• 0

Question

francky_974    3

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de vos lumières...

J'ai mon site en place, mais étant donné que j'ai des pages en français et les mêmes contenus en anglais,

je cherche à pouvoir insérer les balises hreflang dans ces pages.

Quelqu'un aurait-il un plan ? Une idée ? La solution ?

Merci à tous pour votre aide précieuse.

Franck

41 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
CroqueWeb    91
Il y a 2 heures, francky_974 a dit :

Est ce que je peux copier mon site actuel, et supprimer la partie en anglais, et sur la copie faire la même chose en enlevant la partie française et ensuite faire le balisage comme tu m'as indiquer ?

Oui, tu crée un sous dossier à la racine de ton site dans lequel tu places une copie de ton site actuel, il te faudra ensuite modifier RewriteBase / dans le fichier .htaccess pour prendre en compte la nouvelle adresse, qui deviendra RewriteBase /en/ (si le dossier dans lequel tu places la version anglaise est nommé en)

• 0
CroqueWeb    91

IMPORTANT

Fais au préalable une copie complète du dossier site avant toute modification, si quoi que ce soit se passait mal tu auras la possibilité de rétablir ton site

• 0
francky_974    3

Ok, bon ben je me lance, je suis en train de faire une sauvegarde avant de démarrer le chantier, mais en fait, niveau maintenance, j'ai pas grand chose, mon site ne change pas trop.

Je vais faire comme tu m'as dis, un dossier /en avec la copie de mon site, il faut que je copie tout ?

- core

- module

- site

- .htaccess

- index.php

Merci pour ton aide précieuse ?

• 0
CroqueWeb    91
Il y a 1 heure, francky_974 a dit :

il faut que je copie tout ?

Oui, bien sur, ce sera un site à part entière.

Une fois fait ça, et je te souhaite d'y parvenir, c’est bien de mettre un petit drapeau anglais sur le site français avec un lien, comportant l’attribut hreflang="en", vers le site anglais, et inversement avec un petit drapeau français sur le site anglais

Pense aussi à définir "home" comme page d'accueil dans les paramètres.

Tout devrait bien se passer en suivant les conseils donnés, mais n'hésite pas à nous faire part d'un éventuel problème ;)

• 0
francky_974    3

Me revoilà !

Ben écoutes, je me suis pas trop mal démerdé je crois, mais pour ce soir, j'arrêtes, il est 3h49, j'ai une course à 7h30.

Si jamais tu as le temps de jeter un coup d'oeil, j'ai peut-être zappé 2 ou 3 choses.

Pour le moment, j'ai mis juste un lien sur chaque page (fr et en) d’accueil qui renvois vers la page de l'autre langue.

Bonne nuit et encore merci...

La suite demain ! 

• 0
CroqueWeb    91

Ben c'est nickel :glasses: well done ! It's a nice job :grin:

T'as fait du super bon boulot !

Juste 2 petites remarques :

• Il faut ajouter les 2 liens alternatifs :
<link rel="alternate" hreflang="fr" href="https://www.leutransporteur.com/accueil">
<link rel="alternate" hreflang="en" href="https://www.leutransporteur.com/en/home">

sur les 2 pages d’accueil, home et accueil, chaque site devant aussi se référencer lui même comme le préconise Google (mon explication prêtait à confusion) de plus le lien vers la version anglaise est erroné, tu as indiqué (en reprenant sans doutes un des exemples donné) https://www.leutransporteur.com/home la bonne adresse à renseigner est désormais https://www.leutransporteur.com/en/home

• Ce serait bien que chaque page renvoie vers son équivalent dans l’autre langue, pas seulement les pages d'accueil; les pages d'un site sont en effet référencées individuellement par les moteurs de recherches, et donc, en fonction de leurs recherches, tes visiteurs ne consultent pas forcément la page d'accueil de ton site en premier, de ce fait ils ne peuvent accéder à l'autre langage sans passer par l'accueil

Sinon, je me répète, c'est du bon boulot, te voila désormais propriétaire d'un site vraiment bilingue, qui, à coup sur, t'apportera davantage de clients :)

• 0
francky_974    3

Voili, voilou...

La dernière version, je crois que je n'ai (presque) rien oublié !

Je repars faire une course, je repasse d'ici une heure ou deux,

Merci pour les compliments...

• 0
francky_974    3

C'est vrai que c'est quand même mieux comme ça.

Par contre, j'aurais 1 ou 2 questions, si tu peux m'aiguiller...

Au niveau du référencement, mon site en français et accessible avec ces 2 adresse:

https://www.leutransporteur.com/ et https://www.leutransporteur.com/accueil

y a t-il un moyen d'éviter ça ? apparemment, il y a une histoire de lien canonique pour éviter les liens identiques mais j'avoue ne pas trop comprendre...

Et quand je regarde via la search console google, au niveau "ciblage internationale", ça m'indique :

Citation
Votre site ne contient aucune balise "hreflang".
Nous utilisons les balises "hreflang" pour afficher la variante linguistique de vos pages qui correspond à la langue de préférence de l'internaute.

