PeterRabbit

Membres
  • Compteur de contenus

    1 698
  • Inscription

  • Dernière visite

Fichiers posté(e)s par PeterRabbit

  1. Plyr, le player audio-vidéo qu'il vous faut !

    Vous cherchez un player audio-vidéo qui s'adapte sans problème à ZwiiCMS et qui soit léger, polyvalent et esthétique ?
    Un petit détour sur le site de Plyr vous convaincra qu'il est bien ce qu'il affirme : "a simple, accessible HTML5 media player", un player HTML5 simple à paramétrer qui vous permettra d'intégrer facilement des vidéos (les vôtres ou celles de Youtube) ou des fichiers audio sur votre site, le tout dans un format responsive.
     
    Avertissements
    Même si le plugin a été réécrit sur la base de la version 8.29 de ZwiiCMS, le player n'a été actualisé qu'à hauteur de la version 2.0.18, faute d'être parvenu à faire accepter les codes d'intégration de la version 3 à TinyMCE. 
    Le script d'installation effectue seulement deux écritures ponctuelles dans "core/layout/main.php", mais il écrase le fichier "core/core.js.php" pour pouvoir remplacer le script qui pose problème. Faites-en une copie de sécurité si vous l'avez personnalisé.
     
    Installation
    L'archive contient deux modules :
    "plyr_install", pour installer le player. "plyr_restaure", pour remettre votre site dans son état initial s'il ne correspond pas à vos attentes.  
    Pour chacun des modules :
    Copiez la totalité de son contenu à la racine du répertoire d'installation de votre site. Acceptez les remplacements de fichiers qui vous seront proposés. Rendez-vous ensuite sur votre site ou rafraîchissez la page pour finaliser l'installation. C'est fait.
     
    Utilisation
    Collez ces lignes dans le code de vos pages (icone "<>" de la barre d'outils) en les adaptant à votre configuration et au type de vos fichiers.
     
    Audio
    <audio controls> <source src="chemin/vers/votre.mp3" type="audio/mp3"> </audio> Vidéo
    <video controls>  <source src="chemin/vers/votre video.mp4" type="video/mp4"> </video> ou, si vous avez prévu une image d'accueil 
    <video poster="chemin/vers/votre image d'accueil.jpg" controls> <source src="chemin/vers/votre video.mp4" type="video/mp4"> </video>
    Youtube
    <div data-type="youtube" data-video-id="bTqVqk7FSmY"></div>  
    Vimeo
    <div data-type="vimeo" data-video-id="143418951"></div>
    Conseils
    Utilisez le code d'intégration fourni par Youtube, Viméo, Dailymotion, etc. plutôt que de passer par Plyr. Pour en savoir plus sur Plyr et ses possibilités, consultez le fichier "readme_2.0.18.md".  

    38 téléchargements

       (1 avis)

    Mis à jour

  2. Free Zwii !

    Ce plugin, précédemment publié pour la 8.10, est ma première contribution à l'opération "Ménage dans le téléchargement" visant à ne proposer que des extensions actualisées. J'en ai profité pour réécrire le script.
    Il permet d'installer une version standard de ZwiiCMS dans un espace personnel Free en deux clics, ou à peine plus.
     
    Préalable
    Décompressez l'archive de ZwiiCMS et téléversez son contenu à la racine de votre espace personnel.
     
    Explication
    Le plugin modifie deux lignes dans "core/vendor/filemanager/config/config.php" et installe le répertoire "sessions" nécessaire au fonctionnement de Zwii chez Free.
     
    Installation
    Dézippez l'archive du plugin. Ouvrez le dossier "freezwii_install". Téléversez la totalité de son contenu — deux fichiers (".htaccess" et "index.php") et deux dossiers ("sessions" et "site") — à la racine de votre espace personnel. Acceptez le remplacement des deux fichiers. Connectez-vous à votre site.  
    C'est fait.
     
    Remarque
    Grâce à Roger qui m'a signalé la ligne à commenter dans "core/module/config/view/index/index.php", les étourdis ne risquent plus de cocher la case "Réécriture d'URL" : elle n'apparaît plus dans la page "Configuration". Merci à lui !
     

     

    8 téléchargements

       (1 avis)

    Mis à jour

  3. Patch module "Redirection"

    Vous faites partie vous aussi de ceux à qui ce genre de message fait tourner la tête ?
    Patchez votre Zwii, ça devrait aller mieux ! 
     

