JDLC

Modifier le groupe membres en un membre non modifiable

Messages recommandés

PeterRabbit    283
Il y a 18 heures, Roger nounours a dit :

[...] la seconde est beaucoup plus coton car il faut créer un groupe spécial et là y'a un sacré taff.

Avec quelques modifications, le résultat est plutôt satisfaisant :

• les "membres ordinaires" peuvent éditer leurs données ;
  • les "membres spéciaux" (appellation à modifier) ne le peuvent pas ;
  • les "membres spéciaux" sont rejetés lorsqu'ils demandent qu'on leur envoie leur mot de passe oublié.
  • les autres catégories de membres conservent leurs droits respectifs.

Il reste quelques détails à peaufiner, mais je pense que j'ai respecté le cahier des charges de @JDLC

NB : La méthode que j'ai adoptée suppose néanmoins de partir d'un "data.json" neuf ou corrigé pour reconstituer la hiérarchie des accès. Un script serait possible pour incrémenter l'accès des utilisateurs déjà enregistrés, mais bon... on peut aussi le faire à la main. o.O

Modifié par PeterRabbit (Voir l’historique des modifications)
  • Like 1

PeterRabbit    283

@Roger nounours Puisque personne n'y avait répondu, j'ai édité le post précédent au fur et à mesure que mes essais progressaient. Pour moi, ça marche. Si ça t'intéresse, je t'enverrai un lien en MP pour que tu fasses les tests de vérification.

En attendant, le boulot moins marrant m'appelle. o.O

JDLC    0

@Roger nounours
@PeterRabbit

Chers amis, merci encore une fois pour votre réactivité, vous m'impressionnez.

La solution de Peter Rabbit fonctionne bien et répond suffisamment à ce que je souhaitais en guise de réponse à la solution n°1 (hormis le fait du message un petit sauvage du 403, mais il suffira qu'on l'explique aux membres).

Notre ami Roger nounours est parti sur une solution certainement plus élaborée qui pourrait conduire sur la solution n°2 (la plus alléchante).

Pour répondre à PeterRabbit

Il y a 19 heures, PeterRabbit a dit :

Franchement, je ne vois pas bien la raison d'une telle demande, ni d'ailleurs celle du groupe "Membre", mis à part l'accès à des pages spéciales

Pour te répondre de l'intérêt, c'est assez simple à envisager.
Tu prends une association qui comprends plusieurs dizaines ou centaines de membres et tu veux leur mettre à disposition des comptes-rendus de réunion, des photos de sorties... et que tu ne veux pas que le visiteur (dont non membre) puisse y accéder et consulter ces comptes-rendus ou photos, en uitilisant la solution 1, tu crées le niveau "membre" et tu leur mets à dispo tous ces documents. Tu envoies par e-mail le même id et le même mot de passe à chaque adhérent. En début d'année tu changes juste le mot de passe pour que les anciens adhérents qui ont quittés ne viennent plus consulter ces docs et le tour est joué.
La seule contrainte était d'empêcher un des adhérents (il y en a toujours qui ont de telles idées...) de changer le mot de passe général, mettant ainsi tous les autres adhérents dans l'impossibilité de se connecter.
Ainsi cela fait un super petit site pour une association.
Bien sûr en faisant ainsi cela perturbe si on souhaite utiliser par exemple le module "blog" car tous les adhérents membres seront identifiés par le même pseudo, mais si on ce prévoit de blog, cela n'est pas gênant.
Comprends-tu mieux l'intérêt de cela ?

@ +

Invité   
Invité
il y a 9 minutes, JDLC a dit :

La solution de Peter Rabbit fonctionne bien et répond suffisamment à ce que je souhaitais en guise de réponse à la solution n°1 (hormis le fait du message un petit sauvage du 403, mais il suffira qu'on l'explique aux membres).

Je te conseille d'utiliser la méthode aboutie de PeterRabbit car elle est exactement ce que je préparai pour toi pour la solution la plus simple ( n°1 et dont du as du voir les captures d'écran en fin de page précédente qui montraient clairement ce que tu souhaitais obtenir )

PeterRabbit ayant été plus rapide que moi a te proposer une première solution ( et je connais l'excellent qualité de son travail ) je vais donc cesser de chercher sur cette piste là.

@PeterRabbit  Voilà qui ferait un excellent " plugin " à ajouter dans les téléchargements du forum, en effet il est bien possible que d'autres aient besoin de ce genre de choses à mettre en œuvre  sur leur propre site.

Quand à la seconde solution, elle est bien plus complexe à mettre en œuvre car c'est le zwii qui a l'origine crée les groupes prédéfinis par avance dans le core.php, donc il faudrait pour cela que le développeur crée un groupe " Invité " qui aurait un rang spécial de membre mais sans la possibilité de...

Ensuite il fat toujours dans le zwii réécrire pour les pages et module une nouvelle class de membre " invité " et tout ce qui va bien avec... Afin que l'admin puisse dés l'installation d'un zwi tout neuf, créer ce fameux membre invité depuis l'interface d'administration.

C'est pas mal de travail et surtout pas mal d'endroits ensuite à modifier dans le cms.

