PeterRabbit

Membres
  • Compteur de contenus

    1 904
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

348 Excellent

À propos de PeterRabbit

  • Rang
    Confirmé
  • Date de naissance 26/05/1956

Visiteurs récents du profil

1 117 visualisations du profil
  1. Vrai système de Plugin

    L'atelier commence juste. Si tu veux t'inscrire, il n'est pas trop tard, et je pense que tu sauras rattraper le retard : il y a déjà deux devoirs à rendre – si, si... Pense à t'inscrire au fil de discussion !
  2. Config taille du texte dans le thème

    @Thispy Oui et non : c'est sur la même page !
  3. Atelier plugin

    @Thispy Tu vois que ça te fait oublier ton boulot ! Winrar ne fait pas du zip ? Télécharge ça, c'est du portable ! Pour le devoir, tu choisis la police que tu veux, l'essentiel, c'est que ça fonctionne (teste avant). Et relis ce que je demande et que j'ai montré un peu plus haut. Le titre, ce n'est pas Tiny...
  4. Atelier plugin

    Pour les "leçons", on continue, non ? On met à jour (8.45 -> 8.46) depuis la barre d'administration pour vérifier que ça fonctionne. Et on va constater que la mise à jour à écrasé ton beau travail, ce qui donne à réfléchir. Mais on n'oublie pas d'envoyer le plugin terminé ! A demain pour la suite ?
  5. Atelier plugin

    Bravo ! Mais je vais pinailler (pour le bon fonctionnement de l'atelier) : zippe (au format .zip) les deux modules dans la même archive ajoute un readme.txt – si, si ! une copie d'écran pour l'illustrer une vignette de 250x250px et poste ton archive sur ce fil de discussion.
  6. Atelier plugin

    @Rich_ Meuh non, pas plus que tout le monde ! Il faut juste lire et faire, mais le problème, c'est que ces moyens de communication modernes ne facilitent pas la tâche : le fil de discussion se trouve éparpillé par les différentes réponses. A la fin de chaque "leçon", il y a cette icone. Relis : tu devrais pouvoir nous envoyer ton plugin sous la forme d'un fichier .zip. Mais si tu ne comprends toujours pas, n'hésite pas à le dire !
  7. Atelier plugin

    Merci @Rich_ ! Entre-temps, on est passé à la 8.46, mais ce n'est pas grave. T'inquiète, pour ce qui est de votre boulot et de votre vie, je crois que je peux comprendre, même si la mienne n'a pas été et n'est plus la vôtre. Tu as fait le plugin total (installation, désinstallation et readme dans une archive zippée) ? Envoie-le nous en PJ ! A bientôt !
  8. Atelier plugin

    Merci pour ta réponse, @Thispy, je m'y retrouve, tu sais, en particulier sur l'image des profs de l'époque. Je retiens immédiatement une idée : une semaine pour réfléchir. C'est bien pour l'apprenant (comme on dit) et c'est bien aussi pour l'enseignant : préparer des cours, ça prend du temps. Tu me confortes aussi dans l'idée qu'il n'y a pas de transmission sans véritable échange. Avec des élèves, c'est le défi de chaque rentrée de leur faire comprendre, admettre et pratiquer. Dans le cadre d'un forum, ça se complique à cause de la façon de communiquer. Ce que je te "reproche" (tu as vu les guillemets), c'est de vouloir trop en faire tout de suite par enthousiasme, au risque de te disperser – mais Markdown, c'est ma faute, je n'ai jamais fait que des txt... Je voudrais juste vous faire parcourir le cheminement qui a été le mien, en pensant bien que certains sont des novices comme moi au début, mais que, en vous donnant le moyen de créer des plugins, cela vous motiverait pour chercher quelque chose à transmettre, parce qu’entre-temps les exercices vous auraient amenés à plonger dans un code que vous ne connaissez pas. ---------- Pour ce qui est de l'exercice technique, si tu as réussi à mettre tous les répertoires les uns dans les autres, avec les fichiers modifiés là où il faut (comme dans l'explorateur de Windows), tu peux les copier sur ton site d'essai pour le tester. Accepte les remplacements, et parcours le site pour vérifier que le problème est réglé. C'est le module d'installation. Devoir pour ce soir (j'espère que tu comprends que j'y mets pas mal d'auto-ironie), le module de restauration. Un indice : puisque tu as remplacé les fichiers d'origine par des fichiers modifiés, qu'est-ce qu'il faut faire pour remplacer les fichiers modifiés par les fichiers d'origine ? Je ne t'ai pas tout dit, je l'ai juste suggéré. Allez, je continue l'atelier, mais c'est à vous de me dire à quel rythme !
  9. Atelier plugin