     
    Installation
    Dézippez l'archive. Ouvrez le dossier "patch_redirection_install" et copiez les dossiers "core" et "module" qu'il contient à la racine du répertoire d'installation de votre site. Acceptez les deux remplacements qui vous sont proposés. C'est fait.
     
    Désinstallation éventuelle
    Procédez de même avec le dossier "patch_redirection_restaure". 
     
     
     

    13 téléchargements

       (1 avis)

    Mis à jour

  4. Ckeditor

    Envie d'essayer un autre éditeur que TinyMCE ? Ckeditor ne manque pas d'atouts et l'essai est sans risque.
     

     
    Ce plugin, établi sur la base de la version 8.29 de Zwii et testé sur une bêta de la 8.30, intègre la version 4.9.2 de CKEditor, nettement plus intéressante que la précédente.
    De plus, il a été entièrement réécrit pour respecter votre installation. Plus de fichiers remplacés, juste quelques écritures ponctuelles dans les huit fichiers concernés :
    "core/layout/main.php" "core/module/page/view/edit/edit.php" "module/blog/view/add/add.php" "module/blog/view/edit/edit.php" "module/blog/view/edit/edit.php" "module/news/view/add/add.php" "module/news/view/edit/edit.php" "core/vendor/filemanager/config/config.php" Si vous avez personnalisé ces fichiers, faites-en une copie de sécurité. A tout hasard...
     
    Installation
    Dézippez l'archive. Ouvrez le dossier "ckeditor_install". Téléversez le fichier "index.php" et le dossier "site" qu'il contient à la racine du répertoire d'installation de votre site. Acceptez le remplacement du fichier "index.php". Connectez-vous à votre site ou rafraîchissez la page. C'est fait.

    Configuration et personnalisation
    Dans un souci de légèreté et de facilité de configuration, on a préféré la distribution par réseau de diffusion de contenu — CDN (Content Delivery Network) en anglais.
    Si la distribution vous semble trop limitée, remplacez simplement "standard" par celle que vous souhaitez ("standard-all", "full" ou "full-all") dans la ligne 161 de "core/layout/main.php". Pour plus de précisions, consultez cette page.
    La distribution par CDN facilite aussi la mise à jour de CKEditor. Le cas échéant, il suffira d'actualiser la ligne 161 pour recevoir la toute dernière évolution de la version 4.
     
    Mais si, pour une raison ou pour une autre, cette solution ne vous convient pas, téléchargez CKEditor dans la distribution de votre choix et installez le dossier "ckeditor" contenu dans l'archive dans le répertoire "core/vendor".
    Remplacez ensuite la ligne 161 par celle-ci : 
    <script type="text/javascript" src="<?php echo helper::baseUrl(false); ?>core/vendor/ckeditor/ckeditor.js"></script>  
    A faire
    L'upload d'images n'est pas fonctionnel, mais est-ce bien nécessaire ?

    Désinstallation
    Procédez comme pour l'installation, mais avec le module "ckeditor_restaure"... 

    55 téléchargements

       (1 avis)

    Mis à jour

  5. Random banner

    A la demande de @creatifmen, voici un petit script tout simple, trouvé sur le forum d'Alsacréations, qui  affichera une bannière choisie de façon aléatoire à chaque rafraîchissement de page ou à chaque changement de rubrique. 
     
    Avertissement
    Le script d'installation modifie deux lignes dans "core/layout/main.php" et en ajoute six à la fin de "site/data/custom.css". Si vous avez personnalisé ces fichiers, faites-en une copie de sécurité, même si le module de désinstallation vous les restitue dans leur état initial. 
     
    Installation
    Dézippez l'archive. Ouvrez le dossier "random_banner_install". Téléversez le fichier "index.php" et le dossier "site" qu'il contient à la racine du répertoire d'installation de votre site. Acceptez le remplacement du fichier "index.php". Connectez-vous à votre site ou rafraîchissez la page.  
    C'est fait.
     
    Utilisation et personnalisation
    Cliquez sur "Personnaliser le thème" (icone "Pinceau") dans la barre d'outils de l'interface d'administration, puis sur "Mode avancé" dans la zone correspondant à la page pour accéder à la feuille de style personnalisée "site/data/custom.css". Editez le chemin des images à votre convenance.  

     
    Pour ajouter ou supprimer des bannières, il ne suffit pas de copier ou supprimer des lignes dans la feuille de style.
    Il faut aussi régler le tirage aléatoire en fonction du nombre de bannières souhaité :
    Editez "core/layout/main.php". Recherchez "<header" avec CTRL F ou rendez-vous aux lignes 30 et 71. Remplacez "6" par le nombre de bannières souhaité : <header class="img<?php echo rand(1, 6);?>"> Enregistrez la modification.  
    C'est tout !
     
