Rich_

Image de couverture - Blog

Messages recommandés

Rich_    11

Salut,

Il serait sympa de pouvoir afficher ou pas l'image de couverture d'un article une fois celui-ci ouvert.

Suite à une astuce de @PeterRabbit sur ce fil afin de garder l'icone de l'article et supprimer la couverture dans celui-ci j'ai supprimé cette ligne uniquement ici module/blog/view/article/article.php, la ligne 1

<div id="blogArticlePicture" style="background-image:url('<?php echo helper::baseUrl(false) . 'site/file/source/' . $this->getData(['module', $this->getUrl(0), $this->getUrl(1), 'picture']); ?>');"></div>

Pensez-vous qu'il serait possible de mettre un ON/OFF en place dans l'article lors de la rédaction tout en gardant l'image sur la page de blog.

Heu là je ne sais pas si je suis clair .............. :dizzy:

A+

Capture.PNG

PeterRabbit    371

Salut @Rich_ ! Pour moi oui, tu as été clair. xD

Pour ce qui est de ta demande, c'est loin d'être impossible. Après, comme je l'ai écrit un jour, c'est sans doute comme ça que l'interface de Joomla est devenue ce qu'elle est, avec une multitude de réglages. C'est formidable, mais déboussolant au début – et je ne peux pas tout développer pour la copie d'écran – jusqu'au jour où tu comprends que ce n'est pas la peine d'y toucher pour un usage normal. A quoi bon, dans ce cas ?

joomla.thumb.jpg.2592bb350f7ed495ff0a9abf8e349aab.jpg

Pour ma part, n'étant qu'un contributeur officieux, je peux seulement te proposer un plugin ou ouvrir un atelier pour apprendre à les faire. Celui-ci est d'ailleurs un modèle pour commencer.

Je reviens à l'idée que ce qui serait bien, plutôt que de surcharger Zwii, ce serait une page qui centralise toute une série de petits plugins comme ça parmi lesquels les utilisateurs iraient picorer sans risque, chacun comprenant son module de désinstallation.

Mais chaque fois, je fais un flop avec mon idée et, à la longue, je me blase. o.O

Modifié par PeterRabbit
  • Like 1

PeterRabbit    371

Merci @Rich_, je t'inscris.:beer:

Mais il faudrait un peu plus de monde, sinon, c'est un cours particulier. xD

L'atelier ouvre à partir de quatre inscriptions. Il en faudrait encore trois...

@Thispy @omega @creatifmen (il a compris tout seul, mais il est le bienvenu) @stratego @Marie-Anne @herve @emilie @Iron

@Doo (de l'intérêt de mentionner les gens pour qu'ils reçoivent les messages qui les concernent), ça vous dirait d'apprendre à confectionner un petit plugin ?

Il va de soi que tous les volontaires seront les bienvenus : vous apportez vos idées, je donne le principe et les coups de pouce éventuels (mais je suis preneur de techniques moi aussi), et vous offrez votre réalisation à la collectivité.

Pour paraphraser @Marie-Anne, un CMS vivant, c'est un forum vivant et vice versa. o.O

Modifié par PeterRabbit
  • Thanks 1

cybertaf    119

@PeterRabbit a complètement raison, si on ajoute tout un tas d'options on risque de se retrouver avec un Joomla avec 4 millions d'options. Cela dit :glasses: peut-être qu'en rendant l'image facultative il est possible de s'en passer tout simplement...

L'idée d'atelier est très bonne cela permettra de faire des montées en compétence, le partage de savoir pourra aussi faire évoluer le CMS.

En ce qui concerne les plugins, il faudrait trouver une solution pour éviter de les appliquer sur une version obsolète ou incompatible. Je m'explique, quand tu insères ton code, tu utilises des parties du code de Zwii comme point de repère, si le code évolue et que les points de repère changent le plugin dysfonctionne, il faudrait donc que les plugins effectuent une vérification de version afin de limiter l'incompatibilité. Je ne connais pas bien ce domaine, mais je sais qu'il existe des systèmes automatisés de patch, un peu comme git il me semble d'ailleurs....

PeterRabbit    371

@Rich_ 1+1+1 = 3 xD 

@cybertaf Certes, mais Zwii n'évolue pas de façon suffisamment significative pour que les points d'ancrage disparaissent du jour au lendemain. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai renoncé à remplacer les lignes en les repérant par leur numéro, vu que c'est le paramètre qui fluctue au fil des versions.

