• 0
Dagda

[Résolu] - Dossier en dehors de l'arborescence Zwii ?

Question

Dagda    3

Bonjour à tous,

Premier message sur ce forum.

Je viens d'installer Zwii sur mon hébergement qui me sert pour du stockage de photos dans le but d'avoir une interface plus sympa que la bête arborescence "FTP" .

J'ai un dossier "public" sur la racine du site contenant des photos.

J'ai installé Zwii à la racine du site.

Sauf que je n'arrive pas à avoir accès à ce dossier dans Zwii du fait qu'il n'est pas dans la structure initiale.

Est-ce qu'il existe un moyen (modification d'un fichier / code) pour pouvoir intégrer de la galerie d'image venant de ce dossier ?

Je précise que le dossier "public" contient principalement des photos qui sont utilisées pour être affichées sur des forums, je ne peux donc pas déplacer le dossier, sinon tout mes messages sur plusieurs forums se retrouveraient sans photos.

Merci à vous.

D.

Modifié par Dagda

25 réponses à cette question

Messages recommandés

• 1
PeterRabbit    371

Bienvenue @Dagda ! :)

Tu pourrais faire un lien dans une page, mais j'en profite pour te présenter le module de redirection :

• Crée une nouvelle page (le "+"  dans la barre d'administration) et édite-la (le crayon).
  • Change son titre.
  • Rédige un petit texte de présentation.
  • Choisis sa position dans la barre de menu (en bas à gauche).
  • Remonte en haut à droite et choisis le module de redirection dans la liste déroulante.
  • Clique sur la roue crantée pour le paramétrer.
  • Entre le chemin vers ton répertoire "public".
  • N'oublie pas d'enregistrer la page ! xD

Voilà ! Tu aurais bien sûr pu placer cette page comportant ce lien de redirection ailleurs que dans la barre de menu.

Modifié par PeterRabbit

• 1
PeterRabbit    371

J'ai lu trop vite, sans doute. o.O

C'est dommage que tu ne puisses pas ton répertoire  "public" dans le répertoire "site/file/source" ?

Non seulement il apparaîtrait dans la liste déroulante, mais c'est le répertoire des données à  exporter pour des sauvegardes.

public.jpg.b23885b96af5755ae6c4960f5bc44164.jpg

Après, il faut soulever le capot et modifier le code du module "module/gallery"... Je peux essayer, si tu veux.

Modifié par PeterRabbit

• 0
Dagda    3

Merci pour cette réponse rapide !

Mais ce n'est pas tout à fait ça, je me suis mal exprimé ... :D

La redirection, j'ai trouvé, pas de problème.

Ce que j'aimerais, c'est que lorsque je fais une galerie photo, je puisse pointer sur le dossier "public", sauf qu'il n'est pas dispo dans le menu déroulant pour choisir les photos ... il n'y a que les liens de la structure Zwii, on ne peux pas aller pointer sur un dossier externe à la structure Zwii.

D.

• 0
pwepwe973    6
Il y a 1 heure, Dagda a dit :

Bonjour à tous,

Premier message sur ce forum.

Je viens d'installer Zwii sur mon hébergement qui me sert pour du stockage de photos dans le but d'avoir une interface plus sympa que la bête arborescence "FTP" .

J'ai un dossier "public" sur la racine du site contenant des photos.

J'ai installé Zwii à la racine du site.

Sauf que je n'arrive pas à avoir accès à ce dossier dans Zwii du fait qu'il n'est pas dans la structure initiale.

Est-ce qu'il existe un moyen (modification d'un fichier / code) pour pouvoir intégrer de la galerie d'image venant de ce dossier ?

Je précise que le dossier "public" contient principalement des photos qui sont utilisées pour être affichées sur des forums, je ne peux donc pas déplacer le dossier, sinon tout mes messages sur plusieurs forums se retrouveraient sans photos.

Merci à vous.

D.

ha non je parlais pas de la meme chose

Modifié par pwepwe973

• 0
Dagda    3

Voici le "site" -  http://dctech.fr/?dc-tech

Et la partie stockage FTP - http://dctech.fr/public/

Depuis 2014 j'y met les photos de mes réalisations et autres que je décris sur des forums.

