Rémi

Améliorations du forum

Messages recommandés

Rémi    151

Hello,

Deux trois nouveautés pour le forum :

- possibilité de voir l'historique des modifications des messages (non rétroactif)

- impossible de se connecter en mode caché

- ajout de plus de 100 nouveaux émoticônes :beer: !

Bonne fin de weekend !

PeterRabbit    371
Il y a 3 heures, Rémi a dit :

Hello,

Deux trois nouveautés pour le forum :

- possibilité de voir l'historique des modifications des messages (non rétroactif)

- impossible de se connecter en mode caché

- ajout de plus de 100 nouveaux émoticônes :beer: !

Bonne fin de weekend !

"Voir l'historique des modifications des messages" : nouveauté, oui, mais amélioration, non !

Ça ne regarde personne que j'aie l'esprit de l'escalier ou que je me sois censuré, que j'aie corrigé une faute de frappe, ou ajouté un interligne — ou obtenu la cédille sous le C majuscule...

Et quand je dis "je", même si ce qui précède décrit ma pratique, j'espère que je parle aussi pour d'autres. o.O

Modifié par PeterRabbit

Invité   
Invité

Et comme le nounours réfléchis toujours à deux fois sur une avancée ou une régression quelconque, il repasse toujours une seconde fois quand ses neurones ont mis les choses en place.

@Rémi supposes que dans un sujet tu mets un lien vers un site web, puis que tu te dises " mince je n'aurais pas du l"écrire car je ne veux pas que mon lien soit visible par tous, je veux garder mon adresse web confidentielle que pour moi, c'est privé et je vais donc éditer de suite mon sujet "

le hic avec l'historique visible par tous de la modif d'un sujet est que TOUT LE MONDE PEUT VOIR MON LIEN que je voulais garder confidentiel pour moi tout seul ou alors parce que j'ai posté un lien en publique sans autorisation de son auteur .

Vérifiable ici où micha260 à édité un message et où justement il a enlevé son lien pour qu'il n'apparaisse pas dans un message

http://forum.zwiicms.com/index.php?/topic/667-site-qui-disparait-sans-raison/

je te propose donc de revenir à ton ancienne formule à savoir que cet historique de message modifié ne le soit que par l'administration du forum ( donc toi tout seul ) car si quelqu'un se trompe ou écrit des choses confidentielles qu'il regrette, seule le gestionnaire du forum ou son staff doit être en mesure de le lire ( car tu es responsable de se qui se publie sur ton site ) et que ce que le propriétaire du message estime être confidentiel aux yeux de tous le soit car c'est la loi française qui le veut ( la fameuse loi sur la confidentialité des données privées )

@Rémi  remet vite ceci comme tu l'avais avant, pas de visibilité pour un message réedité sauf pour ton staff ;)

Invité   
Invité

pouvoir rééditer son message comme c'était hier oui, mais pas mettre à la vu de tous ce que justement l'on enlève dans un message quand on le réedite, seul ne nombre d'édition ou l'heure comme avant, cela suffit amplement à tout le monde ;)

Rémi    151

C'est une feature qui pousse les utilisateurs à faire attention au contenu qu'il poste et qui permet d'éviter des modifications silencieuses qui génère des conflicts.  Enormément de gros sites utilisent cette feature (par exemple Facebook)..

Je laisse cette feature à l'essai quelque temps avant de prendre une décision définitive. Mais je tiens à préciser que je suis obligé d’instaurer de telles améliorations à cause des problèmes survenus sur le fofo il y a quelques semaines.

Invité   
Invité
il y a 30 minutes, Rémi a dit :

je suis obligé d’instaurer de telles améliorations à cause des problèmes survenus sur le fofo il y a quelques semaines.

et tu es aussi bien entendu obligé de garder confidentielles les données de tes utilisateurs qui souhaitent que celles ci soient confidentielles...

