Messages recommandés

PeterRabbit    371

MTB Compressor

Voir le fichier

Le 30/03/2018, @dogMine a posté cette demande sur le forum de support de ZwiiCMS : " Comme ce CMS est surtout destiné aux novices par sa simplicité d'utilisation, ce serait bien d'intégrer un système de réduction du poids des images dans le gestionnaire de fichiers, j'ai déjà vu ça sur des sites. Sinon avez-vous une idée d'un script java ou php pour faire ce genre de choses automatiquement, avant ou après l'upload ? Avant, ce serait mieux."

 

Avec ce plugin, qui reprend le script de Mitrajit Samanta, la compression ne sera pas automatique, mais elle se fera pendant le transfert de l'image vers le serveur.

 

L'auteur du script a prévu de faire également monter l'original sur le serveur pour permettre de comparer le rendu des deux images. On a tenu à conserver cette fonctionnalité, mais en ajoutant un lien pour supprimer l'image originale si on le désire, dans le cas d'hébergements limités en espace, par exemple.

On a francisé l'interface et apporté quelques modifications supplémentaires mais, faute de temps, on n'a pas revu la partie css — désolé !

 

Sans la contribution de @CroqueWeb,

  • le taux de compression n'aurait pas retrouvé le caractère optionnel qu'il avait dans le script d'origine (valeurs par défaut : 75% pour les formats jpg et gif, 6 pour le format png) ;
  • la réduction ne serait pas pleinement fonctionnelle : déclarez la dimension qui vous intéresse (largeur ou hauteur), l'image conservera ses proportions.

 

Avertissement
Le plugin installe le répertoire "mtb" dans "core/vendor" et ajoute une icône à la barre d'outils d'administration en inscrivant une ligne dans "core/core.php". Si vous avez personnalisé ce fichier, faites-en une copie de sécurité, même si le module de désinstallation vous le restituera dans son état initial. 

 

Installation

  • Dézippez l'archive. Ouvrez le dossier "mtb_install".
  • Téléversez le fichier "index.php" et les dossiers "core" et "site" qu'il contient à la racine du répertoire d'installation de votre site.
  • Acceptez le remplacement du fichier "index.php".
  • Connectez-vous à votre site ou rafraîchissez la page.

C'est fait.

 

Utilisation
Cliquez sur le bouton "Compresser pendant le transfert" dans la barre d'outils d'administration et suivez les indications.
Des messages d'erreur vous redirigeront le cas échéant.

 

Conseil

Ne cherchez pas à compresser des images déjà compressées : avec un taux de 80%, non seulement elles ne perdent pas de poids, mais elles en prennent un peu :

 

dejacompressee.jpg.4d7023326b4b60edc3f446b1c1e4be4a.jpg

 

Désinstallation
Procédez comme pour l'installation, mais avec le module "mtb_restaure". o.O

 

 


 

Modifié par PeterRabbit
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PeterRabbit    371

@dogMine Même si tu m'as dit que le tuyau que je t'avais donné te convenait — chose promise, chose due —, tu trouveras ma seconde proposition de script de compression d'images dans la rubrique "Téléchargements".

Essaie-la. J'espère qu'elle te plaira. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dogMine    14

Super @PeterRabbit il marche vraiment bien ton module de compression et je vais surement l’utiliser pour d’autres sites, car trop complexe pour mon amie.

Il faudrait l’intégrer au gestionnaire de fichier RFM pour plus de simplicité, dommage qu’il n’utilise que des images de moins de 2 megas.

En tout cas merci @PeterRabbit pour ton dévouement à satisfaire nos désirs.

Capture d’écran 2018-04-12 à 21.11.00.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PeterRabbit    371
il y a 51 minutes, dogMine a dit :

dommage qu’il n’utilise que des images de moins de 2 megas.

 

C'est marrant, je savais que tu allais dire tout ça. o.O

 

Trop complexe pour ton amie ? Vraiment, tu la prends pour quoi ? Tu veux que je lui dise ?