Donc, sur chaque messages comportant une photo sur les dit forum, il y a un lien de ce type - http://dctech.fr/public/Photos/2018/LaFleche/500-07m.jpg

Je dois bien avoir 3 à 4000 liens référencés sur plusieurs forums ... d'où le fait de ne pas pouvoir déplacer le dossier dans la structure Zwii.

Donc oui, faudrait bidouiller dans "module/galerie" mais je ne sais pas trop où ... faut que je regarde un peu plus, je ne suis pas programmeur mais je sais mettre les mains dans les codes pour faire ce genre de petites modifications

D.

• Like 1

• 0
PeterRabbit    371
Il y a 3 heures, Dagda a dit :

Donc oui, faudrait bidouiller dans "module/galerie" mais je ne sais pas trop où ... faut que je regarde un peu plus, je ne suis pas programmeur mais je sais mettre les mains dans les codes pour faire ce genre de petites modifications

D.

Mais moi non plus, @Dagda je ne suis pas programmeur. xD

Laisse-moi un peu de temps de tâtonner. Mais je vais le faire.

A+

Modifié par PeterRabbit

• 0
PeterRabbit    371
il y a 7 minutes, Dagda a dit :

J'ai jeté un œil ... mais je ne trouve pas où intervient les liens du menu déroulant ...  :/

Ça demande du temps d'analyse...

Ce serait plus simple si tu avais commencé par mettre ton répertoire dans "site/file/source"... ou si tu laissais ton répertoire "public" à sa place avec les images que tu as déjà postées sur des forums et que tu créais un nouveau répertoire dans "site/file/source" pour celles que tu posteras, à partir de maintenant.

En attendant de trouver mieux.

Modifié par PeterRabbit

• 0
Dagda    3
à l’instant, PeterRabbit a dit :

... ou si tu laissais ton répertoire "public" à sa place avec les images que tu as déjà postées sur des forums et que tu créais un nouveau répertoire pour celles que tu posteras, à partir de maintenant.

J'y ai pensé à ça ... mais ça ferait des doublons, surtout que j'ai des dossiers que je remplis au fur et à mesure, donc avec des mises à jours régulières ... si il faut que je transfert 2 fois les photos, va y avoir des oublis :D

D.

• 0
PeterRabbit    371

Parce que sinon, ce que j'allais essayer, c'est de changer le type de template à la ligne 26 de "module/gallery/view/config.php" pour le passer de "select" à "text". Ça permettrait d'entrer le chemin à la main au lien de le choisir dans la liste déroulante.

Si tu as le temps de le faire et que ça marche, fais-le savoir. :)

Modifié par PeterRabbit

• 0
PeterRabbit    371
Il y a 3 heures, Dagda a dit :

J'y ai pensé à ça ... mais ça ferait des doublons, surtout que j'ai des dossiers que je remplis au fur et à mesure, donc avec des mises à jours régulières ... si il faut que je transfert 2 fois les photos, va y avoir des oublis :D

D.

C'est drôle, je savais que tu allais répondre ça, mais je tentais ma chance. 9_9 Sinon, explore la piste que je t'ai donnée : je viens de faire suffisamment de "codage" en ce moment autour du même principe pour penser que la solution est là.

En revanche, oui, il faudra entrer tous les chemins à la main si tu veux faire d'autres galeries dans un autre répertoire. 9_9

Mais c'est en attendant mieux s'il y a urgence.

Bon, je m'échappe, comme on dit par chez moi.

Modifié par PeterRabbit

• 0
Dagda    3

Rentrer le chemin à la main ne me pose pas de problème.

Je testerais ce soir, je n'ai pas de client FTP au taff.

Merci à toi en tout cas ;)

D.

• 0
PeterRabbit    371

Ah, bravo @Dagda ! On fait ça depuis son boulot ! xD

Blague à part, je suis revenu et j'ai essayé. Devine quoi ? – Ben oui, ça marche. :beer:

Une ligne à modifier et une à ajouter pour faire zouli dans deux fichiers – mais peut-être ta suggestion sera-t-elle intégrée à une prochaine version de Zwii ? Alors autant donner le mode d'emploi :

• lignes 26 et suivantes, dans "module/gallery/view/config/config.php" :
<?php echo template::text('galleryConfigDirectory', [
	'label' => 'Dossier cible',
	'noDirty' => true, // Désactivé à cause des modifications en ajax
	'help' => 'Entrez le chemin sous cette forme : site/file/source'
	]); ?>
  • lignes 31 et suivantes, dans "module/gallery/view/edit/edit.php" :
<?php echo template::text('galleryEditDirectory', [
	'label' => 'Dossier cible',
	'noDirty' => true, // Désactivé à cause des modifications en ajax
	'help' => 'Entrez le chemin sous cette forme : site/file/source'
	]); ?>