Regardes donc ici ce que dit la CNIL au regard de la loi.

https://www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-obligations

et encore plus précisément ceci Rémi : https://www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-obligations/les-principes-cles

les points n°4 et 5

n°4 Respecter les droits des personnes

Des données concernant des personnes peuvent être collectées à la condition essentielle qu’elles aient été informées de cette opération. Ces personnes disposent également de certains droits qu’elles peuvent exercer auprès de l’organisme qui détient ces données le concernant : un droit d’accéder à ces données, un droit de les rectifier et enfin un droit de s’opposer à leur utilisation.

n°5 Le responsable de traitement doit prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des données qu’il a collectées mais aussi leur confidentialité, c'est-à-dire s’assurer que seules les personnes autorisées y accèdent. Ces mesures pourront être déterminées en fonction des risques pesant sur ce fichier (sensibilité des données, objectif du traitement…)

Cliques sur " en savoir plus " rémi pour les précisions.

Donc certes tu es obligé de par la loi de donner accés à l'édition de nos messages, mais tu es aussi obligé de tenir les dites données réécrites confidentielles pouir ceux qui l'exigent;

dans le cas d'un forum, la seule solution à ce jour qui respecte entièrement ces deux articles bien précis de la loi c'est  :

L'auteur d'un article peut modifier celui ci car il en est auteur et propriétaire moreal

Le gestionnaire responsable de l'endroit où est posté un article n'est pas obligé d'afficher ce qque l'auteur à modifié dans son article mais a un droit de regard sur ceci

Ainsi si quelqu'un écrit quelque chose qu''il regrette et donc édite son message, les gens bon autorisés à voir ce qu'il a édité sont juste prévenu que ce message à été édité mais n'en voit pas la teneur

Et le gestionnaires d'un site ou ses co-responsables désignés pour agir comme tel eux ont un contrôle sur ce qui a été écrit et modifié car ils sont responsables de tout les écrits ( cachés ou non ) dans un lieu publique.

Tu respectes déjà l'obligation des cookies, l'obligation de laisser l’accès et la modification de nos écrits, rien que ceci te met en règle vis à vis de la cnil, par contre tu ne te mets plus en règle avec la loi qui dit expressément qu'une donnée jugée confidentielle par son propriétaire doit le rester si tu permet à tout un chacun de pouvoir visionner ce que d'autres ont justement édités pour que leur écrit ne paraisse pas en publique.

Si j'insiste aussi lourdement ce n'est pas pour mes propres données, car je m'en fiche royalement que  soit jeté en pâture certains de mes écrits, c'est surtout pour tout tes autres membres qui tiennent à une certaine confidentialité de leur écrits et le droit qu'ils ont de se tromper lors de la rédaction d'une message ou sujet et ne souhaitent pas que leur erreur soit visible de tous ensuite après rectification de leur message ou sujet.

Ne fait on pas partout sur la toile et chez les plus grands la chasse à ceux qui dévoilent justement les dites données confidentielles ( fussent elles obligatoires à transmettre pour s'inscrire ou obtenir quelque chose ) sans accord explicite de leurs propriétaires?

Rémi    151

Bon bah je vais aller lire les CGU de Facebook pour voir comment il gère la sauvegarde de l'historique d'édition :) . Et je vais aussi poster sur un forum de droit pour demander comment je peux gérer cette fonctionnalité vis à vis de la loi.

Rémi    151

Mais de premier abord je pense qu'il y a une différence entre les données utilisateur (nom, âge, sexe, adresse...) et les données découlant des messages écrits par un utilisateur sur un espace public (par exemple ce qu'un user écrit dans un message sur le fofo). Enfin je vais attendre une réponse des experts du droit :grin:.

Invité   
Invité
il y a 2 minutes, Rémi a dit :

y a une différence entre les données utilisateur

Sont aussi inclus dans les donnée confidentielles les adresses mail, les ip les adresse de site web les adresses de touti etc.......une données confidentielle est au yeux de la loi une données qui ne t'appartient qu'à toi seule et hormis le fit d'avoir l'obligation de la fournir à certains organisme d'état, nul n'a le droit d'afficher publiquement une donnée confidentielle si son auteur ne le désire pas.

http://www.cil.cnrs.fr/CIL/spip.php?article1390

Je ne pense pas que ton conseil juridique te dise qu'une donnée sous forme d'adresse mail, qu'une donnée sous forme de lien web privé ne soit pas une donnée confidentielle ;)

