle" et ce texte qui explique le contexte d'usage n'est pas en rapport justement aux endroits où doivent être appliqués..

ce qui explique le contexte et l'équivalent d'une étiquette collée quelque part.

Pour faire simple:

Tu as un bidon à remplir (ou vider) d'essence de couleur ROUGE et dessus une étiquette qui te dit précisément ce que doit contenir le bidon (aide)

Tu as un autre bidon a remplir ou vider de gazoil de couleur JAUNE et là aussi une étiquette qui te dit précisément ce que doit contenir le bidon (aide)

Si moi je sais que dans le rouge je ne peux mettre que de l'essence & et dans le jaune que du gazoil  car je vais remplir le réservoir du tracteur avec le gazoil et celui de la voiture avec l'essence, je me fiche alors que l'étiquette porte ceci dans son texte écrit

je suis novice, donc je ne sais pas ce que roger met dans son bidon rouge et son bidon jaune comme carburant, donc c'est bien qu'une étiquette que je lis me dise si je doit mettre de l'essence ou du gazoil dans l'un ou l'autre...car si je me plante le résultat obtenu ne sera pas le même par le moteur qui utilisera le carburant de l'un des bidons.

Si le novice et ne sais pas quel choisir carburant et où le mettre dans le bon bidon car y'a pas d'étiquette d'aide qui me l'explique clairement...

jerrican-plastique-pour-essence-5-l-bec-verseur.jpg.6558856711c1f19a02e0df295cb56185.jpg  jerrican-plastique-pour-essence-5-l-bec-verseur.jpg.03a7a44b0c02505eaa83eb6a52871f03.jpg

Il pensera alors

"Bon sang le diesel va dans quel bidon? tant pis je le met dans le bidon rouge vu que ça va dans un moteur"  mais il ne sait pas que roger risque de pêter un moteur en lui faisaant confiance et ne vérifiant pas le carburant mis dans le bidon qu'il utilise.

Si le novice et que roger à bien mis une étiquette sur ses deux bidons, et bien il pensera (le novice):

"ha là oui je sais dans quel bidon je doit mette le gazoil, c'est bien expliqué sur l'étiquette et roger quand il prendra le bidon jaune et bien il pourra verser sans crainte le diesel dans le tracteur car j'ai mis le carburant dans le bon bidon"

jerrican-plastique-pour-essence-5-l-bec-verseur.jpg.c1d060cc8f6fb56cbd02129462c0e354.jpg  jerrican-plastique-pour-essence-5-l-bec-verseur.jpg.b6b10912130b4230d65a5bfb1aa3f865.jpg

car rien n'oblige à mettre dans le bidon jaune du diesel, on peut y mettre du Ricard et dans le rouge de l'eau ...alors imagines la tronche des deux machines si tu leur vides ensuite dans leur réservoir LE CARBURANT qui n'as pas été précisé sur l'étiquette et que le pauvre novice à rempli (les bisons) pendant que moi je buvais un coup au troquet du coin avant d'arriver à l’entrepôt 😀

Aide  (?) affichée dans le zwii = étiquette sur le bidon qui nous dit ce que doit contenir celui ci et qui sera utilisé en fonction du choix fait

Fonction  (contexte d'usage) attendue dans le zwii =  bidon jaune ou rouge qui selon le choix de l'utilisateur fera que le "truc " marche à 100%

Endroit  dans le zwii (où doit être mis en place le contexte) paramétré dans la config de la page = remplir le réservoir d'un moteur

heu une vidéo avec le son prendrait deux petites minutes pour expliquer le principe du changement de texte uniquement au survol de la souris sur le ? quand on configure la page, le contexte lui fonctionnant parfaitement et n'étant pas du tout en cause  ni dans sa fonction ni dans le texte qui le concerne lui

J’admire ta persévérance 😉

Pour moi l’aide ne doit pas paraphraser le libellé mais expliquer dans quel type d’usage on va l’utiliser. 

Ici, on peut se demander pourquoi, diable, masquerai-je cette option dans le menu principal ? Dans quel but ? C’est là que l’aide donne du sens en expliquant pourquoi on fera une chose pareille : pour la page soit affichée dans un menu latéral. 

Mine de rien cette option permet de disposer de deux menus imbriqués ou différents.  

Il est peut-être possible de développer le texte de aide, mais je doute :

- beaucoup ne lisent pas les aides

- c’est plutôt le rôle d’une doc,  à construire, avec des exemples.  

il y a 4 minutes, Frédéric a dit :

J’admire ta persévérance 😉

et c'est bien pour cela que je persévère à te dire qu'une seule de tes deux bulles d'aide affiche une information qui est erronée.

Beaucoup justement de novices passent leur souris sur les bulles d'aide pour comprendre pourquoi si on choisis une option c'est important de la sélectionner ou non et réussissent justement du premier coup à faire marcher le truc.