Aide-la plutôt en personnalisant la configuration : le maximum autorisé se règle à la ligne 72 de "core/vendor/mtb/index.php". Essaie de remplacer 2048 par 3072 et d'autres multiples de 1024 et dis-nous :

if($_FILES['uploadImg']['size'] / 1024 <= 2048) { // 2MB

Le message, c'est à la ligne 92 :

echo '<h4><font color="#F39C12;">Pas plus de 2Mo !</font></h4>';

Pour ce qui est du téléversement, le bouton est juste à côté de celui de RFM et, si tu fais le bilan, c'est beaucoup plus facile, d'autant que les images arrivent (compressées) dans le répertoire qu'il gère. Pour modifier le répertoire, c'est à la ligne 78.

$upload_directory = '../../../site/file/source/';

Ceci dit, j'aime beaucoup RFM : je crois même que c'était mon premier "plugin", et que c'est comme ça qu'il a finalement été intégré à Zwii — non sans empoignades homériques !

 

Pour ce qui est de mon dévouement, désolé, je t'avais promis cette seconde solution, je te l'ai proposée. Merci pour le divertissement que ça m'a procuré. 

J'ai encore une "commande" comme la tienne à honorer, et après, fini @PeterRabbit ! Je ne compte pas commencer ma retraite derrière un ordinateur ! xD

 

Modifié par PeterRabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PeterRabbit    371
Le 12/4/2018 à 21:31, dogMine a dit :

trop complexe pour mon amie

 

Choisir une image et cliquer sur "OK", la belle affaire ! o.O

 

Tu ne peux vraiment plus avancer de pareils arguments, @dogMine ! Avec la version 1.1.0, il n'est même plus nécessaire de préciser la qualité des images, elle rétablit le taux par défaut du script originel : 75% pour les jpg et les gif et 6 pour les png, le meilleur rapport qualité-poids dans les deux cas.

 

Dis plutôt merci à @CroqueWeb qui a réglé le point de syntaxe qui me bloquait, télécharge cette nouvelle version et installe-la sur le site de ton amie en lui disant que tu t'es fait enguirlander pour tes propos de l'autre siècle. xD

Modifié par PeterRabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par PeterRabbit
      Label.css
      Voir le fichier Parmi les scripts que j'avais publiés pour la version 8.10, j'ai retrouvé celui-ci, toujours très actuel et qui s’adaptera sans problème aux prochaines évolutions de Zwii, vu qu'il ne s'agit que de quelques lignes de css.
       

       
      Les scripts qui affichent une légende au bas d'une image au survol de la souris sont nombreux, tous plus spectaculaires et imaginatifs les uns que les autres. Si j'ai choisi celui-ci, c'est pour sa légèreté, sa sobriété et sa facilité d'intégration qui me semblent bien en phase avec l'esprit de Zwii.
      Et si j'ajoute qu'il est responsive, qu'il s'adapte automatiquement à la longueur de la légende et que son fond clair se démarque agréablement de ce qui se fait sur les sites d'information, que demander de plus ?
      Pour vous convaincre de l'adopter, je vous invite à essayer la démontration en ligne sur le site de son auteur, Hossein Emrani.
       
      L'éditeur TinyMCE de Zwii intégrant désormais le plugin "Templates" qui permet, comme son nom l'indique, de créer des modèles à la demande, mon plugin exploite cette fonctionnalité qui vous épargnera de manipuler du code par la suite.
      Il se compose de deux modules, "labelcss_install" et "labelcss_restaure". Le premier installera en deux clics le css nécessaire ainsi que le modèle qui affichera votre légende tout en l’intégrant à TinyMCE. Quant au second, il procédera à une désinstallation complète si le résultat n'est pas à la hauteur de vos attentes.
      Dans les deux cas, un script procède à des écritures ponctuelles sans écraser aucun fichier. Vous n'avez donc rien à craindre par rapport à d'éventuelles personnalisations que vous auriez apportées.
       
      Installation :
      Après avoir décompressé l'archive, copiez le contenu du dossier "labelcss_install" (les deux répertoires "core" et "site" ainsi que le fichier "index.html") à la racine de votre site. Acceptez le remplacement du fichier "index.php". Connectez-vous à votre site ou rafraîchissez la page. C'est fait.
       
      Désinstallation :
      Procédez de même avec le module "labelcss_restaure".
       
