dogMine

rééchantillonnage d'image en upload

Messages recommandés

Invité   
Invité
Il y a 1 heure, dogMine a dit :

c'est une artiste, elle va mettre des images de 5 à 6 mega 20 millions de pixel dans ça galerie, plutôt que des images de 2 millions de pixel

Déjà je peux t'affirmer d ensuite qu'elle ne pourras pas le faire à moins de " mettre les mains dans le cambouis " et 'aller autoriser la taille maxi des images en upload pour ces image en haute résolution en effet RFM et réglé de base pour un poids max d'en voie de fiers en mo, si tu dépasses ce poids tu auras droit à une jolie alerte qui te dira " ton fichier est trop gros mets en un plus léger s'il te plais xD "

Il y a 1 heure, dogMine a dit :

c'est pas trop ce que je recherche de compresser les images, mais plutôt de les rééchantillonner.

retailler des images c'est l’équivalent de les ré-échantillonner car en réduisant leur taille tu réduis aussi le poids qu'elle pèse, de me que si tu convertis une image png en gif ou tout autre format du ré-échantillonne cette image vers ce format là et le poids qui sera lui aussi ré-échantillonner vers un poids soit supérieur ou inférieur de l'original suivant le format que tu auras choisi :D

Dans le cas des images en " haute résolution " ton amie n'y gagnera rien du tout:

http://rea.ccdmd.qc.ca/ri/numerixel/corrections-image/corrections-image_1_1_4.html

( de la part de nounours ayant utilisé photoshop que doit connaître ton amie, tout comme d'autre softs de traitement d'images sur pc ) '

pour ma part je " pose sur mes zwii des images au format hd 8mega et d'un poids moyen de 2 mo sans que cela me pose problème

Mais l’étymologie précise du terme ré-échantillonnage est celui ci :

Il vient du terme échantillonner qi est l'action de prélever une petite partie ( voir de la diminuer en taille ou en quantité ) pour la reproduire ailleurs là où l'original n'aurait pu tenir dans son entier... L'inverse est aussi possible on peut ré -échantillonner pour rendre plus grand ce qui provient du plus petit :)

PeterRabbit    308

Merci @Roger nounours, mais j'ai compris (après coup) :$ que @dogMine n'en demandait pas autant : juste alléger les images automatiquement en les montant sur le site. D'ailleurs, il n'a pas essayé le plugin.

C'est sûr que le principe de Shortpixel (entre autres) d'alléger après avoir téléversé est absurde dans les conditions qu'il décrit. Mais je ne regrette rien : ce plugin est le seul que j'aie publié qui soit vraiment utile. o.O 

Modifié par PeterRabbit

dogMine    14
Le 30 mars 2018 à 18:17, PeterRabbit a dit :

Ou alors @dogMine, tu peux essayer le redimensionnement automatique des images téléversées sur ton site en éditant le fichier de configuration de Responsive Filemanager "core/vendor/filemanager/config/config.php" (lignes 226-256). Mais là encore, on agit sur la taille des images, pas uniquement sur leur poids. o.O

Mais j'ai une petite idée dont j'espère pouvoir vous parler bientôt. 

Genial @PeterRabbit c'est exactement ce que je voulais, j'ai modifié la ligne 252 en remplaçant false par true, la ligne 253 en ajoutant la valeur 1400, et 254 la valeur 1000, pour obtenir un rééchantillonnage de 1400 pixels maxi en largeur et 1000 pixels maxi en hauteur. Donc on agit sur la taille mais aussi sur le poids du fichier.

exemple : mon image  originale de 1700px x 2200 pixel pour 500 Ko, une fois téléversée ne faisait plus que 750px x 1000px et 60 ko.

252    'image_resizing'                               => true,
253    'image_resizing_width'                    => 1400,
254    'image_resizing_height'                   => 1000,
255  'image_resizing_mode'                     => 'auto', // same as $image_max_mode
256    'image_resizing_override'                 => false,

Ca c'est bon pour les galeries que mon amie va mettre à jour, et pour le reste du site, ex bannière ou autre, on peut désactiver la fonction ou utiliser le serveur ftp pour copier les images.

Ca aurait été mieux de le faire avant l'upload pour diminuer le temps de téléchargement, mais j'ai trouvé un moyen simple de le faire avec des scripts de dossier sur mac sans beaucoup de manips, elle copie les images dans ce dossier, qui les réduits et les tranferre sur son site.