Ce serait d'ailleurs à suggérer à Rémi pour les futures améliorations de zwii, ou me mieux, qu'il crée dans l'admin une page où ce serait possible de créer un groupe, le nommer et lui donner les autorisations multiples afférentes à chaque groupe.

Invité   
Invité
Il y a 2 heures, PeterRabbit a dit :

@Roger nounours Puisque personne n'y avait répondu, j'ai édité le post précédent au fur et à mesure que mes essais progressaient. Pour moi, ça marche. Si ça t'intéresse, je t'enverrai un lien en MP pour que tu fasses les tests de vérification.

En attendant, le boulot moins marrant m'appelle. o.O

Et tu as très bien fait d'éditer au fur et à mesure de l'avancement de tes travaux, mais encore mieux tu as réussi à produire le code qui ( vu le test que semble avoir effectué JDLC avec je pense ce que tu lui as transmis pour qu'il essaie ) convient parfaitement à l'option première la plus simple et rapide à mettre en œuvre :)

pas de soucis, je peux tester pour toi en " Live " il te suffit de m'envoyer par mp les bonnes infos et je te rendrai compte par le même canal des résultats ;)

En tout cas mille merci à toi d'avoir planché sur le sujet et grâce à ton temps passé sur la chose d'avoir pu ainsi répondre et tout aussi efficacement à la demande de notre ami JDLC :thumbsup:

PeterRabbit    283

Merci pour ta réponse et tes gentillesses @JDLC ! :) Je n'avais pas imaginé — même si je le souhaitais — que Zwii pût rendre service à une association aussi importante. Mais je l'avais compris.

En revanche, tu ne m'expliques pas la nécessité ou l'intérêt de deux statuts de membres différents.

Mais peu importe, j'ai travaillé dans cette direction et je crois que je tiens la solution. A moins que @Roger nounours ne l'ait lui aussi — je sors de mon boulot ingrat et je vais lire ses derniers messages.

PeterRabbit    283
Il y a 2 heures, Roger nounours a dit :

Et tu as très bien fait d'éditer au fur et à mesure de l'avancement de tes travaux, mais encore mieux tu as réussi à produire le code qui ( vu le test que semble avoir effectué JDLC avec je pense ce que tu lui as transmis pour qu'il essaie ) convient parfaitement à l'option première la plus simple et rapide à mettre en œuvre :)

pas de soucis, je peux tester pour toi en " Live " il te suffit de m'envoyer par mp les bonnes infos et je te rendrai compte par le même canal des résultats ;)

En tout cas mille merci à toi d'avoir planché sur le sujet et grâce à ton temps passé sur la chose d'avoir pu ainsi répondre et tout aussi efficacement à la demande de notre ami JDLC :thumbsup:

@Roger nounours Je n'ai rien envoyé à @JDLC : j'ai passé mon après-midi sur mes copies. Je n'ai donc pas avancé non plus sur le projet et je ne l'ai pas testé plus avant. Je t'envoie un lien avec les explications pour que tu vérifies son fonctionnement.

Mais c'est la deuxième solution !

Je pense que cela peut fournir la base à un travail plus abouti.

Invité   
Invité
Il y a 2 heures, PeterRabbit a dit :

@Roger nounours Je n'ai rien envoyé à @JDLC : j'ai passé mon après-midi sur mes copies. Je n'ai donc pas avancé non plus sur le projet et je ne l'ai pas testé plus avant. Je t'envoie un lien avec les explications pour que tu vérifies son fonctionnement.

Mais c'est la deuxième solution !

Je pense que cela peut fournir la base à un travail plus abouti.

Bin alors là j'en tombe des nues!!!! comment il a fait JDLC sans avoir le code pour tester chez lui :S sauf si tu lui as donné le me lien qu'à moi pour qu'il confirme que ta solution 9_9

En tout cas je réétire le compliment que je t'ai fait, car à la vue ( coté admin chez toi ) CHAMPION TU ES CAR TU VIENT DE CRÉER LE FAMEUX PLUGIN tant attendu !!!!

Ton travail était plus abouti que le mien et tu as choisi la bonne voie de suite, pas de compromis provisoire comme moi mais une solution efficace à 10% immédiatement !!!!

@PeterRabbit  tu mérites mille fois nos remerciements je te l'assure.

PeterRabbit    283
il y a 7 minutes, Roger nounours a dit :

[...] mais une solution efficace à 10% immédiatement !!!!

Merci @Roger nounours ! Il me reste à trouver les 90% pour faire le bon compte...xD

Je viens de trouver 5% de plus, les pages cachées.

• Haha 1

JDLC    0

@Roger nounours
@PeterRabbit

Je me sens un peu gêné de vous avoir pris de votre temps pour me donner ce coup de main !
Oui déjà la solution n°1 fonctionne, en plus si la solution n°2 est en cours de cuisson que demander de plus.
Encore merci !  ;)

PeterRabbit    283

@JDLC Pour la cuisson, il va peut-être falloir que l'aille la terminer sur le fourneau de ma voisine vu que je ne sais pas si ma connexion, miraculeusement rétablie, tiendra suffisamment pour te mijoter tout ça à feu doux — mais ce sera certainement en fin d'après-midi... o.O Sinon, le technicien d'Orange passe demain matin...