• 0
Eric

Dégooglisation de Zwii ?

Question

Eric    10

Bonjour,

je me demande si Zwii utilise les services de Google pour s'afficher.

Par exemple, est-ce que les polices de caractères utilisées sont présentes dans les fichiers du site où sont-elles chargées depuis Google ?

Si c'est le cas, cela signifie que Google est au courant de l'utilisation du site par chaque visiteur.

Si oui, cela ne me parait pas une très bonne chose que Google puisse rassembler des données sur le dos des visiteurs d'un site fait avec Zwii !

Y a-t-il d'autres utilisations des services de Google ?

De plus, ne serait-il pas intéressant, dans le même ordre d'idées de proposer de l'aide pour l'utilisation d'un autre système de statistiques que celui de Google ?

:)

3 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
CroqueWeb    103
Il y a 2 heures, Eric a dit :

les polices de caractères utilisées sont présentes dans les fichiers du site où sont-elles chargées depuis Google

Elles sont chargées depuis Google

Pour ne pas être tracé, il faut d’abord commencer par ne pas utiliser le navigateur Google Chrome, mais un navigateur respectueux de ta vie privée tel que Mozilla Firefox

Pour ne pas charger de données en ligne il existe plusieurs modules permettant soit de les bloquer, soit de les avoir à disposition sur ton ordinateur comme :

ublock-origin est un adblocker qui permet aussi de bloquer les polices distantes
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ublock-origin/?src=api
decentraleyes redirige les requêtes externes vers les mêmes fichiers en local
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/decentraleyes/

Il est possible de modifier Zwii pour le degoogueuliser, mais on est alors plus dans la catégorie des CMS utilisables sans connaissances techniques, car il faut remplacer toutes les requêtes externes vers des fichiers locaux, ça c'est facile, mais il faut aussi remplacer toutes les polices distantes par des polices embarquées, ce qui, d'une part alourdi considérablement le poids, et d'autre part pose le problème du choix des polices.

Il y a 2 heures, Eric a dit :

cela ne me parait pas une très bonne chose que Google puisse rassembler des données sur le dos des visiteurs d'un site fait avec Zwii !

Ceci est légitime, mais est contradictoire avec ton utilisation, on peut constater en effet que tu utilises toi même Google ainsi que d'autres traceurs bien connus :

Dans les 2 sites présentés ici : "Les sites internet dont je m'occupe" :
www.xiti.com
fonts.googleapis.com
ajax.googleapis.com
connect.facebook.net

Et la vidéo présentée sur la page "Mes jeux vidéo" est hébergée chez
www.youtube.com

• 0
Eric    10

Bonjour,

je suis bien d'accord !

Merci d'avoir fait la liste de ce qu'il faut que m'occupe :))

> Ceci est légitime, mais est contradictoire avec ton utilisation, on peut constater en effet que tu utilise m'es toi même Google ainsi que d'autres traceurs bien connus :

> Dans les 2 sites présentés ici : "Les sites internet dont je m'occupe" :
> www.xiti.com
> fonts.googleapis.com
> ajax.googleapis.com
> connect.facebook.net

> Et la vidéo présentée sur la page "Mes jeux vidéo" est hébergée chez
> www.youtube.com

• 0
CroqueWeb    103
il y a 27 minutes, Eric a dit :

Merci d'avoir fait la liste de ce qu'il faut que m'occupe :))

Puisque tu semble capable de modifier le code, comme je te le disais, il est facile de remplacer les polices d'écriture chargées depuis Google par celles de ton choix hébergées sur ton espace web, mais ça ne peut se faire que manuellement et individuellement, car il parait évident qu'on ne peut pas charger ZwiiCMS avec les 27 polices disponibles actuellement sous peine de l'alourdir considérablement, et que le choix des polices est personnel.

Pour ce faire, télécharge les quelques polices (fonts) que tu souhaites utiliser, par exemple sur ce site, qui est une référence en la matière :

https://www.fontsquirrel.com/

Puis modifie :

core/module/theme/view/site/site.js.php ligne 20
core/module/theme/view/header/header.js.php ligne 19
core/layout/mail.php ligne 17
core/core.php ligne 938

En remplaçant le lien vers googleapis.com par un lien vers le fichier.css lui aussi hébergé sur ton espace web et généré par le site pré-cité en utilisant la page : https://www.fontsquirrel.com/tools/webfont-generator

Pour finir, remplace toutes les occurrences de core/module/theme/theme.php lignes 37 à 63 par celles de tes polices d'écriture.

Bon bidouillage ;)

Et tiens nous au courant du résultat !

Mais... Tu n'en auras pas terminé pour autant, car le gestionnaire de fichiers "Responsive File Manager" implémenté dans ton CMS préféré fait lui aussi abondamment appel à Google, et la partie retouche d'image "Aviary" fait appel à Adobe.

• Like 1