Dans la case "Dossier cible", tu entres à la main – merci d'avoir accepté ! :mrgreen: – "public" ou "site/file/source/galerie/nom_de_la_galerie"

Essaye avant de valider, mais si ça marche aussi bien que chez moi et que je n'ai pas laissé un petit bout du problème en chemin comme j'en suis coutumier, édite ton post et ajoute "[Résolu]" au début de son titre. :)

Modifié par PeterRabbit
  • Thanks 1

• 0
Dagda    3

Or donc !

Ça fonctionne - voici le test : http://www.dctech.fr/?galeries/billot

Qui pointe sur le dossier - http://www.dctech.fr/public/Billot/

Détails : Il faut bien noté "public/..." et pas "/public/..." ... pas de slash au début du lien.

Mais : Rentrer le lien ne peut se faire qu'en éditant un module créé, on ne peut pas le faire à la création (je suppose que ça doit être la même modif dans un autre fichier, je devrais trouver).

A suivre ;)

D.

• 0
PeterRabbit    371

@Dagda Tu prouves malheureusement que les petits "?" sur disque bleu n'attirent pas l'attention : j'ai mis l'explication dans la bulle d'aide -- et je te l'ai expliqué ci-dessuso.O

help.jpg.62cd1ecfd870dcf2fd7392f51c45a5d0.jpg

Ah bon ? Si tu as fait les modifications dans les deux fichiers, ça devrait marcher : j'ai testé avant de soumettre.

J'y retourne, mais regarde mieux : il y a deux fichiers à modifier : "config.php" pour créer une galerie et "edit.php" pour l'éditer.

Chez moi, ça marche en création et en édition et le code ci-dessus est bon. Tu confirmes ? 

Modifié par PeterRabbit

• 0
Dagda    3
Il y a 3 heures, PeterRabbit a dit :

@Dagda Tu prouves malheureusement que les petits "?" sur disque bleu n'attirent pas l'attention : j'ai mis l'explication dans la bulle d'aide -- et je te l'ai expliqué ci-dessuso.O

Sauf que, le "?" n'apparait pas dans le module nouvelle galerie, la case est décalée.

Et de fait, tu l'expliquais plus haut mais je l'ai mal interprété ;)

Zwii-01.thumb.jpg.5d1a3272eb34a84ee007fc6de848b96c.jpg

Il y a 3 heures, PeterRabbit a dit :

Ah bon ? Si tu as fait les modifications dans les deux fichiers, ça devrait marcher : j'ai testé avant de soumettre.

J'y retourne, mais regarde mieux : il y a deux fichiers à modifier : "config.php" pour créer une galerie et "edit.php" pour l'éditer.

Sauf que ... je n'avais pas changer config ... enfin si, mais je ne l'ai pas transféré ... du coup ça marche, mais toujours la même problématique de case décalée ...

D.

Modifié par Dagda

• 0
PeterRabbit    371

Il y a 8 heures, Dagda a dit :

Sauf que, le "?" n'apparait pas dans le module nouvelle galerie, la case est décalée.

Et de fait, tu l'expliquais plus haut mais je l'ai mal interprété ;)

[...]

Sauf que ... je n'avais pas changer config ... enfin si, mais je ne l'ai pas transféré ... du coup ça marche, mais toujours la même problématique de case décalée ...

D.

@cybertaf Merci, mais le gars @PeterRabbit n'a apparemment pas tout réglé. o.O

Moi, ce qui m'étonne toujours, c'est que ce qui ne marche pas chez l'un marche chez l'autre (et, je le répète, en "config" comme en "edit"). 

interface.jpg.0c790164aadf7edcbfaac6d70e6cd6d5.jpg

@Dagda Si les cases sont décalées, c'est que tu n'as pas corrigé la première ligne d'un des modules : j'ai constaté le problème hier. Et si le "?" n'apparaît pas, c'est que tu n'as pas ajouté la ligne 4. Je n'ai qu'une explication, c'est que tu as copié le code avant que j'aie fini de l'éditer. Désolé, je suis un peu laborieux. :$

Modifié par PeterRabbit
  • Thanks 1

• 0
Dagda    3

Ah, alors, non ! :lol:

Je n'ai pas fait de copier coller de ton code, j'ai juste changer le "select" en "text" ... et je viens de comparer et je constate qu'en effet, il y a deux trois bricoles en plus de changé :$

Je vous dirais ce soir donc ... :P

D.