Il faut se mettre dans la "peau" d'un novice et pas la notre (car nous sommes censés savoir à quoi sert le truc ) ou celle de ceux qui veulent aller vite et font des conneries justement parce que ceux là ne prennent pas le temps de lire une aide fournie;

🎩 ➡️ C'est comme installer un soft sur ton pc ou sur un smartphone, bien souvent les gens cliquent sur "Installer" et se retrouvent par exemple avec leur navigateur et une barre de recherche tout autre que celle qu'ils avaient choisie,  ou pire avec avec un trojan installé parce que ces gens n'ont pas pris le temps d'ouvrir en cliquant sur le lien 'Option avancées" de l'installateur du softs pour lire là ce que celui ci installe en plus et qui ne ne servira qu'à polluer de trucs inutiles l'usage ensuite de ta machine du genre barre d'outils supplémentaire dans ton navigateur, récupération des infos de ton pc (smartphone) à l'ouverture de celui ci dés que tu te connecteras sur le web, ou affichage d'une simple fenêtre popup qui te rappellera "As tu sorti le chien aujourd'hui et fais la vaisselle " par ta talentueuse épouse qui est une codeur et développeur hors pair de softs et touti...et toi tu lis pas ses aide et tu installe en toute confiance ces trucs à elle

🛠️ Elles contiennent tes deux bulles d'aide le même texte qui fait allusion aux mots "barre latérale avec menu"

🙂 Ce texte est parfaitement valable dans le cas ou tu mets un menu latéral dans n'importe quelle page d'un zwii (texte pou la bulle d'aide inférieure)

💡 Alors que dans le menu principal du zwii (dans le site ou en dehors du site) il est impossible d'y mettre une barre latérale car la fonction n'est pas prévue à cet endroit là, donc ce texte d'aide est totalement erroné (texte pour la bulle d'aide juste au dessus de l'autre)

blaide1.thumb.png.2887941b24c3e0a2d20ee26f904d4cfb.png

blaide.thumb.png.041065e6950b396a1fbf5691c4200316.png

Des bulles contextuelles ? Enfin si j'ai bien compris entre les jerricans, le tracteur, la talentueuse épouse, le chien...

A propos de talents, @Frédéric en a beaucoup, mais pour ma part, je  lui conseillerais de supprimer ces deux bulles, ce serait bien plus simple.

A plus on complique, à plus ça devient compliqué, comme on dit en Franche-Comté. 😶

Modifié par PeterRabbit
  • J'aime 1
  • Merci 1

Merci @PeterRabbit

@roger , désolé mais ta logique m'échappe. La bull d'aide précise qu'une page masquée dans le menu principal est réservée à un menu latéral lui même dans  une barre latérale. A la limite j'ai un doute sur le terme réservé.

Je mets un libellé plus long.

Modifié par Frédéric

il y a 15 minutes, Frédéric a dit :

Je mets un libellé plus long.

Oh non ! Je vais dire quelque chose qui ne va pas plaire — j'assume —, mais pourquoi prendre les utilisateurs pour des 'ons ? 

il y a 17 minutes, PeterRabbit a dit :

Oh non ! Je vais dire quelque chose qui ne va pas plaire — j'assume —, mais pourquoi prendre les utilisateurs pour des 'ons ? 

Je suis d'accord  !

• Merci 1

Il y a 2 heures, PeterRabbit a dit :

mais pour ma part, je  lui conseillerais de supprimer ces deux bulles,

Et c'est vraiment la bonne solution à adopter, je suis tout à fait d'accord avec toi car seuls les deux textes en dessou  suffisent à expliquer clairement ce que fera la fonction si on la sélectionne ou pas 👍

Masquer cette page dans le menu principal

Masquer cette page dans le menu latéral

Sitôt  dit, sitôt fait!! Et c'est plus propre ainsi.

masq.png.7da36d470c4efe4f4c1c1b0f015e2639.png

Modifié par roger

oups ! je viens d'effacer par inadvertance mon long message : si un modo peut le récupérer tant mieux, sinon... tant pis !

Modifié par augras
  • J'aime 2

il y a 19 minutes, augras a dit :

Pour data-lity et simplelightbox il s'agit simplement de vérifier le fonctionnement à partir de l'insertion de liens dans TinyMCE avec le choix d'affichage soit Popup Lity soit Diaporama Simplelightbox ?

Si c'est de ça qu'il s'agit je viens de tester et tout fonctionne.

Lity : mp3, mp4, pdf, url internet, image.

Simplelightbox : toutes les images indiquées défilent sous forme de diaporama.

S'il s'agit de tester autre chose que ça et bien il faut expliquer de quoi il s'agit.

• J'aime 1

• image-map

Je viens de suivre le tuto de @Frédéric et tout à parfaitement fonctionné sur une 9.1dev46.

Donc les 4 classes sont pour moi ok.

Vous pouvez voir les tests sur https://augras.eu/zwii91dev46  : attention, ce sont des tests à la con, vite faits, mais tout fonctionne sans difficulté. 

• J'aime 1