    Conseil
    Mettez le texte du titre en blanc ou dans une couleur claire, on le verra mieux.
     

     
    Désinstallation éventuelle
    Procédez comme pour l'installation, mais avec le module "random_banner_restaure"... et effacez les lignes inutiles dans le css personnalisé de Zwii. 
     

    6 téléchargements

       (0 avis)

    Mis à jour

  6. MTB Compressor

    Le 30/03/2018, @dogMine a posté cette demande sur le forum de support de ZwiiCMS : " Comme ce CMS est surtout destiné aux novices par sa simplicité d'utilisation, ce serait bien d'intégrer un système de réduction du poids des images dans le gestionnaire de fichiers, j'ai déjà vu ça sur des sites. Sinon avez-vous une idée d'un script java ou php pour faire ce genre de choses automatiquement, avant ou après l'upload ? Avant, ce serait mieux."
     
    Avec ce plugin, qui reprend le script de Mitrajit Samanta, la compression ne sera pas automatique, mais elle se fera pendant le transfert de l'image vers le serveur.
     
    L'auteur du script a prévu de faire également monter l'original sur le serveur pour permettre de comparer le rendu des deux images. On a tenu à conserver cette fonctionnalité, mais en ajoutant un lien pour supprimer l'image originale si on le désire, dans le cas d'hébergements limités en espace, par exemple.
    On a francisé l'interface et apporté quelques modifications supplémentaires mais, faute de temps, on n'a pas revu la partie css — désolé !
     
    Sans la contribution de @CroqueWeb,
    le taux de compression n'aurait pas retrouvé le caractère optionnel qu'il avait dans le script d'origine (valeurs par défaut : 75% pour les formats jpg et gif, 6 pour le format png) ; la réduction ne serait pas pleinement fonctionnelle : déclarez la dimension qui vous intéresse (largeur ou hauteur), l'image conservera ses proportions.  
    Avertissement
    Le plugin installe le répertoire "mtb" dans "core/vendor" et ajoute une icône à la barre d'outils d'administration en inscrivant une ligne dans "core/core.php". Si vous avez personnalisé ce fichier, faites-en une copie de sécurité, même si le module de désinstallation vous le restituera dans son état initial. 
     
    Installation
    Dézippez l'archive. Ouvrez le dossier "mtb_install". Téléversez le fichier "index.php" et les dossiers "core" et "site" qu'il contient à la racine du répertoire d'installation de votre site. Acceptez le remplacement du fichier "index.php". Connectez-vous à votre site ou rafraîchissez la page. C'est fait.
     
    Utilisation
    Cliquez sur le bouton "Compresser pendant le transfert" dans la barre d'outils d'administration et suivez les indications.
    Des messages d'erreur vous redirigeront le cas échéant.
     
    Conseil
    Ne cherchez pas à compresser des images déjà compressées : avec un taux de 80%, non seulement elles ne perdent pas de poids, mais elles en prennent un peu :
     

     
    Désinstallation
    Procédez comme pour l'installation, mais avec le module "mtb_restaure". 
     
     

    8 téléchargements

       (1 avis)

    Mis à jour

  7. Shortpixel

    Vous êtes soucieux d'optimiser la vitesse de chargement de vos pages sans diminuer la qualité de vos images ? Ce plugin installera le compresseur d'images Shortpixel, un des plus performants disponibles sur le net.
    Vous pourrez ainsi optimiser toutes les images de votre site en deux clics, sans que la compression soit vraiment perceptible pour œil non averti.
    Vous vous en doutez, il y a bien sûr une petite restriction : Shortpixel est gratuit, mais dans la limite de 100 images optimisées par mois.

    Avertissement
    Le plugin installe le répertoire "shortpixel-web" à la racine de votre site et ajoute une icône à la barre d'outils d'administration en inscrivant une ligne dans "core/core.php". Si vous avez personnalisé ce fichier, faites-en une copie de sécurité, même si le module de désinstallation vous le restituera dans son état initial. 
     
    Installation
    Dézippez l'archive. Ouvrez le dossier "shortpixel_install". Téléversez le fichier "index.php" et les dossiers "shortpixel-web" et "site" qu'il contient à la racine du répertoire d'installation de votre site. Acceptez le remplacement du fichier "index.php". Connectez-vous à votre site ou rafraîchissez la page.  
    C'est fait.
     