De plus, ce genre de plugin reste réservé à des projets relativement limités. La réussite des réécritures me semble également liée à la qualité de l'hébergement (on y revient) : c'est comme ça que j'ai obtenu des résultats aléatoires – un coup ça marchait, un coup ça ne marchait pas, ce qui n'est pas normal – sur un travail de grande ampleur auquel j'ai fini par renoncer par ce moyen. Mais il faudra que je vérifie, maintenant que j'ai un hébergement payant de qualité, me semble-t-il.

Et puis, ça doit rester avant tout le plaisir de coder un peu. Sinon, sans aller jusqu'à l'automatisation, un logiciel comme Meld dont je t'ai reparlé permet de comparer deux fichiers et de les fusionner visuellement et en conscience, ce que j'ai fini par faire sur le projet que je viens d'évoquer – avec l'inconvénient qu'il faut recommencer à chaque changement de version.

Mon petit système est un compromis issu d'une réflexion empirique. 

Modifié par PeterRabbit

Thispy    53

Bonjour @PeterRabbit

Merci d'avoir pensé à moi pour ton projet d'apprendre à faire un plugin…
Sauf que je suis une daube dans l'informatique.

J'avoue que je sais bidouiller dans les codes quand on me demande de remplacer la ligne x part un autre codage, mais sans rien y comprendre…
Grace à des gens comme vous, j'obtiens l'info que je désire et la modification à faire, mais toujours sans rien comprendre.

Alors, ok, je veux bien m'inscrire à ton projet pour voir si mes neurones, que j'ai, veux bien assimiler. 

Ne m'en veux pas si je suis le dernier de classe :P

Si tu désires @PeterRabbit un espace web, j'ai 3 espaces web payé et disponible à qui veux bien les avoir… Sur un serveur mutualisé que je n'utilise pas.

A voir ici : https://www.webhosting.my.be/

Cordialement,

PeterRabbit    371
Il y a 5 heures, Rich_ a dit :

@Thispy  moi aussi je n'y connais rien mais la j'ai grave envi d'apprendre. J'me dis que c'est le moment :)

Du coup @PeterRabbit  on est combien là, c'est toi qui tiens le registre des inscriptions :P

3+1 = 4 ! Mais on peut prendre des gens en chemin... xD

@Rich_ @creatifmen @stratego @Thispy Bon, c'est parti ! – dans quoi je me suis lancé, moi... :/

Je rappelle que je ne suis absolument pas un gourou du PHP et que je serais le premier à accepter des leçons pour aller plus loin. La technique que je vais vous présenter est sans doute basique, mais elle a le mérite de faire ce qu'elle doit faire et, je l'espère, d'être compréhensible et motivante.

Je rappelle aussi le principe de cette initiative pour qu'il n'y ait pas maldonne : à la fin de cet atelier, vous devriez "seulement" avoir compris comment confectionner un "plugin" qui vous permette d'offrir une petite amélioration de Zwii à la communauté : ça servirait à quoi de faire un plugin pour vous-mêmes, puisque vous savez comment obtenir le résultat en question ?

Le temps que j'ouvre un sujet dans la rubrique "Tutoriels et bouts de code" qui me semble faite pour ça, vous pouvez installer une 8.45 dédiée sur votre serveur. N'ayant pas les moyens de faire tourner un serveur local, je travaillerai dans un sous-répertoire de mon espace personnel (l'adresse_de_mon_espace/8.45/).

A bientôt. :)

Modifié par PeterRabbit

PeterRabbit    371
Il y a 2 heures, Thispy a dit :

Oh pas trop vite professeur PeterRabbit… COOL

J'ai des horaires de ouf et je bosse le week-end :P

Je vais déjà lancer la version 8.4.5 de zwii

Tkt @Thispy ! xD Je sais très bien ce que c'est d'avoir du boulot tout le temps – pour moi, c'était copies à corriger et cours à préparer, améliorer ou adapter, weekend et vacances compris en supplément des heures en présence des élèves, des emplois du temps à la gomme, des réunions, des rencontres avec les parents et des conseils d'administration parce qu'il faut bien des représentants et qu'on a tout de même des convictions.

Et puis, il me faut le temps de préparer mon atelier, maintenant que vous êtes quatre !

Installez votre 8.45 et surtout, prévoyez ce que vous voulez réaliser et offrir aux utilisateurs !

La suite prochainement ici :

Modifié par PeterRabbit