Encore merci pour cette astuce

• Thanks 1

PeterRabbit    308

Merci @dogMine ! :cookie:

Oui, forcément, mais j'aurais aimé qu'il y ait un paramètre pour le taux de compression. Ceci dit, rien ne t'empêche de passer ensuite tes images à la moulinette de Shortpixel, ça ne peut pas faire de mal pour la fluidité de la navigation.

Tu voudrais essayer et me faire ton retour, stp ? 

Je pense que j'aurai quelque chose d'autre à te proposer pour traiter les images de ton amie avant. Mais les chiens passent encore avant. :dog::dog:

Modifié par PeterRabbit

PeterRabbit    308

@dogMine Oui, j'ai subitement repensé à Porta, un petit logiciel peu connu que j'ai utilisé dans une vie antérieure (sur Windows 98 avant XP) pour publier des centaines de photos des activités d'un club équestre dont je tenais le site : en un clic, il redimensionne et/ou allège les images d'un répertoire en faisant ou non des vignettes, ajoute un watermark et compose accessoirement des albums Simpleviewer (autre temps). Cerise sur le gâteau, la qualité des images est plutôt bonne pour une diffusion sur le net.

porta.jpg.2151220431bae4623528892277e10b6e.jpg

Il n'a pas été mis à jour depuis 2010, mais il fonctionne sans problème sur W10 (je viens de vérifier) — ou, sans doute, sur Linux via Wine. Si tu n'as vraiment que Mac, c'est dommage.

Pour le télécharger, le lien semble mort. Mieux vaut passer par Clubic qui lui aussi rend hommage à ses qualités (9/10).

:)

Modifié par PeterRabbit

PeterRabbit    308

@dogMine Merci de me donner des idées pour m'occuper ! xD

J'ai trouvé quelque chose qui fait exactement ce que tu souhaites. Ça fonctionne brut de dézippage et le taux de compression se règle facilement. Voici le résultat avec 75% :

ri.jpg.fdc80e04fd8c535e2a8ac55d60db5ba2.jpg

Il ne reste plus (?) qu'à l'adapter pour qu'il ne téléverse pas aussi l'image originale — vu le poids de celles de ton amie, je ne te dis pas ! xD —, à l'intégrer à Zwii, et à faire le plugin.

Oui, c'est sûr, si je parlais php je l'aurais peut-être fait moi-même, mais on fait ce qu'on peut. :$

A+

Modifié par PeterRabbit

dogMine    14
Le 1 avril 2018 à 12:54, PeterRabbit a dit :

Merci @dogMine ! :cookie:

Oui, forcément, mais j'aurais aimé qu'il y ait un paramètre pour le taux de compression. Ceci dit, rien ne t'empêche de passer ensuite tes images à la moulinette de Shortpixel, ça ne peut pas faire de mal pour la fluidité de la navigation.

Tu voudrais essayer et me faire ton retour, stp ? 

Je pense que j'aurai quelque chose d'autre à te proposer pour traiter les images de ton amie avant. Mais les chiens passent encore avant. :dog::dog:

j'ai testé ta version de Shortpixel, et ça peut-être très utile lorsque on a beaucoup d'images sur le site, et qu'on a pas beaucoup de place, (hébergeur gratuit), pour le moment mon amie n'as pas mis encore de photo, mais je l'utiliserais si le site grossit trop vite.

dogMine    14
Le 30 mars 2018 à 18:17, PeterRabbit a dit :

Ou alors @dogMine, tu peux essayer le redimensionnement automatique des images téléversées sur ton site en éditant le fichier de configuration de Responsive Filemanager "core/vendor/filemanager/config/config.php" (lignes 226-256). Mais là encore, on agit sur la taille des images, pas uniquement sur leur poids. o.O

Mais j'ai une petite idée dont j'espère pouvoir vous parler bientôt. 

je remet la résolution du sujet de mon post qui correspond exactement à ma demande, pour qu'il reste à fin de la conversation et puisse servir à d'autres.

En tant que modérateur tu peux clore ce post, merci.

PeterRabbit    308

@dogMine Bonne initiative, vu que je ne t'ai pas encore fait la seconde proposition que j'évoquais ci-dessus : c'est prêt, mais la présentation n'est pas très sexy... et je n'ai pas beaucoup de temps à moi en ce moment. :/

Mais je ne t'ai pas oublié. Au pire, je publierai d'abord et je fignolerai après.