    Oops ! Voilà la réponse que j'espérais. Je réponds tout de suite, mais laisse-moi le temps de la lire pour mieux te répondre. A tout !
  10. Atelier plugin

    Ou pas. J'ai un peu l'impression de m'être planté avec cet atelier.
  11. Config taille du texte dans le thème

    Je suis là, @schoune, je suis là ! Mais si tu ne me mentionnes pas (@PeterRabbit), je ne suis pas au courant ! Je ne suis pas les sujets pour ne pas être noyé sous les mails. De la difficulté de connaître le niveau réel de l'interlocuteur. De la difficulté d'expliquer aussi. Je ne vois pas trop comment faire sinon en déroulant pas à pas des consignes que j'essaie de formuler clairement. Et forcément, ça devient bavard, voire baveux. Et à ce moment là, on me reproche de tout dire sans laisser chercher – mais les gens n'ont ni le temps ni l'envie de chercher... Parenthèse refermée, je t'avais dit de faire attention aux virgules ! Une virgule à la fin de chaque ligne, mais pas de virgule à la fin. Pas étonnant que ça bloque...
  12. Config taille du texte dans le thème

    Coucou @schoune. Ce n'est pas très compliqué regarde l'adresse de la page sur laquelle tu te trouves et va faire un tour en FTP dans le répertoire parent. Les questions de configuration se trouvent dans les différents "modules de core" ("core/module") : urldetonsite/theme/site => core/module/theme Et tous les paramètres sont récapitulés dans la page à la racine du répertoire, "theme.php" en l'occurrence. Comme ce que tu demandes concerne la partie "site", tu y arrives vite : Il te suffit d'ajouter la taille qui te convient. Observe bien les virgules ! Zwii a été rigoureusement construit par @Rémi. Une fois que tu as compris ce principe, tu as (presque) tout compris pour faire tes recherches. J'ai donné ce TP sur mon petit atelier plugins et personne ne l'a fait.
  13. Atelier plugin

    Bon, j'ai fait mon TP ! Oui, c'est d'accord, j'ai le temps maintenant... Et avec ce que @PeterRabbit m'a montré, je pourrais partager le résultat, même si ce petit exercice ne justifie pas un plugin. Mais on ne peut pas tout apprendre en une fois... Honnêtement, ce ne sera un "atelier" que si vous mettez la main à la pâte. Reprise de l'atelier vers 17:00. Les choses vont se compliquer.
  14. Vrai système de Plugin

    Bonne idée, @simon511000, mais pour ma part, je ne te suivrai pas dans cette direction : ZwiCMS n'est pas un CMS comme les autres et c'est justement cette spécificité qui me plaît. De plus, avec un script qui procède à des réécritures ponctuelles, on arrive à pas mal de choses (patchs, intégrations) sans écraser de fichiers. C'est le sujet de l'atelier que j'ai finalement ouvert, comme @cybertaf me l'avait suggéré il y a quelque temps.
  15. Atelier plugin

    Hola @creatifmen ! Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, ou si vous avez bien compris, mais le module de restauration, c'est à vous de le confectionner. Je vous ai montré une technique qui n'est qu'une première étape. A vous de l'appliquer progressivement à autre chose : le module de restauration découle de ce que je vous ai fait pratiquer. Toi, tu as un petit train d'avance. C'est justement pour ça que j'aimerais bien que tu me permettes de faire un beau titre pour mon site, avec une police qui te plaise, mais une police qui n'est pas comprise dans les 27 que Zwii propose out of the box, et en appliquant ce que je vous ai exposé aujourd'hui. C'est là que le module de restauration trouve son sens : et si je n'aimais pas ta police ? Oui, je sais, il suffirait que j'en choisisse une autre. Mais ce sont des exercices, il faut bien un support. Et moi, je voudrais retrouver mon site comme avant d'avoir installé ton plugin. Cet exercice en vaut un autre : je ne plaisante pas quand je dis que je ne sais pas comment faire, parce que je ne l'ai pas fait. En revanche, je pense que je saurais comment faire si je m'y mettais. Et c'est cette envie de chercher que je voudrais vous communiquer en vous donnant les moyens de partager ensuite ce que vous avez trouvé. A+ @creatifmen avec le plugin complet ! Si, si, j'y tiens, sinon à quoi bon ?