Aller au contenu
Support de Zwii

Messages recommandés

Voilà suite à un crash irréparable de mon Windows adoré, j'ai décidé de sauter le pas et de passer une fois pour toutes vers un OS libre bien moins capricieux que notre géant adoré....

Grâce au judicieux conseil d'un ami sur le forum, PeterRabbit j'ai donc installé dans un premier temps une version linux ( basée sur l'architecture d'Ubuntu )  Xubuntu

Celle ci ayant plantée mais n'offrant pas non plus les fonctionnalités que je recherchais, je me suis donc rabattus vers une autre mouture linuxienne Lubuntu ( c'est une version installable autant sur un tout petit pc que sur un monstre comme le mien ) et là, bingo je tenais mon bonheur.

Cette version Lubuntu à peu de chose prêt fonctionne comme un Windaube, donc je n'étais pas trop dépaysé dans son utilisation.

Depuis deux jours je suis en train de la peaufiner, la mettre à ma pogne histoire d'avoir quelque chose de chouette, fonctionnel et stable à souhait.

Encore un peu de boulot mais déjà je voudrais partager avec vous quelques captures d'écrans ( faite avec le logiciel fourni de base ) pour que vous puissiez vous faire une idée de mon nouvel environnement.

Par la suite je détaillerais ici les softs installés de me que plusieurs petites combines découvertes au fur et à mesure que je paramétrais mon nouvel OS.

Tout est fonctionnel chez moi, imprimante, serveur, disque dur externe tout comme interne, mon nas Synology, de pouvoir gérer mon smartphone bien plus facilement qu'avec mon ancien W10 :)

Aller, c'est parti pour quelques images de mon pc actuel.

Mon bureau et son fond des îles Canaries

59d7a9089a900_Capturedu2017-10-0618-00-08.thumb.png.4667d12eabb7c777063afd8b26afc6e9.png

un petit aperçu de fenêtres

59d7a936675ef_Capturedu2017-10-0617-16-21.thumb.png.6976b860e8ef8f3716b88f5b5759ccdb.png

59d7a97d1bd1b_Capturedu2017-10-0614-09-09.png.35160ac2cc12923a10f061ccf0dd3e5f.png

59d7a99613d05_Capturedu2017-10-0614-09-55.png.db4501a1605f293498a44fc7d99daedf.png

59d7aac3231d3_Capturedu2017-10-0618-08-54.thumb.png.b4f9a99a8ebdcc9079d7a514648e8fdc.png

Et un pingouin de plus... pouacr, ça fiente partout, ces bêtes-là ! :S

Mais bon, il ne jouera pas du biniou, celui-là. C'est déjà ça.

Modifié par PeterRabbit

@Roger nounours Avec l'expertise que tu as acquise en l'espace de quinze jours, je me tournerai vers toi lorsque je tenterai à nouveau le grand saut vers Linux — ce ne sera jamais que la quatrième fois...

Mais XP, ça commence à ne plus être possible avec tous ces logiciels qui vous abandonnent faute de sécurité.  Et comme mon vieux Dell Dimension 8400 de 2005 fonctionne encore et que je n'ai pas les moyens pour l'instant de me payer un nouvel ordi , Lubuntu m'intéresse vraiment : sur le papier, c'est même juste ce qu'il me faut.

PS 

Le 6/10/2017 à 18:09, Roger nounours a dit :

Grâce au judicieux conseil d'un ami sur le forum, PeterRabbit j'ai donc installé dans un premier temps une version linux ( basée sur l'architecture d'Ubuntu )  Xubuntu.

Tu es gentil, @RZZN, mais c'est @simon511000 qui t'avait conseillé Xubuntu... moi, c'était Kubuntu — c'est sûr, on s'y perd un peu. o.O

• Haha 1

Heu mes deux chers amis, mon cher PeterRabbit à qui je viens de " causer dans le bigophone " j'en suis maintenant à Ubuntu avec une interface Cinnamon !!!!

hihihhihihi et décidément bin pour trouver un truc fiable arf faut se lever tôt.

A mon cher PerterRabbit, si j'arrive à installer enfin chaletOS, là je saurais que je tiens le bon bout vu que de toutes celle que j'ai testé en live usb, c'est celle qui me conviendrait au mieux.

Mais au pire la toute dernière avec son bureau sous Cinnamon est bien a ma préférence

xD le plus marrant c'est que j'ai maintenant à disposition 3 distros installée sur 3 DD et que les disque durs de portable qui pendouilles dans ma tour fonctionnent impeccablement mieux que mes deux  gros disque dures...