    Activation
    Connectez-vous à votre site en tant qu'administrateur. Cliquez sur l'icône "mimi" à gauche de celle du gestionnaire de fichiers. Cliquez sur le lien "Get API Key" sur la page de configuration de Shortpixel et enregistrez-vous en entrant une adresse mail pour obtenir la clef (c'est gratuit et immédiat). Copiez la clef, collez-la dans la fenêtre "API Key" et activez le logiciel en cliquant sur le bouton "Activate". La clef est désormais inscrite dans le fichier "shortpixel-web/shortpixe.ini".  

     
    Utilisation
    Choisissez le répertoire que vous souhaitez optimiser en cliquant sur le bouton "Browse". Déroulez l'arborescence et validez votre choix en faisant "Select". Modifiez éventuellement quelques paramètres. Cliquez sur le bouton "Optimize now".  

     
    C'est tout !
     
    Un conseil, conservez le taux de compression par défaut ("Lossy"), c'est lui qui donne le meilleur résultat : par exemple, les trois paysages livrés avec Zwii sont compressés de 41 à 47%, ce qui représente un gain de poids appréciable.
     

     
    Shortpixel permet aussi
    de redimensionner les images ("Resize large images"), de définir les répertoires à exclure de l'optimisation : il suffit d'entrer la liste de leurs noms sans guillemets et séparés par de simples virgules comme ceci : sauvegarde,images-supprimees,archive d'enregistrer vos images au format WEBP pour une optimisation encore meilleure et sans que ce soit imputé en supplément sur votre compte.
    Désintallation éventuelle
    Procédez comme pour l'installation avec le module "shortpixel_restaure". Ne m’en veuillez pas si je vous laisse supprimer par vous-même le répertoire "shortpixel-web" à la racine de votre site — dans une prochaine version, peut-être... 

    6 téléchargements

       (0 avis)

    Mis à jour

  8. group_adherent

    @JDLC souhaitait qu'on puisse, dans le cadre d'une association comprenant plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de membres, diffuser des comptes-rendus ou des photos aux seuls adhérents en leur communiquant un identifiant et un mot de passe uniques, ce qui permettrait de renouveler le mot de passe au début de chaque année d'exercice pour exclure les membres qui auraient quitté l'association.
    Le statut de "Membre" aurait pu convenir, mais le problème était que @JDLC craignait qu'un adhérent ne s'amuse à modifier le mot de passe général — il paraît que ce n'est pas rare...
     
    Le plugin ajoute donc une catégorie "Adhérent" au bas de la hiérarchie des membres enregistrés, avec des droits limités à la seule consultation de pages privées, sans possibilité d'éditer le profil ou de récupérer le mot de passe.
     
    Avertissement
     
    Le script d'installation inscrit les modifications nécessaires dans les trois fichiers "core/core.php", "core/module/user/user.php" et "core/module/user/view/add/add.php". Le module de désinstallation se chargera de les restituer dans leur état initial. Si vous avez personnalisé ces fichiers, faites-en une copie de sécurité.
     
    Installation
    Dézippez l'archive. Ouvrez le dossier "group_adherent_install". Téléversez le fichier "index.php" et le dossier "site" qu'il contient à la racine du répertoire d'installation de votre site. Acceptez le remplacement du fichier "index.php". Connectez-vous à votre site ou rafraîchissez la page.  
    Suggestion

    Si vous n'avez pas encore installé votre site ZwiCMS, Installez le plugin "à la @Roger nounours" : copiez le contenu du dossier "group_adherent_install" avant d'activer votre site, vous ferez l'économie de l'étape suivante. 
     
    C'est fait... ou presque : il vous faut actualiser les données, mais ce n'est pas très compliqué.
    Faites une copie de sécurité de "site/data/data.json". Éditez-le et recherchez "lastname" avec CTRL F. Le "group" des utilisateurs se trouve juste avant. Ajoutez 1 à la valeur de chaque groupe d'utilisateurs inscrits en passant les membres de 1 à 2, les modérateurs de 2 à 3 et les administrateurs de 3 à 4. Enregistrez vos modifications.  
    Cette fois, c'est fini, vous pouvez inscrire vos nouveaux membres dans la nouvelle catégorie "Adhérent".
    Procédez de même pour la désinstallation avec le module "group_adherent_restaure" et en abaissant les droits des utilisateurs d'un point dans "data.json".
     
    Ce plugin est sans doute perfectible. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou suggestions, en particulier si vous constatez qu'il ne fonctionne pas sur votre site malgré les tests en local et chez un hébergeur tatillon. 

    10 téléchargements

       (0 avis)

    Mis à jour