J'essaye d'être référencé le mieux possible car il y beaucoup d'autres sites mais comme la plus part paye, moi je suis loin.

Mais je suis bien content d'avoir fait mon site de A à Z avec ce CMS et grâce à toi aussi.

• 0
CroqueWeb    91

Est ce qu'il ne serait plus logique de créer un sous répertoire /fr dans www comme pour la version anglaise ?

Fais comme tu l'entends, mais à mon avis non, le fr est le site de référence dans ta propre langue, l'en étant sa traduction

• 0
CroqueWeb    91

Par contre, j'aurais 1 ou 2 questions, si tu peux m'aiguiller...

Au niveau du référencement, mon site en français et accessible avec ces 2 adresse:

https://www.leutransporteur.com/ et https://www.leutransporteur.com/accueil

y a t-il un moyen d'éviter ça ? apparemment, il y a une histoire de lien canonique pour éviter les liens identiques mais j'avoue ne pas trop comprendre...

Sauf indication contraire, le fichier index.(php|htm|html) est le fichier par défaut d’un site web, son nom n’est pas ajouté à l’url, sauf si il est appelé directement par un lien.

Ainsi quand tu te connectes à un site http://exemple.com c’est la page index que tu affiches dans ton navigateur mais seul exemple.com est écrit dans la barre d’adresse.

Dans Zwiicms la page index.php inclut un code contenu dans un autre fichier : core.php

Ce code lit les informations contenues dans encore un autre fichier : data.json, interprète ces informations et les affiches, le tout étant mis en page par le fichier main.php

C’est donc toujours index.php qui appelle et affiche les différentes pages virtuelles de ton site réalisé avec Zwiicms.

Comme je le précise ci-dessus, l’affichage de index.php n’est pas obligatoire, ainsi afficher :

exemple.com

est équivalent à :

exemple.com/index.php (ou html, htm, asp…)

Php est un langage de programmation qui permet d’écrire des sites dynamiques, un point d’interrogation dans une url est une requête (query), et de la même manière que ci-dessus,

exemple.com/?

est équivalent à :

exemple.com/index.php?

Donc les adresses des différentes pages de ton site sont appelées par le nom que tu leur a donné de cette façon :

index.php?ma-page

ou

?ma-page

Puisque facultatif, dans Zwiicms le nom de fichier index.php n’apparaît jamais dans les liens inscrits dans son code, seul est écrit : ?

Pour que les urls soient plus lisibles, et possiblement mieux vues par les moteurs de recherches, il est possible de les réécrire avec une directive Apache, contenue dans le fichier .htaccess, c’est ce que l’on appelle la réécriture d’url (urlrewriting in english), si tu choisis cette possibilité, alors le point d’interrogation ne s’affiche plus dans l’url de tes pages, et quand l’hébergeur de ton site le permet, il est recommandé de choisi cette option.

Ainsi réécrite tes pages s’affichent ainsi :

exemple.com/ma-page

Concernant le lien canonique, il ne concerne que les sites générant du contenu dynamique, ZwiiCMS génère des sites à contenu statique.

• 0
CroqueWeb    91

J'essaye d'être référencé le mieux possible car il y beaucoup d'autres sites mais comme la plus part paye, moi je suis loin.

Ce n'est pas un cas isolé, nous sommes des millions sur le web et chacun voudrait apparaître à la première ligne des résultats de recherche.

Pour être connu il faut se faire connaître, laisse tomber le foutoir de Google qui de toutes façon et quoi que tu indiques dans ton site pour orienter l'indexation, fait ce qu'il veut sur ton site.

Pour te faire connaître, il faut que ton site soit visible et accessible sur et depuis d'autres sites susceptibles d’intéresser ta clientèle potentielle, offices de tourisme, villages vacance, hôtels, restaurants, agences de voyage... Choisi, bien sur, les sites les plus vus, ce sont ceux qui sont dans les 3 premières pages des résultats de recherches, procède avec eux à un échange de liens, et quand un robot "crawlera" leur page le lien vers ton site sera indexé, puis à son tour "crawlé"

• 0
CroqueWeb    91
Il y a 3 heures, francky_974 a dit :

quand je regarde via la search console google, au niveau "ciblage internationale", ça m'indique :

Citation
Votre site ne contient aucune balise "hreflang".
Nous utilisons les balises "hreflang" pour afficher la variante linguistique de vos pages qui correspond à la langue de préférence de l'internaute.

Ton site vient tout juste d'intégrer ces balises, attend avant de faire ce type de test, comme l'indique son nom "search console google" les test sont fait sur la BDD de Google, mais si tu n'y est pas, dans cette BDD, tu ne peux pas y apparaitre

Dernière chose, tu peut t'inscrire sur google webmaster et y demander de crawler ton site

Et une dernière fois, te prends pas la tête avec Google, tous les moteurs de recherches crawlent tous les sites... visibles !