Vais donc faire un essai sur le dernier disque dur en 2.5 pour essayer une dernière fois d'installer le chalet suisse....çà sert de récupérer les vieux ordinateurs portable rien que pur les DD gratos dedans...

il y a une heure, Roger nounours a dit :

Heu mes deux chers amis, mon cher PeterRabbit à qui je viens de " causer dans le bigophone " j'en suis maintenant à Ubuntu avec une interface Cinnamon !!!!

[...]

Mais au pire la toute dernière avec son bureau sous Cinnamon est bien a ma préférence...

On comprend pourquoi Cinnamon te plaît autant. xD

Aujourd'hui, ces paroles seraient considérées comme sulfureuses... si quelqu'un les écoutait encore.

Modifié par PeterRabbit
  • Haha 1

@Roger nounours Un petit message depuis mon chalet (OS Live) pour te dire que ça va bien et que les vaches sont bien descendues des alpages. J'ai pas encore tout mis à ma pogne dans la batterie de cuisine, mais ça marche déjà. Enfin, presque : je n'ai pas le son. C'est ennuyant pour écouter Couleur3.

Et toi ça va aussi, ou bien ? :)

Modifié par PeterRabbit

Si jamais tu compte jouer avec les lignes de commande et scripter un peu, je te conseille d'installer zsh et terminator

Et même rajouter ohmyzsh en plus, qui te permet de personnaliser ton terminal, très pratique pour git entre autre :)

http://ohmyz.sh/

Il y a 19 heures, PeterRabbit a dit :

Et toi ça va aussi, ou bien ? :)

Bin vi que çà va super bien, au final je viens tout juste de finir mon pc et vais remonter les panneaux l'atéraux....

Celui ci à comme OC ubuntu avec interface Cinnamon montée dans un DD de 1 TO

Un second disque dur formaté en ntfs de 2 TO contient toutes mes données sauvegardées depuis mon cncien W10 et est lut impecablement par mon linux

Un troisième disque dur de 1 To contenant une partition sous Lubuntu

Et un petit dernier au format 2.5 de 480 GO qui accueillera un W10 vu que je possède une licence originale !!!!!

Le tout sur une alim de 650 Watts...

Tout fonctionne chez moi et j'ai exactement les me softs que j'utilisais avec Windaube !!!!, me reste donc qu'à faire des photos du tout pour vous le partager ici et je serais le plus heureux des " p'tits nouveaux " dans le monde linuxien :D

@Roger nounours  A que j'ai vendu mon chalet à Gstaad ! :naughty:

Lubuntu, même depuis une clef USB en 2.0, ce n'est peut-être pas très sexy out of the box, mais c'est beaucoup plus rapide au lancement et à l'exécution. Apparemment, ça plaît beaucoup à mon vieux PC, mais il n'est pas seul : je vais visiter, pour voir si ça peut me convenir à moi aussi, avant de signer le bail.

@PeterRabbit Je me doutais bien que tu ne te plairais pas dans ce chalet pseudo suisse, moi aussi lors d'un bref séjour d'une demie journée j'en ai été plus que déçus :(

Par contre je peux t'assurer sans coup férir que , vu l'entrée de plat sur clé usb de Lubuntu déjà goûtée par tes papilles, que tu ne résisteras pas à changer le moteur de ton vieux camion pour celui de lunbutu et bien t'en prendra car tu va alors te retrouver avec une petite Ferrari en comparaison de ce que l'XP et la configuration modeste de ton pc te fournissent actuellement comme rendement énergétique à tes neurones;

Même le bureau de lubuntu te rappellera le temps passé chez l'ami microsoft et tu ne sera pas en reste question logiciel car tu pourras aussi compter sur le " nounours " pour t'aiguiller efficacement vers l'essentiel;)

Il y a 13 heures, PeterRabbit a dit :

je vais visiter, pour voir si ça peut me convenir à moi aussi, avant de signer le bail.

Ce sera un bail que tu pourras les yeux fermés signer une fois que tu auras passé quelques temps à tester ce nouvel environnement, j'ai bien reussi moi à passer et tester pas moins de 5 versions différentes avant de jeter mon dévolu ( pour cause de praticité ) sur cinnamon, mais si je n'avais pas pu, j'aurais installé sans hésité lubuntu tellement il est chouette et fonctionnel.