• Haha 1

• 0
PeterRabbit    371
Il y a 6 heures, Dagda a dit :

Je n'ai pas fait de copier coller de ton code, j'ai juste changer le "select" en "text" ... et je viens de comparer et je constate qu'en effet, il y a deux trois bricoles en plus de changé :$

Ouf ! Merci @Dagda, je ne suis pas encore atteint par le gâtisme au cul verdâtre ! O.o

Le copié-collé, c'est un fléau dans l'Education Nationale (j'ai assez tonné contre), mais dans le cas présent ça évite les erreurs de saisie et les incompréhensions : pourquoi aurais-je fourni le code, sinon pour qu'on le copie ? 

J'espère que ce soir tu pourras marquer ton sujet comme "[Résolu].

Bon courage pour ta journée de labeur ! :)

Modifié par PeterRabbit

• 0
Dagda    3

Salut la compagnie :)

Alors, je reviens vous voir ici pour vous donner quelques détails de l'évolution de la chose !

Pour rappel :

Mon besoin de Zwii était simple, faire de la galerie pour simplifier la visualisation du dossier "FTP" /public qui me sert de stockage pour les photos que je postes sur les forums.

Le dossier en question est http://www.dctech.fr/public/

Ma problématique, le sujet de ce topic, était que Zwii ne proposait pas de choix de lien externe à l'arborescence Zwii, juste un menu déroulant avec des liens vers les dossiers choisis (mais qui restent malgré tout dans l'arborescence Zwii)

C'est chose faite avec l'aide de PeterRabbit que je remercie encore une fois.

Mais ça ne s'est pas arrêté là et nous avons été plus loin sur deux points principalement.

Le premier point était le choix des photos à afficher dans les galeries créées.

En effet, mes dossiers sont ... chargés avec plusieurs photos de projets différents dans un même dossier, et comme je le disais plus haut, je ne peux pas changer l'arborescence puisque les photos sont référencés sur des forums.

Donc, maintenant j'ai la possibilité de choisir les photos à afficher dans les galeries, ou plus précisément, je sélectionne les photos que je ne souhaite pas afficher (plus simple à coder selon PeterRabbit).

Le second point, plus simple au demeurant, était au niveau du .htaccess de l'arborescence Zwii.

Comme Zwii a été placé directement à la racine du site, le .htaccess bloquait l'accès au dossier /public et donc à la classique arborescence "FTP" qui me sert pour trouver les liens des photos à mettre sur les forums que je fréquente.

Bon, ce fut simple de placer un .htaccess autorisant l'accès (le listing du dossier) dans le dossier /public, mais un bête retour à la ligne bloquait le résultat ...

Bref, donc, j'ai actuellement un "site" avec galeries permettant de voir "esthétiquement" des photos sélectionnés tout en pouvant utiliser ce dossier /public comme avant.

Voilà pour la petite histoire :)

Encore merci PeterRabbit pour ta patience avec moi :mrgreen:

D.

• Haha 1

• 0
PeterRabbit    371

Merci pour ce compte rendu détaillé, @Dagda ! Les visiteurs ne pourront pas se dire qu'on lance des idées qu'on laisse tomber !

J'ai encore un ou deux points à revoir – comme d'habitude, ce sont les détails de cosmétique qui posent le plus de difficultés -- mais tel quel, je pense que tu as ce qu'il fallait pour satisfaire tes besoins atypiques. xD

En tout cas, j'ai beaucoup aimé "travailler" sur ce projet !

PS : Je ne fais pas dans le "teasing" systématique, mais je ne sais pas ce que deviendra ce travail.

Vu son caractère très particulier, il ne justifie pas à mes yeux une intégration dans Zwii, un "plugin" suffirait. J'attendrai dans ce cas que @EBS01 ait finalisé la petite révolution qu'il nous promet pour l'écrire en conformité avec les nouvelles normes.

Mais si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter par MP, je vous enverrai les fichiers.

Modifié par PeterRabbit