      Utilisation :
      Éditez la page dans laquelle vous voulez intégrer une image et sa légende. Cliquez sur le bouton "+" à droite de la barre d'outils. Choisissez "Modèle". Dans la liste déroulante, cliquez sur "Label css".           Si le modèle ne figure pas dans la liste, videz le cache de votre navigateur et rechargez la page.
      Validez avec "OK".  

       
      Une image provisoire, fournie par Lorem Picsum s'affiche dans votre page, intégrant la balise de la légende sans que vous ayez rien à faire.
       
      Cliquez sur cette image. Elle se colore en bleu. Dans le menu "+", choisissez "Image". Chargez votre propre image depuis le gestionnaire de fichiers. Éditez le code (bouton "<>") pour modifier la légende.  
      Voilà. Comme d'habitude, c'est plus long à expliquer qu'à faire. 
       
      Réglages :
      Modifiez l'emplacement de la légende en jouant sur ces paramètres dans le sélecteur class="label" :
      outside : à l'extérieur de l'image               - bottom : en bas 
                   - top : en haut
      inside : à l'intérieur de l'image             - bottom : en bas
                  - middle : au milieu
                  - top : en haut
                  - left : à gauche
                  - right : à droite
       
      Idem pour l'effet d'affichage :
                 - none : la légende s'affiche en même temps que la page.
                 - fade : la légende se révèle au survol de l'image.
                 - float : la légende entre dans le cadre au survol de l'image. 
       
      Enfin, comme l'auteur est iranien, il a également prévu que la légende puisse se lire de droite à gauche en ajoutant "rtl" au sélecteur "class".
       
      Personnalisation :
      Les bricoleurs pourront exercer leurs talents sur le css, accessible en ligne : "Personnaliser le thème > Personnalisation du thème > Mode avancé".
       
      Enjoy ! 
       
       
      Contributeur PeterRabbit Soumis 11/10/2018 Catégorie Modifications et astuces  
    • Par PeterRabbit
      Parmi les scripts que j'avais publiés pour la version 8.10, j'ai retrouvé celui-ci, toujours très actuel et qui s’adaptera sans problème aux prochaines évolutions de Zwii, vu qu'il ne s'agit que de quelques lignes de css.
       

       
      Les scripts qui affichent une légende au bas d'une image au survol de la souris sont nombreux, tous plus spectaculaires et imaginatifs les uns que les autres. Si j'ai choisi celui-ci, c'est pour sa légèreté, sa sobriété et sa facilité d'intégration qui me semblent bien en phase avec l'esprit de Zwii.
      Et si j'ajoute qu'il est responsive, qu'il s'adapte automatiquement à la longueur de la légende et que son fond clair se démarque agréablement de ce qui se fait sur les sites d'information, que demander de plus ?
      Pour vous convaincre de l'adopter, je vous invite à essayer la démontration en ligne sur le site de son auteur, Hossein Emrani.
       
      L'éditeur TinyMCE de Zwii intégrant désormais le plugin "Templates" qui permet, comme son nom l'indique, de créer des modèles à la demande, mon plugin exploite cette fonctionnalité qui vous épargnera de manipuler du code par la suite.
      Il se compose de deux modules, "labelcss_install" et "labelcss_restaure". Le premier installera en deux clics le css nécessaire ainsi que le modèle qui affichera votre légende tout en l’intégrant à TinyMCE. Quant au second, il procédera à une désinstallation complète si le résultat n'est pas à la hauteur de vos attentes.
      Dans les deux cas, un script procède à des écritures ponctuelles sans écraser aucun fichier. Vous n'avez donc rien à craindre par rapport à d'éventuelles personnalisations que vous auriez apportées.
       
      Installation :
      Après avoir décompressé l'archive, copiez le contenu du dossier "labelcss_install" (les deux répertoires "core" et "site" ainsi que le fichier "index.html") à la racine de votre site. Acceptez le remplacement du fichier "index.php". Connectez-vous à votre site ou rafraîchissez la page. C'est fait.
       
      Désinstallation :
      Procédez de même avec le module "labelcss_restaure".
       
      Utilisation :
      Éditez la page dans laquelle vous voulez intégrer une image et sa légende. Cliquez sur le bouton "+" à droite de la barre d'outils. Choisissez "Modèle". Dans la liste déroulante, cliquez sur "Label css".           Si le modèle ne figure pas dans la liste, videz le cache de votre navigateur et rechargez la page.
      Validez avec "OK".  