Une donnée utilisateur est " toute chose pouvant remonter à, toute chose pouvant identifier un tel, toute chose dévoilant la vie d'un tel etc...." les critères sont immenses sur la vie privée d'un utilisateur, exactement les mêmes que pour la vie privée d'un citoyen;

Rémi    151

Ah, donc un message posté délibérément sur un espace public par un utilisateur n'est pas une donnée confidentielle, nan ? :confused: Bon après c'est aussi à l'utilisateur de faire attention au contenu d'un message qu'il poste publiquement, puis de toute façon si l'utilisateur le veut, il peut signaler son message pour que je le supprime donc je ne pense pas aller contre la CNIL, enfin je dis ça mais bon je vais bien voir la réponse des pros :) .

Invité   
Invité

c'est pas mieux car dans ce cas on perd la visibilité sur tout l'index du forum, donc on ne voit plus nos alerte en haut tant qu'on ne revient pas sur cette page d'accueil du fofo :(

Rémi    151

En fait j'ai l'impression que la chatbox prend la place du forum discussion libre c'est pour ça que j'essai de la placer dans une partie spécifique, tu en penses quoi ?

Invité   
Invité

tu peux soit la replacer comme elle était avant ou choisir aussi de la placer en haute du forum, cela dépend de l'architecture choisie ( deux colonnes forum à gauche, une colonne tout le forum et le reste en haut et en bas etc... ) là pour le coup c'est pas top pour utiliser le tchat car tu peux pas surveiller en me temps les réponses dans les deux endroits ( je te l'ai écris dans le tchatbox )

Invité   
Invité
à l’instant, Rémi a dit :

Nouvelle feature, vous opouvez désormais masquer vos messages :) .

là tu me surprends, car c'est une fonction réservée normalement au staff mais je vais pas cracher dessus bien au contraire, par contre il faudra veiller à ce que personne n'en abuse de cette fonction

heu y'a un bin en live là, je voulais mettre un smilieys et y'a plus de boites

Rémi    151

J'ai acheté une app qui génère des logs, je vais ajouter un log sur l'action "masquer" et les abus seront punis :) . J'ajouterais également une note dans les règles du forum.

Attention par contre il s'agit de masquer un poste et pas de le supprimer (pour la suppression vous devez passer par moi)

Invité   
Invité
il y a 1 minute, Rémi a dit :

J'ai acheté une app qui génère des logs, je vais ajouter un log sur l'action "masquer" et les abus seront punis :) . J'ajouterais également une note dans les règles du forum.

Attention par contre il s'agit de masquer un poste et pas de le supprimer (pour la suppression vous devez passer par moi)

100% approuved par nounours GOOD JOOB :thumbsup:

Invité   
Invité

Tant que j'y suis, dans le profil sur la gauche on met notre lien vers notre site web... tu crois pas que se serait plus beau une icone comme les deux autres en dessous ( mail et rechercher ) que ce lien affreux en écriture entière :tounge_wink:

Invité   
Invité
Il y a 13 heures, CroqueWeb a dit :

La chatbox est devenue complètement illisible

Je le confirme, les textes ne s'affichent pas dans la largeur qui est paramétrée pour les modules sur la droite;

Soit faire le réglage en largeur depuis le PA d'ipb, soit aller le faire dans son css de thème.

Invité   
Invité

ceci dans le css donnerait

http://forum.zwiicms.com/uploads/css_built_40/341e4a57816af3ba440d891ca87450ff_framework.css.cf09e7e1d4c62827185e2244a38a8e63.css?v=a1f6e78746

Citation

#ipsLayout_sidebar {
    min-width: 345px;
    max-width: 345px;
    padding: 10px 0 15px 0;
        padding-left: 0px;
    overflow: hidden;
    border-radius: 0;
}

et un padding de..

Citation

html[dir="ltr"] #ipsLayout_sidebar.ipsLayout_sidebarright, html[dir="rtl"] #ipsLayout_sidebar.ipsLayout_sidebarleft {
    padding-left: 10px;
}

on aurait un chouette truc bien plus lisible et tout aussi responsif qu'avant

sympa.thumb.png.9540a31a7868655fb4d159b2c4ddf4b8.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.