       
      Une image provisoire, fournie par Lorem Picsum s'affiche dans votre page, intégrant la balise de la légende sans que vous ayez rien à faire.
       
      Cliquez sur cette image. Elle se colore en bleu. Dans le menu "+", choisissez "Image". Chargez votre propre image depuis le gestionnaire de fichiers. Éditez le code (bouton "<>") pour modifier la légende.  
      Voilà. Comme d'habitude, c'est plus long à expliquer qu'à faire. 
       
      Réglages :
      Modifiez l'emplacement de la légende en jouant sur ces paramètres dans le sélecteur class="label" :
      outside : à l'extérieur de l'image               - bottom : en bas 
                   - top : en haut
      inside : à l'intérieur de l'image             - bottom : en bas
                  - middle : au milieu
                  - top : en haut
                  - left : à gauche
                  - right : à droite
       
      Idem pour l'effet d'affichage :
                 - none : la légende s'affiche en même temps que la page.
                 - fade : la légende se révèle au survol de l'image.
                 - float : la légende entre dans le cadre au survol de l'image. 
       
      Enfin, comme l'auteur est iranien, il a également prévu que la légende puisse se lire de droite à gauche en ajoutant "rtl" au sélecteur "class".
       
      Personnalisation :
      Les bricoleurs pourront exercer leurs talents sur le css, accessible en ligne : "Personnaliser le thème > Personnalisation du thème > Mode avancé".
       
      Enjoy ! 
       
       
    • Par PeterRabbit
      Le 30/03/2018, @dogMine a posté cette demande sur le forum de support de ZwiiCMS : " Comme ce CMS est surtout destiné aux novices par sa simplicité d'utilisation, ce serait bien d'intégrer un système de réduction du poids des images dans le gestionnaire de fichiers, j'ai déjà vu ça sur des sites. Sinon avez-vous une idée d'un script java ou php pour faire ce genre de choses automatiquement, avant ou après l'upload ? Avant, ce serait mieux."
       
      Avec ce plugin, qui reprend le script de Mitrajit Samanta, la compression ne sera pas automatique, mais elle se fera pendant le transfert de l'image vers le serveur.
       
      L'auteur du script a prévu de faire également monter l'original sur le serveur pour permettre de comparer le rendu des deux images. On a tenu à conserver cette fonctionnalité, mais en ajoutant un lien pour supprimer l'image originale si on le désire, dans le cas d'hébergements limités en espace, par exemple.
      On a francisé l'interface et apporté quelques modifications supplémentaires mais, faute de temps, on n'a pas revu la partie css — désolé !
       
      Sans la contribution de @CroqueWeb,
      le taux de compression n'aurait pas retrouvé le caractère optionnel qu'il avait dans le script d'origine (valeurs par défaut : 75% pour les formats jpg et gif, 6 pour le format png) ; la réduction ne serait pas pleinement fonctionnelle : déclarez la dimension qui vous intéresse (largeur ou hauteur), l'image conservera ses proportions.  
      Avertissement
      Le plugin installe le répertoire "mtb" dans "core/vendor" et ajoute une icône à la barre d'outils d'administration en inscrivant une ligne dans "core/core.php". Si vous avez personnalisé ce fichier, faites-en une copie de sécurité, même si le module de désinstallation vous le restituera dans son état initial. 
       
      Installation
      Dézippez l'archive. Ouvrez le dossier "mtb_install". Téléversez le fichier "index.php" et les dossiers "core" et "site" qu'il contient à la racine du répertoire d'installation de votre site. Acceptez le remplacement du fichier "index.php". Connectez-vous à votre site ou rafraîchissez la page. C'est fait.
       
      Utilisation
      Cliquez sur le bouton "Compresser pendant le transfert" dans la barre d'outils d'administration et suivez les indications.
      Des messages d'erreur vous redirigeront le cas échéant.
       
      Conseil
      Ne cherchez pas à compresser des images déjà compressées : avec un taux de 80%, non seulement elles ne perdent pas de poids, mais elles en prennent un peu :
       

       
      Désinstallation
      Procédez comme pour l'installation, mais avec le module "mtb_restaure".